- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Services locaux → SMB
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
- Sévérité Basse
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.9.3
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
-
Votes
1
- Tehoden (21/05/2025)
- Privée
Ouverte par Tehoden - 21/05/2025
FS#40320 - Accès smb au disque se dégrade et devient même inaccessible
Bonjour,
Je reviens vers vous concernant un souci, tout nouveau depuis la version 4.9.3.
Je vais essayer d’être clair car même moi, il m’est difficile de reproduire le bug car il arrive après plusieurs jours d’utilisation et la situation est évolutive, elle se dégrade de manière crescendo.
Au départ, suite à une box redémarrée électriquement, toute bien, j’arrive à accéder à ma freebox par le réseau (samba) avec \\192.168…(l’ip de ma box) et je parcours, je copie etc sans difficulté, avec des débits pouvant atteindre 45-50mo/s (en Wifi, depuis Windows ou en Ethernet depuis Linux).
Puis, au bout d’un moment, quelques jours en général, il y a un ralentissement, drastique et les débits tombent entre 18-22 mo/s, sans raisons apparentes (débits en copie sur le réseau local, je précise).
Puis, cas actuel, j’arrive à un moment où pendant une copie, le débit tombe à 0 et plante. La fenêtre de copie reste ouverte, à 0 o/s, figée, sans possibilité d’annuler le transfert.
Si je tente d’accéder au disque avec Freebox_server ou l’ip, Windows peut réfléchir pendant 15-20 minutes pour finalement me dire que ‘Freebox_server’ ou l’ip n’est pas accessible, le chemin réseau n’a pas été trouvé.
Dans cette situation, j’ai tout de suite tenté d’accéder à mon disque de mon Linux Mint, qui est en Ethernet (histoire d’être sûr de ne pas avoir de souci ‘Wifi 5Ghz / Usb 3). La, je parviens, très lentement(une dizaine de secondes entre chaque répertoire) à parcourir le contenu du disque mais dès que je tente une copie, linux affiche la fenêtre de préparation de la copie puis affiche un message d’erreur, copie impossible.
J’ai tenté de passer en USB 2 mais non, pas mieux. Surtout que l’usb 3 fonctionne très bien depuis des années, étant avec la pop depuis 2022.
Il est arrivé souvent que la box redémarre, de manière sauvage. Là pas de redémarrage mais l’accès par SMB n’est plus possible. J’arrive à utiliser mon disque par Freebox OS mais c’est tout(téléchargement depuis Freebox OS ok, là ça marche).
Le disque dur est en bonne santé, j’avais déjà testé son état lors d’un plantage précédent. Je m’en aperçois car je fais beaucoup de transfert ces derniers jours. Je suis en train de créer une sauvegarde Cloud de mes 4To d’infos. Forcément, je fais plein de transferts tout au long de la journée.
J’espère que c’est compréhensible, désolé par avance mais les symptômes sont complexes à décrire. J’ai testé aussi par une application mobile ‘CX explorer’ Android, sur laquelle j’ai mon partage SMB vers le disque de la freebox. Elle aussi ne parvient plus à accéder au disque. Bref, le souci est, semble t-il, côté partage SMB. Tout le reste est fonctionnel, TV, internet etc, tout marche très bien, les tests de débit sont excellents (débit internet hein).
Je reste disponible pour plus d’info si mes explications ne sont pas claires :)
Merci beaucoup.
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Bon, me revoilà, pour la 3e fois en 15 jours, en plein dans le bug. j'étais en train de lire une vidéo sur Kodi sur ma TV, la lecture s'est stoppée. En regardant mon pc qui était en cours de transfert, je passe de 60Mo/s à 21Mo/s (18-19Mo/s de moyenne). J'ai même l'impression que le bug peut corrompre le fichier en cours de copie/lecture. J'ai déjà dû refaire 2 fichiers, illisibles et impossible à copier car le descripteur de fichier était non lisible. Ces fichiers étaient parfaitement utilisables, car je venais de les lire en plus.
Le souci est vraiment lié à une utilisation un peu soutenue, en copie/lecture du disque dur connecté à la pop(server).
@Tehoden: Une évolution depuis l'ouverture du ticket ?
Chez Free, c'est @mmakassikis le spécialiste ksmbd et ksmbd-tools.
Source de ksmbd et ksmbd-tools :
- https://github.com/cifsd-team/ksmbd/issues
- https://github.com/cifsd-team/ksmbd-tools/issues
- https://github.com/namjaejeon/ksmbd/issues
- https://github.com/namjaejeon/ksmbd-tools/issues
J'en profite pour la partie Imprimante qui n'existe pas malheureusement, j'invite tout le monde a faire un commentaire ici pour montrer l'intérêt et la demande :
- https://github.com/namjaejeon/ksmbd-tools/issues/172