Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Matériel
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.8.8
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Jude359 - 15/04/2024
Dernière modification par Jude359 - 15/04/2024

FS#39337 - Raid 5 HS

Bonjour,

J’ai créé un RAID 5 sur ma freebox Delta.

Formidable, j’ai mis toutes mes photos qui trainaient un peu partout pour tout y ranger et nettoyer mes disques durs.

La solution semblait fiable, puis au bout de quelques jour “d’utilisation”, j’ai constaté que je ne pouvais plus accéder à mon RAID à cause d’un disque défaillant.
Qu’à cela tienne, j’ai contrôlé le disque qui a cessé de fonctionné (curieusement) rapidement et il était bien HS.

J’ai donc changé de disque dur avec un disque que j’ai contrôlé avant de l’insérer dans ma freebox.

Le disque s’est synchronisé dans le RAID, je me suis dit formidable, ça marche je vais récupérer mes photos.
Et là, le RAID se remonte avec 3 disques actifs en bon état selon les informations remontées par la freebox. Pourtant, impossible de naviguer dans les dossiers du fameux RAID.

Au bout de quelques jours et quelques tentatives de redémarrage, j’appelle le service technico-commercial de free.
Ce n’est soi-disant pas la faute de la freebox, mais celle des fabriquants de “disques durs”, j’aurai du acheté mes disques chez Free (qui pourtant ne vend pas de disque dur).

Aujourd’hui, je coupe ma box, change de port SATA les disques juste au cas où et redémarre. Erreur monumentale… Ma box m’indique à présent que deux de mes trois disques sont défaillants dont le disque neuf que j’ai contrôlé avant insertion dans la box.

Ma freebox a donc détruit 15 ans d’archives photographiques et 3 disques durs. Le service technico commercial affirme que ce n’est pas du ressort de Free.

Je refuse d’y croire, la box a soit détruit mes disque durs ou n’est pas capable de remonter un RAID correctement.

Les disques ne peuvent pas être mis en cause avant que Free soit en mesure de prouver l’inverse (disques toshiba avec des numéros de séries différents achetés chez des vendeurs différents).

J’ai besoin de vrais messages d’erreurs et d’une vraie explication au problème.
Et j’ai surtout besoin d’une vrai solution pour récupérer mes données. J’ai bien compris par la douloureuse que le système RAID de ma freebox ne vaut rien. Mais je refuse de perdre toutes ces données à cause de ce matériel qui se vante d’être si génial…

Pensez à terme à retirer cette fonctionnalité qui ne fait aucun sans au vu des problèmes qui peuvent arrivé avec ce système que nous ne pouvons ni monitoré, ni piloté ni rien d’autre que de voir un simple message “erreur”.

docmarc a commenté le 15.04.2024 12:38

Plus personne ne se repose sur de la sauvegarde simple

https://www.it-connect.fr/sauvegarde-quest-ce-que-la-regle-du-3-2-1/

Bonjour,
Je compatis, mais malheureusement un raid n'a jamais été une solution de sauvegarde mais plutot une tolérance de panne. Malheureusement il faut sauvegarder (minimum 1 fois sur un autre support pour eviter ce genre de panne…)
Courgae

Jude359 a commenté le 15.04.2024 19:21

Ces commentaires ne riment à rien, ma box a cassé 3 disques neufs en l'espace de 2 mois. La box a 6 mois.

Rien à voir avec le fait que j'aurai peut être du faire des sauvegardes… Les petits malins qui pensent être des ingé système de génie en recouvrant que c'est de la faute à la sauvegarde peuvent passer leur chemin, le problème n'est pas la, j'ai pas 1000€ à dépenser en disque dur part mois

Bonjour, je pense que vous êtes énervé.
Et pour parler technique et non pour faire le malin, effectivement je suis ingénieur système.
A preuve du contraire c'est vous qui vous plaigniez d'avoir perdu toutes vos données. on vous dit simplement que le raid n'est pas une sauvegarde. donc si pas de sauvegarde malheureusement c'est votre faute. ce n'est pas un reproche mais un constat
Maintenant que la box "casse" des disques, si c'est avéré il y a un problème de box.
Mais comment pouvez vous savoir si c'est la box qui les casse ou s'il n'avait pas des défauts avant l'installation dans la box ?
Aviez vous fait un test minutieux de chaque disque avec un outil pour vérifier l'état avant leur exploitation ?
Avez vous choisi des modèles de disque dur optimisés pour le Nas ?
Cette réponse n'est pas pour vous nuire ou vous énerver mais simplement pour vous démontrer que le problème peut être autre que la Freebox elle même. Cela ne veut pas dire qu'elle soit hors de cause, mais dans l'Etat c'est difficile de vous le dire
Cordialement

Jude359 a commenté le 16.04.2024 22:37

Bien sûr que je suis énervé.

La box indique "Erreur". Je ne sais pas dans quel monde, ce message permet d'identifier une panne et d'essayer de la réparer.

Puisque 75% des disques insérés dans la box ont finis en "erreur", l'hypothèse le plus probable est "ma Freebox a un gros problème". Puisque les erreurs sont cachées et inaccessibles, je n'ai rien d'autres à faire que de râler jusqu'à ce que Free s'active à y jeter un œil. Malheureusement, le support téléphonique est incompétent et se décharge de toute responsabilité. "Ce sont les disques durs, pas la box". Argumentaire qui ne tient pas la route sans une description de cette "Erreur"….

J'avais bien prévu de faire des sauvegardes assez rapidement, c'est juste improbable d'avoir un système très peu utilisé qui tombe en rade aussi facilement. Et la sauvegarde n'a en aucun cas de rapport avec l'incapacité d'identifier ce qui arrive a mes disques durs.

C'est bien gentil à vous de répondre, mais votre réponse n'apporte aucun élément constructif au problème que je rencontre et je ne sais même pas où me diriger…
Votre commentaire est juste moralisateur, un peu comme le flic qui dit qu'il ne fallait pas porter de jupe…

Jude359 a commenté le 16.04.2024 23:46

La box a un problème, j'ai constaté que le disque précédemment contrôlé est actif après 2 jours en erreur, j'ai reboot ma box. Utiliser en parallèle l'appli Freebox files et l'interface de gestion de la box est curieusement après 50 clics, j'ai de nouveaux mon raid actif et synchronisé.

Lorsque j'essaie d'accéder à son contenu, j'ai le message suivant :
Erreur lors de la récupération de la liste des fichiers : le fichier n'existe pas

Il y a un gros problème dans la gestion du raid 5… Et aucun accès aux journaux pour pouvoir essayer de comprendre ça…

Ce n'est pas moralisateur, loin de la, cela peut aussi servir a des personnes autre que vous qui lise ce poste.
Cela aurait pu vous servir en amont… Encore une fois un système qui tombe en panne est très fréquent. encore plus lors des premier jours quand les composants commences a chauffer et a être utilisé.
les pannes sur du matériel neuf existe (c'est le principe de la garantie)
Essayez de voir si cela peut vous aider : https://www.youtube.com/watch?v=9TlasWY0KjI Cordialement

Fab91150 a commenté le 22.04.2024 09:51

Je confirme le problème :

Au boot de la box le RAID est fonctionnel.

Manips faites dans freeboxOS /
Tentative d’arrêt du Raid → "Erreur lors de l’arrêt du Raid" .
L’état passe à Erreur, mais les disques restent actifs dans la fenêtre de droite.
Tentative de redémarrage du raid → "Erreur lors du démarrage du Raid"
Tentative de suppression du raid → "Erreur lors de l’arrêt du Raid"

A priori un problème logiciel?

pour info : il n'y pas de VM configurée

Il est donc devenu impossible de gérer son raid.

La seule bonne nouvelle est que si on redémarre la box le raid redevient fonctionnel, mais reste impossible à gérer.

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