Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.8.14
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée

FS#39696 - Pertes de paquets sur le port SFP+ durant un Nperf

Je lance ce fil suite à une anomalie importante lié au port SFP+ de la Freebox Ultra, pour plus de précision je vous conseille de voir de plus près les images jointes.

Plan du réseau : https://www.gowwannetwork.fr/upload/gnet.jpg

Constat Nperf : https://www.gowwannetwork.fr/upload/test.png

Version zoomé constat Nperf : https://www.gowwannetwork.fr/upload/debit.png

Ainsi si on regarde de plus près ces éléments lorsque je lance un Nperf sur mon PC connecté en 2.5Gb sur le switch je constate que le débit tiré entre la freebox et le switch est à 3.1Gbps et pareil entre le réseau de Free et la Freebox, est-ce un problème ? Effectivement puisque ce constat cause une perte de paquets allant de 33 à 66% de perte sur 2 secondes d’intervalle !

Cela vient-il du commutateur ? Non car en lançant un test de débit local, je ne constate aucune perte de paquets sur tous les équipement en aval du switch.

Testé avec un module RJ45 Pureoptic vs Cable DAC entre la Freebox et le Switch ? Toujours le même problème et aucune différence

Alors quel est le problème ? Il est suspecté que trop de paquets sont mise dans la “mémoire tampon du commutateur” ce qui pourrait causer ces pertes.

En branchant le commutateur via un port 2.5Gb avec le même procédé de test ? Le problème disparait car tout se joue dans la mémoire tampon de la Freebox

Ainsi j’ai apporté pas mal d’éléments je laisse les Dev investiguer avec moi là dessus pour trouver une solution et résoudre ce problème causant des déconnexions intempestives pour les équipements en aval du commutateur.

loggoi a commenté le 26.08.2024 05:03

Il faudrait préciser le modèle de votre switch

Faites aussi le test en ne passant pas par le switch. Le pb peut très bien venir de lui

ViBelint a commenté le 26.08.2024 11:12

C'est un commutateur Davuaz 8 ports 2.5Gbps + SFP+ 10G (un truc cheap certe mais qui fonctionne) en essayant sur du trafic local je ne rencontre pas de problèmes en utilisant le test de débit local cela est trés satisfaisant.

Le problème se produit au niveau du commutateur mais la source vient bien de la Freebox pour schématiser l'utilisation de la bande passante via un test Nperf selon les configurations:

Commutateur branché sur le port SFP+ de la Freebox:
[Réseau Free] - 3.1Gbps → [Freebox Server] - 3.1Gbps → [switch] - 2.5Gbps → [PC]

Commutateur branché sur un port 2.5Gbps de la Freebox:
[Réseau Free] - 3.1Gbps → [Freebox Server] - 2.5Gbps → [switch] - 2.5Gbps → [PC]

Sans commutateur (pc branché sur le port 2.5Gbps):
[Réseau Free] - 3.1Gbps → [Freebox Server] - 2.5Gbps → [PC]

Parmi mes hypothèses il y a deux causes à ce problème:

  • Surcharge de la file d'attente (qdisc)
  • Configuration du qdisc

Le problème pourrait être lié à la manière dont le qdisc de la Freebox Ultra gère la file d'attente des paquets. Si la file d'attente se remplit trop rapidement à cause d'un débit trop élevé ou d'une mauvaise gestion de la congestion, cela entraînera des pertes de paquets.

J'avais une Freebox Pop avant et je n'avais pas ce problème de débit trop élevé dans le sens descendant (3.1Gbps) les valeurs étaient cohérentes par rapport à ce que je consommais. C'est au moment d'avoir commencé à utiliser la Ultra que j'ai commencé à rencontrer ce problème.

ViBelint a commenté le 26.08.2024 11:44

Suite à un essai avec un autre commutateur (un tplink cette fois-ci) je constate le même problème on dirait qu'il survient sur les hôtes en aval ayant une vitesse strictement inférieure que le lien entre le commutateur et la Freebox.

J'ai un soucis equivalent sur le switch de la freebox Ultra. J'ai des deconnexions de mon interface réseau. As tu pu voir si ton interface se déconnectait ?

ViBelint a commenté le 12.09.2024 01:13

Bonjour, cela ne vient pas de mon interface réseau car le problème dans mon cas survient au niveau du commutateur qui subit un dépassement des buffers à cause d'une mauvaise gestion du contrôle de flux au niveau de la Freebox. Ce qui engendre des "queues drops". J'ai pourtant essayé avec un commutateur TPlink supportant le contrôle de flux et j'ai toujours ces pertes. Mais dans la suspicion j'ai eu un constat avec une carte I226-V d'Intel qui plantait à cause d'un problème de dépassement de buffers.

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