- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Matériel → Disques externes
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
- Sévérité Moyenne
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.9.8
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes 2
- Privée
Ouverte par Algi - 19/08/2025
FS#40474 - Les disques dur change de nom tout seul
Bonjour
J'ai un drôle de bug qui se produit lorsque je copie de gros fichier sur mon disque dur externe brancher en USB sur la freebox Ultra, celui-ci change de nom, il passe de Freebox_HDD à Freebox_HDD1.
Ce bug rend inaccessible le partage réseau et les téléchargements en cours.
Il se produit aussi sur le nvme que j'ai mis qui passe de Freebox_SSD à Freebox_SSD1.
Pour "résoudre" ce bug je dois redémarrer le serveur et tout rentre dans l'ordre jusqu'au prochain gros téléchargements ou copie de fichier.
Je fais aussi une petite parenthèse sur mon précèdent ticket concernant l'espace restant sur les disque qui est faux. Mes disques sont en exfat donc je les ai branché sur mon pc sous W11, j'ai eu directement un message d'erreur disque. j'ai donc fait une analyse et Windows a indiqué "réparation de la corbeille disque" et comme par magie mon disque est passé de 450go utilisée à 200.
Malheureusement le bug se répété j'ai supprimé une vingtaines de fichiers de 11go environ et j'ai récupéré 0go d'espace dispo sur la box (suppression des fichier via freeboxos/freebox files)
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
Bonjour, je confirme avoir le même problème de changement de nom du disque dur (j'ai un disque dur USB), cela rend inopérent par exemple ma sauvegarde home assistant car il se base sur le nom de réseau du disque dur.
Le disque s'appelle "disk 1" et quand le problème apparaît, le disque s'appelle "disk 1 1"
Les seuls moyens de résoudre le problème :
- débrancher et rebrancher le disque dur via la prise USB
- redémarrer la box
Toujours présent en 4.9.11.1
j'ai fait un chkdsk sur mes disques :
C:\Users\Alexandre>chkdsk H: /f
Le type du système de fichiers est exFAT.
Le numéro de série du volume est B9B3-EA33
Windows vérifie les fichiers et les dossiers… Le nom de volume est Freebox_HDD.
L’examen de la bitmap du volume a révélé une défaillance.
Vérification des fichiers et des dossiers terminée.
Windows a effectué des corrections sur le système de fichiers.
Aucune autre action n’est requise.
976744960 Ko d’espace disque au total.
802737920 Ko dans 280 fichiers.
11264 Ko dans 44 index. 0 Ko dans des secteurs défectueux. 768 Ko utilisés par le système.173995008 Ko disponibles sur le disque.
C:\Users\Alexandre>
Bonjour
Ce qu'il se passe c'est qu'il se produit un 'reset' du contrôleur USB lors de forte charge.
Ce reset créé une coupure 'sale', à savoir le device mappé en Freebox_HDD par le kernel de la freebox n'a pas été supprimé de la table de mappage et existe toujours dans /dev mais est inaccessible.
Quand le contrôleur est à nouveau opérationnel après son 'reset', le kernel créé un nouveau périphérique (/dev/sdb) et la box créé un nouveau mappage Freebox_HDD1 pour le nouveau périphérique
Pourquoi ?
Parce que tout se passe très vite (souvent en moins d'1 seconde), le kernel n'a pas le temps de supprimer l'ancien device /dev/sda suite au reset
C'est un comportement normal du noyau Linux.
Ce qui est anormal c'est que le contrôleur 'reset' à forte charge, mais ça c'est probablement un souci hardware ou une interférence qui déstabilise le chipset (nécessite souvent dans ce cas de redessiner les pistes sur le PCB), ou un problème de quantité de courant électrique qui n'est pas suffisante à forte charge.
Il est d'ailleurs recommandé d'utiliser des disques USB ayant une alimentation électrique séparée et indépendante de de l'USB-PD (USB Power Delivery) de la Freebox
Cordialement
nbanba
Bonjour nbanda
Merci de ta réponse. Le problème est que ce bug intervient autant sur le disque dur en USB (2,5" 1 To USB 3) que sur le NVMe qui est dans la Ultra. Je n’ai plus rencontré le bug de changement de nom depuis mi-septembre environ ; je croise les doigts pour que ça dure.
En revanche, le bug gênant reste celui du stockage libre. Ayant un disque NVMe de 500 Go et un disque externe de 1 To, ils se remplissent très vite avec des photos et vidéos de vacances en 4K Blu-ray Remux. Je suis donc obligé de faire une opération de nettoyage une fois par mois.
En version 4.9.14, le problème de suppression des fichiers est étrangement résolu : j’ai enfin retrouvé la taille des fichiers supprimés. Je ne sais pas quels changements Free a apportés, mais tant mieux !
Bonjour
@Algi dans votre commentaire:
https://dev.freebox.fr/bugs/task/40474#comment191315
vous dites rencontrer le même souci avec les NVMe.
Ça ressemble à un souci électrique global…
Par contre vous avez de la chance que le NVMe revienne tout seul (avec un autre id) car c'est du PCI Express et la plupart des controlers PCIE pour matériel embarqué ne sont pas capable de faire du hotplug après un reset et provoquent l'erreur:
BAR : Base Address Register soit le registre PCI Express ou le périphérique dit au système :
"Hello c'est ici que se trouve ma mémoire ou mes capacités d'entrées/sorties"
soit l'endroit ou le périphérique expose son registre MMIO (Memory-Mapped I/O) ou ses capacités d'entrées / sorties (I/O)
Donc aussi gênant ça puisse être, vous avez de la chance que le disque NVMe remonte tout seul après failure ou reset du controller et sans être obligé de reboot la box (pour que le système re-expose le bus PCIE, renegocie les 'lanes' bifurquées et les 'lanes speed'au controller du CPU)
Concernant le souci évoqué dans votre dernier poste:
https://dev.freebox.fr/bugs/task/40474#comment191450
ça donne plutôt l'impression que le disque est défaillant
Cordialement
nbanba
@nbanda,
Pour info, le problème avec le NVMe n’est survenu qu’une seule fois depuis juin/juillet, tandis que pour le HDD, cela s’est produit environ 4 ou 5 fois.
Un détail important que j’ai oublié de mentionner : au départ, mes deux disques étaient formatés en ext4 directement depuis la Freebox. Quand j’exécutais la "vérification du disque" depuis FreeboxOS, celle-ci échouait systématiquement et éjectait le disque (que ce soit le HDD ou le NVMe), rendant impossible toute reconnexion, aussi bien logicielle que physique.Seul solution le redémarrage de la box.
Depuis, j’ai reformaté les disques en exFAT, et l’option de vérification est désormais grisée.
Ce qui m’a le plus posé problème, et qui était le plus fréquent, c’était la non-restauration de l’espace libéré après suppression de fichiers, aussi bien sur le NVMe que sur le HDD. Les deux disques affichaient également des erreurs sous Windows. J’ai testé avec plusieurs HDD, pensant initialement que mon disque externe était défaillant, mais le second a présenté les mêmes symptômes. Le NVMe, lui, est relativement neuf (environ 100 jours d’utilisation, 15 To écrits et 24 To lus).
Depuis la mise à jour 4.9.14, ce bug semble résolu — du moins, je l’espère.