Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Services locaux → Serveur VPN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.9.8
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par twizy4 - 08/08/2025
Dernière modification par mmakassikis - 11/08/2025

FS#40456 - OpenVPN routé, aucune connexion internet

Bonjour,

J’ai depuis plusieurs années une configuration d’un serveur OpenVPN routé sur ma Freebox Delta.

Jusqu’à présent, je pouvais sans aucun soucis me connecter à distance avec ce VPN et accéder à internet, au périphériques sur le réseau local de ma Freebox… Mais cette semaine (ça devait faire 15 jours que j’avais pas testé le VPN), en me connectant via ce VPN, rien ne marchait. Aucun accès au réseau local, quasiment aucun accès à internet.

Ce qui est bizarre c’est que quand je suis connecté au VPN, par exemple je ne suis pas capable de faire une recherche Google dans un nouvel onglet/navigateur. Mais si j’ai déjà fait une recherche sur Google, je peux faire une recherche et avoir des résultats (comme si il y avait une sorte de cache). Mais dès que je clique sur un lien, impossible d’ouvrir la page cible.
Je ne peux pas non plus faire de ping sur google.com. Lorsque j’exécute la commande, rien ne se passe (pas de timeout, la commande se met en attente). Mais si j’exécute un ping sur une IP du réseau local de ma freebox, j’ai que des timeout.
Je ne peux non plus faire un traceroute (idem, rien se ne passe).

J’ai soupçonné des problèmes de DNS (mon PC utilise le DNS de ma box qui utilise le DNS d’AdGuard). Mais même en forçant mon Mac à utiliser 1.1.1.1, ça ne marche pas. Donc je ne sais pas trop.
Dans tous les cas, je vois bien dans l’interface de ma Freebox qu’il y a quelqu’un (moi) de connecté au serveur VPN.

J’ai testé de configurer un Wireguard et là par contre, tout fonctionne, accès internet, réseau local… Dans le fond, ça ne me dérange pas d’utiliser Wireguard, au contraire. Mais je me dis, autant en profiter pour signaler le bug.

Bonne journée,

Fermée par  mmakassikis
11.08.2025 10:00
Raison de la fermeture :  Résolu
Admin

quel client est utilisé ?
quelle version de macOS ?

est-ce que dans les logs du client, la connexion est bien marquée comme établie ?

est-ce que vous avez la possibilité de tester une connexion OpenVPN avec un autre périphérique (par exemple, un smartphone) ?

twizy4 a commenté le 09.08.2025 14:10

Désolé, il semble que ça venait de mon client VPN (PassePartout). En cherchant les informations (numéros de version… J'ai vu qu'une mise à jour sortie cette semaine était disponible et ça a fixé le problème.
Merci et désolé du dérangement

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