Freebox Player Pop (V8)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Freebox OQEE
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation All
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 10.5.46 - 2.2.3
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Pop (V8)
Ouverte par jeant - 20/03/2024

FS#39223 - Canal+ la chaîne en live indisponible avec Freebox en mode bridge

Bonjour,

Avec la Freebox Ultra configurée en mode bridge, Canal+ la chaîne en live est indisponible sur l’application OQEE sur Freebox Player Pop quand on sélectionne la chaîne 4 à la télécommande alors que toutes les autres chaînes fonctionnent correctement. Lorsque j’accède à la chaîne 4, j’ai un un rond rouge de chargement qui tourne indéfiniment.

Avant, lorsque mon Freebox Player Pop était connecté au Wi-Fi de la Freebox Ultra directement sans routeur dédié (pas de mode bridge), cela fonctionnait correctement.

Je précise que mon routeur gère correctement l’IPv6 et que l’IPv6 est bien configuré au niveau de mon réseau local (prérequis d’ailleurs pour recevoir correctement les chaînes sur Freebox Player Pop).

Admin

Bonjour

Je suppose que votre config pose problème au flux multicast de Canal +. Les autres chaînes ont un flux OTT de "secours" en plus du multicast (par exemple le Start Over est en OTT).

En tout cas il n'y a pas de blocage en soit du flux Canal + live lorsque la Freebox est en mode bridge.

Cdt

jeant a commenté le 21.03.2024 19:57

Bonjour Thibaut et merci pour votre retour.

C'est une très bonne nouvelle de savoir qu'il n'y a pas de blocage de ce flux lié au mode bridge.

La problématique vient donc probablement de la configuration de mon routeur.

Je dispose de ce routeur MikroTik : https://mikrotik.com/product/rb5009upr_s_in

Avez-vous une idée de ce qu'il faudrait modifier au niveau de la configuration pour rendre cela fonctionnel ?

jeant a commenté le 22.03.2024 13:11

Re-bonjour,

En faisant une analyse de trames de ce qui transite via le Player, je vois des tentatives RTSP

23	2024-03-22 13:29:08,930863	192.168.0.155	212.27.38.253	RTSP	257	SETUP rtsp://mafreebox.freebox.fr/fbxtv_pub/stream?namespace=1&service=1392&flavour=auto RTSP/1.0
25	2024-03-22 13:29:08,933946	212.27.38.253	192.168.0.155	RTSP	251	Reply: RTSP/1.0 500 Internal Server Error
Cseq: 3
Server: fbxrtspd/1.2 Freebox RTSP server
Public: DESCRIBE, OPTIONS, SETUP, TEARDOWN, PLAY, PAUSE
X-Freebox-Error: 103 "Server failure"

Pourtant, si j'essaye d'accéder au multiposte depuis un PC, les flux RTSP s'affichent correctement.

Donc je ne comprends pas vraiment pourquoi le RTSP ne fonctionnerait pas sur le Player :S

Si vous avez une idée…

Bonsoir, je rencontre le même soucis avec une freebox ultra en mode routeur mais relié via SFP+ sur un routeur pfsense coté WAN et le reste du réseau local sur le LAN du pfsense. Je sais que ce n'est pas la meilleure config mais ca fonctionnait parfaitement avec la delta. Avec la même config , mais maintenant une Ultra , tout est OK saut la chaine C+ live. Ca tourne en rond mais pas d'image. Si je passe le player en direct sur la box , la ca fonctionne donc il y a bien un blocage au niveau du firewall ou un routage qui ne va pas.
Pourriez vous indiquer quel(s) port(s) / plage de ports il faudrait rediriger vers le player pour retrouver un fonctionne de la chaine C+ ?
Je vois bien aussi des requetes RTSP sur le log mais par contre j'ai un reply OK , mais pas d'image pour autant donc la vérité est ailleurs …

Bonjour, je viens de retester également avec la FB Ultra en mode bridge et config complète IPV4/IPV6 sur pfsense mais même résultat , la chaine c+ live reste indisponible , écran noir et rond rouge qui tourne à l'infini .

Jermel a commenté le 08.04.2024 14:41

Même problème avec une freebox ultra en brigde et un player pop derrière un routeur UDM pro correctement configuré (IPv6)…. la Roue qui tourne inlassablement sur C+, toutes les autres chaines fonctionnent correctement.

Bonjour, voici la réponse que j'ai eu sur l'assistance Canal :

Bonsoir,

Si sans le Firewall cela fonctionne, je vous invite à contacter votre opérateur afin qu'il vous communique les plages à ouvrir.

C'est bien Free qui gère le flux.

Je vous souhaite une bonne soirée. 

Toujours pas de solution de mon coté …

jeant a commenté le 09.04.2024 15:55

Moi non plus, pas de solution de mon côté, mais vos témoignages me font me sentir moins seul :P

En espérant que nous obtiendrons davantage d'informations de la part des devs Free sur la configuration à effectuer ou qu'ils corrigent pour que ça marche de base comme pour les autres chaînes.

Bonjour , je viens de refaire un teste ce matin avec la box en bridge, un opnsense tout frais installé sans config particulière , règles "PASS" sur tout le traffic en WAN et ca ne fonctionne toujours pas sur C+ , ok sur les autres chaines.

@free dev team , vous n'avez pas une astuce à nous communiquer pour pouvoir continuer d'utiliser la box en bridge avec un firewall et pouvoir beneficier de C+ ?

Même problème avec une Dream Machine Unifi, toutes les chaines fonctionne sauf Canal+.
Même en activant l'IGMP et l'IGMP Proxy sur la connexion Free mais même résultat.

Nouvelle réponse sur mon post assistance C+ :

hm de mémoire sur oqee au contraire des autres chaines la chaine canal+ live est diffusé en multicast. Te faut laisser passer adresse multicast sur le LAN et activer l'IGMP snooping

voir https://dev.freebox.fr/bugs/task/39223?status%5B0%5D=&amp...

Normalement le player POP fonctionne sans le VLAN100 mais il est possible que pour canal+ il le faille. Il faut le propager depuis le WAN et le LAN sur le port du player.
Blabla51 a commenté le 22.04.2024 11:31

Bonjour, possédant une UDM Pro avec un player POP, j'ai le même problème avec la chaine Canal+ quand le server Ultra est en bridge, tourne en boucle (conf IPV6 ok coté UDM Pro)

Testé avec le VLAN 100 sans succès (par contre avec VLAN100, le player POP a énormément de mal à charger OQEE, peut-être que le VLAN100 perturbe le fonctionne de OQEE sur le player POP ou alors j'ai peut-être mal configuré quelque chose sur mon UDM PRO)

Bonsoir à tous, n'ayant pas encore eu le temps de rebrancher mon pfsense, je n'ai pas pu encore tester avec l'igmp snooping et le multicast.

@jeant @Blabla51 @TotalyFuRy , avez vous des news de votre coté ?

Malheureusement non, j'ai tenté de ramener le VLAN100 (et tous les autres vlans taggés) sur mon LAN en utilisant un RJ45 du switch de la Ultra sur un port "trunc" (sans le défault) de ma Dream Machine mais j'obtiens le même résultat… L'étape suivante est de sniffer le taffic de la POP qui se connecte à Canal pour être sur de ce quelle as réellement besoin comme mcast froward, vlan ou DNS pour fonctionner.

Hello,
je pense que le vlan n'est plus nécessaire , mais que l'igmp proxy et les règles firewall associées sont à configurer. Je vais tenter de regarder ca de mon coté pendant les ponts du mois de Mai.

Blabla51 a commenté le 30.04.2024 09:57

@snakesrules94, j'avais tenté avec le IGMP Proxy ainsi que le IGMP Snooping d'activés, toujours le même résultat.

J'avais tenté une règle de firewall où tout était ouvert dans les 2 sens sur player POP (pas très secure je sais), et toujours le même résultat.

Il faudrait effectivement sniffer le trafic entre le player et le server, il doit y avoir une configuration spécifique.

Si un développeur passe dans le coin, pouvait au moins nous mettre sur une piste.

Admin

Bonjour

La meilleure des pistes est de demander à OQEE ce dont a besoin Canal pour fonctionner sur la Pop ;-)

assistance.oqee.tv

Cdt

Jermel a commenté le 30.04.2024 10:29

Bonjour,
L'assistance d'OQEE m'a répondu un truc du genre "Le flux C+ est protégé est n'est disponible pour l'instant que sur le player pop".
Je suis pas loin de penser qu'il s'agit effectivement d'un accord commercial limitant la diffusion C+ au seul player pop, sinon je ne voit pas trop l'empêchement "technique".

"Bonjour,
L'assistance d'OQEE m'a répondu un truc du genre "Le flux C+ est protégé est n'est disponible pour l'instant que sur le player pop".
Je suis pas loin de penser qu'il s'agit effectivement d'un accord commercial limitant la diffusion C+ au seul player pop, sinon je ne voit pas trop l'empêchement "technique". "

Bonjour, ca pourrait expliquer que C+ live n'est pas dispo sur OQEE installé sur une box android par exemple , mais pas que C+ live ne soit pas dispo sur le player POP si on intercale un firewall entre la box et le player. Je vais aussi tenter ma chance sur l'assistance OQEE :-)

Admin

Ce n'est pas une question d'accord commercial mais de dev à faire côté Canal (qu'ils ne font pas pour le moment en tout cas).

Ils ont probablement limité le token à la détection du Player Pop via IFC (identifiant Free Canal : celui qui est crée lors de l'activation).

Mais l'identifiant reste le même en mode bridge, donc il y autre chose à creuser.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche