- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Services locaux → Serveur VPN
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
- Sévérité Moyenne
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.7.9
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
-
Votes
1
- ThibaultV (30/06/2024)
- Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par ThibaultV - 30/06/2024
Dernière modification par ThibaultV - 30/06/2024
Ouverte par ThibaultV - 30/06/2024
Dernière modification par ThibaultV - 30/06/2024
FS#39579 - Impossible de se connecter au serveur VPN avec Windows
J’ai un serveur VPN IPsec IKEv2 configuré dans FreeboxOS
Il est impossible de s’y connecter depuis quelques semaines (aux alentours de début mai) depuis une machine Windows (testé sur deux machines différentes, Windows 10 et 11)
Les logs de Windows sont pas très utiles :
The user SYSTEM dialed a connection named Appartement which has failed. The error code returned on failure is 800.
Depuis iOS / macOS aucun soucis, la connexion marche très bien.
J’ai testé avec deux Freebox (Delta dans les deux cas), et le soucis est le même.
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Bonjour,
Est-ce que le problème persiste après reboot de la box ?
Bonjour @mmakassikis
Oui, problème toujours présent après un redémarrage fait ce matin.
Pouvez-vous m'indiquer la MAC des box où vous voyez le bug ?
34:27:92:64:62:58 et 34:27:92:64:63:96
Il faudrait rebooter la box 34:27:92:64:63:96. Vérifiez également les informations d'authentification au niveau du client (je vois un log AUTH_FAILED).
Est-ce que les logs Windows sont toujours les même (error 800) ? A priori cette erreur est renvoyée lorsque le serveur VPN n'est pas joignable (donc pas de lien avec les certificats, username/password, etc).
Est-ce que l'erreur est la même sur les deux clients windows ?
Oui, erreur 800 sur les deux clients Windows (un Windows 10, l'autre 11). Les informations d'authentification sont bonnes, elles marchent sans soucis sur macOS/iOS.
Par contre je viens de tenter de forcer Windows à utiliser IKEv2, et j'ai une autre erreur du coup : "IKE Authentication Credentials are Unacceptable. Error 13801"
Mes recherches indiquent que le soucis serait que Windows ne fait pas confiance au certificat (certificats root/CA invalides ou non installés sur le client?)
Si vous testez sur la box 34:27:92:64:63:96 c'est attendu: elle n'envoie pas la chaîne de certificat complète. Le bug a été corriger, mais il faut rebooter la box).
(Il est possible que certains clients n'ai pas le problème s'ils consultent un cache local de certificats)
@mmakassikis 34:27:92:64:63:96 a été rebootée, la connexion ne fonctionne toujours pas.
Par contre sur l'autre, c'est OK désormais.
Est-ce que vous utilisez le domaine en freeboxos.fr, ou le domaine personnalisé que vous avez ajouté ?
edit: en regardant les logs de plus près, j'ai l'impression que c'est le client qui interrompt la connexion. L'authentification à l'air de passer:
edit #2: le certificat sur la box en question est signé par le certificat intermédiaire R11 de LetsEncrypt (mis en service début juin). Peut-être une mise à jour manquante côté Windows ?
J'ai tendance à penser que la validation du certificat est faite avant le username/password, mais peut-être que Windows fait les choses différemment.
J'ai essayé : le domaine en freeboxos.fr, le domaine custom et l'IP directement.
Par contre je viens de remarquer une bizarrerie avec le domaine, quand on essaye d'y accéder en https, ça charge à l'infini ? En http l'interface de FreeboxOS s'affiche bien.
Est-ce que vous utilisez bien le bon port pour https (61540) ?
Vous pouvez le modifier dans FreeboxOS > Paramètres > Mode avancé > Gestion des accès