- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie LAN → WiFi
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
- Sévérité Moyenne
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.9.2
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par MaskedLobster - 10/04/2025
Dernière modification par mmakassikis - 12/08/2025
FS#40221 - Impossible de se connecter au Wi-Fi 5GHz et problème de chauffe (Freebox Pop v8 r1, v4.9.2)
Bonjour,
Depuis la mise à jour 4.9.0, le Wi-Fi 5GHz de ma Freebox est inutilisable. Aucun de mes périphériques (console, PC ou téléphone portable…) ne s’y connecte : ils utilisent tous le 2.4GHz (ce qui pose des problèmes de saturation).
J’ai tenté, sans succès, les modifications qui suivent pour résoudre le problème :
- Redémarrage de la Freebox Pop
- Séparation des SSID pour se connecter spécifiquement le 5GHz (non détecté)
- Réinitialisation des réglages Wi-Fi
- Changement de la largeur de bande en 5GHz pour utiliser 80MHz plutôt que 160MHz
- Changement de la largeur de bande en 2.4Ghz pour utiliser 40MHz (parce qu’on ne sait jamais)
- Utilisation de canaux fixes (plutôt qu’un choix automatique)
- Désactivation l’utilisation des canaux DFS en 5GHz
Note : les modifications n’ont pas été réalisées dans un ordre précis, et je n’ai pas systématiquement redémarré ou réinitialisé les réglages Wi-Fi entre les changements.
J’ai également des températures très élevées :
- Température CPU B ~ 100°C
- Température 1 ~ 98°C
- Température 2 ~ 70°C
Avant la mise à jour du 19 mars :
- Température CPU B ~ 63°C
- Température 1 ~ 60°C
- Température 2 ~ 46°C
Bon débogage !
MàJ du 10/04/2025 : Pas de changement avec la version 4.9.2.
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Bonsoir, quel paramètre avez vous au niveau du type de protection Wifi ? WPA2-AES - WPA2/3 Compatibilité - WPA2/3 Transition ?
Bonjour @MaskedLobster,
Est ce que vous pouvez re séparer les deux SSID, vous coller à la box avec un appareil et refaire un scan (ou mieux une capture sur le canal de l'AP) ?
Bien à vous
Bonjour,
@itanium Avant la réinitialisation des réglages Wi-Fi, il me semble que j'étais sur "WPA 2/3 - Transition". Depuis, je suis sur le réglage "WPA 2/3 - Compatibilité". Jouer avec ce paramètre ne résout pas mon problème.
@pablomg Effectivement, en posant mon périphérique client sur la Freebox, je détecte mon Wi-Fi 5GHz, mais faiblement. Celui disparaît dès que je m'éloigne un peu (50cm mesurés). Quelques informations sur le matériel pour réaliser le scan :
root@___:~# iwconfig wlp3s0 IEEE 802.11 ESSID:off/any Mode:Managed Access Point: Not-Associated Tx-Power=20 dBm Retry short limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off Encryption key:off Power Management:onroot@___:~# iwlist wlp3s0 channel wlp3s0 32 channels in total; available frequencies : Channel 01 : 2.412 GHz Channel 02 : 2.417 GHz Channel 03 : 2.422 GHz Channel 04 : 2.427 GHz Channel 05 : 2.432 GHz Channel 06 : 2.437 GHz Channel 07 : 2.442 GHz Channel 08 : 2.447 GHz Channel 09 : 2.452 GHz Channel 10 : 2.457 GHz Channel 11 : 2.462 GHz Channel 12 : 2.467 GHz Channel 13 : 2.472 GHz Channel 36 : 5.18 GHz Channel 40 : 5.2 GHz Channel 44 : 5.22 GHz Channel 48 : 5.24 GHz Channel 52 : 5.26 GHz Channel 56 : 5.28 GHz Channel 60 : 5.3 GHz Channel 64 : 5.32 GHz Channel 100 : 5.5 GHz Channel 104 : 5.52 GHz Channel 108 : 5.54 GHz Channel 112 : 5.56 GHz Channel 116 : 5.58 GHz Channel 120 : 5.6 GHz Channel 124 : 5.62 GHz Channel 128 : 5.64 GHz Channel 132 : 5.66 GHz Channel 136 : 5.68 GHz Channel 140 : 5.7 GHzEt voici pour le scan du canal 52 (avec une réinitialisation des réglages Wi-Fi et ajout d'un suffixe 5GHz) :
(scan sans succès pour la canal 56, je reçois des réponses qui n'ont rien à voir avec la fréquence demandée)
Bonjour
J'ai une piste pour solutionner le problème (c'est @pablomg qui l'a trouvée, mais je m'approprie son travail juste le temps de communiquer).
Résolution en cours, mais c'est un peu complexe.
Cdt.
Bonjour,
Merci pour ce retour. Je repasserai de temps en temps sur le ticket pour vérifier s'il y a du nouveau. A disposition si vous avez besoin que je fasse des tests.
Bonjour,
Avez du nouveau sur le sujet ? Le point n'est pas bloquant, mais particulièrement limitant sur l'usage du Wi-Fi : la saturation de la bande des 2.4GHz le rend plus ou moins inutile sauf pour le Player (qui semble tout de même rencontrer des soucis de connexion aléatoires).
Merci !
Bonjour @pablomg et @ThibautFreebox,
Avez-vous des nouvelles concernant cette anomalie ? La courbe de température 1 et la courbe du CPU B sont pour moi un problème : depuis la hausse du mercure, elles se situent régulièrement dans les 100°C (pic à 103,6°C pour le CPU B ~26 juin). Et encore, ma Freebox était éteinte lors du pic de chaleur (j'ai préféré l'éteindre avant de m'absenter).
Côté Wi-Fi, celui-ci est régulièrement aux abonnés absents : soucis de performances liés à la température je suppose.
Je peux comprendre qu'un correctif ne soit pas disponible dans l'immédiat mais, si vous avez une mesure de contournement, je suis preneur. Revenir à la configuration Freebox par défaut ou désactiver le Wi-Fi se sont révélés inefficaces.
Bonjour,
Je vous remercie pour le changement de Freebox ! Installée le 20/07 et laissée en configuration d'usine (version 4.9.8), le Wi-Fi est de retour sur la bande des 5GHz et les températures stables à 64°C (CPU 1), 51°C (Température 2) et 74°C (CPU B). Le ventilateur travaille lui entre 1800 et 2200 RPM.
J'ai réappliqué ma configuration à la main pour éviter un éventuel effet indésirable d'une restauration de configuration. Conclusion après ~2,5j d'activité : les températures sont tables et le Wi-Fi est fonctionnel.
Seule différence notable : le ventilateur est nettement plus actif (~2000RPM depuis l'installation de la Freebox). Ce n'est pas un problème pour moi (et puis c'est son rôle), mais je donne l'information au cas où. Il semble avoir un profil plus agressif que sur ma précédente Freebox.
Je vous laisse m'indiquer si vous souhaitez garder ce ticket ouvert pour traçabilité. Par défaut, je repasse dans deux semaines le fermer.