Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category Matériel → Disques externes
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox Server V6 (Révolution)
  • Severity Medium
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.7.9
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes 1
  • Private
Attached to Project: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Opened by JeyC - 10/05/2024
Last edited by JeyC - 10/05/2024

FS#39449 - Freebox révolution plante avec disque dur de 22 To

Hello !

La Revolution plante avec un disque dur de 22 To, lors de transferts de fichiers. J’ai remarqué ce problème il y a un an. C’est toujours le cas aujourd’hui.

Pour commencer, j’avais contacté le support de Free avant d’acheter un disque de 22 To, on m’avait répondu qu’il n’y avait aucun problème, que la Revolution gérait.

Ensuite, il est impossible de formater le disque depuis la Revolution, en NTFS, ça plante (obligé de le faire depuis un PC). en ExFat s’est passé.

Puis, le vrai problème.
Lors de transfert de gros fichiers, arrivé à 811 Mo transférés, le transfert ralentit, bloque quelques secondes, repart un instant, rebloque, repart, puis finit par s’arrêter, plus de réponse.

3 minutes plus tard, la Freebox semble rebooter. Elle reste indisponible pendant 90 secondes.

Lors d’un transfert FTP, si je “reprends” le transfert (fonctionnalité “RESUME”), ça replante tous les 811 Mo transférés (811, 1622, 2433, etc).

Ca le fait dans ces conditions :
- disque branché en USB ou en eSATA
- transfert en FTP à distance, local, ou Samba en local, et encore via l’interface Web de la Freebox.
- Peu importe le boitier utilisé (qui accueille le HD), ça plante (j’en ai testé 3 différents, tous sans limite de capacité).

Aucun problème de transfert sur une clé USB de 16 Go.

Bien entendu, le disque fonctionne parfaitement sur un PC (testé sur plusieurs, avec des To de sauvegarde copiés, et même un téléphone Android en USB OTG).

Le boitier utilisé est un IcyBox IB-550StU3S (sans limitation de capacité).
Le disque dur utilisé est un WD UltraStar HC570
La Freebox Révolution est en version 4.7.9

Je ne sais pas si ça se produit avec d’autres type de Freebox.

Je reste dispo si nécessaire.

Merci :)

Bonjour

qu'elle vitesse de transfert?

JeyC commented on 10.05.2024 16:36

Là je suis à l'étranger, donc je passe en sFTP, ça tourne entre 3 et 4 Mo/s.

De mémoire en local ça tournait normalement, +/- 25 Mo/s

J'essaie de me connecter à une machine sur place pour faire le test et vérifier, dès que possible.

JeyC commented on 10.05.2024 16:56

Je viens de copier un ZIP de 400 Mo via Samba, ça a tourné à 18/19 Mo/s.
Ce PC est en WiFi.

JeyC commented on 10.05.2024 17:01

Voici en lien une copie d'écran du gestionnaire de disques de la FB.

WD UltraStar HC570 est un disk SAS qui demande pas mal ampérage pour fonctionner correctement

Brancher en alimentation sur un port USB qui peine a alimenté 1 ampère.

Déjà alimente le en usb sur une alim séparer d'au moins 2A mini

Utiliser sur des ports Sata vieux de 2010,12 ans avant l'apparition des disks 22TO (en juillet 2022), cela ne m’étonnera pas que la capacité soit supporter

le sata 3.0 date de 2012

et formate le en ETX4

Utiliser sur des ports Sata vieux de 2010,12 ans avant l'apparition des disks 22TO (en juillet 2022), cela ne m’étonnera pas que la capacité ne soit pas supporte

JeyC commented on 10.05.2024 17:41

Free m'avait validé que ça fonctionnerai.

Le disque est en SATA. Dans un boitier, qui est alimenté par son propre transfo. Ce n'et bien entendu pas la Freebox qui alimente le disque.

JeyC commented on 10.05.2024 17:43

Et c'est pas l'USB (le transporteur) qui gère les caractéristiques d'un disque.

et j'avais oublier EXT4 et limiter a 16 TO en partition,

l’idéal serai d’être en BTFRS mais je sait pas sir la Freebox le supporte

JeyC commented on 10.05.2024 17:47

Je ne savais pas pour la limite de 16 To pour EXT4, ça doit donc être pourquoi la Freebox se cassait les dents à tenter de le formater.

JeyC commented on 10.05.2024 17:47

Ce serait bien que la Freebox affiche un message pour dire que le disque doit faire 16 to au max. J'y ai perdu pas mal de temps à l'époque…

JeyC commented on 10.05.2024 17:49

Après vérif, la limite est de 16 To pour par fichier, c'est énormément plus pour un volume.

ok pour les 16 To j'avais un mauvais souvenir des specs EXT4

si tu veux un transfert fiable Utilise un NAS, et je déconseille l'utilisation de FTP

Utilise au mois le SFTP et même si cela ne garantit pas un transfert totalement sécurisé
Ce sera mieux que FTP, évite l'utilisation du port 21, 22 et 990
Avec les Outils du Live CD Kali , n'importe quels lycéens boutonneux Hack FTP en 30 secondes
Et c'est plus du coté Windows que FTP est dangereux

Ne jamais oublier la Freebox ne remplacera jamais un Nas

JeyC commented on 12.05.2024 18:18

Merci, mais j'aimerai qu'on reste concentrés sur le problème de disque qui pose problème à la freebox.

Je suis en sFTP bien entendu, fichiers de backup chiffrés, et je n'ai pas besoin de NAS, ce disque n'est qu'une copie, distante et redondante de sauvegardes "locales".

Admin
l’idéal serai d’être en BTFRS mais je sait pas sir la Freebox le supporte

btrfs n'est pas supporté sur la freebox.

Ensuite, il est impossible de formater le disque depuis la Revolution, en NTFS, ça plante (obligé de le faire depuis un PC). en ExFat s’est passé.

Au final, quel est le filesystem utilisé sur le disque ?

Quelle est votre adresse MAC ?

Pouvez-vous faire un transfert et le laisser échouer histoire de voir si cela génère des logs côté box ?

JeyC commented on 13.05.2024 10:50

Merci.

Le disque est en NTFS.

La MAC est 68:A3:78:0B:E3:07

Je viens de relancer un gros fichier. Comme d'habitude ça a coupé à 811 Mo envoyés.

Moi je suis à distance. La personne sur place était devant la box et l'a vu couper, les étapes 1 à 9 ont défilé, puis l'heure est revenue.

La box a coupé à 12h46 heure française.

Concernant les logs, y accédez-vous ou est-ce à moi de voir quelque chose, et si oui, où ?

Admin
Concernant les logs, y accédez-vous ou est-ce à moi de voir quelque chose, et si oui, où ?

C'est de mon côté.
Je vois effectivement que la box a rebooté. Le timing correspond avec la copie de fichier, par contre je ne suis pas sûr du pourquoi.

Vous avez indiqué qu'il n'y a pas de problèmes avec une clef USB. Cela laisse le boîtier ou le disque (ou la combinaison des deux). Avez-vous un autre disque à utiliser avec le même boîtier ? Idéalement également formatté en NTFS (histoire de ne pas changer trop de paramètres en même temps).

Dans votre premier message vous indiquez que le formattage en exFAT depuis la box ne pose pas problème. Aviez-vous testé la copie ?

JeyC commented on 13.05.2024 12:28

Lorsque j'ai tenté la première fois, l'été dernier, j'ai fait tous les tests croisés possible.

J'ai tenté avec 2 autres boitiers, même problème.

Je n'ai pas de disque dur disponible pour faire des tests sur place. D'ici 6 semaines je serai de retour en France, je peux avoir un disque pour tester, mais il ne sera jamais du même volume (22 To), et j'imagine que c'est ce volume qui pose problème à la box.

J'ai testé ce disque sur 3 PC et même un téléphone Android, j'y ai copié 11 To de tout type de fichiers (sauvegarde Acronis donc fichiers de centaines de Go + des ZIP de toutes tailles).
Ca n'a posé aucun problème. Le disque et le boitier fonctionnent parfaitement.

Je crois me souvenir que ça plantait aussi avec l'ExFAT. Je ne suis pas sûr, je vais donc formater ce disque et tester. Je vous tiens au courant dès que c'est fait.

Merci :)

Admin
j'imagine que c'est ce volume qui pose problème à la box.

En principe, il ne devrait pas y avoir de problème. D'autant plus qu'il s'agit ici d'une copie de <1Go.

Le NTFS n'est pas un système de fichiers natif à Linux, donc les performances soit moins bonnes que ext4 / xfs. Par contre, cela ne devrait pas faire rebooter la box.

Est-ce que vous avez testé la copie d'un fichier depuis le disque, dans un autre répertoire du disque (donc sans interaction réseau ftp/smb/…) ?

Est-ce que le transfert dans l'autre sens (box → pc) fait planter aussi ?

JeyC commented on 13.05.2024 14:47

Je viens d'avoir une erreur avec ce site, je dois tout récrire.

J'ai formaté en ExFAT, j'ai transféré sans problème 17 Go. J'ai arrêté le transfert pour faire les tests demandés.

J'ai copié ce fichier du 22To au disque interne de la freebox, sans problème.
J'ai copié ce fichier du disque interne vers le 22 To sans problème.
J'ai recopié le nouveau fichier du 22 To sur le 22 To, sans problème.

J'ai tenté de formater le disque en NTFS depuis la box et j'ai une erreur : "Une erreur est survenue lors du formatage"

Plus tard dans la journée je vais demander à la personne sur place de débrancher le disque de la Box pour le mettre sur un PC, je formeterai en NTFS depuis windows, puis je continuerai les tests.

JeyC commented on 13.05.2024 14:52

En attendant, j'ai testé de formater dans d'autre FS :

Pareil en XFS : Une erreur est survenue lors du formatage
Pareil en HFS plus.

Admin
Pareil en XFS : Une erreur est survenue lors du formatage

Le formatage semble avoir réussi, par contre c'est au moment de monter le disque que ça échoue:

XFS (sdb1): file system too large to be mounted on this system.

L'erreur est liée au fait que la freebox révolution est un système 32bits.

La limite de 16To sur ext4 est aussi liée à l'utilisation de bloc d'allocation de 4Ko (et également corrigé en utilisant une taille de bloc supérieure, mais cela impose un OS 64 bits).

D'ailleurs, c'est la même raison pour laquelle le formatage en NTFS échoue. Par défaut, le taille de cluster est de 4Ko ce qui limite la taille d'une partition ou d'un fichier à 16To

https://learn.microsoft.com/en-us/windows-server/storage/file-server/ntfs-overview

Si Windows le formatte, c'est qu'il utilise une taille de cluster plus grand. Je ne sais pas si cela limite la compatibilité avec des OS 64bits.

L'utilisation de blocs / clusters plus grand impose un overhead plus important à la fois pour le traitement et le stockage (un fichier de 1Ko sur un système de fichiers avec une taille de cluster à 8Ko occupe quand même 8Ko).

Le fait d'avoir une seule partition de 22To impose des contraintes quelque soit le filesystem (je suspecte qu'exFAT ajuste dynamiquement la taille de clusters, mais il y a quand même le compromis sur les perfs et le stockage).

Partitionner le disque en 2x11To est peut être une solution.

JeyC commented on 13.05.2024 16:00

Merci pour toutes ces infos.
Donc au final, c'est "normal" que ça plante tous les 811 Mo en NTFS ?

Si je ne me trompe pas, on ne peu pas gérer la création de partitions depuis la Box ?

Si je reste en exFAT, ca ne devrait pas planter/poser problème ? Peu importe pour les perfs, de toute façon l'USB 2 de la box est pas fou, et je suis connecté à distance donc le débit…

JeyC commented on 14.05.2024 09:59

Je viens de transfrer un backup de 280 Go sans le moindre problème (en exFAT).

Admin
Donc au final, c'est "normal" que ça plante tous les 811 Mo en NTFS ?

Je ne sais pas dire avec certitude. C'est possible que ce soit un bug qui ne se manifeste que maintenant (d'un autre côté, les disques 22To, ça ne cours pas les rues non plus)

Si je ne me trompe pas, on ne peu pas gérer la création de partitions depuis la Box ?

C'est juste

Si je reste en exFAT, ca ne devrait pas planter/poser problème ?

Le ntfs ne "devait" pas poser problème non plus, et cela n'a pas l'air d'être le cas. Etant donné qu'il est question de données: vous pouvez avoir de la chance et qu'un éventuel bug se manifeste "haut et fort" comme c'est le cas ici. Ou alors il peut corrompre vos donnés silencieusement.

D'après vos tests, cela à l'air de fonctionner en exFAT. Pour ma part, surtout lorsqu'il est question de stockage de données, je préfère emprunter les "sentiers battus": utiliser un filesystem bien testé dans une configuration non exotique (ext4 ou xfs sur des blocs 4Ko. Sinon NTFS/exFAT si vous avez besoin de la compatibilité avec Windows/macOS/Android).

JeyC commented on 14.05.2024 10:12

Merci. Je vais voir pour faire 2 partitions quand je serai de retour en France.

Merci aussi de permettre de vous contacter de cette façon, via ce bug tracker, c'est vraiment génial !

J'ai une dernière question : existe t-il un bug tracker de ce type pour Free Mobile ? Ou un moyen de contacter le support au plus haut niveau, directement ?
Il y a un problème technique entre Free et un opérateur Finlandais depuis 3 ans. J'ai fait tous les tests croisés possible, et validé avec l'opérateur local, il y a bien un soucis. Mais le support Free Mobile ne gère pas (le 1er niveau en tout cas).

JeyC commented on 29.05.2024 07:44

Maintenant c'est le serveur FTP qui plante (il l'est là).

Je n'avais pas eu le moindre problème pour transférer mon premier backup Acronis de plusieurs centaines de Go.

Maintenant ça plante au bout d'un moment, on est obligé de rebooter la box.
Soit le FTP n'est pas accessible, soit ça fonctionne pendant un moment puis coupe le transfert en cours, donc je relance, puis ca recoupe, etc.

Là le FTP est inaccessible.
La box répond au ping et sur place tout le reste semble fonctionner.

Avez-vous la possibilité de voir d'éventuels messages d'erreur ?

J'attends votre réponse avant de rebooter la box.

JeyC commented on 29.05.2024 07:45

FileZilla indique :

Statut : Connexion à xx.xx.xx.xx:xxxx…
Statut : Connexion établie, attente du message d’accueil…
Erreur : Connexion interrompue par le serveur
Erreur : Impossible d’établir une connexion au serveur

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