- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie LAN → WiFi
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
- Sévérité Haute
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.8.15
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes 3
- Privée
Ouverte par Jenarth - 12/09/2024
FS#39729 - Wifi 7 6GHz 802.11be : débit descendant anormalement bas
Bonjour.
Je constate des problèmes de connectivité en Wifi 7 avec la Freebox Ultra.
Carte Wifi Freebox : Wi-Fi 6GHz / 802.11be, canal wifi primaire : 85, canal wifi secondaire désactivé, Largeur de bande 320 Megahertz
Configuration du Wifi : configuration par défaut de la Freebox
OS : Windows 11 Professionnel 23H2 22631.4169
Carte réseau Wifi 7 : Archer TBE550E TP-Link Wi-Fi 7 PCIe Adapter
Version du pilote carte réseau : 5.4.0.2530
Date de publication des drivers carte réseau : 26/08/2024
Problèmes constatés : quand on utilise le protocole 802.11be (Wifi 7), le débit est moins important qu’avec le protocole 802.11ax (Wifi 6). Je note une saturation complète du taux d’occupation dans les paramètres Wifi 7 visibles sur Freebox OS. La connexion est mauvaise, voir instable, avec des pertes de débit. Il est très difficile de déterminer si le problème vient de Windows ou de la Freebox. En revanche, on est sur une carte réseau récente et sur lesquels les drivers sont parfaitement à jour, ce qui n’exclus pas que le Wifi 7 de la Freebox ne soit pas défectueux.
Mesures à égale distance : Speedtest : Wifi 7 : 21 Mbps descendant / 99 Mbps montant
Mesures à égale distance : Speedtest : Wifi 6 : 185.47 Mbps descendant / 493.35 Mbps montant
Solution de contournement : passer le protocole de la carte en 802.11ax. Aucun soucis détecté avec ce protocole.
Résultat attendu : le débit du Wifi 7 devrait être supérieur au débit du Wifi 6.
Merci pour votre retour !
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Bonjour
Vous testez avec uniquement le PC de connecté ?
Avez-vous essayé avec un SSID 6GHz séparé ?
Avez-vous testé en largeur de bande 160MHz ?
Merci
Bonjour,
Merci pour votre retour !
Je viens d'essayer :
SSID séparé Wifi 6 320 Mhz : 550.70 Mbps D - 431.13 Mbps U
SSID séparé Wifi 7 320 Mhz : 54.26 Mbps D - 689.39 Mbps U
SSID séparé Wifi 6 160 Mhz : 532.47 Mbps D - 692.87 Mbps U
SSID séparé Wifi 7 160 Mhz : 26.88 Mbps D - 651.49 Mbps U
Bon, je crois que la première conclusion, c'est que je vais garder un SSID séparé sur le 6GHz pour le PC. La réception est bien meilleure.
En revanche, j'ai toujours un débit dégueulasse en DL sur le Wifi 7.
Bonjour,
J'ai le même matériel (TP Link Archer TBE550E PCI Express) et exactement le même problème avec un débit en download autour de 55 Mbps en wifi 7 contre >700 Mbps en WIFI 6. Le débit en upload est OK.
J'ai moi aussi contourné le problème en désactivant le 802.11be sur la bande 6 GHz.
Je précise que le problème persiste malgré la dernière mise à jour de la Freebox et qu'il n'y a pas de nouveau driver pour la TP Link à ce jour.
Merci d'avance de ce que vous pourrez faire pour nous.
Je me permets d'ajouter que le problème est le même sur la bande 5GHz (après avoir complètement désactivé la bande 6GHz) : le débit est bien meilleur en 802.11ax qu'en 802.11be.
Il semble donc que ce soit un problème lié au Wifi 7 / 802.11be, indépendamment de la bande de fréquence utilisée.
Je viens de faire la mise à jour de Windows vers la nouvelle version 24H2. Le problème est toujours présent, avec des débits très mauvais en Wifi 7.
Malheureusement, je n'ai pas de second router en wifi 7 qui me permettrait de dédouaner la Freebox Ultra. Pour le moment, ce que je constate, c'est qu'en Wifi 6, ça marche très bien, et qu'en Wifi 7, c'est une catastrophe. La carte réseau est parfaitement reconnue par le système. Je ne peux pas aller plus loin dans mes investigations.
Salut à tous
Je rencontre le même problème qu'évoqué ci dessus…
Matos : Freebox ULTRA + PC Windows 11 24H2 avec carte TP LINK TBE550E (Wifi 7)… drivers et W11 entièrement à jour
Sur la Freebox ULTRA canal 6GHz réglé correctement en norme 802.11be 320 MHz
Sur le PC en modifiant le type de réception dans les paramètres de la carte réseau :
réception en 802.11ax Down : 1025 Mbps Up : 1416 Mbps
réception en 802.11be Down : 5,6 Mbps Up : 483 Mbps
Différents forums traitent de ce sujet :
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=88456 https://freebox.toosurtoo.com/forum/viewtopic.php?f=139&t=28000&start=0
Alors problème de la FreeBox Ultra ou de Windows 11 ? Difficile à savoir…
Affaire à suivre
Bonjour
Problème identique.
Mise à jour faite pour windows 11 . Pilotes mis à jour.
Débits limité à 700/800 mbs en dédactivant la norme 802.11be
avec la norme activée entre 15 et 50 mbs
Testé sur deux autres cartes WIFI 7 . la HCX GO ainsi qu'une carte Wavlink.
La première rencontre le même problème que la Archer TBE550E TP-Link Wi-Fi 7
La deuxième refuse de se connecter.
Testé sur deux PC différents avec deux cartes différentes et toutes les versions y compris beta Canary de windows 11.
Le wifi BE de la freebox ultra est juste inexploitable.
Il resterrait un test à faire avec un routeur wifi 7 externe pour confirmer.
Bonjour,
J'ai exactement le même problème cité dans cette tâche.
Peut on avoir un retour de Free pour nous confirmer que quelqu'un travaille bien dessus?
Et surtout pour confirmer que le problème vient bien de la Freebox Ultra? et non de la carte réseau…ou pas