Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.9.2
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#40252 - Problème avec TEAMS : l'image se fige et le son disparait (problème depuis MAJ 4.9.0 / Répéteur WIFI

Bonjour,

Depuis la MAJ 4.9.0 et la Maj du répéteur WIFI 7 (2.5.10), je rencontre des problèmes lors de réunion Teams.

Régulièrement, pendant 10 secondes, l’image se fige et le son disparait.

Le signal du wifi est : Excellent (Information Freebox Connect).

Je suis connecté à un répéteur wifi 7.

Merci pour votre aide sur ce sujet impactant mon activité professionnelle.

Bien à vous,


Admin
pablomg a commenté le 23.04.2025 13:27

Bonjour @ahanthony

Est ce que ce serait possible de m'envoyer une heure précise à la minute quand vous rencontrez le problème sur Teams (ou votre télévision) et relativement rapidement une fois que ça arrive (vous avez beaucoup de clients Wi-Fi et ça remplit rapidement l'espace alloué aux logs) ? En l'état, on voit des évènements sur votre répéteur mais je ne sais pas lesquels sont liés à la coupure de données.

Bien à vous

Bonjour,
Merci pour votre retour sur ce point.

un retour sur les heures demandées : problème rencontré sur le Devialet (Adresse MAC : 34:27:92:84:eca9)
l'image s'est figée pendant quelques secondes, le son reprend puis quelques secondes après l'image revient.

problème rencontré aux heures suivantes :

18h54
18h59
19h03
19h14
19h19
19h21
19h22
19h26
19h39
19h47
19h51
19h53
19h57
20h13
A 19h03, j'ai eu un appel téléphonique sur mon iPhone (iPhone 15 Plus), appel wifi. le son s'est également coupé a plusieurs reprises (coupure du son environ 10 secondes sans se déconnecter de l'appel).

les deux appareils sont connectés en wifi sur le répéteur Wifi 7.

Bien à vous.

En complément l'adresse Wifi (MAC) de mon iPhone : 84:D3:28:7F:45:40

Bien à vous,

Admin
pablomg a commenté le 24.04.2025 10:22

Bonjour @ahanthony

Merci pour ces données ; malheureusement, le backlog du Wi-Fi n'est pas assez grand et je n'ai plus les données pour ces heures là. Est ce que vous pourriez refaire les mêmes mesures aujourd'hui pour que je puisse regarder ce soir ?

Bien à vous

Bonjour,

Désolé en déplacement hier et peu de temps aujourd'hui.

J'ai détecté un cas à 12h34 ce jour (Devialet).

Bien à vous

Admin
pablomg a commenté le 25.04.2025 12:03

Bonjour @ahanthony,

De ce que je vois, votre player Devialet est toujours connecté en CPL à votre box. Donc la coupure de quelques secondes que vous venez d'avoir est différente de la coupure de 10 secondes que vous aviez avant sur le Wi-Fi ? Dans tous les cas, je ne vois aucune déconnexion sur la fibre, la box ou le player Devialet autour de 12h34. Donc pour le problème qu'on a affaire en branchement CPL à une dégradation du signal et pas à une déconnexion pure et simple.

Bien à vous

Bonjour,

Quelques coupures Teams identifiées au heures suivantes ce jour (28/04) :

11h03
11h09
12h19

Bien à vous,

Admin
pablomg a commenté le 28.04.2025 11:54

Bonjour.

Je vois effectivement des soucis. Est ce que vous pouvez me confirmer la MAC de l'appareil avec lequel vous avez des coupures Teams ?

On est potentiellement sur un problème hardware plus qu'un problème hardware. Est ce que vous pouvez remplacer votre répéteur actuel par le répéteur 38:07:16:B2:8D:3B que vous n'avez pas l'air d'utiliser ?

Bien à vous

Bonjour,

Adresse MAC : A0:D3:65:5E:A5:3D

Bien à vous,

Admin
pablomg a commenté le 28.04.2025 14:34

Bonjour,

A priori, le problème ne vient pas de la connexion avec votre appareil A0:D3:65:5E:A5:3D.

Le problème que je vois actuellement c'est que le 5GHz de votre répéteur ne fonctionne pas ; cela ne m'étonne pas que vous aillez des coupures si vous devez faire passer tout votre trafic sur du 2.4GHz 20MHz. Deux choses à tester donc : redémarrer votre répéteur et remplacer votre répéteur par un autre.

Bien à vous

Bonjour,

Je vous confirme le remplacement du répéteur à 16h45.

Faut-il prévoir un remplacement du répéteur actuel ?

Bien à vous,

Admin
pablomg a commenté le 28.04.2025 17:57

Bonjour @ahanthony,

De ce que je vois des logs, le répéteur que vous avez installé avait plus ou moins les mêmes problèmes que l'autre répéteur ; il a fallu que vous redémarrez votre box pour que ça redevienne normal… Je vous propose que moi de mon côté j'observe les logs de votre box durant les prochains jours pour voir comment ça évolue et vous de votre côté vous continuer de monitorer vos pertes de connexions et me prévenir si vous en avez de nouveau.

Bien à vous

Bonjour,
C’est bien noté.

Je reviens vers vous dès que je constate le même problème.

Bien à vous,

Admin
pablomg a commenté le 29.04.2025 12:20

Bonjour @ahanthony,

Votre répéteur est retourné sur le comportement buggé d'avant. On va investiguer ça. Je reviens vers vous si on a besoin de vous mettre sur une beta ou autre.

Bien à vous

Admin
pablomg a commenté le 29.04.2025 13:01

Bonjour @ahanthony,

Est ce que vous pouvez redémarrer votre serveur ? Il y a eu un évènement entre hier soir et ce midi que je n'ai pas dans vos logs et il faudrait le redéclencher.

Bien à vous

Bonjour,

Des déconnexions depuis 17h21 jusque 17h32.

Je vais redémarrer le serveur dans quelques minutes.

Bien à vous,

Bonjour,

Le serveur a été redémarré.

Bien à vous.

Bonjour,

des problèmes ce matin (devialet) :

7h04
7h15
7h21
7h24
7h25
7h28
7h29

Bien à vous,

Admin
pablomg a commenté le 30.04.2025 09:30

Bonjour @ahanthony

Alors pour la Devialet, elle ne s'est pas connecté depuis le reboot de ce matin et je n'ai pas les logs d'avant le reboot.

Pour l'instant, votre répéteur va "bien" ; je le monitore durant la journée pour voir son évolution.

Bien à vous

Bonjour,
Le devialet a été allumé ce midi, des problèmes constatés notamment vers 13h.

Bien à vous,

Coupure Teams à 14h46

Bien à vous,

Admin
pablomg a commenté le 30.04.2025 16:50

Bonjour @ahanthony

Concernant le player Devialet, je le vois se connecter au répéteur à 12h56 puis se déconnecter à 14h41. Donc de ce coté, je maintiens qu'on a affaire à une dégradation du signal et pas à une déconnexion pure et simple. Ce qui rend le problème un peu plus délicat à debug.

Pour votre A0:D3:65:5E:A5:3D, je le vois se connecter au répéteur à 8h36 puis se déconnecter à 18h02. Par contre, à 14h46, le port ethernet a fait on/off. De ce que j'ai vu il y a un player pop qui est connecté sur ce port. Est ce que ce player est fonctionnel ? Est ce qu'il est utilisé ? Est ce qu'il a été allumé/éteint à 14h46 ?

Bien à vous

Bonjour,
le player pop est fonctionnel et est bien utilisé.

il n'a pas été allumé/éteint à 14h46.

En ce qui concerne la qualité du wifi, j'ai constaté un net dégradation (portée moins importante/instabilité) depuis la Maj 4.9.0.

Bien à vous,

Admin
pablomg a commenté le 30.04.2025 18:28

Bonjour,

Est ce que, juste pour tester, vous pouvez mettre temporairement le player pop en Wi-Fi et observer si ça améliore vos problèmes de coupures ?

Bien à vous

Bonjour,

Oui pas de soucis, le player pop est désormais en wifi.

Bien à vous,

Bonjour,
De nombreux problèmes ce soir l’image se fige régulièrement (devialet).

Le signal est à excellent (ensemble des barres),

Bien à vous,

Bonjour,

À nouveau des problemes ce matin, 9h08

Bien à vous,

Bonjour,

Problème identifié ce matin (devialet) :

8h34
8h58

Bien à vous,

Bonjour,

Le problème a persisté pendant le weekend (devialet, player pop, autre…)

Quelques exemples ce soir surdevialet.
20h20
20h23
20h25
20h34
20h36
20h40

Bien a vous,

Bonjour,

Problèmes lors de réunions Teams entre 11h30 et 12h.

Bien à vous,

Bonjour,

Problème toujours présent depuis de nombreuses semaines.

Avez vous identifié le problème ?

L’impact professionnel est important étant en full télétravail.

Merci pour votre aide.

Admin
pablomg a commenté le 31.07.2025 10:43

Bonjour @ahanthony,

Désolé d'apprendre que même avec les dernières versions de firmwares vous avez toujours des problèmes de Wi-Fi.

Ce que je vois actuellement, c'est surtout votre appareil qui saute du répéteur au serveur (et vice versa) ; typiquement aujourd'hui, à 10h06 et 10h16. Est ce que cet appareil bouge entre le répéteur et le serveur ? Et si non, à quelle distance (et éventuellement le nombre de mur) du répéteur et du serveur il se situe ?

Bien à vous

Bonjour,
Le problème a été constaté ce jour à plusieurs reprises entre 11h et 12h30.

L'appareil ne bouge pas.

un mur entre le répéteur et le serveur, distance 7-9 m.

Cette configuration n'a pas changé depuis de nombreuses années (pas de problème rencontré auparavant)

Peut être une piste, le problème semble arriver lors de réception de notifications vers mon téléphone portable (pas dans tous les cas).

Bien à vous.

En complément le débit du wifi baisse progressivement, obligé de redémarrer le serveur + répéteur tous les deux trois jours afin de retrouver un débit normal.

Admin
pablomg a commenté le 31.07.2025 13:47

Bonjour @ahanthony,

Vu le volume de logs que vous avez, j'ai loupé les logs entre 11h et 12h30. J'ai mis en place un monitoring de votre box et répéteur ; redonnez moi des plages d'heures où vous avez un problème (à partir de maintenant) que je regarde ce que donne les logs.

Pour ce qui est de la perte de débit progressive : c'est global sur tous les appareils ? en deux jours, vous passez de combien à combien en débit ? est ce que c'est en débit montant et descendant ? vous n'avez pas de problème sur des équipements en ethernet ?

Aussi, est ce que vous pourriez faire un test de quelques jours en déconnectant votre alarme du réseau ?

Bien à vous

Bonjour,

Problème constaté aux heures suivantes lors d'une réunion Teams :
10h57
11h23
11h12

Je n'ai pas la possibilité de connecter mon alarme, celle-ci étant reliée a une centrale de surveillance.

Bien à vous,

En complément, problème Teams à nouveau :

13h23
13h25

Bien à vous,

Admin
pablomg a commenté le 01.08.2025 13:14

Merci @ahanthony pour ses infos qui ont été très utiles !

En pratique, ce qui est commun dans les logs à ces heures là, c'est votre iPhone (fa:de:2b:e2:5a:78) qui fait saute mouton entre les bandes et entre le répéteur et la box d'une manière qui n'a pas trop l'air de nous plaire.

Est ce que vous pourriez me donner la référence de cet iPhone, sa version d'iOS et de tenter de voir si en coupant le WiFi de votre iPhone durant vos réunions Teams ça change quelque chose aux coupures ?

Bien à vous

Merci pour votre retour et votre aide.

Mon iPhone est un iPhone 15 Plus, version IOS : 18.6 (dernière version disponible).

Je vais faire la manipulation demandée lors de ma prochaine réunion TEAMS et revenir vers vous (très certainement lundi).

Bien à vous.

Bonjour,

Je reviens vers vous suite à la constatation du même problème à 11h13.

mon iPhone n'était pas en wifi.

J'ai reçu une notification (d'une caméra → Netatmo) sur mon Apple Watch qui a entrainé une coupure pendant quelques secondes de la conversation au niveau de Teams.

Bien à vous.

Admin
pablomg a commenté le 04.08.2025 09:57

Bonjour @ahanthony,

A 11h13, j'ai eu le même log de connexion/déconnexion sur la box et le répéteur de l'appareil fa:de:2b:e2:5a:78 que les autres fois. Peut-être qu'on ne parle pas du même iPhone ?

Bien à vous

Bonjour,

Avez-vous de la visibilité sur le N° de série de l'iPhone ? ou autre ?

N° du modèle : MU163ZD/A
N° de série : F49M24Q2CG

Bien à vous,

Admin
pablomg a commenté le 04.08.2025 10:42

Bonjour,

Les seules informations auxquelles j'ai accès, c'est la MAC utilisée (fa:de:2b:e2:5a:78), l'adresse IP locale actuelle (192.168.1.9) et le nom mdns (iPhone).

Bien à vous

Bonjour,

Effectivement ce n'est pas l'iPhone.

N'arrivant pas à l'identifier, je l'ai bloqué via l'application Freebox Connect.

Bien à vous,

Bonjour,

Même problème ce jour à 11h01, 11h06, 11h11.

l'appareil est toujours bloqué.

Bien à vous,

Admin
pablomg a commenté le 05.08.2025 10:16

Bonjour @ahanthony

Effectivement, je ne vois plus d'activité de fa:de:2b:e2:5a:78 à ses heures là. En revanche, j'ai trois appareils 3e:ee:ec:90:c7:4b, b6:0e:a1:3c:95:bd et fa:c8:27:50:93:57 qui ont l'air d'avoir un comportement similaire. D'après les données mdns, je pense que c'est 3 produits Apple, qui doivent partager la même stack Wi-Fi. Ça va sûrement être compliqué à tester pour vous, mais est ce que vous pouvez tester vos visio Teams avec aucun équipement Apple connecté au réseau ?

Bien à vous

Bonjour,

il est difficile d'identifier les appareils, je ne trouve pas notamment le 3e:ee:ec:90:c7.
Les deux autres semblent être effectivement des produits apple (iPhone & iPad).
il m'est difficile de déconnecter tous les appareil apple.

Avez-vous une solution pour régler ce problème ?

Bien à vous,

Admin
pablomg a commenté le 05.08.2025 12:06

Bonjour,

Effectivement, ce que je vous ai proposé, ce n'est pas pour résoudre votre problème mais le diagnostiquer. C'est plutôt pour pouvoir avoir tous les éléments qui puissent nous permettre de comprendre et résoudre proprement le problème que pour "régler" votre problème tout de suite.

Une possible solution temporaire serait de créer une clé Wi-Fi invité pour votre appareil qui utilise Teams et n'y connecter que cet appareil. Sans compréhension complète de votre problème, c'est difficile de garantir que cette solution fonctionne mais vous ne perdez pas grand chose de tester.

[3e:ee:ec:90:c7 a priori ce serait une Apple Watch]

Bien à vous

Bonjour,

ok j'ai créé un réseau invité pendant une semaine afin de connecter les deux appareils (PC) qui ont des réunions Teams ou Skype.

Je reviens vers vous suite aux différents tests.

Bien à vous,

Bonjour,

Plusieurs réunions Teams/Skype cet après-midi (plusieurs heures), pas de problème rencontré en utilisant le réseau invité sur 2 PC.

Bien à vous,

Jijo400 a commenté le 05.08.2025 17:44

Bonjour,

Je me permets d'intervenir,

Je n'ai aucune compétences en développement, et je ne veux pas vous donner de fausse piste. Je vous apporte juste un commentaire suite à la lecture du post, quelque chose me vient a l'esprit.

Le protocole EAPOL 2 pose souvent problème avec les produits Apple. Est-ce que la bascule du protocole en version 1 ne règlerait pas le problème ?

Cdt,

Bonjour,

Des coupures constatées (Teams+Skype) en étant sur le wifi invité :
12h01
12h02
12h15
12h16

@pablomg : faut-il changer le paramètre EAPOL en le positionnant à 1 ?

Bien à vous,

Bonjour,

En complément même problème aux heures suivantes (connecté en wifi invité, uniquement 2 PC) :

14h39
15h16
15h57
16h16
16h32

A plusieurs reprises une réception d'une notification (caméra Netatmo) sur plusieurs appareils a déclenché le problème.

Bien à vous,

Admin
pablomg a commenté le 06.08.2025 14:50

Bonjour @ahanthony,

Dommage que l'utilisation d'une autre BSS ne contourne pas votre problème. Vous pouvez tester de passer en EAPOL 1, vous ne perdez pas grand chose.

Pour la caméra Netatmo, c'est une notification d'une caméra qui est connecté à votre réseau ? Si oui, est ce qu'elle est connecté en Homekit ? Est ce que vous avez sa référence ?

Bien à vous

Bonjour,

Ok je vais passer en EAPOL 1.

Concernant la caméra Netatmo, c'est bien une notification d'une caméra qui est connectée à mon réseau.
Elle est connectée en HomeKit.
sa référence : 7C:2C:67:50:E8:88

Bien à vous,

Admin
pablomg a commenté le 07.08.2025 09:56

Bonjour @ahanthony,

Est ce que vous êtes sûr que la caméra en question est la 7C:2C:67:50:E8:88 ; parce que cette MAC ne correspond pas à une caméra Netatmo. Si c'est bien une caméra Netatmo qui fait la notification, c'est une caméra extérieur a fortiori. La notification que vous recevez c'est via l'app Netatmo ou via Homekit ? Si c'est via Homekit, est ce que vous pouvez me dire quel est son hub ?

Bien à vous

Bonjour,

J'ai deux caméras extérieures Netatmo.

D'après l'application Connect :

La 7C:2C:67:50:E8:88 (notifications activées) - Numéro de série précisée au niveau de l'application Netatmo : 70:ee:50:2d:2b:a8 (est-ce plutôt cette adresse Mac ?)
La 7C:2C:67:50:6C:EC (notifications désactivées) - Numéro de série précisée au niveau de l'application Netatmo : 70:ee:50:aa:2d:f0 (est-ce la plutôt cette adresse Mac ?)

la notification que je visualise lors du problème est la notification via l'app Netatmo.

A noter : Le problème se ne produit pas uniquement lors des notifications
Ce matin j'ai eu à nouveau des coupures sans notification de caméra

Bien à vous,

Admin
pablomg a commenté le 07.08.2025 13:16

Bonjour,

Si j’émets des hypothèses, on serait donc sur un problème qui peut être déclenché (mais pas que) par l'envoi d'une notification par la caméra. Néanmoins, je n'ai pas de changement sur la connectivité de la station Netatmo, donc on serait sur une trame particulière de la caméra qui serait mal traité. Si c'est ça, ça va être compliqué de débugger à distance.

Bien à vous

Admin
pablomg a commenté le 07.08.2025 14:00

Également, est ce que vous utilisez HomeKit Secure Video ou un upload FTP des vidéos de la caméra Netatmo ?

Bien à vous

Bonjour,

coupures à nouveau aux heures suivantes (pas de notification de caméra) :

14h46
15h50
16h02
16h03

les caméra sont rattachées à l'application Maison d'apple (mais pas de notification).
l'upload FTP n'est plus opérationnel suite intégration d'un disque directement dans la Freebox ultra (upload auparavant sur un disque externe).

Bien à vous,

erreur il s'agit de 15h46 et non 14h46.

Bien à vous,

Admin
pablomg a commenté le 07.08.2025 15:46

Effectivement, j'ai des tentatives de connexion au FTP qui finisse par échouer parce que le chemin n'est pas bon. A fortiori, ça ne crée pas de trafic et la caméra ne spamme pas (trop du moins) la box, donc ça devrait être sans conséquence.

Pour les horodatages données, vous êtes de nouveau dans la situation d'antérieur avec fa:de:2b:e2:5a:78 qui se connecte partout à la suite et la box a l'air d'avoir quelques difficultés à gérer. Vous l'avez débloqué de façon volontaire ?

Bien à vous

Bonjour,
J'ai neutralisé les transferts FTP au niveau des camera netatmo.
Effectivement j'ai débloqué fa:de:2b:e2:5a:78, je viens de le bloquer à nouveau.
Je n'arrive pas à identifier cet appareil.

Bien à vous,

Bonjour,

Problème identique à 14h25 (pas de notification des caméras lors du problème).

Bien à vous,

Admin
pablomg a commenté le 12.08.2025 17:12

Bonjour @ahanthony,

Pour ce qui est de ce qui s'est passé le 8 août à 14h25, c'est l'appareil 3e:ee:ec:90:c7:4b qui a eu le même comportement que fa:de:2b:e2:5a:78.

Je vois que vous fait acquisition d'un AP tiers, je suis désolé que votre problème ait abouti à cette solution. Est ce que vous pourrez me confirmer que vous n'avez plus de problème avec votre AP tiers ? Et si vous êtes d'humeur à faire des tests, est ce que vous pourriez confirmer qu'en ayant que votre appareil qui fait des visio Teams sur le réseau Wi-Fi de la Freebox, vous n'avez pas de problème ?

Bien à vous

Bonjour,

Effectivement, ma connexion étant utilisée pour travailler, il ne m'était plus possible de continuer ainsi.

j'ai connecté un NETGEAR Orbi WIFI 7 Mesh Tri Bande (RBE772).

Depuis je n'ai plus aucun problème au niveau des réunions Teams/Skype (débit également plus important au niveau du Wifi).

j'ai eu un problème pour lire les fichiers sur le disque dur du serveur, mais j'ai trouvé une solution (réactivation du partage smb) pour pouvoir à nouveau y accéder.

Je rencontre ce soir un problème au niveau du player pop (plus d'image, la jauge tourne sans arrêt et l'écran devient noir), Je n'ai pas encore eu le temps de chercher une solution (celui-ci fonctionnait sans problème depuis la mise en place du Orbi).
Par contre pas de problème au niveau du player devialet.

si vous avez besoin il m'est possible de faire des tests ou vous donner des accès.

Bon courage à vous pour trouver des solutions à ces problèmes.

Bien à vous

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche