Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Freebox OS → API
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.8.17.1
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#39916 - Temps de réponses de l'API non stable / Empty reply

Bonjour

J'ai constaté 2 phénomènes lors de l'utilisation des API qui compliquent leur utilisation:

-1) quand on envoi un certain nombres de requêtes à l'API (avec un rate soutenu), il arrive que l'API renvoit «empty_reply», soit une trame void
Cela arrive aussi lorsque la Freebox reçoit 2 requêtes à 'l'exacte même moment'

-2) les temps de réponses de l'API sont variables et se dégradent dans le temps même quand la box est globalement peu sollicité, c'est particulièrement flagrant sur l'API upload.

Je précise ici que lors des tests ou j'ai constaté le phénomène, la Freebox et le client sont connectés en 10G et sont à 5m de fibres l'un de l'autre.
Le réseau n'est pas en cause (ni le stockage dans la box qui est composé de 4 SSD en raid)

Pour exemple POC ici: https://transfert.free.fr/6XdwQzi (lien valable 30j)

Regardez la barre de progression qui se base sur les trames 'upload_data' renvoyé par l'API pour chaque chunk, parfois on reçoit les retours au bout de plusieurs secondes alors que le débit upload est constant (et qu'on devrait recevoir un 'stream' de retour constant)
Cela se constate facilement en regardant la barre de progression et les compteurs à droite qui s'incrémentent pas "rafale"

Aussi et de plus en plus souvent la Freebox met plus d'1 seconde à répondre à la première requête contenant 'upload_start'.
Ce n'était pas le cas lors des 9 premiers teras upload sur la box mais est devenu régulier depuis les 200 derniers GB transférés.

Y aurait il un phénomène d'essoufflement de la Freebox ? Un buffer nginx saturé / mal réglé ?
Une possibilité pour le user de restart nginx serait super (au travers d'une API system/nginx par exemple)
Ce serait dommage de devoir adapter le code des application clientes en fonction d'une dégradation prévisible des temps de réponses de l'API

Et je n'ai pas très envie de reboot la box (c'est en prod –> pas de reboot)…

En vous remerciant d'avance
Cordialement
nbanba

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