- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Autre
- Catégorie LAN → WiFi
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
- Sévérité Basse
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.8.10
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par seb773 - 01/06/2024
Ouverte par seb773 - 01/06/2024
FS#39507 - Wi-Fi 7 6Ghz
Bonjour,
Est-ce qu’il est possible de se connecter sur la bande 6Ghz avec un type de configuration WiFi unique ?
Car j’ai un périphérique WiFi 7, il se connecte uniquement en 2.4 ou 5 et ce même à 50cm du serveur.
Il semble que Free privilégie de choisir la config “unique”, ce qui est mon cas.
Car selon le message affiché si on choisi la configuration séparée, “vos appareils peuvent avoir des difficultés à choisir le meilleur wifi…”
Apparemment mon appareil ne choisi pas le meilleur wifi quand même.
D’où ma question sur la bande 6Ghz.
Merci pour votre réponse.
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De quel apparait s'agit-il ?
Ce n'est pas parce qu'il est wifi 7 qu'obligatoirement il sait exploiter la bande des 6Ghz.
Il s'agit du pixel 8 pro qui est compatible.
Bonjour
Chaque appareil se connecte au signal qu'il capte le mieux (on dit plutôt "catch" que capte). J'en conclue donc que votre smartphone préfère à ce jour le 5 au 6.
Quels sont les paramétrages de votre carte 6GHz ?
Vous avez un répéteur ?
Cdt
https://dev.freebox.fr/bugs/task/39307?pagenum=5
Bonjour,
J'ai un répéteur pop WiFi 7 mais comme il n'est que bi-bande, pas de connexion 6Ghz possible sur celui ci.
Comme j'ai une configuration unique les paramètres sont identiques sur toutes les bandes.
Quels paramètres désirez vous savoir particulièrement ?
La largeur de bande notamment.
Possible d'indiquer votre MAC aussi ?
Largeur de bande: 320Mhz
Adresse MAC: 38:07:16:C0:F7:94
Merci
Merci
Je ne vois rien de dysfonctionnel dan les logs, je suppose que c'est le téléphone qui fait son choix.
Vous pouvez éventuellement mettre un SSID spécifique à la carte 6GHz pour la tester, mais je ne vous conseille pas de laisser ce paramétrage après le test, sinon votre Pixel Pro devra changer de réseau à chaque limite de portée du 6GHz, et donc cela surconsommera niveau électrique de passer plusieurs fois par heures d'un réseau à l'autre.
Vous pouvez éventuellement garder la configuration commune et tenter de modifier la largeur de bande en 160.
Cdt
Ok merci pour l'info si vous dites que cela n'est pas lié à la Freebox, parfait.
Je ferais le test de connexion en 6GHZ avec d'autres périphériques WiFi 7 en laissant la configuration unique.
Cela devrait donc fonctionner sans problème.
Merci
J'ai testé sur un laptop avec une carte WiFi "Intel Wi-Fi 6E AX211 160Mhz" sous Windows 10.
Il n'arrive pas non plus à se connecter sur la bande 6Ghz.
Est-ce que vous pouvez confirmer que cette bande est bien accessible avec une configuration "unique" svp ?
Merci
J'ai pourtant choisi dans les paramètres avancés de la carte la bande 6Ghz préféré mais rien y fait toujours en 2.4 ou 5.
Au cas où ca serait votre cas, le 6ghz ne peut pas être utilisé avec une clé wifi invité.
Ok mais cela est bien prévu que cela fonctionne avec la clé principale ?
Quelq'un a-t-il déjà réussi à se connecter sur la bande 6Ghz en mode "unique" ?
Oui avec la clé principale ca doit fonctionner. Pas de soucis avec un macbook pro 6ghz et un zflip 5 aussi compatible par exemple.
On va faire des tests avec un pixel 8 pro et l'ax211 sur windows.
Ok merci, concernant la clé invité est-il prévu que ce soit possible prochainement ?
Bonjour,
Pouvez vous essayer de choisir manuellement un de ces canaux sur la bande 6Ghz et nous dire si ca fonctionne mieux ?
37, 53, 69, 85
Ce sont les canaux PSC qui sont explicitement scanné par les appareils 6Ghz. Les autres canaux doivent être découvert par un autre mécanisme qui est peut être mal supportée par certaines stations.
Concernant la clé invité sur le 6Ghz, non ca ne sera pas supporté avec le mode de fonctionnement actuel.
Bonjour,
Je viens de faire le test avec les 4 différents canaux, aucun des mes deux périphériques n'a réussi à se connecter sur la bande 6Ghz avec le réseau principal.
Je me suis pourtant placé relativement près du serveur.
Question complémentaire, êtes-vous en mesure d'indiquer la porté maximal de la bande 6Ghz ?
Merci
J'ai aussi débranché le répéteur pour être sûr qu'il ne fait pas de conflit.
Difficile de donner une portée en mètre pour une radio wifi car sela dépendra de l'environnement. Sans aucun obstacles, même au dela de 20m ça devrait encore bien fonctionner.
C'est le téléphone qui choisira sur quelle bande se connecter. Essayons déjà de savoir si vos appareils "voient" le réseau 6Ghz, même si ils ne s'y connectent pas. Avec une application comme celle ci, est-ce que le SSID 6Ghz apparait sur un des canaux PSC partagé précédemment ? (il faut parfois attendre une vingtaine de seconde pour que la liste se mette à jour)
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.vrem.wifianalyzer&hl=en
Pour info, votre AP 6Ghz est actuellement sur le channel 49 qui n'est pas PSC
J'avais remis sur "auto" comme vous avez surement pu le constater dans les logs.
Je suis repassé sur le canal "37" pour voir le resultat avec l'app "WiFiAnalyzer" et je ne détecte rien sur ce canal.
Cependant je capte la bande 6Ghz d'un voisin.
En filtrant sur 6Ghz dans l'app, j'arrive à voir mon SSID sur :
CH 116 (114) 5580MHz
Ok, peut être un bug de l'appli le SSID 5Ghz qui apparait malgré le filtre.
Concernant votre problème, la piste suivante est le fait que votre SSID est caché.
Ce qui voudrait dire que même sur un canal PSC les appareils ne font qu'un scan passif :/
Est-ce que vous pouvez essayer de laisser le SSID 6ghz sur un canal PSC ET de désactiver la fonction wifi caché sur votre conf commune et voir si c'est mieux ?
Merci.
Avec SSID masqué, finalement je vois aléatoirement en :
*hidden*
CH 37(47) 6135 Mhz
6105-6265 (160Mhz)
Cependant je suis en 320Mhz selon ma config.
C'est pareil en diffusant le SSID, sauf qu'on ne le voit pas en *hidden* dans l'App.
Mais personne ne s'y connecte quand même.
Dans le cadre de ces tests essayez quand meme de ne pas trop vous éloigner. Vu que c'est l'appareil qui choisi, il pourrait être tenté de choisir un AP avec un meilleur signal même si il voit le 6ghz
Selon l'App le signal devient rouge à moins de 5 mètres dû serveur.
Si je veux être en vert il ne faut pas être à plus de 2 mètres, ce qui me paraît très près, néanmoins aucun de mes appareils n'arrive à se connecter sur la bande 6Ghz.
Quel est le problème ?
Ok, merci pour ces tests.
J'ai vu une connexion du pixel 8 pro au 6ghz dans vos logs (vers 14h), mais il a changé de bande après 20 secondes.
Pour voir si c'est un éventuel pb hardware, si vous choisissez un SSID unique pour le 6Ghz (tjrs sur un canal PSC), est-ce que l'appareil se connecte à une distance plus importante ?
Avec la configuration spécifique à la carte, la connexion sur la bande 6GHZ fonctionne.
Cependant à moins de 5 mètres le signal est indiqué comme faible.
Néanmoins en mode "spécifique" il n'y a pas le bénéfice d'agrégation des fréquences.
Donc ce n'est malheureusement pas une solution.
Le problème est-il mon matériel ou un problème côté firmware qui sera corrigé ?
A première vue quand on remet le canal en automatique, il n'est à nouveau plus possible de se connecter.
En canal automatique, il se peut qu'un canal non PSC soit choisit. Suite à votre message et des tests réalisés en interne, nous allons probablement corriger cela.
Donc je vous conseillerais pour l'instant de choisir un canal PSC manuellement.
Cependant cela ne semble pas suffir pour résoudre votre problème. Si à moins de 5m le signal est mauvais sur le 6Ghz ce n'est pas normal.
Dans l'application WiFi Analyzer, quand votre appareil est connecté au 6ghz, quel est la valeur du RSSI (en dBm) à 2, 5 at 10m (si vous pouvez, sans obstacles)
Merci.
Veuillez trouver les résultats demandés ci-dessous:
Tests réalisés sur la bande 6Ghz en configuration spécifique à la carte sur le canal 37 dans la même pièce sans obstacle:
Distance Freebox:
50cm: -25dBm
1m: -32dBm
2m: -40dBm
5m: -50dBm
8m: -75dBm
Au delà de 8m impossible de capter la bande 6Ghz
Merci
Bonjour,
Est-ce que les valeurs RSSI que j'ai sont conformes à ce qu'elles devraient être ?
Où y a-t-il un problème hardware qui requiert le remplacement de la Freebox ?
Merci
Bonjour, ca me semble en effet déscendre un peu vite. Est-ce que vous pourriez réaliser le meme test (même channel, memes distances) avec le laptop qui a l'ax211 pour comparer ?
Et idéalement (je sais ca fait bcp de tests) la même chose sur la carte 5ghz (haut canaux).
Impossible de connecter le laptop avec l'ax211, car je ne capte que le wifi 6Ghz d'un voisin.
J'ai pourtant mis la config spécifique sur le bande 6Ghz, SSID diffusé, filtrage désactivé et mis le laptop à moins de 1 mètre de la freebox mais impossible de voir le réseau.
Ok merci. Vous confirmez que l'ax211 ne voit et ne se connecte pas au réseau 6Ghz dans les conditions suivantes ?
- SSID visible
- Macfilter désactivé
- à 1m de la box
- Channel 37 (manuel)
Oui tout à fait je confirme.
en "netsh" quand j'affiche tous les réseaux visible par le laptop, le SSID de ma freebox sur le bande 6Ghz n'apparait pas contrairement aux autres.
Et le Pixel lui est connecté sur la Freebox en 6Ghz dont un peu étrange.
Etes-vous en train de faire quelque chose sur le wifi de ma freebox car tous mes périphériques ont perdu leur connexion wifi ?
Non, mais je constate que le wifi a crashé, c'est un pb connu, on aura bientôt un fix pour ca. Je vous invite à redémarrer la box.
Effectivement la freebox a totalement crashé car reboot impossible depuis l'app ou même au bouton.
J'ai du la débranché.
Quel est le diagnostique docteur ?
Le diagnostic est simple : on va procéder à l'ablation
cf boîte mail pour les modalités d'échange, on va vérifier ce qu'il se passe sur votre box une fois qu'on l'aura entre les mains.
Cdt
Sur quel choix on se situe ?
Si j'ai bien compris je vais recevoir un mail pour le remplacement de la Freebox ?
Oui.
On ne reproduit pas du tout votre problème de portée au labo. On fera des tests sur la votre. By design, la Freebox Ultra est très loin d'être merdique :)
Notez qu'il est possible que le problème vienne également de vos appareils mais on va leur laisser le bénéfice du doute, et vous pourrez les tester sur une nouvelle box.
Ok, merci.
Je vais attendre et je garde espoir
Bonjour,
Feedback après le swap de la freebox.
Le laptop avec la carte intel ne détecte toujours pas le réseau en 6Ghz, ca semble être identique à FS#39522.
Chez vous une connexion avec une carte intel fonctionne correctement ?
Merci
PS: UPS à livrer chez mon voisin et n'a donc pas repris l'ancienne, je dois faire quoi avec maintenant ?
Apparemment il semblerait que Windows 10 ne supporte pas les bandes de fréquences 6Ghz.
Donc c'est probablement la cause.
Bonjour
Je vous confirme que Microsoft a bien annoncé il y a 1 an à peu près qu'ils ne rétroporteraient pas la prise en charge du Wifi 6E sur Windows 10.
Et comme Le Wifi 7 n'est officiellement pas compatible Windows 10 (enfin… c'est grâce à Intel que c'est officiel) je confirme :
Pas de 6GHz sur Windows 10.
Cdt
Bonjour @seb773,
Votre Pixel 8 pro lui est compatible 6ghz, est-ce qu'il s'y connecte avec la nouvelle box ? Le RSSI est-il meilleure qu'avec l'ancienne ?
Merci
Bonjour @Oliv-r,
Oui le pixel se connecte mais uniquement en configuration spécifique sur un canal PSC (non automatique).
Concernant le RSSI j'ai l'impression que c'est plus ou moins la même chose, la portée du réseau 6Ghz reste faible. Impossible de conserver la connexion dans une autre pièce et au delà de 8-10 mètres.
Je fais quoi avec la Freebox que UPS n'a pas repris ?
Merci