Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.8.13
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée

FS#39705 - DFS extrêmement long et perte de connexion sur les canaux wifi 100 à 128 et plantage sans DFS

Bonjour,

J’ai remarqué que la carte wifi 5ghz, lorsque configurée pour utiliser les canaux DFS, est très instable sur les canaux 100 à 128. Le scan DFS prend 600 secondes et une fois complété, la connexion reste active environ 2 minutes avant de planter complétement. Par là je veux dire que le débit tombe à 0 et que tout les appareils sont déconnectés.

Le problème est qu’en sélection de canal automatique, la carte choisi parfois ces canaux, résultant en une déconnexion soudaine de tout les appareils.
De plus, il est impossible de désactiver le DFS car si celui-ci n’est pas activé, la carte affiche “erreur” lors de son démarrage.

Tests effectués:
-Réduction de la largeur de bande à 80mhz: en plus de fortement réduire le débit, certains canaux subissent toujours le problème
-Ce n’est pas un défaut de ma freebox car on m’en a renvoyé une nouvelle pour essayer de résoudre ce problème
-Ce n’est pas non plus un défaut de l’appareil connecté, j’ai testé avec une carte intel AX210 ainsi qu’un xiaomi mi 11, tout deux en wifi 6

Solution temporaire:
J’ai bloqué la freebox sur le canal 36. Puisque les canaux 36 à 64 sont épargnés par le problème tout fonctionne bien en la bloquant sur celui-ci

Si besoin, n’hésitez pas à me demander des précisions. Merci d’avance.

loggoi a commenté le 30.08.2024 13:11

Le DFS est obligatoire pour certains canaux (c'est la loi) et le délai de scan est de 10 minutes.

Si la freebox ne tient pas la connexion, c'est peut être parce que le canal sélectionné est encombré/perturbé (ce qui semble être confirmé vu que le changement de box n'a pas résolu le soucis).

C'est donc votre environnement qui est problématique.

Les canaux problématiques sont soit presque vides soit entièrement vide. Le problème ne viens absolument pas de l'environnement. Mes voisins sont relativement éloignés et sont pour la très grande majorité dans les canaux 36 à 64 (j'ai vérifier avec un wifi analyser).

J'ai justement essayé de tester toutes les causes externes à la box, différentes distances entre la box et la carte wifi, différentes cartes wifi, différentes heures de la journée.

De plus j'avais une freebox V6 avant et je n'ai jamais eu de tels problèmes sur la bande 5ghz.

Ce n'est pas non plus un problème d'occupation de la bande dans ma maison car les seuls appareils capables de recevoir/émettre sur cette bande sont mon PC et mon téléphone (que j'ai justement utilisé pour tester)

Admin

Bonjour

Les canaux DFS sont des canaux prioritaires (armée, ministères, etc).

Les scan sert à vérifier si une liaison prioritaire les occupe.

Si le scan échoue ou si une prio est présente, il se relancera à intervalles exponentiels pour ré-vérifier.

Si un changement de matériel n'a rien réglé, c'est donc qu'un élément occupe ces canaux.

Il ne s'agit pas d'un bug a priori.

Cdt

Je veux bien imaginer qu'un équipement militaire occupe les fréquences et empêche la freebox de fonctionner sur ces canaux. Mais dans ce cas là il n'y a aucune raison pour qu'en mode de sélection automatique, elle choisisse ces canaux. Si les canaux sont occupés elle n'as aucune raison de les considérer comme optimaux, c'est donc un bug. S'ils ne sont pas occupés, elle n'as aucune raison de planter sur ces canaux.

Dans les deux cas il y a un problème

Admin

Bonjour

La sélection automatique concerne le catch, soit le canal non saturé qui est le mieux capté. La vérification DFS n'arrive qu'après et est indépendante du choix du canal.

Cdt

Cela reste un problème, car au final, la carte choisi un canal qui va la faire planter. Que ce soit cohérent avec l'implémentation ou non (choix du canal avant dfs), le résultat est la même, la carte ne peux pas être mise en mode automatique car certains canaux lui sont fatals.

Admin
oliv-r a commenté le 04.09.2024 14:50

Bonjour,

On devrait pourvoir désactiver les canaux DFS sur Freebox Pop si ils posent problème. Ainsi le choix sera automatique mais limité aux canaux non DFS. Vous confirmez que cela ne fonctionne pas chez vous ? La carte est en erreur et reste bloquée ?

Par ailleurs, si votre AP démarre sur un canal DFS après les 60 ou 600 secondes de CAC (Channel Availability Check) réglementaire, alors il est parfaitement possible qu'un radar soit détecté à posteriori. C'est le risque sur les canaux DFS, ca peut fonctionner pendant des jours et d'un coup un événement contraint l'AP à changer de channel.

Cela dit, si c'est bien ce qui se passe, l'AP devrait automatiquement basculer sur un canal non-DFS et les appareils devraient se reconnecter. Dans votre cas, que ce passe t-il une fois les appareils déconnectés ?

Par hasard, habitez vous à côté d'un aéroport ?

Pouvez vous nous partager l'adresse MAC de votre serveur pour qu'on puisse retrouver des logs utiles et reconfigurer l'AP 5Ghz en choix du canal automatique ?

Merci

Bonjour,

Avec la largeur de bande en 160mhz, tout les canaux disponibles nécessitent le DFS (en 80 seulement certains en ont besoin) c'est probablement pour ça qu'elle indique "erreur" si le DFS est désactivé. Mais baisser la largeur de bande réduit trop le débit pour être viable.

En 80mhz, je peux désactiver le DFS et (je suppose) cela limite bien la sélections aux canaux non DFS.

Le problème est que pour les canaux 100 à 128 (ceux où le CAC est de 600 secondes), la connexion crash systématiquement dans les 5 minutes qui suivent le scan. En revanche, cela fait une ou deux semaines que j'ai bloqué la box sur le canal 36 et je n'ai pas eu une seule déconnexion.

Dans mon cas, lorsque je testais en mode automatique, les appareils finissaient par se reconnecter au bout de quelques minutes. Quand je sélectionnais manuellement un canal problématique, le réseau disparaissait simplement jusqu'à ce que j'aille manuellement redémarrer la carte dans l'OS.

J'habite à 4.5km à vol d'oiseau (selon google maps) d'un "aéroport". Je met le mot entre guillemets car c'est un aéroport qu'on pourrait qualifier d'aérodrome vu sa taille. C'est un aéroport civil non commercial (pas de grandes compagnies aériennes etc…).
Cela pourrais potentiellement poser problème, mais ça me paraitrais assez étrange que cela n'affecte qu'une certaine plage de canaux.

Voici l'adresse mac de la box: 38:07:16:1B:C8:03

Admin
oliv-r a commenté le 04.09.2024 16:03

Effectivement, il faudra se contenter de 80Mhz si vous n'avez pas accès aux canaux DFS. Si vous pouvez sélectionner 160Mhz alors que DFS est désactivé c'est un bug, on va regarder.

80Mhz permet d'obtenir des débits très confortables, quel est votre use case qui nécessite d'être sur 160Mhz ?

Malheureusement les ondes wifi voyagent à vol d'oiseau, et moins de 5KM peut être trop proche pour être affecté par des radars.

D'après vos log actuellement, le CAC est passé et l'AP fonctionne sur un canal DFS. Impossible de dire pour combien de temps si le pb est bien la présence de radar.

Si vous voulez utiliser un canal de 160Mhz (ou meme de 320Mhz en 11be) sans être embêté par le DFS, il faut passer sur du 6Ghz (Freebox Ultra et appareils compatibles)

Je travaille sur mon PC tout les jours et je télécharge souvent des logiciels/jeux/modèles d'ia, plus ma connexion est rapide, mieux c'est. Passer en 80mhz divise ma vitesse par 2, c'est donc un peu problématique.

C'est normal que les logs actuels indiquent que tout va bien, puisque comme je l'ai dis, j'ai bloqué la box sur le canal 36 (qui n'as aucun problème). Mais du coup, impossible de la passer en automatique puisque parfois elle considère que les canaux problématiques sont optimaux.

J'aurais adoré utiliser la bande 6ghz, mais je n'ai pas vraiment le budget pour un abonnement freebox ultra haha.

Admin
oliv-r a commenté le 04.09.2024 18:09

Depuis mon dernier message et au moins jusqu'à celui ci votre AP 5Ghz est bien sur un canal DFS (100) en 160MHz. Qu'est-ce qui vous fait dire que ce n'est pas le cas ?

Ha effectivement elle est en mode automatique j'ai du oublier de la rebloquer sur le 36, et pour l'instant aucun problème. C'est assez étrange, y a t'il eu une mise à jour pendant ces deux dernières semaines? Car le canal 100 faisait partie des canaux subissant le problème

Je retire ce que je viens de dire. J'avais oublié de changer de réseau, j'étais connecté au 2.4ghz. Après avoir utilisé le 5ghz (j'ai lancé quelques speedtests pour voir) il a fini par s'arrêter de fonctionner comme avant. Le réseau apparait toujours et la carte semble fonctionner sur l'OS, mais impossible d'obtenir une connexion.

Après avoir testé un peu plus en détails à nouveau:

J'avais déjà eu cette impression mais j'ai encore pu l'observer cette fois ci, il semblerais que tant que le réseau n'est pas sollicité (ou très peu), la carte reste stable, mais une fois sollicité, la connexion disparait en quelques minutes.

Durant cette période où je n'étais pas repassé sur le réseau 5ghz sur mon pc, mon téléphone était tout de même connecté au 5ghz mais sans que je l'utilise activement. C'est uniquement quand j'ai reconnecté mon PC et mis de la charge sur la carte que le réseau est mort.

Une fois repassé sur le canal 36, plus aucun souci, j'ai pu télécharger un jeu, faire plusieurs speedtest (qui avait un débit plus élevé d'ailleurs) sans aucun problème

Admin
oliv-r a commenté le 04.09.2024 19:34

Ok, pas de radar dans les logs. Je ne vois que des événements concernant le PC. C'est cet appareil qui a l'ax210 ?
Il y avait d'autre appareils sur le 5Ghz qui n'ont pas été déconnectés. Ils fonctionnaient ?

Oui c'est bien le pc qui a l'ax 210. Je n'ai pas testé cette fois ci mais les dernières fois, mon téléphone n'avait plus de connexion non plus lorsque le réseau crashait, je suppose que c'est la même chose maintenant. Je vais quand même tester au cas où.

Soit quelque chose à changé entre depuis les dernières semaines, soit je me souviens mal des tests que j'avais effectué mais cette fois ci, mon PC avait pouvais se connecter au réseau sans problème mais presque impossible d'avoir une connexion internet alors que mon téléphone n'avais aucun problème.

Le problème pourrait peut être venir de ma carte wifi??? Ca me parait tout de même bizarre car j'ai vraiment souvenir d'avoir eu le même problème sur mon téléphone, mais cette fois ci impossible de le reproduire.

J'ai également essayé de créer un partage wifi avec mon téléphone et de m'y connecter avec mon pc. Le canal était bien le 104 et mon pc n'avais aucun mal à l'utiliser cette fois ci.

Peut être un conflit étrange entre l'ax 210 et la box?

Admin
oliv-r a commenté le 04.09.2024 20:17

Pas impossible mais si tout fonctionne bien sur le canal 36 c'est pas évident.
On va essayer de reproduire en labo. Merci pour les infos.

Parfait merci à vous, tenez moi au courant ^^

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