Freebox Player (Revolution / V6)

Concerne le projet: Freebox Player (Revolution / V6)
Ouverte par tux63 - 01/08/2025

FS#40437 - Dongle infra rouge (AIM IR605Q) non fonctionnel sur player freebox revolution

Bonjour,

Depuis la mise à jour du player revolution V6 en 1.3.53, mon dongle infrarouge ne fonctionne plus avec la freebox.
Lorsque j’appuie sur ma télécommande universelle, le signal est bien reçu mais il n’y a aucune action.
Ma télécommande fonctionne toujours avec tous mes autres appareils sauf la freebox et c’est super gênant.
Cela fonctionnais depuis des années.
En 2015, j’ai acheté le modèle AIM IR605Q Récepteur infrarouge sur port USB (RC6 / SMK / MCIR).

Cordialement

Cette tâche a la sous-tâche suivante
ID Projet Résumé Priorité Sévérité Assignée à Progression
40454 Freebox Player (Revolution / V6)  FS#40454 - Problème fonctionnement télécommande universelle depuis mise à j  Très Basse Haute
100%
Tigrou34 a commenté le 03.08.2025 09:28

Pareil ici. C'est un problème agaçant parce que ma télécommande universelle en remplace 4 et je me retrouve comme avant à jongler entre toutes juste pour regarder la télé ou regarder un film sur mon HTPC!
Je préciser qu'après des tests croisés chacun des appareil fonctionne indépendamment MAIS il est pour le moment impossible de les utiliser normalement (ensemble quoi), comme si le Player avait "oublié" qu'il pouvait réagir à un signal infrarouge..

Cordialement,

Tigrou34

Chris88 a commenté le 03.08.2025 16:50

Bonjour,
Exactement la même chose.
Depuis la mise à jour du Player Révolution 1.3.53, impossible de commander le player avec ma télécommande universelle Harmony One.
Le dongle clignote, reçoit bien le signal, mais aucune réaction de la part du Player.
En espérant une correction très prochainement.

PAnst a commenté le 05.08.2025 08:09

Bonjour,
Pareil ici !
Le dongle est alimenté car quand il est branché il clignote rouge quand j'appuie sur la télécommande mais il n'est pas reconnu par la freebox car quand j'essaie d'ajouter un appareil usb générique dans le menu de la freebox il n'apparaît pas …

Une mise à jour serait vraiment sympa car on les aime nos télécommandes harmony.

Cordialement
Paul

Bonjour,
Même problème que mes "camarades"… Nous comptons sur vous pour vite rétablir la communication infrarouge entre le player Révolution équipé de nos dongles usb et nos télécommandes infrarouge
Merci par avance

Marc94 a commenté le 05.08.2025 10:42

Bonjour,
Idem de mon côté depuis le passage de la version 1.3.52 à la version 1.3.53.
Le dongle réagit normalement à ma télécommande Harmony Ultimate One.
J'ai sollicité le support Free pour signaler cette régression qui m'a gentiment expliqué comment me passer de ma télécommande en utilisant la télécommande d'origine.
Pas très constructif comme proposition ….

En espérant que Free réintègre très rapidement la prise en charge de ce dongle dans le prochain firmware.

Cordialement,
Marc.

thecous a commenté le 05.08.2025 20:47

Bonjour,
Je rencontre le même soucis suite à la dernière mise à jour du player de la Freebox Révolution.
En espérant une remise en état rapide de cette fonctionnalité devenu indispensable dans la jungle des appareils à télécommande.

Cordialement,
Pierre

Michel74 a commenté le 06.08.2025 13:14

Bonjour,

Même problème de mon côté depuis la version 1.3.53.

Et la mise à jour suivante 1.3.53.1 n'a rien corrigé.

Par avance, merci,

Michel

jbus94 a commenté le 06.08.2025 21:18

Pareil pour moi.
Mais je pense que ça n'intéresse pas Free de corriger ce problème.
Jacques

Bonjour,

Pourriez-vous nous faire bénéficier d'une mise à jour pour remettre les paramétrages antérieurs, parfaitement fonctionnels, depuis 10 ans permettant à un récepteur IR de communiquer avec le Player via son port USB

D'avance merci pour vos efforts qui limiteront l'insatisfaction d'un nombre, manifestementent important, d'utilisateurs concernés ici ou sur d'autres forums,

À votre disposition si vous avez besoin de précisions ou autre

Bonjour,

Je confirme les propos de mes camarades.
La mise à jour 1.3.53.1 récupérée hier à eu pour conséquence immédiate l'arrêt de prise en compte des commandes reçues par le récepteur infraqrouge (la led du dongle infrarouge s'allume à chaque commande).
Ma télécommande Logitech Harmony Elite et mon Wi-Fi Infrared Remote Control sont devenus inutilisables.
Je pense que la résolution de ce problème dans un temps relativement court satisfera un grand nombre d'utilisateurs.

Bien à vous,
Vincent

Bonjour,

Je confirme les propos de mes camarades.
La mise à jour 1.3.53.1 récupérée hier à eu pour conséquence immédiate l'arrêt de prise en compte des commandes reçues par le récepteur infraqrouge (la led du dongle infrarouge s'allume à chaque commande).
Ma télécommande Logitech Harmony Elite et mon Wi-Fi Infrared Remote Control sont devenus inutilisables.
Je pense que la résolution de ce problème dans un temps relativement court satisfera un grand nombre d'utilisateurs.

Bien à vous,
Vincent

Bonjour.
Comme tout le monde ici, il n'est plus possible de commader le player Révolution avec la télécommande Harmony depuis la version 1.3.51. Est-ce que l'absence de réponse durant 7 jours est inquiétantante ? Cette fonctionnalité a-t-elle été sacrifiée ou tout simplement abandonnée ?
D'avance, merci au dév Free qui s'intéresseront à ce problème et le résoudront.

Cordialement,
Christian

Bonjour,
De même toujours pas de fonctionnement du dongle IR cela est très gênant quand la télécommande harmony remplace 5 autres télécommande et pour les scènes paramétrées. Une correction rapide serait très appréciée.

j4hlex a commenté le 08.08.2025 11:01

Idem ici. Problème très ennuyeux.

Tigrou34 a commenté le 09.08.2025 13:42

Nouveau bug aujourd'hui!
Le son est encore en décalage par rapport à l'image, comme s'il y avait une nouvelle mise à jour (espoir!) mais après le redémarrage électrique du player il ne se passe rien.
Pas de mise à jour et le son est toujours décalé..

Tigrou34 a commenté le 09.08.2025 16:11

18h. Je rallume la télé et côté son tout re-fonctionne normalement alors que je n'ai touché à rien. Incompréhensible.

morloch a commenté le 10.08.2025 15:51

Je suis furieux !

Le dongle USB télécommande infrarouge a cessé de fonctionner suite à un plantage de la Freebox (lors d'une avance rapide à la lecture d'un programme enregistré) et à la mise à jour *forcée* qui s'est produite au redémarrage (automatique) de la box.

Et quand je vois la priorité "très basse" de ce bogue, je ne peux que craindre que ce problème ne soit jamais résolu (comme d'ailleurs, le fait que les misses à jour soient forcées au lieu de choisies, obligeant les utilisateurs à subir tous les nouveaux bogues introduits dans les différentes versions, et sans possibilité de retour en arrière vers une version saine).

Il est temps pour moi d'envisager sérieusement une migration chez la concurrence !

Bonjour.
J+11, rien de neuf… Tout le monde est en congé chez Free.
Patience….

Salutations !
Christian

Marc94 a commenté le 13.08.2025 16:07

Bonsoir,

Après de nouveaux échanges avec le service de proximité toujours pas de réponse satisfaisante.
Ce problème n'est pas considéré comme une régression du firmware et avec comme justification que Free ne pas prend pas en charge le support d'un matériel tiers.
A part que dans ce cas précis nous sommes en face d'une suppression d'une fonctionnalité intégrée depuis peut-être une décennie.

Résultat =⇒ Résiliation de l'abonnement et migration vers un opérateur qui intègre un capteur IR directement dans son player TV. Dommage …..

Bonne continuation à tous et bon courage pour ceux qui malgré tout reste chez Free.
Marc.

jeugregg a commenté le 14.08.2025 07:47

Le Dongle IR ne marche toujours pas avec la version Player Revolution 1.3.53.1

DiGi a commenté le 15.08.2025 18:09

Exactement le même problème pour moi !

Free ne communique jamais sur ses mises à jour et ne planifié aucune correction pour ce bug majeur.

C'est quand même navrant de la part de cet opérateur et surtout très pénalisant pour un GRAND nombre de clients.

PEEBEE a commenté le 17.08.2025 16:08

Idem pour moi.

Migrer vers un autre fournisseur est quand même pénible après tant d'années, mais c'est l'occasion ou jamais d'avoir un décodeur plus au jour que ma bonne vielle Revolution.
Je me donne quelques jours "pour voir" et après je me lance

Patnal a commenté le 19.08.2025 11:38

3 semaines plus tard, pas de maj…

Patnal a commenté le 19.08.2025 11:49

Le service qualité de Free dit ne pas être au courant du problème et que de toutes façons peu de monde utilise cela.

Ils font remonter le problème.

Revo a commenté le 20.08.2025 06:51

Pareil chez moi depuis 1.3.53.1
Dongle IR fonctionnel (led rouge réagit aux touches/programmes de la télécommande Logitech Harmony) mais inopérant (aucune action sur le Player).
Après presque 15 ans, c’est dommage et gênant au quotidien.
Ce n’est sûrement qu’une régression involontaire. Espérons.
Merci d’avance !

LDUR a commenté le 20.08.2025 07:58

Comme tous, la dernière mise à jour n'a apporté aucune résolution à nos problèmes.
J'ai comme beaucoup la perte d'utilisation de ma télécommande Harmony (le dongle reçoit les infos mais la télécommande reste inactive) des micros coupures de son, problèmes de vision TV et de lecture vidéo via upnp qui d'une à l'autre n'est plus reconnue et m'oblige à un reset du player. Malgré les contacts avec l'"assistance", aucune réponse n'est apportée, peut être congés pour les techniciens ? J'arrive a utiliser ma télécommande TV puisqu'en mode CEC mais du coup me retrouve avec un son faible et n'ai pas toutes les fonctionnalités de celle de FREE et ne suis plus en possession de cette dernière.
Bref, depuis trois semaines c'est un vrai bonx d'incompétence que nous sommes obligés de subir à plein tarif.

PEEBEE a commenté le 20.08.2025 15:51

Commencer à chercher une alternative à Free est vraiment très intéressant.
Les autres fournisseurs ont des offres très intéressantes sur lesquelles je ne m'étais jamais penché, fidèle à Free depuis des décennies.
Je me donne encore quelques jours et je saute le pas

samsuko a commenté le 20.08.2025 16:00

même problème chez moi depuis 1 mois

jeugregg a commenté le 21.08.2025 04:13

Votez tous pour la tache SVP

Patnal a commenté le 21.08.2025 17:19

Fait!

Alakin a commenté le 21.08.2025 23:37

Même soucis chez moi, suite à la mise à jour le dongle Infra Rouge ne fonctionne plus impossible d'utiliser la télécommande Harmony alors que cette même configuration fonctionnait sans soucis depuis 6 ans.

JoeSat a commenté le 22.08.2025 19:09

Je me joins à la troupe des mécontents qui ne peuvent plus profiter d'un truc qui marchait bien. C'était mieux avant. Aussi, laissons les dev Free rentrer de vacances et espérons qu'ils corrigeront ça avant qu'on ait tous fuit vers la concurrence, car il faut bien l'avouer, je restais chez free principalement pour ça.

Marc94 a commenté le 22.08.2025 21:51

Bonsoir à tous,
Pour information et pour faire suite à mes messages précédents, je viens de migrer ce jour vers notre opérateur historique sur une LB5 + player 4K avec capteur IR intégré.
Le télécommande fonctionne nickel après reconfiguration.
En espérant que cela perdure dans le temps…..
Bon week end .

J'ajoute ma pierre à l'édifice.
Le Player et son dongle infrarouge refusent les commandes de ma télécommande Harmony, qui comme chez tous les autres pilote toujours parfaitement bien les 3 autres appareils liés. Please Free, je voudrais vraiment trouver ma télécommande rétroéclairée, avec écran, scénarios programmés … bref rien à voir avec le bloc hideux et anguleux de la télécommande standard de free.

Bonjour
Ce jour le 24 août, tout refonctionne correctement, le dongle IR fonctionne de nouveau comme avant la dernière mise à jour.
J'espère que pour vous cela est rentré dans l'ordre aussi.

ça refonctionne pour combien de personnes ?

morloch a commenté le 24.08.2025 18:55
ça refonctionne pour combien de personnes ?

Pas pour moi. je ne vois pas comment cela pourrait refonctionner sans une mise à jour… Et rien de ce côté (en plus, une m.à.j. un dimanche ?…).

jeugregg a commenté le 25.08.2025 04:32

si ca refonctionne, quelle freebox et quelle version du firmware piur la freebox player?

Bonjour.
Aucune mise à jour ce 25/08/2025 à 10:00. Server en version 4.9.8 et player en version 1.3.53.1. Bien évidemment le dongle reste inopérant.
Patience…

Gerard75 a commenté le 25.08.2025 13:23

J'envisage également très sérieusement la migration vers un autre opérateur si FREE ne restaure pas cette fonctionnalité qui ne nuit en rien à ses intérêts commerciaux, bien au contraire.
Merci toutefois à Marc94 de préciser comment il a obtenu, après migration chez un autre opérateur, que "la télécommande fonctionne nickel après reconfiguration" alors que Logitech a annoncé : "Nous avons le regret de vous informer que le logiciel de télécommande Logitech Harmony a été arrêté le 28 mai 2025.", point que j'ai vérifié en tentant, sans succès, de me connecter à mon compte.

morloch a commenté le 25.08.2025 17:43
alors que Logitech a annoncé : "Nous avons le regret de vous informer que le logiciel de télécommande Logitech Harmony a été arrêté le 28 mai 2025.", point que j'ai vérifié en tentant, sans succès, de me connecter à mon compte.

Vous pouvez toujours vous connecter via le logiciel "MyHarmony", y compris via identificateur unique de votre télécommande (simplement en branchant celle-ci), au cas où, comme moi, vous auriez oublié votre mot de passe…

Gerard75 a commenté le 25.08.2025 18:20

Pour ma part, avec ou sans mot de passe, je ne peux plus me connecter au logiciel MyHarmony, ma télécommande continuant toutefois à fonctionner, ce qui semble cohérent avec l'annonce de Logitech :

"À compter du 28 mai 2025, les utilisateurs ne pourront plus créer de nouveaux comptes ni accéder à leurs comptes existants pour programmer, mettre à jour ou reconfigurer les télécommandes Harmony suivantes.

Bien que votre télécommande Harmony continue de fonctionner avec ses paramètres actuels, aucune modification, mise à jour ou ajout de nouveaux appareils ne sera possible."

morloch a commenté le 25.08.2025 18:32

@Gerard75: Il semble que l'Harmony 650 en ma possession ne soit pas concernée (pas dans la liste: https://support.myharmony.com/fr-nl/download#harmonyRemote7x )…

Je suppose que j'ai de la chance, enfin, si toutefois Free daigne corriger ce bogue (sinon, ce sera: adieu Free !).

L'obsolescence programmée chez Logitech…

Heureusement Iliad/Free gère encore bien les Freebox "Revolution" et "Mini 4K".

o.joulin a commenté le 29.08.2025 20:10

Même constat.
A mon retour de congés je découvre que l'adaptateur IR n'est plus supporté (il fonctionnait parfaitement depuis des années). La Freebox n'est donc plus commandable par la télécommande universelle.

Freebox Revolution (V6)
Server 4.9.8
Player 1.3.53.1

Marc94 a commenté le 03.09.2025 10:11

Bonjour à tous,
@Gerard75 : En réponse aux interrogations Logitech.
Je possède une Harmony Touch et une Harmony Ultimate One que je viens tout juste d'acquérir sur LeBonCoin.
Suite à mon changement d'opérateur, j'ai pu reconfigurer ma première télécommande sans problème et recopier ma configuration complète sur ma nouvelle Ultimate One à travers le logiciel MyHarmony en étant connecté à mon compte.
Tout est donc rentré dans l'ordre et pour un bon moment j'espère.

abtoom a commenté le 05.09.2025 19:02

Bonjour,
finalement, j'ai migré vers la Freebox Pop. Ma télécommande 'One For All' fonctionne à nouveau, sans reprogrammation. Seul point: Il n'y a pas de bouton pour lancer l'application OQEE (le bouton Free retourne dans l'interface d'AndroidTV), mais je peux vivre avec ça.

vilus a commenté le 08.09.2025 07:56

Bonjour, j'ai également eu la mauvaise surprise en mettant à jour le player fin août…. j'attends la correction… Pour ceux qui ont la pop, ça fonctionne en Infrarouge avec le hub ?
Merci
Virgile

Bonjour.
C'est donc ça ? Free veut nous faire migrer vers la Pop… ?
Pouvez-vous nous en dire plus abtoom ? J'ai lu ici et là que ce n'est pas si simple de piloter le player Pop avec les télécommandes universelles.
Merci.
Chris

DiGi a commenté le 08.09.2025 15:32

Puisque Free ne corrigé pas ce bug, j'ai trouvé une solution qui fonctionne sans changer de box ni de télécommande.

En activant l'option HDMI CEC sur la FreeBox, vous pouvez utiliser la télécommande pour allumer votre box, la TV et un ampli son, à condition que vos équipements soient compatibles HDMI CEC et que cette option soit activées sur vos équipements.

Pour activer cette option sur la FreeBox, aller dans le menu "Réglages", "Économie d'énergie",
puis "Activer le HDMI CEC", mais activer aussi le "Mettre en veille" et éventuellement activer "Contrôler le volume des équipements HDMI"

Moi pour le son, je pousse le volume de l'ampli à 80% et j'utilise la télécommande Free pour gérer le volume.

Dernier point, sur le menu des réglages de la FreeBox, vous pouvez lister vos équipements connectés HDMI CEC

Cette solution fonctionne pour 1 box + 1 TV + 1 ampli son, mais pas pour des périphériques supplémentaires, comme une consome de jeu.

DiGi

Bonjour à tous et merci pour ce post .

Comme vous tous je suis dans la même configuration . Ma Logitech Elite ne pilote plus le player . Espérant retrouver cette fonction car c'est vraiment une galere d'utiliser 2 telcos .

Bonne journée à tous .

Toujours pas d’améliorations de mon coté, je suis obligé de passer par l’app sur le téléphone car la télécommande officielle refuse de fonctionner et que je n’ai pas envie de l’utiliser car j’ai une télécommande harmony qui fonctionne avec TOUTE mon installation (sauf la freebox revolution).

abtoom a commenté le 11.09.2025 13:26

La Freebox Pop a un recepteur IR integré, donc pas besoin de dongle.
Donc cela marche pour l'instant assez bien avec la télécommande 'One For All' avec le Profil 'Alice TV'. Par rapport à la Freebox Revolution avec Dongle, je n'ai absolument rien changé.

Pour plus de details, voir tâche 31148

lucapou a commenté le 12.09.2025 11:18

L'intégration du player freebox revolution avec les télécommandes Logitech Harmony ne fonctionne plus.
J'utilise le dongle AIM IR605Q. Il détecte bien un signal mais le player ne réagit pas.
Serait-il possible de connaître la raison de ce changement et, mieux encore, d'avoir une date de prise en compte du ticket?

Merci d'avance.

Edyelo a commenté le 15.09.2025 13:37

Quand je contacte l'assistance pour ce problème que je rencontre également, il me dise d'ouvrir un ticket ici !
Mais si personne ne prends en charge ce ticket ca va être compliqué! et quand je vois qu'il est en priorité très basse, on risque d'attendre un moment.

Je n'ai pas envie de passer sur la POP donc ça sera certainement un changement d'opérateur.

Merci Free!

Régression incompréhensible !
Je me suis inscrit uniquement pour voter sur ce bug.

Bonjour,

Mardi 16 au matin, ma Freebox Server a redémarrée 3 fois, presque de suite, sans aucune raison apparente (me coupant au passage mes visios en télétravail…). Par la suite, pas de souci, donc ça me fait penser à un redémarrage "forcé" à distance, car je n'avais encore jamais eu ce comportement…

Voici : j'ai une télécommande One for All Smart Control 5, utilisée avec un dongle IR spécifique rattaché à la Freebox Player. Cela fonctionnait très bien, et m'évitait de devoir changer tous les 2/3 ans de télécommande, car la télécommande de la V6 a de sérieux soucis de fuites / touches qui restent collées, au bout d'un certain temps, ce qui m'avait enjoint à réaliser cette manipulation, qui franchement est top.

Mon problème, depuis les redémarrages et le passage en 4.9.9 puis 4.9.10 : la télécommande ne fonctionne plus, uniquement pour la Freebox. Pas de souci sur la télé, ni sur d'autres appareils en infrarouge. Le dongle fonctionne toujours, le port USB également ; je me suis donc tourné rapidement sur le fait que les derniers firmwares ont mis en péril le paramétrage réalisé sur la télécommande.

Je souhaite réellement que cela soit remis en marche, autrement nous changerons d'opérateur rapidement.

Je ne comprends pas pourquoi la priorité est si basse, si la sévérité du problème est haute. 30 personnes qui se plaignent, ou plutôt qui s'inscrivent pour mettre un message et voter, ça représente déjà beaucoup de gens. Je pense que nous sommes au minima une bonne centaine d'utilisateurs dans le même cas.

Luc42 a commenté le 22.09.2025 19:03

Bonjour à tous, J'ai la Freebox Révolution depuis fin 2011, c'est pour dire comme je l'apprécie car je ne veux pas la changer pour un autre modèle. J'ai le dongle USB IR depuis 2012 avec une Télécommande Logitech Harmony 650 qui pilote tous les périphériques. J'ai appelé la Hotline Free qui m'a dit que la suppression de la gestion de l'IR chez Free ne dégrade pas la prestation car elle fonctionne toujours avec la télécommande d'origine ! Donc j'ai peu d'espoir. Ayant d'anciens FreePlayer en stock depuis 2011, j'ai branché la FreeboxPlayer Crystal qui gère très bien l'IR. Le problème c'est que Free va supprimer fin 2025 l'accès de la Freebox Crystal à la Freebox Server Révolution. Bref, je commence à regarder les offres des concurrents …

churrros a commenté le 22.09.2025 20:50

Bonjour.

Même constat, dongle plus supporté. Dépité. Comme certain parmi vous j'ai créé un compte ici même pour allumer un cierge de plus et réciter ma petite prière à la mémoire de ce petit accessoire : Oh dongle infrarouge, ta silhouette en disgrâce se perd déjà dans les abîmes de ma mémoire. Tant de gestes économisés et de chutes de capot de pile mal étudié évités.

Je ne comprends pas la politique de Free, l'intérêt qu'ils ont à supprimer tout à coup le support de l'IR via ce dongle. S'il était possible d'adapter les télécommandes universelles au codage radio de la télécommande originale on pourrait comprendre mais ça n'est évidement pas le cas. Aucune sommation, aucune alternative proposée. Xavier que fais-tu donc là ? Moi qui pensais qu'avec Free j'avais tout compris, me voilà bien mal loti. C'est bien de vouloir innover, mais innover c'est vivre avec son temps, et une Freebox inapte à fonctionner avec une télécommande universelle c'est une box obsolète, hors du temps.

Passer chez la concurrence ? Mais diable pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ! Ah oui, peut-être parce que je n'ai jamais trouvé d'opérateur qui propose une box compatible avec les télécommandes universelles IR et qui permet aussi d'envoyer le signal audio direct au préampli en pdif passtrought ? Mes dernières recherches sur le sujet commencent à dater sérieusement j'avoue, j'ai perdu le fil. Mais si quelqu'un ici peut me certifier qu'une telle box existe sur le marché des FAI français alors je saute.

Patnal a commenté le 29.09.2025 19:59

Allez allez les dev' un module à réactiver ça n'est pas la mer à boire !

idem… l'assistance m'a dit à 2 reprises que la fonctionnalité serait rétablie mais 2 mois seront bientôt passés et nous attendons toujours… insistons donc :D

Lesath a commenté le 09.10.2025 16:27

Bonjour

Etant donné les désynchronisations régulières de la télécommande de la freebox révolution, et les difficultés de manipulations pour y remédier quand la box est dans un meuble (bouton arrière difficilement accessible), sans parler du désagrément répétitif engendré à chaque fois, et de l'impossibilité pour les membres âgés de la famille de se débrouiller seuls, j'avais donc dû acheter il y a quelques années un dongle IR605Q ainsi qu'une télécommande One For All URC 7140 ce qui a résolu tous les problèmes…

…jusqu'à votre mise à jour 1.3.53 fin juillet 2025 supprimant purement et simplement la prise en charge de l'IR605Q. Mais enfin, quel était le but de cette suppression ?

Du coup la télécommande URC 7140 et l'IR605Q ne servent plus à rien, et on retrouve à nouveau et de manière récurrente les difficultés avec la télécommande originale.

La déception est grande.
Soyez assez aimables d'y remédier svp.

Salutations
Lesath

vilus a commenté le 09.10.2025 17:26

Plus de 2 mois que le dongle infrarouge n'est plus fonctionnel…. Ça fait long ! C'est aussi difficile de le réactiver ? Allez, soyez sympas avec les freenautes de la première heure !

Jihemarc a commenté le 14.10.2025 09:16

Bonjour à tous,
Quel intéret pour Free de rendre ce dispositif opérationnel.
Pourquoi n'est-il plus fonctionnel ? Une autre solution pourrait-elle etre apportée afin de ne fonctionner qu'avec une télécommande.

jeugregg a commenté le 14.10.2025 09:47

Quel intéret pour Free de rendre ce dispositif opérationnel? ne pas perdre une fonctionnalité et Rester compatible, et donc avoir des utilisateurs heureux.
La telecommande Free n'a pas gagner une feature il me semble? on a pas TOUS eu à changer de telecomande FREE ? alors pourquoi zapper la feature IR qui marche depuis la creation de la box revolution ( 2010 peut etre ?) ? Soit c un erreur de devs, soit y a une raison alors les devs , donnez nous la raison SVP. Pour la securité ? je vois pas trop.

Revo a commenté le 21.10.2025 19:49

Firmware 1.3.54 : Raté.
Dommage.
1.3.54.1 bientôt ?

Gerard75 a commenté le 22.10.2025 09:20

Le comportement de FREE sur ce dossier met en lumière que la société a malheureusement abandonné deux des piliers de sa réputation : la rigueur technique de ses produits et l'écoute de ses clients.

Bonsoir,

Quelqu'un de chez Free pourrait-il au moins nous indiquer la cause de ce bug ??? J'utilise un télécommande connectée universelle et c'est vraiment la loose….

Merci.
Bonne soirée

Luc42 a commenté le 24.10.2025 16:38

Bonsoir. Après un appel chez Free pour signaler la perte de la gestion IR avec l'IR605, on m'a rétorqué que les spécifications de base n'ont pas été dégradées sachant que l'on peut toujours l'utiliser avec la télécommande d'origine … Merci Free.

Très mauvais signal envoyé par Free avec ce firmware qui ne change rien pour nous. Avec l'absence de communication sur le sujet, ça ressemble à du mépris. Je suis extrêmement déçu…

BenR13 a commenté le 29.10.2025 11:34

Bonjour,

J'ai eu Free ce jour car je subis pas mal de soucis sur ma ligne et suis sur le point de partir. Sans parlé d'un prix de l'abonnement qui a, petit à petit, quasi doublé. Plus de 20 ans chez Free et, en effet, ils méprisent bien leur client historique.
J'en ai profité pour demander où en étant ce problème et son traitement il semblerait que, comme cela ne touche pas une fonctionnalité de base de la box TV, ça n'est pas prioritaire du tout. Cependant l'opératrice m'a dit que ce problème est dans la liste des points qui devraient être réglés dans une prochaine maj. Je sais pas pourquoi, je n'y crois pas trop.

Fredator a commenté le 01.11.2025 14:59

Bonjour,

idem problème déja signalé de mon côté https://dev.freebox.fr/bugs/task/40595 Espérons que les devs réagissent car je n'ai pas l'intention de changer de matériel et d'avoir à utiliser à nouveau 15 télécommandes (et surtout pas celle de la révolution)

Merci Patnal de m'avoir signalé ce post

Je comprends que ce ne soit pas prioritaire, mais j'espère que c'est au moins pris en compte.

Pour moi c'est un souci majeur. Je suis fidèle à free depuis des lustres et jusqu'ici satisfait. Mais si rien n'est fait je serai contraint de choisir une box/player compatible avec mes télécommandes Harmony

Bonne journée

sergi0 a commenté le 07.11.2025 10:56

Bonjour a tous,

Je constate le meme probleme que vous suite au changement de ma Freebox Revolution Player. Je comprends que pour Free ce probleme est mineur, malheureusement c'est tres complique pour moi. J'ai un dispositif de commande de ma television et des equiepments associes (Freebox Player et Nvidia Shield) en infra rouge adapte a mon handicap. L'utilisation d'une telecommande classique n'est pas possible.

Avec cette mise a jour, je ne suis plus autonome pour regarder la TV avec la Freebox car je dois demander a une tiers personne d'utiliser la telecommande de la Freebox. C'est peu pratique.

Ma television ne supporte pas les commandes CEC (Beovision Avant 75), donc je suis oblige d'utiliser un systeme de pilotage qui supporte les commandes IR.
Pour des raisons evidentes je vais plutot utiliser la TV classique via la TNT et la Shield, mais c'est quand meme dommage car il y a beaucoup de chaine specifique que je ne peux voir qu'avec la Freebox, sans compter les enregistrements tres pratiques, etc… Je pourrais changer de television pour en prendre une qui supporte le protocole CEC et permettre un pilotage via ce mechanisme, mais ce serait un peu overkill :).

Je pense que le bug ne doit pas etre bien complique a traiter et j'espere que Free prendra un peu de temps pour le faire. Pour certain n'avoir qu'une telecommande n'est qu'un confort, pour d'autres c'est malheureusement un sacerdoce.

A bientot !

Toujours le même souci sur notre Freebox Revolution.
Quand cela sera corrigé ?
Cordialement

PEEBEE a commenté le 09.11.2025 22:07

3 mois plus tard:
Due pour la version: Non décidée
Échéance: Non décidée

Il est bien loin le temps ou Free était réactif et proche de ses abonnés.
Après plus de 15 ans de fidélité c'est très décevant

Assignée à "personne", priorité "très basse"… Dans un support informatique ça veut dire "on s'en fout" supplément "on est même pas capable d'assigner quelqu'un" sur un ticket ouvert il y a des mois.

PEEBEE a commenté le 16.11.2025 14:49

Ça devient très inquiétant.
Quelqu'un est-il arrivé à commander le player par un autre moyen, requêtes http par exemple ?

Bonjour à tous,
Je suis possesseur d'une Harmony Hub et je me trouve dans le même cas que vous.
Avant-hier, j'ai finalement développé un outil qui me permet de continuer à utiliser mon Harmony avec la Freebox. Il s'agit de Harmony2FreeboxRCMapper, disponible sur GitHub. Comme EcpEmuServer – dont il est inspiré – il permet d'émuler un appareil Roku sur l'Harmony tout en envoyant les commandes de la télécommande Harmony vers le boîtier Freebox Video en utilisant le système de télécommande virtuelle. Par rapport à EcpEmuServer, cet outil fonctionne avec Node sous forme de serveur HTTP, compatible avec n'importe quel OS (contrairement à EcpEmuServer qui est un .exe). C'est très basique et on peut le configurer depuis le site internet. J'ai rédigé une documentation assez exhaustive (de la configuration Harmony à celle du serveur). N'hésitez pas à me faire remonter vos questions ou remarques si vous rencontrez des difficultés à l'utilisation.

Luc42 a commenté le 21.11.2025 18:47

En attendant, j'ai ressorti mon ancien Player Freebox Crystal qui fonctionne comme la Freebox Revolution mais avec une interface des années 2005 (Freebox V5), compatible IR. Cela permet en attendant de continuer à voir les chaînes Free, les vidéos HD, le replay avec ma télécommande Harmony Logitech. Je ne supporte pas la télécommande angulaire et métallique de la Freebox Revolution avec ses touches en gomme latex. J'attends bien sûr la résolution comme vous du problème qui nous révolte tous. Merci Free !

phkoech a commenté le 22.11.2025 09:39

Est-ce que quelqu'un a test avec le dongle FLIRC qui permettrait de passer par des commandes clavier ?
Le problème se pose aussi avec la Freebox Ultra ?

phkoech a commenté le 22.11.2025 10:19

Merci albanvn75 pour cet outil qui redonne de l'espoir.
Dans ta doc, il est indiqué qu'il faut connaître le code de sa télécommande et avoir l'API de télécommande activée. Je n'ai pas réussi à trouver ce code, ni via les url ni via les apps. Je suis sur une Freebox révolution avec la version API 15.0. Il semblerait que la gestion des télécommandes réseau ait été complètement retirée. Comment as-tu contourné le problème ?

Salut Phkoech, alors on peut le trouver depuis le menu de base de la Freebox Video de la Révolution:
1. Dans la section "Réglages" (complètement à gauche dans le menu de base)
2. puis "Système",
3. puis "Information Freebox Player et Server".
4. Là dans l'onglet "Player" dans la partie à droite de l'écran il y a une section "Télécommande" et le code est au bout de la ligne "Code télécommande réseau".
Je vais mettre à jour la doc de mon outils pour l'expliquer

roler06 a commenté le 25.11.2025 09:50

Plus de 3 mois plus tard : RIEN !
Est’il prévu de remédier au problème ?
Merci de nous informer….

sergi0 a commenté le 26.11.2025 09:12

Bonjour a tous,
J'ai commande un dongle FLIRC pour faire le test. J'en avais deja un pour la shield.
Ca fonctionne. Pour rappel, ce dongle est vu comme un clavier par le peripherique et il faut lui associer les commandes IR correspondant aux touches du clavier qu'il "emule".
J'ai utilise les correspondances fournies par FREE, meme si elles ne sont pas toutes bonnes (la touche FREE c'est "echap" sur mon clavier USB, les autres combinaisons n'ont pas marche).
C'est un pis aller car je n'ai pas encore reussi a faire fonctionner la touche POWER afin de mettre la Freebox Player en veille quand j'eteins la TV, mais je reessayerais. Tout le reste fonctionne.

Bonjour.
Aujourd'hui, triste anniversaire, cela fait 4 mois que cette tâche est ouverte.
Bon courage à tous.

Luc42 a commenté le 01.12.2025 17:19

Bonjour à tous,
Est t'on sûr que le service développement de Free consulte nos Posts ?
C'est à en douter …

Fredator a commenté le 01.12.2025 17:52

bonjour,
J'ignore s'ils consultent tous les sujets ici, mais je leur ai envoyé le lien de cette tâche lors d'un contact pour une autre question

phkoech a commenté le 03.12.2025 22:20

Bon j'ai essayé la solution de albanvn75 avec Harmony2FreeboxRCMapper sur GitHub. C'est un peu compliqué à installer (installer un serveur local + lancer des lignes de commande). Heureusement Claude.ai m'a aidé dans la tâche. Maintenant ça marche bien et c'est hyper réactif. Merci albanvn75. En revanche, il manque encore quelques touches comme l'enregistrement, les numéros 1-9 et les touches de couleur (un peu gênant car ça permet de faire apparaître/disparaître des menu ou de supprimer les enregistrements).
Je vais maintenant essayer d'ajouter le FLIRC en parallèle dans ma logitech Harmony (via les dispositifs). Je me dis qu'avec les deux je devrais pouvoir couvrir l'ensemble des fonctions de la télécommande.
@sergi0 : est-ce que tu peux partager ta config pour paramétrer le FLIRC ?

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