Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.8.17.1
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#39927 - Problème de connexion lorsque l'upload est fortement sollicité.

Bonjour,
Je rencontre un problème depuis une semaine : lorsque l'upload est fortement sollicité (plus de 3MB/s), la connexion passe en "déconnecté pour internet". La box reste bloquée sur l'étape 3c, et je suis obligé de la redémarrer pour une nouvelle synchronisation.
Par contre, si j'upload à moins de 3MB/s, la Freebox Ultra se déconnecte d'internet toutes les 3 minutes environ, mais arrive à se reconnecter par elle-même.
Informations supplémentaires :

On m'a demandé d'utiliser le module SFP+ de Free, ce que j'ai fait, mais le problème persiste
On m'a également demandé de remplacer l'alimentation de la Freebox (reçue de Free), mais sans succès
Ma Freebox Ultra n'a plus qu'un répartiteur wifi branché sur un RJ45, mais le problème persiste
Par contre, si j'utilise la Freebox sans la solliciter, elle reste stable

Merci et bonnes fêtes à tous.
Cordialement,

londex a commenté le 23.12.2024 09:21

PS: juste le fait de lancer un speedtest fait planter le freebox ultra.

loggoi a commenté le 23.12.2024 10:03

vous avez un disque nvme dans la freebox ? Si oui, testez sans

londex a commenté le 23.12.2024 10:06

Depuis 10 minutes, la Freebox Ultra semble avoir retrouvé un comportement normal.

Encore merci et bonnes fêtes à vous.
Cordialement,

londex a commenté le 23.12.2024 10:09

Non, je n'ai pas de disque NVMe.

Je pense plutôt à une limitation de bande passante, et il est possible que la Freebox Ultra n'ait pas été programmée pour gérer ce type de configuration. Mais ce n'est qu'une supposition.

Cordialement,

londex a commenté le 23.12.2024 10:49

J'ai parlé trop vite le problème persiste mais la connexion reste un peux plus stable sans limite de upload.

rsync -avvz –progress /mnt/ubs_1/ext/mp4/ root@57.etc..
instable.

rsync -avvz –progress –bwlimit=1500 /mnt/ubs_1/ext/mp4/ root@57… un peux plus stable

rsync -avvz –progress –bwlimit=500 /mnt/ubs_1/ext/mp4/ root@57… Stable

londex a commenté le 23.12.2024 11:20

Je suis dans une impasse j'ai plus de 10 Tera en envoyer et avec 1,47MB je suis pas en avance.

Cordialement.

londex a commenté le 23.12.2024 12:17

Bonjour,
Je sais bien que c'est Noël, mais je vous avoue que je deviens fou avec cette limitation d'upload inexplicable. Mes clients me contactent les uns après les autres pour comprendre ce qui se passe.
S'il y a effectivement une limitation d'upload, je n'ai rien contre, mais cela devrait être indiqué dans les conditions d'utilisation. J'aurais choisi un autre solution si j'avais été informé.
Je ne remets pas en cause les compétences des techniciens de Free - étant moi-même programmeur, je sais que certaines choses peuvent nous échapper.
Je suis en train de migrer vers un autre service d'hébergement, mais à la vitesse actuelle de transfert des fichiers, c'est vraiment impossible de travailler efficacement.
Bonnes fêtes, en espérant qu'une âme sensible puisse régler mon problème.
Cordialement,

londex a commenté le 27.12.2024 16:35

Rebonjour,

Si une personne de la technique peut me dire si ma ligne est limitée en upload, cela serait une information utile car je suis perdu : impossible de travailler depuis plus de 15 jours.
Voici mon identifiant Free : fbx23595637

Encore merci.

nbanba a commenté le 29.12.2024 11:04

Bonjour

3 MB par seconde, bien loin des 1000 MB par seconde que la ULTRA est censée supporter…

Si vous faites des tests iperfs un peu bourrins, avez vous le même comportement ?

# test montant
iperf3 -c ipv6.scaleway.testdebit.info -p9202
iperf3 -c ipv4.scaleway.testdebit.info -p9202

# test descendant
iperf3 -c ipv6.scaleway.testdebit.info -p9202 -R
iperf3 -c ipv4.scaleway.testdebit.info -p9202 -R

# ou en mode bien bourrin
# test montant
iperf3 -c ipv6.scaleway.testdebit.info -p9202 -P 10
iperf3 -c ipv4.scaleway.testdebit.info -p9202 -P 10

# ou en mode bien bourrin
# test descendant
iperf3 -c ipv6.scaleway.testdebit.info -p9202 -R -P 10
iperf3 -c ipv4.scaleway.testdebit.info -p9202 -R -P 10

Cordialement
nbanba

londex a commenté le 03.01.2025 08:36

Bonjour, je perds systématiquement ma connexion internet, la Freebox se déconnecte.
Test de débit avec ipv4.scaleway.testdebit.info, port 9202 :
[Résultats du test de débit montrant une dégradation progressive]

Début : 1.52 Gbits/sec
Fin : 346 Mbits/sec avec déconnexion de la box

Le débit fonctionne bien au début puis la box se déconnecte.
J'ai demandé le remplacement de ma box Ultra mais Free refuse. Je ne comprends pas leur position.
Je me retrouve dans un cas particulier où les développeurs testent pour corriger le bug. Je risque de rester dans cette situation pendant plus de 2 semaines, voire plusieurs mois, c'est une certitude.
C'est tout de même une aberration que le client soit pénalisé pendant que Free tente de déterminer s'il s'agit d'un problème matériel ou logiciel. Qu'en pensez-vous ?

nbanba a commenté le 03.01.2025 09:21

Bonjour

Si le souci est matériel, essayez de réaliser une bisection pour isoler le/les composants deffectueux.
Utilisez pour ça toutes les métriques à votre disposition (notamment CPU, ventilo, chaleur, …)

C'est généralement implacable, difficile après pour un support technique de refuser la RMA (return merchandise authorization).

Et si rien n'y fait, on devrait pouvoir récupérer un accès série au chipset Cortina directement sur le PCB, ce qui permettrait d'étudier le comportement de la gestion PON côté opérateur (par contre là c'est en roue libre, hors CGV… après quand rien n'y fait, certaines fois il faut prendre les choses en main sois même).

PS : déjà côté LAN, essayez d'utiliser un SFP 10G SR (type Cisco Finisar modèle fibre multimode), ça consomme beaucoup moins que le cuivre RJ45 10G (le 10G base T nécessite de monter en fréquence ce qui nécessairement consomme beaucoup plus de courant)
A noter que la box ULTRA consomme moins de 20W ⇒ un SFP 10G baseT copper de 3W c'est ~15% de la consommation maximum soit de quoi déséquilibrer la carte mère de la box en cas de défaut d'alimentation ou de défaut de découplage.

Cordialement
nbanba

nbanba a commenté le 03.01.2025 09:24

Bonjour

Dernier point avez vous testé en mode bridge (nécessite un routeur/firewall avec des ports 10G) ?

Cordialement
nbanba

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