- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie LAN
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
- Sévérité Moyenne
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.8.13
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
-
Votes
1
- Ydefixes (13/10/2024)
- Privée
Ouverte par Theophrastos - 22/07/2024
FS#39643 - Pertes de connexions en filaire via ports ethernet et port SFP+
Régulièrement — une fois par semaine — j’ai une perte de mes connexions via mes ports ethernet et le port SFP+ (module Pureoptics fourni par Free) :
- Les appareils (NAS Synology, AppleTV…) branchés en ethernet à l’Ultra se déconnectent du réseau.
- Mon ordinateur, qui possède un port 10G, branché directement au module SFP+ de l’Ultra perd également sa connexion et donc l’accès au net.
- En revanche le réseau WiFi fonctionne toujours. Mes appareils connectés en WiFi (TV, enceinte connectée, imprimante…) répondent toujours, et je peux toujours accéder au net si je bascule en WiFi sur mes ordinateurs et tablette/smartphone
Seule solution pour que tout rentre dans l’ordre, rebooter la box. Mes connexions en filaire refonctionnent alors à nouveau.
Un disque SSD NVMe se trouve dans l’emplacement dédié, mais rien n’est branché sur le port USB de la Freebox Ultra.
Et ce souci était également présent sur les versions de Freebox OS inférieure à la 4.8.13
Merci à vous.
Adresse MAC = 38:07:16:C0:0B:35
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donne plus de détails pour les devs Free
quelle carte réseau sur le Pc marque modèle? drivers a jours?
durée de la coupure ? a heures régulière ou aléatoire ?
Utilise tu un câble Ethernet de bonne qualité ? longueur ? minimum Cat 6
Quelle sont les périphériques qui s'utilisent en 2.5gbps et ceux en 1Gbps
Tout est bien configurer avec un bail static ?
Bref un max de details
- L'ordi est un Mac Studio, à jour (macOS Sonoma 14.5) avec donc un port 10 Gbits/s.
- Branché sur le module Pureoptics SFP+ de l'Ultra avec un cable ethernet catégorie 7 de 10m (auparavant j'avais un ancien Cat 6 de même longueur, le souci était aussi présent.) La liaison se fait bien en 10 Gbps.
-J'avais une autre box d'un autre FAI avant, avec la même config ( même machine et périphériques, bien évidement sans utiliser le port SFP+), et je n'avais jamais rencontré ce genre de souci (perte connexion filaire alors que le wifi est fonctionnel et l'accès au net et aux services OK).
- Avant de récupérer le module SFP+ de Free, mon Mac était branché sur l'un des ports ethernet de l'Ultra qui communiquait en 2.5 Gbps avec mon Mac , et je n'avais jamais rencontré ce problème.
- Quand la connexion filaire s'arrête, et tant je ne reboote pas la box, le problème persiste. Après redémarrage, tout rentre dans l'ordre.
- Le souci apparait environ chaque fin semaine (en gros, au bout de 6-7 jours, à + ou + 1 jour), et en soirée (toujours après 22 h- 22h30).
- Sur les ports ethernet de la Box, sont branchés un NAS en 2,5 Gbps, et, en 1 Gbps, une AppleTV et une PS5. Tout le reste des périphériques passent par le WiFi.
- J'ai un SSD NVME Crucial P3 de 2 To inséré dans le l'emplacement de l'Ultra, mais rien de branché sur le port USB de la box
Tout est bien configuré avec des baux statiques, et les paramètres dans Freebox OS concernant le port SFP+ et les ports ethernet semblent OK.
en attendant que les dev's Free te répondent.
le mac studio a beaucoup de thread indiquant des problèmes avec le port Ethernet
mais ça date de 2022 rien en 2023 et 24 vérifiez s’il y aurait pas une Maj du port Ethernet
Peut-être à regarder du côté de l'auto-négociation ?
mais cela expliquera que pour l'Apple, à moins que cela contamine les autres périphériques ?
J'ai déjà vu un ordinateur planter tout un réseau a cause d'une mauvaise conf.
https://discussions.apple.com/thread/254248765?sortBy=best
https://discussions.apple.com/thread/253827539?sortBy=best
Sinon avez-vous un équipement dans votre installation électrique qui se déclenche au même heures/journée de coupures ?
les appareils sont tous sur la même prise/disjoncteurs ? ou répartie sur d'autre prise/disjoncteurs ?
je croit que c'est un GAG
sur ce lien ils semblerais que les Cat7 posent prbl sur Mac ?
https://communities.apple.com/fr/thread/254632097?sortBy=best
Bonjour, j’ai également le même problème.
Entre les vacances, le boulot… j'ai eu le temps depuis fin juillet de faire de multiples tests avec différentes configurations.
- J'ai changé de cable ethernet entre le module SFP+ de l'Ultra et la prise 10G ethernet du Mac pour voir (repassé d'un cat 7 à un cable 6A, puis un autre 7), même souci. Cela ne vient donc pas du cable, où j'ai alors pas de chance du tout.
Mes débits restent constants (un peu moins de 5Gbit/s en Up et Down) puis perte totale de connexion sur cette liaison, de façon aléatoire (parfois 2-3 fois par jour, parfois 1 seule fois en une semaine). Le reste des connexions (accès internet, WiFI, autres ports ethernet de la box fonctionnent eux toujours, sans perte de débit..
Seules solutions : redémarrer la box ou désactiver/réactiver le port ethernet du Mac Studio.
J'ai essayé divers réglages systèmes et solutions proposés (via les liens indiqués en commentaires mais aussi ailleurs : assistance d'Apple, sites spécialisés…), le résultat est le même.
- J'ai branché via cette liaison SFP+ un autre Mac (avec un simple port ethernet 1 Gbit/s), et j'ai les mêmes soucis, mais objectivement moins fréquents.
- J'ai branché ce Mac Studio sur l'un des port 2,5 Gbit/s de l'Ultra. Le débit est conforme à cette liaison, et je n'ai plus du tout ces déconnexions.
Bref, si je veux conserver une liaison stable avec cette machine, je suis obligé de passer par le WiFi ou la brancher sur un des ports 2,5 Gbit/s. Mais si je souhaite le débit maximum, c'est coupure aléatoire assurée.
Je subodore donc un souci avec le port SFP+ de mon Ultra et/ou de son module et/ou une incompatibilité avec la pile réseau de macOS (mais le souci est le même que ce soi macOS Sonoma ou macOS Séquoia qui vient de sortir).
Petite nouveauté depuis ces tests avec différentes configurations, la Led en façade de mon Ultra est devenue rose/rouge et non plus blanche depuis une quinzaine de jours.
Pas d'autres changements à part ces arrêts aléatoires de connexion sur le matériel branché sur le module SFP+, j'ai toujours accès au net, à la TV, au WiFi, les appareils branchés aux ports ethernet sont accessibles.
Est-ce le signe d'un réel souci matériel de la box ?