Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.8.17.1
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par momo9400 - 26/12/2024
Dernière modification par lduboin - 20/01/2025

FS#39934 - micro coupure incomprehensible sur ma freebox ultra

bonjour,
Objet : Problèmes de micro-coupures et instabilité avec l’offre Ultra

Bonjour,

Cela fait maintenant un mois que j’ai reçu l’offre Ultra. J’ai tout mis en place correctement pour optimiser ma connexion :

J’ai acheté un câble SFP+ AOC sur Amazon, conçu pour l’Ultra.
J’utilise une carte réseau X520 10 Gb.
J’ai réalisé mes tests via l’application Windows de Speedtest et j’obtiens un débit symétrique de 4 300 Mb/s.
C’est bien la moitié des 8 Gb/s promis, mais cela reste mieux que l’offre Delta avec ses 1 Gb/s en download et 700 Mb/s en upload. Toutefois, le débit n’est pas mon principal problème.

J’ai également fait venir un technicien Free, qui m’a confirmé que mon installation est correcte. Mon réseau comporte un switch SFP+ (deux ports SFP+ et huit ports Ethernet en 2,5 Gb). Pourtant, je rencontre des micro-coupures internet à raison de 4 à 5 fois par jour. Ces coupures durent en moyenne 30 secondes à une minute avant que la connexion ne se rétablisse.

Voici quelques détails sur mon installation :

Environ 60 appareils connectés.
Un Synology DS218+ qui gère huit caméras, toutes reliées au réseau.
Deux téléviseurs connectés.
Je ne pense pas que mon réseau soit saturé : la consommation de données affichée dans ma Freebox est faible. Cependant, la bande 2,4 GHz du Wi-Fi semble plus sollicitée, car certains appareils ne fonctionnent que sur cette bande. J’ai aussi quatre points d’accès, répartis dans le jardin et dans trois zones éloignées de la maison.

Quand tout fonctionne, c’est parfait, mais ces micro-coupures provoquent une déconnexion générale : plus de TV, plus de caméras, et les appareils connectés se déconnectent tous. Je ne suis pas sûr que le problème vienne de chez moi, mais si c’est le cas, cela pourrait être lié :

Soit à une instabilité de mon switch SFP+.
Soit à un problème avec le câble SFP+.
Voici les liens des produits que j’ai achetés : [ajoutez les liens ici].

Merci par avance pour votre aide afin d’identifier l’origine du problème et trouver une solution.

Cordialement,
[Votre Prénom et Nom]
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Admin
lduboin a commenté le 16.01.2025 14:23

Bonjour,

Les logs de votre box suggèrent la présence d'un boucle réseau, qui pourrait être la source de votre problème. Quand avez vous constaté une déconnexion pour la dernière fois ?

Quels types d'appareils sont connectés à votre réseau ? Auriez-vous par hasard connecté un deuxième routeur, ou autre appareil de ce type ?

Cordialement

momo9400 a commenté le 17.01.2025 09:44

Objet : Problèmes de débit et de boucle réseau

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Lors de la prise de rendez-vous concernant ma Freebox Delta, il a été mentionné la possibilité d’une boucle réseau. Cependant, je ne sais pas comment l’identifier ni la résoudre.

À titre d’information, j’ai retiré les répéteurs Wi-Fi 7 de Free, qui utilisaient le même SSID et provoquaient parfois des perturbations. Je les ai remplacés par quatre points d’accès de marque Mercusys, adaptés à la superficie de mon logement (150 m²).

Je précise également que j’ai un grand nombre d’appareils connectés via la plateforme Tuya Smart. Ces équipements ne passent pas par une passerelle Zigbee et sont directement connectés à mon réseau, communiquant avec le cloud Tuya Smart.

Cependant, cela n’explique pas pourquoi mon débit reste plafonné à 2 Gb/s en téléchargement et 1 Gb/s en envoi, bien en deçà des performances attendues.

Je reste à votre disposition pour toute vérification ou action nécessaire afin de résoudre ces problèmes.

Cordialement,

Admin
lduboin a commenté le 17.01.2025 17:27

Bonjour,

Il est possible qu'un appareil connecté à votre réseau se comporte mal, provoquant une boucle réseau. Cela peut également expliquer vos performances réduites. Il faudrait effectuer des tests en déconnectant vos appareils connectés afin de trouver le coupable (e.g. points d'accès, domotique, …).

Concernant le débit plafonné, sur quel appareil testez vous le débit ? Comment est-il relié à la box ?

Cordialement,

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