- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Non trié
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
- Sévérité Critique
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.8.15
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par GUromain - 20/09/2024
FS#39737 - Problème avec les ventilateurs du Server Delta R1.
Bonjour,
Depuis quelques mois, les ventilateurs de notre Server Delta R1 n'accélèrent plus jamais leur cadence au bon moment.
Après les tests suivants : NAS qui charge à 2,2 Gbps + 1 Gbps depuis une machine sur le SFP+ + 500 Mbps en continu en WiFi depuis un iPhone.
Les deux CPU atteignent des températures de 95 degrés et le Server Delta plante complètement. Dans le même temps, les ventilateurs restent à 1550t/min et 1395 t/min, alors qu'ils auraient dû drastiquement augmenter la cadence.
Parfois, les ventilateurs se mettent brusquement à augmenter la cadence, mais très lentement, évitant toutefois le plantage.
Pourriez-vous gérer cela rapidement, svp ? Je préfère une Freebox bruyante mais dont les ventilateurs sont très réactifs, plutôt qu'une Freebox silencieuse qui plante quand on lui demande trop de tâches.
Il serait également judicieux de permettre une option manuelle pour fixer un seuil minimal en-dessous duquel les ventilateurs ne doivent pas tourner.
Par exemple, si le client décide de les placer à 3000t/min, jamais ils ne devraient s'abaisser en-dessous de ces seuils.
Cordialement,
Romain
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
Notre adresse MAC est : 70:FC:8F:68:8E:B6
L'incident de température excessive, avec la non-augmentation de la cadence des ventilateurs, s'est produit aujourd'hui vers 16h08.
Maintenant, à 16h37, j'ai repris les tests, et les ventilateurs augmentent leur cadence lentement, petit à petit, mais évitant un nouveau crash du Server Delta.
Là, j'ai relancé les tests suivants :
1 Gbps depuis une machine connectée sur le SFP+
2 Gbps depuis le NAS de la Freebox.
500 Mbps en WiFi depuis un iPhone.
Zéro bug, mais les ventilateurs ne sont plus coincés à 1550t/min et 1395t/min, mais augmentent leur cadence. On est à 3050t/min et 2705t/min, et les CPU du Server Delta ne dépassent plus les 78 degrés.
Le bug à résoudre est donc le suivant : il faut que les ventilateurs augmentent leur cadence petit à petit dès que les CPU du Server Delta dépassent les 85 degrés (de préférence). Ce que j'ai quand même trouvé très étrange, c'est qu'une fois les 95 degrés atteints, et après plusieurs tests, ils restaient bloqués à une basse cadence.
Je viens de stopper mes tests sur le Server Delta à l'instant, et la cadence des ventilateurs continue d'augmenter (3268t/min et 2896t/min). Il semble y avoir de régulières incohérences entre la cadence des ventilateurs et l'activité du Server Delta. Notamment, un décalage important entre le moment où ils sont censés accélérer ou, au contraire, ralentir (lorsqu'il n'y a plus d'activité).
Cette surchauffe de température met également en danger notre SSD Crucial de 2To, qui a dépassé ponctuellement les 70 degrés, ce qui n'a pas été le cas lorsque les ventilateurs ont fait leur travail correctement (67 degrés en moyenne en chargeant à 2 Gbps, avec quelques pics à 69 degrés, sans toutefois atteindre la température maximale recommandée de 70 degrés).
Après avoir laissé le Server Delta se reposer pendant environ 1h, je viens de reprendre des tests, et cette fois la cadence des ventilateurs semble reprendre une activité normale. La cadence augmente petit à petit. Il semble que les ventilateurs se mettent à gérer correctement la température une fois qu'ils ont au moins une fois augmenté leur cadence. J'ai du mal à expliquer…
Les problèmes semblent se produire au redémarrage électrique du Server Delta, mais diminuent par la suite. Mais ce n'est qu'une impression.
Toutefois, je trouve que la vitesse des ventilateurs augmente trop lentement, ce qui fait que le SSD dans le NAS du Server Delta se rapproche trop de sa température maximale recommandée.
Pour ce qui est d'autres tests que j'effectuerai, à de plus grandes vitesses, je les ferai la nuit, après minuit, histoire de ne pas impacter les autres abonnés pendant la journée et, surtout, pendant l'heure de pointe sur les réseaux en soirée.
Après de nouveaux tests, chargement SSD NAS Server Delta + 1 machine en 1 Gbps sur le SFP+ + 500 Mbps en WiFi, les ventilateurs n'ont pas augmenté leur cadence, ce qui a fait que le Server Delta a planté vers 18h03.
Il est 18h14, j'ai relancé des tests et la vitesse des ventilateurs n'augmente pas alors que les températures s'envolent…
Il est 18h16. 3 Gbps de tests en cours et les ventilateurs restent bloqués à 1554t/min et 1387t/min.
Le SSD de 2To du NAS dans le Server Delta a atteint une température dangereuse de 72 degrés.
Les CPU sont à 90 degrés.
Et là, 18h18, les ventilateurs commencent seulement à se réveiller : 1661t/min et 1482t/min.
Le souci est bien là : une désynchronisation totale entre les températures internes du Server Delta (SSD, CPU) et la vitesse des ventilateurs.
Et à 18h22, le Server Delta a failli planter, mais au dernier moment s'est "ressaisi". La température excessive du SSD, en raison de la trop faible cadence des ventilateurs, a failli tout planter.
Il est 18h34, les ventilateurs sont à près de 3000 t/min alors qu'il n'y a pas grande activité.
Et si vous commenciez par le commencement : signaler le soucis à l’assistance free.
Si ça se trouve, votre pb n’est en rien un pb de firmware mais un soucis matériel de votre Freebox
Je vais commencer par attendre le retour d'un développeur Freebox.
Le 3244, c'est un désastre depuis que le service dédié aux abonnés Delta a été supprimé. J'ai été rappelé par eux pour un autre problème en début de semaine, et la personne qui a accédé à distance à la Freebox s'est permise de modifier le DHCP et les DNS. Résultat des courses, toutes nos configurations qui étaient impeccables depuis plusieurs années ont été foutues en l'air et il a fallu tout refaire. Le DHCP de la Delta était carrément HS, il a fallu faire une restauration usine !
Le 3244, non merci. Je veux pouvoir directement discuter avec des professionnels qui connaissent leur sujet.
@loggoi
J'ai tout de même pris la peine de contacter le 3244 hier, samedi 20 septembre 2024. La conseillère, qui avait l'air de connaître son sujet, avait décidé de mettre la Freebox sous surveillance afin de sortir un rapport lundi (elle voyait que ça montait à 95 degrés et que les ventilateurs tardaient à accélérer leur cadence). Le souci, c'est que son outil lui disait que tout allait bien.
Elle m'a d'ailleurs conseillé de tester fortement le système ce week-end. J'ai donc lancé des tests en début de soirée aujourd'hui, de 18h à 18h45, mais en limitant tout de même le débit total utilisé sur la ligne à 3 Gbps maximum. En effet, il est plutôt conseillé de ne pas trop charger la ligne afin de ne pas impacter les autres clients qui partagent le débit.
Mais du coup, en n'allant pas au-delà de 3 Gbps de façon soutenue, ça n'a pas été très concluant…
Je pense laisser tomber et faire avec en attendant une MAJ de la part des développeurs Freebox.
Bonjour
Ce type d'anomalie est pris en charge par le SAV.
Il n'ay rien d'anormal à ce qu'un CPU fonctionne à 90°C lorsqu'il est sollicité comme vous le faîtes. C'est si l'air ambiant dans la Freebox était à cette température que cela poserait problème.
Concernent le "délais" de mise en marche de la ventilation, c'est quelque chose qui arrive lorsque le FAN est poussiéreux. Si le problème se produit à chaque démarrage (et les premières heures qui le suivent) c'est un peu plus suspect.
Dans la mesure où le CPU n'a dépassé que 2 fois les 90°C en 1 mois, je ne suis pas inquiet.
Pour votre SSD, vous utilisez un adaptateur vers SATA ?
Cdt
Bonjour,
En fait, si vous regardez mes tests effectués vendredi sur la Freebox, vous remarquerez que la température monte à un moment à 96 degrés, avec le NAS notamment qui charge à 2 Gbps, 1 Gbps depuis le SFP+ et 500 Mbps en WiFi depuis un iPhone. Les ventilateurs n'augmentent pas leur vitesse tout de suite, mais seulement au bout de 15 minutes au moins, ce qui fait que, dans le même temps, la température du SSD de 2To s'envole au-delà de 70 degrés, ce qui n'est pas bon du tout.
Concernant la poussière, j'avais justement débranché la Freebox et nettoyé la poussière avec de l'air comprimé fin juillet 2024, car elle était effectivement très sale. C'est ce qui a fait d'ailleurs que je me suis lancé dans des tests un peu trop violent sur le réseau (si vous êtes au courant…). J'avais tenté de pousser la Freebox dans ses retranchements pour comprendre ce qui se passait avec ces histoires de ventilateurs.
Concernant le SSD, il est branché directement à l'intérieur de la Freebox, sur l'un des 4 ports. Il s'agit d'un Crucial CT2000MX500SSD1.
On a hésité à migrer sur la Freebox Ultra. Mais elle pose le principal problème de ne disposer que d'un seul emplacement pour un seul support de stockage.
Après tous mes tests, j'ai remarqué que le problème des ventilateurs est permanent.
Que dois-je faire du coup ? Je laisse tomber cette histoire de température et je fais avec ? J'ai très peur d'effectuer un échange du Server Delta, car nous en avions eu plusieurs il y a quelques années, et les uns à la suite des autres en raison de l'afficheur de l'heure qui s'allumait sans arrêt sans prévenir.
Savez-vous si un Server Delta R3 compatible WiFi 7 est prévu ? Car nous avions volontairement fait l'impasse sur la R2 WiFi 6E dans le but d'attendre une WiFi 7, et minimiser le nombre de remplacements.
Cordialement,
Romain
On va échanger votre box pour vérifier si ça se passe mieux avec une box nettoyée.
Pas de Wifi 7 prévu pour la Delta pour l'instant.
Cdt
Je viens de recevoir un e-mail concernant l'échange, merci. Nous allons donc la remplacer.
J'attends les retours par e-mail et je vous tiens au courant lorsqu'elle est installée.
Cordialement,
Romain
Notre nouveau Server Delta est prévu pour une livraison demain, mercredi 25 septembre 2024.
J'ai reçu l'e-mail de Chronopost pour le suivi à 14h01.
Remarque aux ingénieurs Freebox : remontez à Chronopost l'information comme quoi leurs e-mails arrivent dans les indésirables. En tout cas, en ce qui concerne ma boîte Outlook.
Cordialement,
Romain
J'ai quelques questions. Avec le nouveau Server Delta, les disques insérés sont immédiatement reconnus ? Pas besoin de tout reformater ? Car nous avons les 4 emplacements d'utilisés.
Si je récapitule, il faut conserver :
- Module Fibre à l'arrière + SFP+ fourni par Free inséré dedans.
- Nos 4 disques.
- Notre RAM 8Go (et remettre l'ancienne).
- Notre module pour le SFP+.
Je n'ai rien oublié ?
Par avance, merci.
Cordialement,
Romain
Pourriez-vous me rassurer sur un point, svp ? C'est la raison pour laquelle nous n'avions jamais demandé d'échange de Server Delta quant à ce problème de température.
La dernière fois, on avait dû enchaîner les échanges car l'affichage de l'heure était devenu complètement aléatoire, ce qui était extrêmement gênant pendant le visionnage d'un contenu vidéo puisque la Freebox est installée dans le meuble TV. Je n'ai vraiment pas envie de demander 3 ou 4 échanges comme la dernière fois, jusqu'à tomber sur le bon Server Delta qui sera Ok à ce niveau.
Cordialement,
Romain
Bonjour,
Server Delta réceptionné, installé et reconfiguré.
Après quelques tests, la température des CPU monte moins haut (3 à 5 degrés de moins que le précédent Server Delta). En revanche, les ventilateurs ne sont pas plus réactifs par rapport à la température des SSD.
Il faudrait faire une MAJ logicielle du Server Delta afin que la température des SSD soit plus rapidement prise en compte. On vient d'atteindre les 74 degrés sur notre SSD à 14h05, après une dizaine de minutes à télécharger à 2 Gbps, et les ventilateurs restent bloqués à 1500t/minute maximum.
Merci en tout cas pour votre réactivité.
Cordialement,
Romain
Il serait judicieux que le Server Delta adapte la vitesse des ventilateurs à la température des SSD. L'idéal serait de ne jamais dépasser les 67 degrés sur un SSD intégré au NAS du Server Delta.
Si vous regardez de plus près notre matériel à distance, vous remarquerez que le Disque Dur 3 (le SSD de 2To), atteint les 74 degrés vers 14h07, et que dans le même temps les ventilateurs restaient respectivement bloqués à 1503t/min et 1416t/min.
Lors de tests avec notre précédent Server Delta, la température du SSD se maintenait en-dessous des 67 degrés uniquement lorsque nous dépassions au moins les 2700t/min sur les ventilateurs.
Ah, on a un problème : notre VM refuse de dépasser les 512 Mo de RAM alors que l'on a bien inséré une barrette de 8Go de RAM dans le Server Delta. Que se passe-t-il ?
Erreur, RAS sur la VM.
Tout va bien.
On rencontre un énorme problème avec notre nouveau Server Delta. On vient de mettre en route un film à 19h50, et la cadence des ventilateurs explose ! On est à 3000t/min, on entend plus que les ventilateurs. Pourriez-vous agir en urgence. Nous préfèrerions récupérer le Server Delta que nous avions avant, c'est encore pire là, mais dans l'autre sens. Il n'y a aucune raison de faire tourner l'appareil à 3000t/min alors qu'on utilise à peine le réseau local, et lorsque le SSD surchauffe ça ne se met pas en route. Rien en va en gros, pire qu'avant ! :(
Après nettoyage à l'air comprimé, le Server Delta qu'on nous a envoyé s'est avéré être rempli de poussière… On va retester, mais je crains le pire. C'est encore pire qu'avec le précédent équipement.
Est-ce possible que notre SSD de 2To est en train de rendre l'âme ? On était juste en train de faire de la lecture dessus, et la température s'est envoyée à 75 degrés. D'où la Freebox qui s'est mise à ventiler à 3000t/min. Vous avez une idée de ce que l'on peut faire ? On devient fou…
Si vous avez un flingue, je suis preneur ! On va faire plein de tests en réseau local avec le SSD et la lecture de contenus vidéos à travers différents équipements, et on vous fera un retour. Souhaitez-nous bon courage !
Bon, bilan :
- Pour le moment, pas le peine de rechanger le Server Delta.
- Lorsque nous avons lancé un film 4K (90Go), la température du SSD s'est envolée, et les ventilateurs n'ont pas accéléré assez vite, donc il a surchauffé et tout a commencé à planter. Lorsque les ventilateurs se sont enfin accélérés, ils sont montés à 3200t/min. Le SSD a refroidi, a moins planté, mais les ventilateurs ne baissaient pas assez leur vitesse, donc on entendait plus que ça.
- Cela va mieux depuis que j'ai passé le Server Delta à l'air comprimé. Le nouveau que vous nous avez envoyé était rempli de poussière, heureusement que j'ai fait ça dehors.
Tout semble chauffer moins depuis que j'ai dépoussiéré.
C'est à suivre…
Voilà la situation.
Bon, on a quand même un souci. Là, tout est froid, SSD à 60 degrés et les CPU à 71 degrés, mais les ventilateurs restent à 3100 t/min, donc ils sont trop bruyants. Les ventilateurs devraient baisser leur vitesse, mais ils ne le font pas…
Cette histoire de ventilateur était quand même mieux gérée l'année dernière. Vous avez fait des MAJ ces 12 derniers mois font que ça va un peu dans tous les sens. Soit trop vite trop longtemps, soit trop lent trop longtemps.
Avez-vous modifié quelque chose à distance ? Parce que là, on ne fait plus rien sur le Server Delta, ni transfert, ni téléchargement, ni lecture, tout est froid, mais les ventilateurs sont à 3400t/min de façon inexpliquée et ne ralentissent pas…
3930 t/min, et ça ne ralentit toujours pas alors qu'on ne fait rien et tous les composants sont à très (trop) basse température. On va rappeler le 3244 demain, ça va encore se terminer par un échange. On était tranquille depuis 2021, et là c'est reparti les problèmes avec la Delta.
Quel dommage…
4128t/min… c'est quoi ce cirque ?
On a jamais eu ça sur notre précédent Server Delta…
Notre adresse MAC est 70:FC:8F:6A:91:4C, si vous pouvez regarder. Ce soir, après 21h, c'est devenu du grand n'importe quoi les ventilateurs. On n'entend plus que ça.
Je vais procéder à un reboot, car là c'est intenable. Et demain, j'appelle le 3244…
Pour le moment, pas d'échange nécessaire d'un Server Delta, ça rend fou.
Tout a l'air de quand même se comporter un peu mieux depuis la restauration usine. On est plus ou moins reparti sur la même situation des ventilateurs que le précédent Server Delta.
Et pas d'appel au 3244 pour le moment, ça va juste créer une cacophonie infernale dans les échanges. Je laisse faire les développeurs Freebox et j'attends leur retour.
J'ai fait quelques tests complémentaires cette nuit : film 4K lancé depuis un NAS derrière le SFP+ jusque sur la TV, en passant par le switch 1 Gbps du Server Delta + tests WiFi 500 Mbps depuis un iPhone + transfert depuis un ordinateur d'un fichier de 60Go vers le SSD de 2To vers le NAS de la Freebox.
Bilan : les ventilateurs ont mis un peu de temps à monter, mais ont fini par faire leur boulot. Ils se sont stabilisés à 3250t/min, puis ont commencé à diminuer leur vitesse tandis que le flux du film sur la TV continuait de tourner et que le transfert vers le NAS de la Freebox, ainsi que mes tests en WiFi, étaient terminés. Il semble que les ventilateurs montent parfois trop au-delà de ce qui est nécessaire. Au même titre qu'ils mettent parfois trop de temps à monter ou à diminuer leur cadence.
La restauration usine de notre nouveau Server Delta semble avoir remis pas mal de choses dans l'ordre. Merci pour l'échange du Server Delta. Nous verrons comment cela évoluera.
N'hésitez pas à faire une MAJ du Server Delta afin d'améliorer la gestion des ventilateurs.
Cordialement,
Romain