Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Matériel
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server Mini 4K
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.8.13
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#39665 - Instabilité Wifi 5GHz

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, j'ai des problèmes d'instabilité du Wifi 5 GHz sur ma Freebox Mini 4K : lors de fortes sollicitations du Wifi à la bande 5GHz (par exemple, téléchargements à quelques Mo/s), cette bande du Wifi va s'arrêter de fonctionner après 1-2 minutes de solliciation, voire la Freebox va redémarrer toute seule. Dans le cas où le Wifi s'arrête de fonctionner, la carte 5Ghz est marquée comme active dans les paramètres de la Freebox mais il n'est plus possible de détecter le Wifi à cette bande avec un autre appareil.

J'ai d'abord contacté le service client, qui m'a suggéré plusieurs actions pour résoudre ce problème :

  • Utiliser des SSID différents pour les 2 bandes Wifi 2.4 et 5 GHz
  • Réduire la largeur de bande 5GHz, de 80 jusqu'à 20 MHz
  • Inverser les 2 Freeplugs entre la Freebox et le décodeur télé

Supposant des potentiels problèmes de surchauffe (malgré des courbes de température normales), j'ai aussi pris soin de bien dépoussiérer la box.

Parmis ces actions, j'ai pu observer une amélioration des symptômes uniquement lors de l'échange des 2 Freeplugs, amélioration qui n'a malheureusement duré que quelques jours avant de voir l'instabilité du Wifi augmenter encore plus. A présent, je vois aussi des problèmes lors d'une utilisation du Wifi dans la bande 2.4 GHz, ce qui commence à handicaper sérieusement toute utilisation du Wifi.

Au vu des symptômes, j'ai l'impression qu'il y a un problème d'alimentation ou un problème matériel de la Freebox (que j'ai depuis 4 ans), mais je n'ai pas les outils nécessaires pour diagnostiquer plus précisément le problème. Quelles actions seraient-ils possible de mener pour rendre le Wifi fonctionel à nouveau sur cette Freebox ?

loggoi a commenté le 09.08.2024 06:12

c'est HS ici, ce site n'est pas un site d'assistance, il ne concerne que les bugs de firmware des freebox.
Sii votre freebox a un problème matériel, contactez l'assistance et demandez un échange.

Admin

Bonjour

Je ne trouve pas que ce soit HS, puisqu'au delà de la partie firmware, ce bug tracker sert aussi à prendre en compte des anomalies matérielles jamais vues ou indétectables pour le SAV, donc venir poster ici après avoir contacter le SAV sans résolution n'est pas incohérent.

Bon, en l'occurrence, c'est probablement un défaut matériel, mais ça valait le coup de vérifier.

J'en profite au passage pour préciser qu'il n'est quasiment jamais utile de séparer les SSID, il vaut mieux désactiver une carte si on veut connecter des appareils compatibles uniquement à l'autre, idem si on veut diagnostiquer.

J'ai validé le remplacement de votre Freebox, vous avez du recevoir à l'instant un email à ce sujet.

Cdt

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche