- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie WAN
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Basse
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.9.5
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par CAXBAL37 - 14/06/2025
Ouverte par CAXBAL37 - 14/06/2025
FS#40367 - LE BACKUP À PRIS LE RELAIS … mais …
bonjour
bloqué à l’étape 6 ce matin (plusieurs box impactées)… et personnellement doté d’un backup depuis sa sortie …
pas de reprise automatique du service sans 2 actions manuelles :
1- débranchement de la FO (le reboot avec .. n’a pas activé le backup)
2- reboot de l’ultra (4.9.5 effectuée à sa sortie )
… embêtant si personne sur place pour effectuer ces manips …car le backup ne prend pas le relais automatiquement
christophe
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
Bonjour
L'étape 6 correspond à la détection de la MAC de votre Freebox. Elle intervient après la détection du signal fibre, sa synchronisation et l'obtention d'une IP notamment.
Le back-up ne peut pas détecter une "chute" d'une box fonctionnelle vers l'étape 6 car il n'y a alors pas eu de désynchronisation Fibre.
En redémarrant, vous créez cette désynchro que le backup détecte, et voyant que la synchro ne revient pas, il prend le relais.
Un blocage en étape 6 n'est pas sensé durer (sauf cas rare) car c'est en général une maintenance ou un reboot d'un élément réseau. Si cet élément réseau tombait en panne, vous passeriez de l'étape 6 vers une erreur de reconnaissance de la MAC (80 ou 24) indiquant, à tort ou à raison, que ce n'est pas la bonne box branchée sur cette ligne.
Et en général, lorsqu'on voit une erreur affichée sur la Freebox, on tente un redémarrage.
Voilà pour l'explication. Je vais voir ce qu'on peut faire pour votre cas précis, mais je crains qu'à moins d'un ping régulier du back-up vers la box lorsqu'elle est ok (qui serait donc inutile 99,999999% du temps) ou un reboot automatique lorsque l'étape 6 est "trop" longue il n'y ait pas de solution actuellement. Mais ça vaut le coup de chercher.
Cdt
bonjour thibaut
merci de l’explication détaillée
mes 2 freebox ultra sont à l’étape 6 depuis la nuit de vendredi à samedi
nous n’avons par eu d’explications (malgré contact service proxi) puisque la commune où je réside est apparemment impactée (3 opérateurs)
. mon backup sur l’une .. rend complètement le service depuis plus de 30h et de façon totalement transparente
. je viens de re tester … il s’active … uniquement si je re débranche la FO … mais cette fois ci … pas besoin de reboot de la box
et effectivement ÉTAPE 6 depuis le début de l’incident
bon dimanche à vous !
re thibaut
addon :
l’inconvénient de ce blocage en étape 6 sur une résidence secondaire dotée d’un backup
1- effectivement pas de bascule en automatique sur le backup s’il n’y a pas un geste manuel sur site pour déconnecter la jarretière
2- et à l’inverse, OBLIGATION de laisser x jours sur le backup la box (jusqu’à à son retour) … car sinon … l’ultra … re boucle sur l’étape 6 donc pas de réseau pour piloter ses ibidules à distance
certainement incident à faible probabilité… mais depuis 48h … c’est le cas sur ++ communes où je réside ..
bien à vous