Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version A PRECISER
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par jbatman57 - 13/09/2025
Dernière modification par jbatman57 - 17/09/2025

FS#40517 - coupure planifiée qui plante la box

Bonjour,
J’ai une coupure planifiée du wifi sur ma box. Lorsque le wifi se coupe, la box plante et un reboot électrique est a faire pour que la box redémarre. La version installée est la 4.9.10

Admin

Bonjour

Possible d'indiquer la MAC ?

Merci

bonjour,
la mac adress est 20:66:CF:68:09:B0
Je suis en version 4.9.10 et non en 4.9.9

Bonjour,
J'aimerais pouvoir réactiver la planification du wifi, suis je le seul à avoir rencontré ce problème?

Admin
pablomg a commenté le 17.09.2025 16:41

Bonjour @jbatman57,

Est ce que ce serait possible de faire planter la box "volontairement" en coupant le Wi-Fi à un moment où ça ne vous gène pas trop pour qu'on puisse regarder vos logs à ce moment là ?

Bien à vous

Bonjour,
Je viens de couper le wifi a l'instant. La box est plantée.
Je vais donc la redémarrer.

Admin
pablomg a commenté le 19.09.2025 12:06

Bonjour @jbatman57

Alors dans vos logs, je ne vois rien qui ressemble à une coupure du Wi-Fi ou un quelconque problème vers 14h30 hier ; le seul évènement que je vois c'est un reboot vers 15h30.

Quand vous dites que la box plante, vous voulez dire quoi exactement : vous perdez le réseau Wi-Fi, vous n'avez plus accès à son interface Web, l'écran de la box est figé ?

Bien à vous

Bonjour,
C'est effectivement a 15h30 que j'ai coupé le wifi.
A ce moment là, la box plante, donc toutes les connexions réseaux se coupent.
Et ensuite la box est bloquée en étape 2. Donc je suis obligé de la débrancher pour que le fonctionnement normal revienne.

Admin
pablomg a commenté le 19.09.2025 15:31

Bonjour @jbatman57

Ok, donc vous avez a priori deux problèmes qui se télescopent. Vous avez un crash (probablement un kernel panic) qui fait redémarrer la box, mais dans un état incorrect donc impossible d'aller plus loin que l'étape 2, et vous devez redémarrer manuellement. Mon soucis c'est que j'ai aucun log du premier (parce que votre redémarrage manuel purge les logs du kernel panic) ou du second problème. Je creuse le sujet et je reviens vers vous.

Bien à vous

Admin
pablomg a commenté le 22.09.2025 13:12

Bonjour @jbatman57

Est ce que vous pouvez déclencher le crash puis redémarrer la box avec le bouton d'allumage quand la box reste bloqué à l'étape 2 (vous pouvez aussi tenter de débrancher et rebrancher la fibre, ça pourrait potentiellement passer le blocage de l'étape 2), ça devrait permettre de redémarrer tout en conservant le rapport de crash pour que je puisse l'analyser ensuite.

Bien à vous

Coupure wifi réalisée aujourd'hui a 17h45.
C'est une box pop wifi 6 je n'ai pas de bouton power dessus.
Le redémarrage est extrêmement lent après le plantage. L'affichage étape 1 arrive 2 min après la désactivation du wifi.
L'affichage étape 2 n'arrive pas, il indique erreur 20ff.
J'ai fini par débrancher et rebrancher la box, n'ayant pas de bouton power. Et je n'arrive pas a reproduire le problème pour le moment… Très bizarre…

Nouvel essai a 18h50.
Box plantée.
L'étape 2 arrive très rapidement par contre mais reste bloqué en étape 2 avec le message "recherche du signal ADSL". Je suis en connexion fibre.
Comme demandé j'ai débranché et rebranché le stp pour la fibre (il est bouillant)
Puis la box a planté a nouveau.

Admin
pablomg a commenté le 22.09.2025 17:25

Bonjour @jbatman57

Est ce que vous pouvez désactiver le 5 GHz puis tenter de mettre en veille le Wi-Fi et voir si ça crashe ?

Bien à vous

Bonjour,

J'ai coupé le 5ghz a 20h05 ce soir.
Puis j'ai désactivé le wifi. Je n'ai pas eu de coupure de la box.

Je réessayerai plus tard dans la soirée.

Merci pour votre suivi !

Admin

Bonjour

@jbatman57 : je vais intercepter votre Freebox pour l'étudier.

Cf boîte mail.

Cdt

Bonsoir,
Après le changement de box, la box a planté quand la coupure planifiée s'est mise en service a 23h…
Mon player étant connecté en RJ45 le plantage se remarque immédiatement.
J'ai fait un reset électrique pour relancer le réseau.

Admin
pablomg a commenté le 29.09.2025 10:02

Bonjour @jbatman57

Donc avec la nouvelle box, vous avez toujours le même comportement qu'avant : crash lors du la mise en veille planifiée, puis box bloquée en étape 2 qui oblige à faire un reboot électrique ?

Dans tous les cas, j'ai un bout du log du crash qui m'aide un peu à comprendre la source du problème. Est ce que vous pourriez désinstaller votre répéteur et retenter une coupure planifiée ?

Bien à vous

Bonjour,
Je ferais le test ce soir.
Pour apporter des informations supplémentaire, je monitore la connexion de ma freebox au réseau a l'aide du site free-reseau (j'espère que vous tolerez cela!)
Samedi, la coupure a été visible immédiatement car je regardais la tv via mon player branché en rj45, et donc j'ai pu remarquer le plantage en direct.
vendredi soir je n'étais pas chez moi et j'ai noté une coupure de 20 min en soirée, mais je n'avais pas fait le lien avec la coupure programmée du wifi. En regardant la durée et les heures de coupures, la box a bien planté a 23h vendredi soir, mais est revenue sur le réseau sans action de ma part au bout d'une 20aine de min. Je peux également provoquer une coupure et attendre pour les logs si vous le désirez.

Bonsoir, a votre demande j'ai débranché mon répéteur puis j'ai désactivé le wifi.
J'ai essayé a plusieurs reprises et je n'ai eu aucun plantage.

Admin
pablomg a commenté le 29.09.2025 17:27

Bonsoir @jbatman57,

Est ce que vous seriez intéressé pour passer sur un firmware beta ? On a un correctif qui pourrait correspondre à votre bug.

Bien à vous

Bonsoir,

Si je peux aider, je veux bien!

Cordialement

Bonjour,
Pour le beta test, je dois faire quelque chose de particulier? Je dois m'inscrire quelque part?
Bonne journée!

Admin
pablomg a commenté le 01.10.2025 14:11

Bonjour @jbatman57,

Non, j'ai démarré votre processus d'inscription en béta, il y a diverses étapes manuelles de notre côté donc ça peut prendre quelques jours. Le plus simple pour voir si c'est finalisé de votre côté est de redémarrer tous les soirs et vérifier si votre box se met à jour.

Bien à vous

Peut être en relation avec https://dev.freebox.fr/bugs/task/40549 ?

Admin
pablomg a commenté le 06.10.2025 10:09

Bonjour @kyle_Katarn

A priori, vous avez le même problème que @jbatman57. Je ne peux que vous proposez de passer également en beta ou bien de désactiver la planification Wi-Fi le temps que la prochaine version de firmware passe en production.

Bien à vous

Bonsoir,
Je suis passé en version bêta. J'ai remis en route ma coupure planifiée. Rendez-vous a 23h…

@pablomg : A quel horizon ce nouveau firmware doit-il passer en production ?

Bonjour,
Aucun plantage n'est a déplorer sur ce firmware beta.
J'ai forcé plusieurs coupure wifi depuis hier soir et tout va bien.
Bonne journée !

Admin
pablomg a commenté le 08.10.2025 14:58

Bonjour @kyle_Katarn,

Il vient d'être mis en production aujourd'hui.

Bien à vous

Merci, je viens de passer en 4.9.11

Bonjour,
Je viens de passer en 4.9.12 beta2
Je veux bien continuer a tester des trucs mais il faut me dire ce qu'il faut tester. Ou me retirer de beta testeurs

Admin
pablomg a commenté le 13.10.2025 09:31

Bonjour @jbatman57

Il n'y a rien de spécifique à tester sur cette beta, on a juste besoin de voir si une activité normale du Wi-Fi déclenche certains bugs ou non.

Bien à vous

Merci @pablomg pour ces infos.

Je vous tiens au courant si je rencontre des problèmes !

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