Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.8.9
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par JP86 - 05/05/2024
Dernière modification par JP86 - 05/05/2024

FS#39437 - Désactivation du réseau (SMB)

Depuis la mise à jour de la version 4.8.9, il y a un bug sur le partage des réseaux. Le partage des fichiers de mon PC fixe n’apparaît plus sur mon téléviseur LG. La Freebox Server disparaît automatiquement au bout d’un certain temps. En recalibrant la bande réseau en la faisant passer à 40MHz au lieu de 80, le server s’affiche bien plus longtemps mais finit tout de même par se désactiver. Et toujours aucune connexion aux fichiers partagés de mon PC malgré le recalibrage.

J’ai lu qu’il y aurait un problème avec l’option “Éco-WiFi” faisant disparaître certaines connexions. Il se pourrait que mon problème soit cela ou lié à cette option. Par contre, il m’est impossible sur le Freebox OS de désactiver l’option Éco-WiFi car elle n’apparaît pas dans le menu de la Freebox OS sous les Freebox Servers de la Pop (V8).

JP86 a commenté le 05.05.2024 12:42

Problème apparemment réglé via l'appel au service client.

Jemiy a commenté le 05.05.2024 20:47

Bonjour JP86,

Je rencontre un problème très similaire depuis la dernière mise à jour.
J'ai d'abord constaté que mes Volumes CIFS ne tenait plus sur un portainer.
j'ai ensuite remarquer que mes lecteurs réseau SMB ne tenait plus sur mon Windows, au point de me faire planter mon explorer.
J'ai ensuite remarquer que mes grosse copie de fichier via SMB finissait par planter.

Après avoir fait beaucoup de recherche pendant plus d'une semaine, et tester enormement de chose.
J'en suis arrivé au constat que les SMB ou CIFS ne tenait plus à cause de l'authentification anonyme dans la paramètre partage Windows de la box.

j'ai donc activer l'authentification par mot de passe, et ré adapter mes différentes configurations notamment pour mes volumes CIFS.
Et depuis que j'ai fais cette modification jeudi dernier à 17h, je n'ai eu aucun plantage CIFS ou SMB.
Alors qu'avant ma modification et depuis la mise à jours 4.8.9, cela plantait 10 fois par jours.

J'espère que ma réponse vous aidera.

Cordialement

Axysnet a commenté le 06.05.2024 17:47

Grand Merci Jemiy, je vais tester

j'ai sensiblement le même soucis avec l'ultra et mon NAS Syno 918Plus) qui fait plante l'explorateur mon Windows 11
comme vous je recherche la solution depuis la réception de la Freebox Ultra (16 avril 2024)
j'ai fait des tests a en perdre les cheveux !

Merci pour la Piste, a suivre !

Admin
Il se pourrait que mon problème soit cela ou lié à cette option. Par contre, il m’est impossible sur le Freebox OS de désactiver l’option Éco-WiFi car elle n’apparaît pas dans le menu de la Freebox OS sous les Freebox Servers de la Pop (V8).

Non ce n'est pas lié: le mode Eco-WiFi n'est pas disponible sur la Pop.

Depuis la mise à jour de la version 4.8.9, il y a un bug sur le partage des réseaux. Le partage des fichiers de mon PC fixe n’apparaît plus sur mon téléviseur LG. La Freebox Server disparaît automatiquement au bout d’un certain temps. En recalibrant la bande réseau en la faisant passer à 40MHz au lieu de 80, le server s’affiche bien plus longtemps mais finit tout de même par se désactiver.

Les partages réseaux sont disponibles dès lors que l'option est activée dans FreeboxOS. Pour être visible sur le réseau, il y a plusieurs protocoles (NetBIOS, WS-Discovery, Zeroconf, …). Je ne sais pas lequel est utilisé par votre téléviseur, mais s'il ne rescanne pas régulièrement le réseau, et que les résultats d'un scan précédent ont un temps de validité, cela peut expliquer pourquoi le serveur disparaît.

En changeant la bande, vous forcez un redémarrage du WiFi et donc une reconnexion de tous les équipements WiFi. Cela doit déclencher un rescan du voisinnage réseau d'où le serveur qui s'affiche à nouveau.

Et toujours aucune connexion aux fichiers partagés de mon PC malgré le recalibrage.

C'est un problème séparé. Est-ce que le PC est toujours "vu" par le téléviseur ? Est-ce qu'il y a une erreur lorsque vous essayez de vous y connectez ?

JP86 a commenté le 15.05.2024 21:43

Mon problème a bien été réglé définitivement après l'appel au service client de Free.

L'explication qui m'a été donnée venait de ma clé USB qui aurait fait disjoncter le partage. Cependant, la personne de chez Free a fait une manipulation technique et m'a demandé de redémarrer la box.

Si elle n'avait pas fait cette manipulation, j'aurais toujours eu ce problème puisque j'avais déjà essayé de redémarrer ma box et de réinitialiser mon téléviseur > sans succès.

Concernant l'envoi de gros fichiers, ça me plante ma box si je le fais directement depuis mon PC vers la box. Par contre, ça ne plante jamais si je passe par le navigateur et que je vais sur Freebox OS.

JP86 a commenté le 15.05.2024 21:47

Aussi, depuis peu, j'ai eu le port Ethernet de ma box qui était désactivé sans raison apparente.

Il a fallu que je redémarre la Freebox Server pour retrouver la connexion Ethernet.

Et j'ai l'impression que ce n'est pas la 1ère fois, mais plutôt la 2ème depuis certainement un long moment (= plusieurs mois).

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche