- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie LAN → WiFi
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
- Sévérité Moyenne
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.9.5
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
-
Votes
1
- LucM (10/06/2025)
- Privée
Ouverte par LucM - 10/06/2025
FS#40358 - Problème de gestion du 160 MHz sur mon iPad
Bonjour,
Je possède une Freebox Pop Wifi 6 (Mac : 38:07:16:0B:05:D8) et j’ai un problème concernant le débit en envoi sur mon iPad Air 5e génération (il n’est compatible que 80mhz) :
Quand je m’éloigne à 10 mètres de la box j’ai une grosse chute du débit en envoi qui passe à 50 Mbit/s contrairement au débit descendant qui reste aux alentours de 600 Mbit/s et ce uniquement en 160 MHz (aucun problème avec le 80)
Je suppose donc un problème avec la gestion de la largeur de bande qui normalement en Wifi 6 doit se mettre inférieur pour les appareils 80mhz grâce à l’OFDMA
Je précise quand même que lorsque je suis à 5 mètres de la box je n’ai aucun problème
Ce qui fait que mes sauvegardes sur iCloud sont beaucoup plus lentes que j’ai du revenir en 80 MHz même si cela pénalise mon PC gamer
J’espère une amélioration à ce niveau là
Merci de votre aide
LucM
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Je précise aussi que cela fait depuis que j’ai acheté l’iPad en septembre 2023 que j’ai ce problème et qu’il n’a jamais été réglé
Bonjour @LucM
Est ce que vous avez également le problème en désactivant le 802.11ax tout en gardant le 160MHz (donc en 802.11ac (Wi-Fi 5) 160MHz) ? Est ce que vous n'avez pas le problème en 80MHz même sur le canal 36 et 128 ?
Bien à vous
Bonjour,
Le problème ne se pose qu’en Wifi 6, aucun problème en wifi 5 160 MHz
De plus je constate une instabilité du signal lorsque je bascule en Wifi 6 : En wifi 5 mon iPad est stable a -64 et en Wifi 6 il jongle entre -64 et -69 ce que je trouve étrange
De même le signal est moins bon pour un ordinateur portable : Wifi 5 : -54 et Wifi 6 : -60
Je pense qu’il faudrait revoir la configuration du Wifi 6
Cordialement
LucM
Ces test de puissance ont été réalisés exactement au même emplacement des appareils
Bonjour @LucM,
Nous sommes en cours d'investigation du problème. On teste avec un iPad Air 4ème gen (les caractéristiques Wi-Fi semble identique à la 5ème gen) et on a bien remarqué des problèmes, qu'on investigue, mais pas du tout votre comportement.
Est ce que vous avez d'autres appareils Wi-Fi 6 (ou même 7) connectés/actifs quand vous faîtes vos tests ou juste l'iPad ? Comment se comporte le débit en envoi à plus de 10m de la box, il diminue directement au fur et à mesure que vous vous éloignez ou bien il reste sur un plateau à 50Mbps sur une certaine distance avant de finalement diminuer ?
Bien à vous
Bonjour
Cela ne le fait que sur l’iPad
Presque tous mes appareils sont en wifi 6 sauf ma Switch, un iPad Pro, le Player, les appareils connectés et les montres
Sinon le débit montant reste stable
Bonjour,
Ça vient de me le faire sur iPhone 11
Bonjour @LucM,
Quand vous dites que ça vient de vous le faire avec l'iPhone 11 : c'est que vous avez mis à jour la box ou iPhone et maintenant vous avez le même comportement que votre iPad en permanence ou bien que ça vous l'a fait une fois sans raison apparente et que ça ne l'a plus fait ensuite ?
Bien à vous
Bonjour,
Ce n’était pas dans l’immédiat après une mise à jour
D’ailleurs, Aucune mise à jour iPhone et je me souviens pas quand est sorti 4.9.7 (j’installe les mises à jour des le premier jour)
Sinon c’était une fois ponctuellement mais les débits sont assez variables
Je me deplace de quelques centimètres seulement ça varie d’au moins 50 Mbit/s sur un débit d’environ 200 Mbit/s là où jsuis d’habitude
Ça me l’as refait mais c’est repassé au début normal en cours de Speedtest