Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Services locaux → Serveur VPN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.7.9
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 8
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par LED77 - 18/06/2024
Dernière modification par mmakassikis - 28/06/2024

FS#39545 - Vpn avec ikev2 ne fonctionne plus

Bonjour
Le service IkEv2 ne fonctionne plus.
J utilise depuis 2 ans le vpn sans soucis.
Avec nom de domaine et utilisateur dans serveur vpn.
Lors du renouvellement une fois passé les 89 jours, le vpn ne.fonctionne plus.
J ai Le même problème sur 2 freebox revolution en version 4.7.9
Dans l attente d un correctif rapide.
Merci par avance
Bien à vous
Alain

Fermée par  mmakassikis
28.06.2024 16:29
Raison de la fermeture :  Résolu
LED77 a commenté le 19.06.2024 16:20

Bonjour

pour info, ci-joint mes 2 box :

fbx24371023
fbx30878134

cordialement
Alain

abaca20 a commenté le 19.06.2024 21:43

Bonjour,

Exactement le même problème sous 4 Freebox : 3 Freebox Delta et 1 Freebox Révolution (toutes ces Freebox ont les dernières MAJ)

bonjour, même problème dans mon cas avec une FB revolution. Pendant près d'un an la co en IKEv2 fonctionnait bien. Et depuis peu, cette connexion est impossible
sur windows, j'ai le mssage "les informations d'authentification IKEv2 ne sont pas acceptables" et sur smartphone, avec strongswan, j'ai une erreur d'authentification
j'ai regénéré le certificat sur la box, et même changé de nom de domaine avec les reboot de box qui vont avec, mais rien n'y fait

Bonjour,
Même problème pour moi !!!

Ça commence à devenir pénible, on avait eu le même problème il y a quelques mois… et il a fallu attendre une mise à jour du firmware.

A croire que sur chaque mise à jour pour autre chose, les développeurs oublient à chaque fois cette fonctionnalité.

J'utilise l'appli StrongSwan avec le protocole Ipsec Ikev2 : cette appli est très stable et fiable, et à chaque fois que ça ne fonctionne plus, c'est systématiquement un problème FREEBOX :-(

J'ai une IP Full Stack, car, là aussi, FREE ne nous laisse pas le choix des ports à activer :
Port IKE : 500
Port NAT : 4500
…et si on est pas dans la bonne portion des ports sur une IP partagée, ça ne fonctionnera pas.

Bref, encore une fois il va falloir patienter et attendre une nouvelle mise à jour qui va corriger la précédente : c'est vraiment pénible !!!
Surtout quand on se trouve à l'étranger, comme ce fut le cas pour moi ce début de semaine.

Aller les développeurs, un petit effort, et pensez aux utilisateurs à chauqe fois que vous touchez quelque chose !!!

Merci !

abaca20 a commenté le 24.06.2024 11:12

Bonjour,

Comportement assez étrange mais qui amène une précision :

Il m'est impossible de se connecter aux VPNs des Freebox (les 4 que j'ai mentionné au dessus). Protocole IKEv2 (j'ai pas testé les autres). Même pour la dernière version 4.8.12.

Bref impossible de s'y connecter, SAUF si je suis connecté localement à une Freebox (WiFi / Ethernet).

Donc en gros, mes VPNs fonctionnent uniquement à partir d'une connections Free fixe.
MAIS ATTENTION cela ne fonctionne pas chez d'autres opérateurs fixe, NI via Free Mobile !

chris910 a commenté le 24.06.2024 12:16

J'ai le même problème. Dans le log de Strongswan, je vois qu'il y a des problèmes de certificat.
Notre problème est peut être lié à un autre souci: https://dev.freebox.fr/bugs/task/39564

Même commentaire Stéphane_ping: c'est frustrant d'avoir le même problème qu'il y a quelques mois.

Effectivement, ça semble être un problème autre car je n'arrive plus à ouvrir les PDF qui sont sur le disque dur de ma Freebox V6…via mon smartphone.

Possible de les ouvrir depuis mon PC.
Soit un problème de certificat, soit un problème type SMBV2 ou SMBV3 ?

Pénible.

Content de voir que je ne suis pas le seul à utiliser le VPN de nos Freebox avec l'excellente appli Strongswan.

Il va falloir encore attendre….et le pire c'est que je suis "loin" de la France…et c'est MAINTENANT que j'ai besoin d'accéder au VPN de ma Freebox !!!

:-(((

J'ai cliqué en haut sur "action rapide" et "voter pour cette tâche"…

Si ça peut faire avancer plus vite le schmilblick…

Lebrun1 a commenté le 26.06.2024 12:41

Meme probleme pour moi depuis quelques jours. Cela ressemble furieusement au soucis de fevrier ayant necessité le dernier upgrade firmware 4.7.9 du server Revolution
Ce pb est très pénalisant

Vu la priorité de ce bug…, clique en haut sur "actions rapides" et vote pour cette action.

FREE me saoule de plus en plus…

chris910 a commenté le 26.06.2024 13:15

Pour info, j'utilise mon téléphone Android pour me connecter en VPN. Ça marchait très bien avec StrongSwan jusqu'à maintenant.
J'avais essayé le VPN par défaut android il y a longtemps, et ça ne marchait pas.
Je viens d'essayer à nouveau et maintenant ça marche. J'ai bien accès à mon réseau local. Je ne sais pas ce qui a changé.
Si ça peut être utile…

Merci pour l'info… Je viens de réessayer…et ça ne fonctionne toujours pas.

Tu as une Révolution V6 ou une DELTA ?

chris910 a commenté le 26.06.2024 14:52

Une révolution. Et je suis aussi chez Free mobile.

Révolution aussi, mais chez SFR et B&YOU : même problème pour les deux, alors que ça fonctionnait très bien avant :-(((

Lebrun1 a commenté le 26.06.2024 16:31

j'ai voté ! A noter que le pb est le même depuis un smartphone avec strongswan et/ou depuis Windows en utilisant les config et protocoles standard IKEv2 de windows . LEs 2 fonctionnaient parfaitement il y a quelques jours

On est bien d'accord !
Ça ne fonctionne plus :-(((

Pour info, j'ai demandé la mise à jour de strongSwan et OpenVPN :
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/25818
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/38616

Actuellement : strongSwan 5.9.14 (2024-03-19) et openvpn 2.6.11 (2024-06-20).

Ok, espérons que ça puisse résoudre le problème….
Mais j'ai autre chose qui ne fonctionne plus, et ça, en même temps (coïncidence ?).

Lorsque j'utilise l'appli Freebox, que je vais sur le disque dur et que je veux ouvrir un PDF, j'ai le message "impossible d'ouvrir le PDF"… Je pense plutôt ici à un problème d'accès et de certificat, voire SMBV2 ou SMBV3…

Problème découvert en même temps…

Admin

Bonjour,

Pouvez-vous tester après reboot de la box ?

Super !!!

J'ai redemarré ma Freebox à distance (je suis hors de France) et je me suis connecté tant bien que mal sur le réseau mobile.

J'ai lancé l'appli Strongswan via le protocole IPSEC IKEv2 et….

Tout fonctionne à nouveau.

De même, je me suis connecté au DD de ma V6 et cette fois-ci les PDFs s'ouvrent avec l'appli dédiée sur mon smartphone.

Heureux de voir que certains sont encore très compétents et réactifs !

Encore milles mercis "mmakassiskis" !

Great and good job !

–> s'agissait-il comme je le pense d'un problème de certificat ou SMBV2/V3 ?

C'est juste pour mon info.
Merci d'avance.

Admin
–> s'agissait-il comme je le pense d'un problème de certificat ou SMBV2/V3 ?

problème de certificat décrit dans la tâche  FS#39564 

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