Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.9.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#40267 - Reboots reguliers causés par un Watchdog hard lors de l'utilisation d'un NVME Crucial CT2000P3SSD8

Bonjour,

Préambule : le problème a été signalé au 3244 (au passage techniciens super sympa et super compétent, je m’attendais a que ce soit long et compliqué a leur expliquer mais pas du tout j’ai été bluffé par la qualité du support ! ) je le poste le problème ici au cas ou vous auriez besoin d’autres infos.

J’utilise depuis novembre 2024 un SSD 2TO Crucial CT2000P3SSD8 ( donc a priori dramless ) sans aucun souci jusqu’ici.

Depuis la mise a jour 4.9.2 des reboot de temps en temps ont commencés à se produire ( 3 fois par semaine ) , puis de plus en plus souvent pour atteindre ces derniers jours 3 a 5 reboot par jour.

Le 3244 a diagnostiqué un watch dog hard comme cause des reboots , suite à leur demande j’ai retiré le SSD hier a 10h00 et depuis plus aucun reboot, j’ai uploadé la photo du SSD sur le lien fourni par le support.
D’après le 3244 il y a eu plusieurs remontées en ce sens depuis le déploiement de la 4.9.2.

Je n’utilise pas le Wifi ni le port USB

Je reste à votre disposition si vous avez besoin de plus d’infos

Merci :-)

Admin

Bonjour

Si le bug été signalé au 3244, inutile de créer une tâche ici en doublon.

En l'occurrence on m'a déjà transmis votre cas.

J'ai un Crucial P3+ sur lequel je ne reproduis pas les crashs.

Est-ce lors d'un usage particulier que la freebox reboot ? Est-ce qu'il y avait un trafic important ?

Vous utilisez une VM en parallèle ?

Cdt

Admin

PS : l'idéal serait de tester un autre NVME dans votre box, ou votre NVME dans une autre Freebox Ultra, mais ce n'est bien sûr pas forcément faisable pour vous.

Hiroko45 a commenté le 30.04.2025 07:38

Bonjour Thibault,

Dans un premier temps j'ai cru que le trafic LAN avait un rôle à jouer ( le Traffic WAN varie peu ) , puisque le problème s'est accentué lorsque certaines caméras de surveillance ont été remplacées par des nouvelles lorsque le multicast était activé sur ces dernières la box plantait dans les 3 heures
Une partie de ces nouvelles camera étaient reliées à un switch POE lui même relié a un port de la Freebox. l'uplink du switch POE à ensuite été branché en aval d'un autre switch au lieu de la Freebox pour que le trafic LAN de ces cameras ne transitent plus par la freebox ( voir swtich POE CAM1-4 sur schema joint ) Il y a eu un mieux mais ca n'a pas duré.

Il faut savoir qu'au final j'ai eu plusieurs reboot la nuit ( a partir de 00h45 ) la ou le trafic est le plus bas , car la plupart de mes périphériques sont ou étaient en veille.

Je n'utilise pas de VM , le SSD sert uniquement à stocker des fichiers locaux , et de temps en temps a récupérer des iso , paradoxalement la box ne plante jamais lorsque le SSD est sollicitée.

Je n'ai pas d'autres NVME a tester , si celui ci est incompatible je veux bien le remplacer mais il faudrait que je sois sur de choisir un modèle qui fonctionne ( de ce que j'ai compris non DRAMLESS ? mais si vous pouviez confirmer ?

Est ce que ca vous intéresse que je vous envoie mon SSD ?

Un grand merci par avance

Admin

Bonjour et merci du retour.

Le modèle n'est clairement pas en cause, il est fonctionnel. C'est pour isoler au maximum l'élément posant problème qu'il serait utile de tester un autre SSD ou le même mais sur une autre box, mais j'ai conscience que c'est pas chose facile ou donnée.

Par ailleurs, DRAMLESS ou pas n'est pas la question. C'était une piste de réflexion lors des découvertes des premiers bugs, mais ce n'était finalement pas la cause (dans la mesure où la sollicitation de la RAM de la box par un DRAMLESS reste dans les proportions actuelles, on ne sait jamais de quoi le futur sera fait).

Le but pour moi est de déterminer lequel de l'oeuf ou de la poule (votre SSD ou la box) enclenche le watchdog, sachant que j'ai une hypothèse sur ce qui est mis en défaut.

On peut aussi échanger votre box si besoin, ce qui reviendrait à tester avec une autre.

Cdt

Hiroko45 a commenté le 30.04.2025 14:08

Merci pour votre temps Thibault :-)

Je vais essayer avec un autre SSD ( Kingston KC3000) et je reviens vers vous ensuite , dans l'attente passez un bon 1er mai

Cordialement

Rémy

Hiroko45 a commenté le 05.05.2025 10:07

Bonjour Thibault,

Le KC3000 n'est pas reconnu ( ni en interne ni via un adapteur NVME USB ) je vais tenter avec un P3+ qui est celui que vous avez.
NB : j'ai essayé de mettre mon CT2000P3SSD8 sur l'adaptateur NVME USB connecté a la Freebox , la Freebox ne plante pas mais elle perd le volume régulièrement , donc peut être une défaillance du disque ? je vais tester le disque sur une autre machine

Hiroko45 a commenté le 06.05.2025 19:19

Bonjour,

Le 3244 m'a rappelé ( toujours un service top qualité ! ) pour me dire que des clients avec le meme modèle de NVME ont pu régler le souci en faisant une MAJ du firmware du SSD.
Je l'ai fais hier et effectivement pour le moment la box n'a pas rebooté !! donc on va attendre qq jours de plus , mais il se pourrait bien que sur ce modèle précis la MAJ règle le problème.

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