- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Matériel
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
- Sévérité Critique
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.8.6
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par fbx22959155 - 21/03/2024
FS#39225 - Freebox ULTRA Blocages/Reboots/Freezes intempestifs aléatoires
Bonjour,
– Je tiens à saluer d’abord la réactivité et la volonté de résoudre les pbs que je ressent chez toutes les personnes que j’ai pu avoir en contact. Simplement le problème dure et je n’ai aucune visibilité sur une résolution à ce stade.
Sans internet fixe depuis maintenant 2 semaines, et après des échanges avec toutes les strates du support, je me rends compte qu’il y a de très nombreux tickets indiquant un pb très semblable au mien :
- FS#39213 - Reboot intempestif
- FS#39169 - Freebox Ultra - Crash
- FS#39186 - Freebox Ultra - freezes
- FS#39200 - Plantages aléatoires et redémarrages
- FS#39159 - Freebox ultra Freeze
- FS#39150 - Freebox ultra redémarre aléatoirement
Je remarque que les tickets en question sont majoritairement en Priorité Très Basse
Je m’étonne de voir autant de place occupée par un même sujet a priori (peut-être des causes multiples, mais des symptômes étonnamment proches) et une priorisation aussi faible.
En sachant que les tickets ouverts ici sont surement le sommet de l’iceberg, et un faible aperçu du mécontentement généré par cette panne. En l’occurrence à mon niveau, cela interdit tout télétravail, les accès étant liés à mon IP fixe, donc il faut redemander des accès à tous les systèmes, en fonction de l’IP mobile du jour sur un partage de connexion, et ensuite faire avec une 5G ou 4G souvent capricieuse dans la maison… La domotique est en P.L.S., le système d’alarme (on passera sur le pack Sécurité incompatible Freebox Ultra et donc incompatible tout à ce stade …) qui ne peut pas communiquer avec internet donc un abonnement inutile pour la surveillance vidéo dans le Cloud (dont le remboursement ne sera pas pris en charge par définition).
Par ailleurs on est plusieurs visiblement à passer nos soirées non plus à regarder Youtube mais à regarder la box directement et à faire des tests dessus à la demande de Free. Pour ma part j’ai un boulot par ailleurs, et quand les clients prennent un abonnement chez nous, nous nous assurons du bon fonctionnement, et nous faisons les tests/debugs à leur place. L’ADN de free et des utilisateurs de Free est historiquement plus technique/technophile, cependant je sais pas pour les autres participants à ce forum, mais pour ma part entre le lancement de la première Freebox et cette V9, je me suis marié et j’ai eu 2 enfants, qui eux aiment bien regarder la télé, sans avoir à faire des tests de reboot, deco/reco des cables ethernet, reinit usine, désactivation du Wifi, ….
Bref, très surpris du peu de com sur ce sujet et sur les solutions envisagées.
Pour refaire un point sur ma situation spécifique (mais encore une fois non isolée) :
- Des freezes de la box, redondant, qui peuvent durer des heures ou des minutes, sans schéma clair sur la fréquence ou la durée. Si on ne fait rien, parfois, ça redémarre/remonte (je ne sais pas si il y a un reboot) et tout est à nouveau opérationnel.
- Le freeze se traduit par un écran noir sur la box, des boutons inopérants, une diode souvent blanche encore en front de la box. Plus de wifi ou plus de connexion à internet.
- J’ai testé :
- Ré-init usine : aucun impact
- Changement de position (à plat, ou accrochée au mur verticalement, face vers le bas)
- Dégroupage des cartes Wifi, puis regroupement : aucun impact
- Retrait des 2 câbles Ethernet qui étaient branchés (aujourd’hui plus rien n’est branché à part la fibre et l’alim) : aucun impact
- Désactivation du WIFI, puis réactivation : là c’est beaucoup plus compliqué, car je n’ai aucun trace du coup de la panne potentielle pendant la période de désactivation du Wifi, car bizarrement et pour la première fois depuis le début des tests, je n’ai plus accès aux graphs de température qui montraient très facilement les période de vide indiquant les indispos de la box. J’ai une erreur : “Erreur lors de la lecture de la base RRD”. Nouvelle, et qui me bloque pour savoir si ce dernier test avait un impact. Cela dit, Wifi réactivé hier soir, qui a marché tant qu’on l’utilisait pas, en gros.
- La seule chose que je n’ai pas pu tester et que j’ai pourtant proposé plusieurs fois : envoyez-moi une nouvelle box - aussi fonctionnelle que possible …, je l’installe à la place de la première et on élimine (ou pas) un pb matériel. Si ça marche, on est clairement sur un pb matériel. Si ça marche pas c’est plus flou, rien ne dit que la nouvelle n’a pas le même défaut, mais ça peut permettre d’avancer…
Je pense avoir fait le tour de la question. Par contre j’ai toujours pas de réponse à mes questions : comment je fais pour obtenir le service que je paye, au prix fort d’ailleurs, pour accéder à internet et profiter des services associés, avec un fiabilité correcte ? Le temps investi pour faire les tests/debugs qui auraient du être probablement identifiés en amont du lancement de la box sont-ils prévus d’être pris en charge à moment donné ? Je veux bien faire le beta tester mais ça serait bien de clarifier les choses et de mettre un cadre. Je me suis rendu disponible pour les tests, j’ai fait tout ce qu’on m’a demandé, et encore une fois merci aux équipes qui font leur max j’en suis bien conscient. Juste quelle visibilité/solution on peut avoir à ce stade pour ce problème qui est une sévérité critique de mon point de vue car cela rend la box totalement inutile et parfaitement irritante, et du coup vu le nombre de retour, la priorité ne me semble pas bien choisie non plus.
Merci d’avance, je reste à votre disposition pour refaire des tests / trouver des solutions.
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Bonjour
Je vais récupérer votre Freebox pour étudier le problème.
Possible de m'indiquer le type d'activité (minimum) que vous aviez au moment d'un des crashs ? Juste un peu de trafic en Wifi ? Avec quel type d'appareil et de logiciel utilisés ?
Merci
Bonjour,
Je suis moi aussi dans la même situation… Le service client est adorable, mais malheureusement le problème persiste malgré toutes les opérations qu'ils nous font faire.
Box qui freeze et envoi plus aucun packet pendant 10/20secondes (+ fréquent en ethernet qu'en WiFi), voir qui plante/reboot des fois carrément.
A vouloir une box qui fait tout, on se retrouve avec une box qui ne fait rien correctement :(
Si ça peut aider, mon box est opérationnel mais depuis (au moins) cette nuit l'écran ne réagit pas aux boutons et cela suite à un assez longue période (quelques heures selon les logs d'une de mes machines) sans internet. Cela ressemble beaucoup aux symptômes décrits ici aussi.
Diode blanc, internet OK depuis ce matin mais écran inopérant et gros freeze cette nuit, a priori sans redémarrage.
Mon MAC address dispo dans le bug que j'ai fait : FS#39186
Bonjour,
Mail reçu à l'instant effectivement, merci. Par contre c'est en point relais ou un échange à domicile qui nécessite présence du coup ? J'ai pas trouvé cette info dans le mail.
Alors il y a de tout, mais même en absence totale de présence dans la maison, je reçois des alertes des systèmes domotiques qui m'indiquent la perte totale de connexion. Et après vérif effectivement il y a eu une coupure dans ces cas.
La domotique est composée de diverses produits, plutôt Google / Hue, mais pas uniquement.
Et le reste du temps on est soit sur la Télé - Netflix/Amazon Prime sur le Player Pop, soit sur le téléphone - vastes options -, souvent avec de la musique qui tourne - Youtube Musique
Donc dans l'ensemble je dirais un peu n'importe quand. J'ai pas identifié de schéma encore une fois. Et la sensation que c'est lié à un usage est surement liée au fait que quand on n'en a pas l'usage, si ça plante, c'est juste moins gênant :)
Je vous tiens informé de la réception et résultat en espérant que le switch matériel résolve le pb…
Merci
@FBX : livraison UPS domicile.
@OrangeSpyderMan : je la récupère aussi, mais cela n'a pas l'air d'être le même bug (même s'il y a des points communs).
Cdt
OK - merci, en effet j'ai reçu le mail d'échange. Je suis bien curieux de savoir ce qui se passe avec ce box… :)
je me demande si finalement le problème que je viens d'avoir n'est pas le même.
Avant hier mise a jour de l'ultra, puis hier, plus de wifi, plus d'affichage sur l'écran, plus de wifi, plus de DHCP, impossible d'éteindre avec le bouton on/off mais led blanche allumé.
Aujourd'hui un tech de free proxy est venu et a essayé avec une autre alim usb -c, la un message est apparu sur l'écran "problème alimentation". J'ai testé avec d'autre alim plus puissante mais idem juste point blanc et rien d'afficher quand je redémarre la box. Le technicien a préconisé un changement de l'alim mais bon il a l'air de bien tâtonner.
Pour info, la box fonctionnait plutôt bien (à part les bugs sur le wifi, et surement quelques micro coupure), la seule chose nouvelle à part la mise à jour dernière version, c'est l'utilisation du vpn wiregard.D'ailleurs quand je le connecte sur le tunnel je n'ai pas de message d'erreur sur la connexion mais bien sûr pas d'internet.
Je suis un professionel et j'ai des serveurs pour lequel je n'ai plus l'accès à distance, cela est très handicapant pour mon support vers mes clients…..
gpowerz : il faut une alim avec Power Delivery pour que la box s'allume. Le tech a essayé avec une alim Ultra ou un alim USB-C lambda (celle du répéteur est "lambda")
Avec votre alim initiale vous êtes constamment bloqué sans affichage et avec diode blanche allumée ? Si oui, c'est probablement un court circuit, c'est la box qu'il faudra changer.
Cdt
Oui les blanche et rien sur l’afficheur depuis 24h mais la box n’est pas totalement out car elle affiche le message avec un chargeur pas assez puissant
J’ai fait une demande d’échange mais ca ne rassure pas !
J'ai exactement les même problème blocage de la box bouton inopérant diode blanche ou parfois rouge ,reboot aléatoire erreur 20-77
j’ai évidemment joué le jeu d’ isolé ma box de mon réseau enlevé tous ce que j’avais branché dessus mais rien y fait …..
Les problèmes sont totalement aléatoire la nuit la journée avec ou personne derrière
J’ai passé au moins 10 techniciens diffèrent par messagerie ou Visio ou téléphone pour obtenir un échange qui n arrivé jamais donc, j’ai resillé et magie j’ai reçu un mail pour confirmer l’échange que j’ai demain , une nouvelle ULTRA mais j’ai bien peur que cette jolie boite a était sortie a la hâte
Et si on je me retrouve devant le Mème cas de figure je n appellerais personne j enverrais un recommandé, il faut bien que je bosse ainsi que ma fille étudiante
je demanderais remboursement des 3 semaine de galéré du montant de la résiliation et migration et mon temps perdu .
J’ai horreur des fanboys je n’ai rien contre free
Les techniciens sont pour la plupart très agréable mais il on pas de solution a apporté
Je vous tiendrais au courant suite a cet échange
Bonjour,
Pour information, je n'ai de cesse depuis le jour 1 de répéter que l'écran de ma box est totalement inopérant. La seule façon de le rendre vaguement vie est un hard reboot, il affiche bien les étapes de connexion, mais se freeze instantanément, puis après c'est l'écran noir. Rien ne le réveille jusqu'au prochain hard reboot, et ce depuis l'installation de la box.
Non pas que l'écran ait une si grande utilité, mais il demeure une fonctionnalité mise en avant par Free et il peut être pratique parfois, et puis il est là, et je veux qu'il fonctionne. Pouvez vous me dire si le sujet est pris en charge, si le problème est bien en cours de traitement ? Je me tiens à votre disposition pour vous donner toutes les informations de ma configuration, qui est somme toute basique.
Je suis conscient qu'en tant qu'early adopter on puisse faire l'objet de bugs, mais vu le nombre de tickets qui s'ouvrent à ce sujet et qu'il n'y ait aucun message de la team free en réponse, ça en devient un sujet irritant pour de mauvaises raisons, je voudrais juste de la visibilité, rien de plus. :)
Bonjour
@Calicoskies
S'il ne s'agit que de l'écran, c'est au SAV qu'il faut le signaler pour échange matériel.
Cdt
pour faire suite j ai recu la nouvelle et j ai extement le meme soucis en meme temps j y croyais pas trop , je vais faire quelque test et sinon il faut ce rendre a l évidence ….
Bonjour @Thibaut Freebox, alors oui j'ai initié le ticket auprès de Free Proxi sur vos conseils, mais j'ai aussi commandé un autre NVME que je viens de recevoir. Je vous confirme donc qu'il ne s'agit pas un problème de Box, en tous les cas mon ancien NVME (fanxiang S880 SSD 2To PCIe 4.0 TLC, SSD M.2 2280, SSD NVMe 2To, Disque SSD Interne - Jusqu'à 7300 Mo/s, Compatible avec PC Gaming PS5 SSD) provoque le bug annoncé, alors que mon nouveau Crucial P3 4To M.2 PCIe Gen3 NVMe SSD interne - Jusqu’à 3500Mo/s - CT4000P3SSD801 (Édition Acronis) absolument pas.
Désolé si je vous ai importuné en ayant le pressentiment de vous apporter une information qui relevait bien d'une incohérence matérielle.
"Cdt"
Bonjour,
Box échangée ce matin à 10h - installation faite - et pour le moment tout est nominal.
Je fais un point en cas de panne et dans 72H au plus tard pour indiquer le cas échéant ce qui ressemblerait à une résolution de l'incident par un échange matériel.
On croise les doigts…
bonjour, est ce que cela a résolu votre problème ?
le mien concernant la defaillance electrique au redemarrage apres coupure est toujours sans réponse. https://dev.freebox.fr/bugs/task/39114
Comme il n'y a pas de code anomalie, impossible d'échanger la box. @Thibaut on fait quoi ?
Bonjour
@besodemosa : vous avez un routeur perso, la freebox également en mode routeur et le DHCP désactivé ? Si oui, que donne une modification en passant la box en mode bridge ? Le boot se fait ?
Cdt
Bonjour,
Cela fait maintenant 72H, et pas de problème depuis l'installation de la nouvelle box. Donc une grosse probabilité qu'il y ai eu un problème matériel à l'oeuvre dans mon cas.
Merci à toute l'équipe Free, et je mettrais à jour en cas de nouveaux reboots intempestifs. Pour moi en l'état c'est résolu. Bonne journée, et bon courage à tous ceux qui rencontrent ce type de pb.
Bonjour, je suis la personne qui a posté le ticket FS#39200. Après avoir échangé la box en SAV, j'ai rencontré un plantage hier, semblable à celui d'avant, sans raison apparente ni charge réseau particulière. Je n'ai ni SSD ni VM configurée. J'utilise bien un module SFP vers RJ45, qui est reconnu et fonctionne. Pour résumer, le changement de box n'a pas résolu le problème de plantage. Concernant le module fibre, ma première box avait un module "potron" avec une puissance de -16 et 7 dBm, alors que sur la nouvelle, j'ai un module Hisense avec -15 et 3 dBm. Cependant, il n'y a aucun changement sur le débit réel, qui reste à 8 Gbps symétrique. J'ai en permanence au moins 25 appareils connectés en Wi-Fi, principalement sur du 2.4 GHz, et 6 appareils en filaire, plus un répéteur Wi-Fi 5 connecté en filaire via un switch TP-Link. Un deuxième répéteur est connecté au premier en Wi-Fi. Certains appareils perdent aléatoirement leur connexion Wi-Fi (peut-être à cause d'une limite de 32 appareils en 2.4 GHz ?). Comme la personne à l'origine du post, je trouve étonnant que de tels problèmes de plantage et d'instabilité soient passés inaperçus lors des tests avant production et que, une fois les problèmes manifestes dans la réalité, ils ne reçoivent pas plus d'attention. Pour le moment, cette box ultra est une mauvaise surprise, bien que je remercie toutes les personnes qui s'efforcent de résoudre les problèmes ici. Je crains qu'il y ait un problème de conception plus fondamental avec cette box ultra, qui ne pourrait pas être résolu par une simple mise à jour logicielle. Nous verrons bien.
Bonjour
@Thibaut Freebox :
non pas de router perso, juste un switch
le DHCP est désactivé sur la freebox avec prise en charge du DHCP par une VM linux.
le probleme persiste.
sans routeur je ne peux passer la FB en bridge.
Cdt
@Thibault : probleme résolu en changeant de switch.
celui ci fonctionne sans faire planter la frebox au redémarrage : https://www.amazon.fr/dp/B0CLRPG22R avec ce cable : https://www.amazon.fr/dp/B0BLGFJGZX
merci !
Pour information, plus de 10 jours après l'installation de la nouvelle box qui ne présentait aucun souci jusque là, j'ai finalement rencontré à nouveau les mêmes pbs… et à nouveau je m'étonne de la température de la box qui indique dans l'interface qu'elle est assez froide pour ne pas faire tourner les ventilos… Le connecteur SFP est brulant, et dans la box si on enlève le cache du ssd (que je n'ai pas installé) pareil la température semble vraiment très élevée.
J'ai donc mis le support ventilé de mon pc portable sous la box, que je garde ouverte sans cache pour le SSD.
Conclusion celà fait 24H sans panne. Alors que la veille les pannes étaient très très fréquentes.
Donc toujours pareil, je reviens faire un point plus tard si j'ai du nouveau. Le support me dis qu'il y aurait un lien avec le positionnement de la box dans le tableau électrique qui créerait des interférences…, mais le technicien n'a pas trouvé à déplacer l'arrivée.
Bref, si pour vous aussi la température semble étonnante, un support ventilé a l'air d'aider un minimum. A suivre….
Bonjour
@fbx22959155 : je vois des températures max à 65°C, donc rien d'alarmant.
concernant le SFP "brûlant", sa température de fonctionnement est aux alentours de 90°C, donc rien d'anormal non plus. C'est une chaleur attendue pour un réceptacle de laser.
Cdt
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide @Thibaut Freebox.
J'ai une ultra des ca sortie, contre une delta qui fonctionnait parfaitement.
Depuis pas mal de galère, et votre service 3244 ne comprenne pas vraiment ou alors je suis trop idiot.
Ma box se fige, (et non celui de la BOX TV mdr..) on parle bien de la ULTRA, mais faut expliquer longuement.
Elle me fait un écran noir total, plus d'accès à rien avec les flèches a coté. Le voyant est blanc devant. Donc plus accès à mon réseau (INtra / Web / Wifi).
Quand je la débranche et rebranche ca repart.
Alors on me dit qu'on m'envois un technicien pour tester la ligne (Fibre)… J'ai du mal a concevoir ce type de panne, et moi faire venir un technicien quand tout fonctionne je sais pas trop ce qu'il va me dire.. Mais bon.. Pourquoi pas…
De plus quand elle redémarre j'ai regardé son statu, et la je vois quand même que le ventilateur fait des pas de vitesse assez dingue et bizarre.. Normal ou pas ca je ne sais pas dire :) en tout cas je l'ai déplacé dans plusieurs pièces suivant température histoire de voir, et ce n'est pas ca.
J'ai défait le NVME aussi pour voir, et non plus…
Bref, depuis que j'ai cette box, c'est génial la vitesse 10GBit, le 2.5 en switch, ca fonctionne mais quand elle plante cela me met en rade toute ma domotique et je passe du temps a resynchroniser tout…
Si vous voulez plus d'explication pas de soucis contactez moi si vous voulez :)
Cordialement
Romuald
(fbx31403779)