Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version A PRECISER
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Narm - 20/06/2025
Dernière modification par Narm - 20/06/2025

FS#40375 - Perte wifi 2,4Ghz firmware 4.9.6

Bonjour,
Suite à la mise à jour vers le firmware 4.9.6 sur Freebox Revolution, mes appareils connectés (montre, aspirateur, téléphone portable pour les tests) ne peuvent plus se connecter sur le réseau spécifique 2,4Ghz.
“connexion au réseau impossible”. J’ai testé en WPA 2 - AES et WPA2/3 compatibilité sans succès, j’ai modifié d’autres réglages comme la largeur de bande sans succès; j’ai également remis aux réglages par défaut, idem.

Une idée ?

Admin
pablomg a commenté le 20.06.2025 13:02

Bonjour @Narm,

Pouvez vous me transmettre la MAC de votre Freebox Revolution ? Est ce que vous avez mis à jour de la version 4.9.5 à la version 4.9.6 ou vous veniez d'une version plus ancienne ?

Bien à vous

Narm a commenté le 20.06.2025 13:06

Voici mon adresse MAC : 14:0C:76:AF:0F:47
Désolé je n'ai pas fait attention à la version précédante sur laquelle j'étais.

Admin
pablomg a commenté le 20.06.2025 14:19

Je vois que l'équipement avec la MAC b6:56:87:5e:4b:03 s'est connecté quelques temps sur votre réseau 2.4GHz mais pas d'autres équipements. Est ce que vous pouvez me partager les MAC des trois équipements qui n'arrivent pas à se connecter ? Vous confirmez bien que les appareils voient bien le réseau mais échouent à s'y connecter ?

Bien à vous

Narm a commenté le 20.06.2025 15:27

Rebonjour,
Oui, je vous confirme les symptômes : les appareils voient le réseau wifi mais ne peuvent s'y connecter. En faisant des tests, c'est comme si un appareil pouvait être à la fois connecté sur le 2.4Ghz.
Par exemple, j'ai pu connecté ma montre 14:13:0B:AC:CC:7F quelques temps puis quand j'ai essayé de basculer mon téléphone (70:A6:BD:65:05:63) sur cette bande ; il s'est connecté à un faible débit 9mb/s puis déconnecté.
Ma Wii U 8C:CD:E8:8B:88:D1 ne fonctionne plus non plus, tout comme mon aspirateur : 40:06:A0:93:58:10

En espérant que ça vous aide.

Admin
pablomg a commenté le 20.06.2025 16:21

Le canal 6 a été choisi automatiquement par la Freebox ; c'est effectivement un canal non occupé mais significativement bruité. Est ce que vous pouvez passer le choix du canal en manuel et choisir le canal 1 ou 11 et me dire si ça règle vos problèmes ?

Bien à vous

Narm a commenté le 20.06.2025 21:09

Bonsoir, ça semble avoir résolu le problème.
Je vous remercie !

damienf a commenté le 02.07.2025 15:29

Bonjour,

Je rencontre le même problème sur une Freebox Server V6 (firmware 4.9.7).
J'ai une caméra IP connecté au Wifi sans problème mais quand j'essaye de me connecter avec un deuxième appareil (smartphone Asus Zenfone 10), la connexion n'arrive pas à se faire ou quand elle se fait, j'ai l'indication "connexion au réseau impossible" et je suis déconnecté du Wifi au bout de quelques secondes.

J'ai essayé de changer de canal en prenant le 1 ou 11 mais ça n'a rien changé (j'ai un autre point d'accès wifi sur la canal 7 donc j'ai essayé de ne pas prendre un canal trop proche).

Autre symptôme quand j'essaye de connecter un autre appareil au Wifi en plus de la caméra IP : quand je vais dans freebox OS sur le fenêtre des paramètres du Wifi, j'ai le message suivant dans une popup : "Erreur lors de la récupération de la configuration Wi-Fi" et il est impossible d’accéder aux paramètres

Voici l'adresse MAC de la freebox : F4:CA:E5:49:3B:2D

Admin
pablomg a commenté le 02.07.2025 16:39

Bonjour @damienf,

A priori vous n'avez pas le même problème que Narm ; vous avez très peu de bruit sur tous les canaux (et changer de canal ne règle rien à votre problème). Je vous invite à créer votre propre ticket avec le même contenu que votre message et les MACs des produits avec lesquels vous avez des problèmes et la date/heure à laquelle vous avez eu un problème (si c'est il y a a plus de 2 jours, refaite un test pour qu'on puisse avoir des données utiles dans les logs).

Bien à vous

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