- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie WAN → Fibre
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
- Sévérité Haute
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.8.18
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par sbilloir - 28/01/2025
FS#40012 - Reboot Freebox Ultra suite a watchdog
Bonjour,
Je suis sur une box Ultra en v9 qui reboot très souvent avec perte des liens ethernet et de la connexion Fibre. Après de multiples appels au 3244, j’ai eu Cédric qui m’a conseillé d’ouvrir un ticket ici. Il a constaté que les reboot de la Freebox sont dus au watchdog.
Je constate que la montée en température semble correspondre avec les crashs de la box (environ 62 degrés). Les plantages arrivent de jour comme de nuit, je télétravaille donc ça devient infernal !
En revanche, même quand l’activité est faible, je ne comprends pas pourquoi j’ai aussi des plantages, par exemple cette nuit entre 22h et 6h du matin, 4 plantages.
Freebox Ultra
Firmware 4.8.18
Freebox v9 (r1)
Mac: 38:07:16:C8:BC:3B
Raccordé en direct sur la Freebox :
Une connexion ethernet en cat7 vers un switch Dell Powerconnect 5424
Une connexion ethernet en cat6 vers un switch Tenda SG105
Une connexion ethernet en cat6 vers un switch Tenda SG105
Une connexion ethernet en cat6 vers un répéteur Free wifi 7
Sinon je dispose également de :
1 box TV Free + 1 box TV IP
2 serveurs PC Proxmox avec des vms et des containers
2 autres répéteurs wifi Tenda N318 + 1 répéteur TPLink
Des caméras IP
De la domotique (prises pilotées, disjoncteurs pilotés, onduleur SolarEdge, chaudière pilotée, clim pilotée)
Des IOT wifis, etc.
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Bonjour
Cédric a les outils pour remonter votre cas en interne, sans vous demander de le faire à sa place… Bref
Dans votre cas, je peux déjà vous dire que la température n'y est pour rien elle-même. La montée ne fait qu'indiquer l'activité, et si vous m'aviez dit 120°C, là je me serai un peu plus inquiété thermiquement parlant.
Je vois 2 possibilités principales pour les reboots watchdog que vous rencontrez :
1) sur-sollicitation de la RAM
2) boucle virtuelle
Vous utilisez une VM ? Si oui, quelle RAM lui est allouée ?
Pour votre domotique et IOT, vous avez un routeur en plus de celui de la Freebox ?
Sur le port ethernet 4 (celui dont dépend votre onduleur par exemple), la négociation a donné du 100Mb/s et pas du 1Gb/s. Les appareils qui y sont reliés font du DL et de l'UL ? Si oui, quel type de flux ? La vitesse peut y être limitée ?
Merci
Bonjour, Merci beaucoup pour votre support continu. Je tenais à vous informer que je n'ai pas de boucle réseau (spanning tree) en place pour la question relative au routeur, j'ai effectivement 3 routeurs wifi pour arroser le batiment avec des gros murs de 60 cms d'epaisseurs. Concernant les machines virtuelles, j'avais une VM avec 1024 Mo de RAM, mais je l'ai arrêtée depuis notre dernier appel. Suite aux conseils de Cédric, j'ai effectué un test supplémentaire en retirant mon NVME, et depuis cette manipulation, le système semble plus stable. Cependant, même si je me suis absenté pendant deux jours, une importante coupure est survenue en mon absence. Je vais surveiller la situation ce week-end et dans les jours à venir pour voir si la stabilité persiste. Je reviendrai vers vous avec une mise à jour prochainement. Merci encore pour votre aide précieuse.