Freebox Player Pop (V8)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Freebox OQEE
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation All
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 10.5.46 - 2.2.3
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 3
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Pop (V8)
Ouverte par jeant - 20/03/2024

FS#39223 - Canal+ la chaîne en live indisponible avec Freebox en mode bridge

Bonjour,

Avec la Freebox Ultra configurée en mode bridge, Canal+ la chaîne en live est indisponible sur l’application OQEE sur Freebox Player Pop quand on sélectionne la chaîne 4 à la télécommande alors que toutes les autres chaînes fonctionnent correctement. Lorsque j’accède à la chaîne 4, j’ai un un rond rouge de chargement qui tourne indéfiniment.

Avant, lorsque mon Freebox Player Pop était connecté au Wi-Fi de la Freebox Ultra directement sans routeur dédié (pas de mode bridge), cela fonctionnait correctement.

Je précise que mon routeur gère correctement l’IPv6 et que l’IPv6 est bien configuré au niveau de mon réseau local (prérequis d’ailleurs pour recevoir correctement les chaînes sur Freebox Player Pop).

Admin

Bonjour

Je suppose que votre config pose problème au flux multicast de Canal +. Les autres chaînes ont un flux OTT de "secours" en plus du multicast (par exemple le Start Over est en OTT).

En tout cas il n'y a pas de blocage en soit du flux Canal + live lorsque la Freebox est en mode bridge.

Cdt

jeant a commenté le 21.03.2024 19:57

Bonjour Thibaut et merci pour votre retour.

C'est une très bonne nouvelle de savoir qu'il n'y a pas de blocage de ce flux lié au mode bridge.

La problématique vient donc probablement de la configuration de mon routeur.

Je dispose de ce routeur MikroTik : https://mikrotik.com/product/rb5009upr_s_in

Avez-vous une idée de ce qu'il faudrait modifier au niveau de la configuration pour rendre cela fonctionnel ?

jeant a commenté le 22.03.2024 13:11

Re-bonjour,

En faisant une analyse de trames de ce qui transite via le Player, je vois des tentatives RTSP

23	2024-03-22 13:29:08,930863	192.168.0.155	212.27.38.253	RTSP	257	SETUP rtsp://mafreebox.freebox.fr/fbxtv_pub/stream?namespace=1&service=1392&flavour=auto RTSP/1.0
25	2024-03-22 13:29:08,933946	212.27.38.253	192.168.0.155	RTSP	251	Reply: RTSP/1.0 500 Internal Server Error
Cseq: 3
Server: fbxrtspd/1.2 Freebox RTSP server
Public: DESCRIBE, OPTIONS, SETUP, TEARDOWN, PLAY, PAUSE
X-Freebox-Error: 103 "Server failure"

Pourtant, si j'essaye d'accéder au multiposte depuis un PC, les flux RTSP s'affichent correctement.

Donc je ne comprends pas vraiment pourquoi le RTSP ne fonctionnerait pas sur le Player :S

Si vous avez une idée…

Bonsoir, je rencontre le même soucis avec une freebox ultra en mode routeur mais relié via SFP+ sur un routeur pfsense coté WAN et le reste du réseau local sur le LAN du pfsense. Je sais que ce n'est pas la meilleure config mais ca fonctionnait parfaitement avec la delta. Avec la même config , mais maintenant une Ultra , tout est OK saut la chaine C+ live. Ca tourne en rond mais pas d'image. Si je passe le player en direct sur la box , la ca fonctionne donc il y a bien un blocage au niveau du firewall ou un routage qui ne va pas.
Pourriez vous indiquer quel(s) port(s) / plage de ports il faudrait rediriger vers le player pour retrouver un fonctionne de la chaine C+ ?
Je vois bien aussi des requetes RTSP sur le log mais par contre j'ai un reply OK , mais pas d'image pour autant donc la vérité est ailleurs …

Bonjour, je viens de retester également avec la FB Ultra en mode bridge et config complète IPV4/IPV6 sur pfsense mais même résultat , la chaine c+ live reste indisponible , écran noir et rond rouge qui tourne à l'infini .

Jermel a commenté le 08.04.2024 14:41

Même problème avec une freebox ultra en brigde et un player pop derrière un routeur UDM pro correctement configuré (IPv6)…. la Roue qui tourne inlassablement sur C+, toutes les autres chaines fonctionnent correctement.

Bonjour, voici la réponse que j'ai eu sur l'assistance Canal :

Bonsoir,

Si sans le Firewall cela fonctionne, je vous invite à contacter votre opérateur afin qu'il vous communique les plages à ouvrir.

C'est bien Free qui gère le flux.

Je vous souhaite une bonne soirée. 

Toujours pas de solution de mon coté …

jeant a commenté le 09.04.2024 15:55

Moi non plus, pas de solution de mon côté, mais vos témoignages me font me sentir moins seul :P

En espérant que nous obtiendrons davantage d'informations de la part des devs Free sur la configuration à effectuer ou qu'ils corrigent pour que ça marche de base comme pour les autres chaînes.

Bonjour , je viens de refaire un teste ce matin avec la box en bridge, un opnsense tout frais installé sans config particulière , règles "PASS" sur tout le traffic en WAN et ca ne fonctionne toujours pas sur C+ , ok sur les autres chaines.

@free dev team , vous n'avez pas une astuce à nous communiquer pour pouvoir continuer d'utiliser la box en bridge avec un firewall et pouvoir beneficier de C+ ?

Même problème avec une Dream Machine Unifi, toutes les chaines fonctionne sauf Canal+.
Même en activant l'IGMP et l'IGMP Proxy sur la connexion Free mais même résultat.

Nouvelle réponse sur mon post assistance C+ :

hm de mémoire sur oqee au contraire des autres chaines la chaine canal+ live est diffusé en multicast. Te faut laisser passer adresse multicast sur le LAN et activer l'IGMP snooping

voir https://dev.freebox.fr/bugs/task/39223?status%5B0%5D=&amp...

Normalement le player POP fonctionne sans le VLAN100 mais il est possible que pour canal+ il le faille. Il faut le propager depuis le WAN et le LAN sur le port du player.
Blabla51 a commenté le 22.04.2024 11:31

Bonjour, possédant une UDM Pro avec un player POP, j'ai le même problème avec la chaine Canal+ quand le server Ultra est en bridge, tourne en boucle (conf IPV6 ok coté UDM Pro)

Testé avec le VLAN 100 sans succès (par contre avec VLAN100, le player POP a énormément de mal à charger OQEE, peut-être que le VLAN100 perturbe le fonctionne de OQEE sur le player POP ou alors j'ai peut-être mal configuré quelque chose sur mon UDM PRO)

Bonsoir à tous, n'ayant pas encore eu le temps de rebrancher mon pfsense, je n'ai pas pu encore tester avec l'igmp snooping et le multicast.

@jeant @Blabla51 @TotalyFuRy , avez vous des news de votre coté ?

Malheureusement non, j'ai tenté de ramener le VLAN100 (et tous les autres vlans taggés) sur mon LAN en utilisant un RJ45 du switch de la Ultra sur un port "trunc" (sans le défault) de ma Dream Machine mais j'obtiens le même résultat… L'étape suivante est de sniffer le taffic de la POP qui se connecte à Canal pour être sur de ce quelle as réellement besoin comme mcast froward, vlan ou DNS pour fonctionner.

Hello,
je pense que le vlan n'est plus nécessaire , mais que l'igmp proxy et les règles firewall associées sont à configurer. Je vais tenter de regarder ca de mon coté pendant les ponts du mois de Mai.

Blabla51 a commenté le 30.04.2024 09:57

@snakesrules94, j'avais tenté avec le IGMP Proxy ainsi que le IGMP Snooping d'activés, toujours le même résultat.

J'avais tenté une règle de firewall où tout était ouvert dans les 2 sens sur player POP (pas très secure je sais), et toujours le même résultat.

Il faudrait effectivement sniffer le trafic entre le player et le server, il doit y avoir une configuration spécifique.

Si un développeur passe dans le coin, pouvait au moins nous mettre sur une piste.

Admin

Bonjour

La meilleure des pistes est de demander à OQEE ce dont a besoin Canal pour fonctionner sur la Pop ;-)

assistance.oqee.tv

Cdt

Jermel a commenté le 30.04.2024 10:29

Bonjour,
L'assistance d'OQEE m'a répondu un truc du genre "Le flux C+ est protégé est n'est disponible pour l'instant que sur le player pop".
Je suis pas loin de penser qu'il s'agit effectivement d'un accord commercial limitant la diffusion C+ au seul player pop, sinon je ne voit pas trop l'empêchement "technique".

"Bonjour,
L'assistance d'OQEE m'a répondu un truc du genre "Le flux C+ est protégé est n'est disponible pour l'instant que sur le player pop".
Je suis pas loin de penser qu'il s'agit effectivement d'un accord commercial limitant la diffusion C+ au seul player pop, sinon je ne voit pas trop l'empêchement "technique". "

Bonjour, ca pourrait expliquer que C+ live n'est pas dispo sur OQEE installé sur une box android par exemple , mais pas que C+ live ne soit pas dispo sur le player POP si on intercale un firewall entre la box et le player. Je vais aussi tenter ma chance sur l'assistance OQEE :-)

Admin

Ce n'est pas une question d'accord commercial mais de dev à faire côté Canal (qu'ils ne font pas pour le moment en tout cas).

Ils ont probablement limité le token à la détection du Player Pop via IFC (identifiant Free Canal : celui qui est crée lors de l'activation).

Mais l'identifiant reste le même en mode bridge, donc il y autre chose à creuser.

Bonjour,
j'ai retesté ce matin avec l'ultra en bridge, config ipv4 + v6 ok, diag ok sur le player pop excepté qu'il dit ne pas voir le freebox server, firewall quasi pire qu'une passoire avec tout autorisé sur wan & lan , et toujours rien à faire … J'ai posté sur l'assistance OQEE mais mon post est toujours en attente d'approbation depuis hier .

Bonjour,
je viens de tester avec un openwrt basique sur plateforme X86 , config de base on ne peut plus simple , fbx ultra en bridge et la , sans réglages particuliers, C+ live passe bien sur le player !!
la vérité serait donc ailleurs ?

Bon, oubliez mon post précédent , j'ai fait de la me… en oubliant de passer la box en bridge … la fatigue …

jeant a commenté le 03.05.2024 17:39

Hello, pas de news de mon côté. Ça ne marche toujours pas et rien de nouveau.

J'ai ré-ouvert un ticket auprès de l'assistance OQEE en leur donnant le lien vers cette page et en leur demandant s'ils pouvaient répondre ici pour que toutes les personnes concernées aient l'information.

@jeant : j'ai aussi un post sur l'assistance OQEE mais rien de probant dans les réponses pour le moment.
Par contre , ca peut toujours servir mais avec tous mes tests , j'avais de nouveau remis ma box en mode routeur mais en laissant des nexthop sur les 2 premiers prefixes IPV6, de fait , pas de connexion IPV6 car les hop pointaient vers rien , et pour autant , C+ fonctionnait alors que le player n'avait pas d'IPV6 , uniquement celle de son lien local donc ca laisserait supposer que l'ipv6 n'est pas forcement nécessaire pour que la chaine fonctionne.

Bonjour à tous , si vous souhaitez apporter de l'eau au moulin dans la mesure ou vous avez une configuration différente, vous pouvez répondre sur :

https://assistance.oqee.tv/hc/fr/community/posts/24669910579345/comments/24729931412497

jeant a commenté le 28.05.2024 11:39

@snakesrules94 j'ai eu aussi les mêmes questions de Gaëlle par rapport au ticket que j'avais ouvert sur l'assitance OQEE.

Je viens d'y répondre de façon la plus détaillée possible en espèrant que cela puisse aider…

jeant a commenté le 04.06.2024 18:42

Bon, hé bien voilà … Tout ça pour rien :(

Voir https://assistance.oqee.tv/hc/fr/community/posts/24669910579345--INVESTIGATION-CANAL-la-cha%C3%AEne-en-live-indisponible-sur-Player-TV-Free-4K-avec-Fbx-Ultra-en-mode-bridge et https://assistance.oqee.tv/hc/fr/articles/25634788009361-Support-des-installations-r%C3%A9seau-sp%C3%A9cifiques

Franchement, je suis vraiment déçu de ce non support de Free.

Je me demande l'intérêt de nous poser toutes ces questions pour finalement dire qu'en gros ils s'en fichent de notre problème :( C'est quoi l'intérêt du mode bridge si on perd des services.

A aucun moment, nul par, il n'est précisé que Canal+ nécessite une Freebox Ultra qui ne soit pas en mode bridge pour fonctionner et je ne comprends pas qu'on ne veuille pas nous donner les infos dont on a besoin pour faire fonctionner notre offre (déjà que Canal+ n'est pas dispo sur myCanal et uniquement sur le boîtier Player) :(

On ne demande la configuration spécifique à appliquer pour telle ou telle marque de routeur (on comprends bien que Free n'a pas forcément envie de s'amuser à tester tous les routeurs vendus sur le marché) mais les prérequis réseau/protocolaire/filtrage pour le bon fonctionnement de cette chaîne…

On est quand même plusieurs à avoir le problème.

Bon , et bien , réponse du support OQEE : Débrouillez vous ! on ne fait pas de support pour les configurations spécifiques … C'était bien la peine d'attendre aussi longtemps .

Fyr a commenté le 08.06.2024 22:58

Je suis dans le cas de jeant : en bridge avec un Mikrotik RB5009

Et SANS le soucis pour Canal+ Live sur le player POP ⇒ c'est bien un problème de firewall.

J'ai le protocole IGMP ouvert en provenance du LAN (dans la partie RAW dans mon cas en pre routing mais en ouverture normale ça doit passer. Ma partie raw/pre routing me sert de nettoyage des bogons etc, avant le passage en règle de firewall usuel, mais ça change rien fondamentalement)

Je ne filtre pas les adresses multi cast 224.0.0.0/4 en provenance LAN et WAN, et elles sont bien forwarder, ça traverse le FW Que ce soit en source ou destination.

Si vous avez une règle qui autorise en entrée sur le WANles flux qui ont été DTSnated en sortie du LAN par votre regle de masquerade, ça crée bien le contexte dans votre firewall y compris pour les adresses multicast. Le voie retour se fait bien sans ouvrir côté wan en input ou forward la plage multicast.

Enfin dans la partie bridge j'ai IGMP snooping coché. Le reste de la conf du snooping est laissé par défaut

Je n'ai aucune gestion de VLAN, et pas du VLAN 100 sur mon RB5009

j'ai même pu m'abonner à une option canal+ en passant par le player pop via le bouton canal de la télécommande.

Le RTSP c est pas pour canal+ c'est pour mater les chaines sur vlc ou autre

Connexion du player pop en ethernet pas testé en wifi mais sur votre borne wifi va falloir aussi l'igmp snooping. Les bornes UNIFI y a igmp snooping et possiblement Iot Discovery/mDNS à chocher selon votre cas (ça concerne les flux multicasts si vous avez plusieurs réseaux qui veulent se voir sauce Apple/Bonjour/Avahi…)

Résumé : pas filtrer 224.0.0.0/4 et à chaque équipement traversés routeur, switch ou borne wifi : activer l'igmp snooping.

jeant a commenté le 09.06.2024 07:34

Bonjour Fyr et merci pour toutes ces infos.

De mon côté, dès que j'active IGMP Snooping sur la conf de mon bridge dans Winbox en laissant les paramètres par défaut sur l'onglet IGMP Snooping, je perd complètement le réseau. Cela doit probablement être un problème de configuration de mon côté mais je ne comprends pas trop quoi :/

Seule solution ensuite, redémarrer électriquement le routeur. Au redémarrage, je récupère la connexion et quand j'édite l'interface bridge, je vois que la case IGMP Snooping est de nouveau décochée.

As-tu une idée de quoi cela peut venir ? Dans l'onglet IGMP Snooping, tu as laissé tout par défaut y compris la version (v2) ?

Fyr a commenté le 09.06.2024 08:56

Je suis toujours à jour des versions En ce moment 7.15

copie d'écran ici https://ibb.co/fkQD0TD et oui pour la v2

A part un soudain flood d'igmp snooping je vois pas. Un petit coup de wireshark Possiblement une machine avec un mdns/bonjour/zeroconf … Le unknown-multicast-flood sur une interface le laisser à no/décocher peut amener à un désastre : ça bloque le trafic mds/zeronconf etc. et c'est pas ce que tu veux, en plus de rendre dingue les machines. Au pire tu débranches tout, tu actives l'IGMP snooping, et tu rebranches un par un doucement et tu vois quand ça décroche. Tu peux même tester avec tout débranché, puis juste le player pop et tu vois comme ça se passe pour canal+

Je n'ai aucun IGMP Proxy dans la partie Routing

Dans la partie Bridge/MDB tu vois les machines/ports avec leur IP multicast apprise via l'igmp

https://wiki.mikrotik.com/wiki/Manual:Interface/Bridge

jeant a commenté le 09.06.2024 12:09

Je suis également à jour des versions (actuellement 7.15 aussi donc) ;)

Je n'avais pas coché le Multicast querier et en le cochant, plus de problème de réseau qui saute. Par contre pour l'instant, ça ne marche pas pour autant. Mais c'est un progrès tout de même ! J'ai vu que dans la doc Mikrotik, au niveau de l'exemple qu'ils indiquent ici https://help.mikrotik.com/docs/pages/viewpage.action?pageId=59277403#BridgeIGMP/MLDsnooping-BasicIGMPsnoopingconfiguration le Multicast querier était activé.

Merci pour la précision sur le IGMP proxy, je me demandais justement.

Pour l'instant, j'ai testé avec la Pop connecté à la borne Wi-Fi mais ça rajoute un niveau concernant les configurations donc je pense d'abord tester avec la Pop connectée directement en Ethernet sur mon routeur Mikrotik Ethernet.

J'ai commencé un pad ici : https://md.picasoft.net/NouGaGAJQn-aBaIiIAuTdw ; est-ce que ça serait possible d'ajouter quelques captures d'écran de ta configuration notamment plutôt la partie firewall (même si certaines parties sensbibles sont floutées).

Merci beaucoup par avance.

Fyr a commenté le 09.06.2024 19:48

C'est fait

Fyr a commenté le 12.06.2024 09:45

Euh question : vous avez bien activé la chaine Canal+ en LIve au moins ? En appuyant sur le bouton Canal de la télécommande ?

Si non vous avez pas les droits …

Si oui, ça vous créer un espace client canal et avec des options,. A partir de ce moment là vous devez pouvoir voir la chaine dans l'appli myCanal. Ca vous fait une solution de contournement.

jeant a commenté le 12.06.2024 10:57

Oui oui, j'ai bien activé la chaîne Canal+ (et ça fonctionnait avant, quand je n'avais pas encore mon routeur).

Merci pour les captures d'écran sur le pad. Malheureusement j'ai passé en revue mes différents paramètres et je ne vois pas trop ce qui pourrait bloquer de mon côté.

J'ai ajouté une règle de RAW pour autoriser l'IGMP (je vois quelques paquets qui passent et sont comptés au niveau des compteurs). Mais toujours pas de Canal+ OK.

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que sur tes captures, les règles liées à 224.0.0.0/4 semblent désactivées (grisées).

jeant a commenté le 12.06.2024 19:49

Bon, ben j'y ai repassé deux heures ce soir en essayant aussi directement en Ethernet pour retirer le second niveau avec la borne "Wi-Fi".

Impossible de faire fonctionner, même avec la même configuration que Fyr.

J'ai bien autorisé le protocole IGMP dans le Firewall, activé l'IGMP Snooping sur mon interface bridge et le Multicast querier mais ça ne marche pas mieux :/

Bref, de mon côté je fais chou blanc :(

Et sinon Fyr, non la chaîne Canal+ n'est pas accessible depuis myCanal, c'est bien le problème, sinon pour ma part, cela me suffirait amplement (mais ce n'est pas le cas, elle n'est disponible que sur le Player Pop).

Bonsoir,
@Fyr : tu as juste l'abonnement à la chaine C+ Live ou alors un abonnement supérieur ? cela pourrait aussi peut être expliquer la difference entre @jeant et toi avec la même config.
De mon coté toujours rien avec Pfsense , et il n'y a pas d'option ni de plugin pour l'igmp snooping , uniquement un igmp proxy mais ce n'est visiblement pas la même chose. J'ai bien aussi un Mikrotik CRS305 mais celui ci est en mode switch sous SWOS donc a priori , tout doit passer à travers .

Fyr a commenté le 24.06.2024 02:47

@jeant : c'est grisé/désactivé pour ne pas les bloquer.

Les groupes d'IP bogon sont bloqués dans la partie RAW en pre-routing. Si je veux bloquer le multicast j'ai juste à réactiver cette partie. Dans mon truc raw, la 2eme règle si j'active ça bypass tout le reste en dessous et c'est tout transparent y a plus de filtrage raw.

@snakesrules94 : alors j'ai activé la chaine canal+ live sur le player pop que j'ai commandé exprès, et quand ça marchait j'ai pris une option. Une fois tout validé, j'ai rangé le player pop pour utiliser mon apple tv et l'appli mycanal avec mon option ciné+

pour le pfsense c'est du freebsd avec pf (sauf s ils ont basculé en linux depuis..) faut juste autoriser le protocole igmp aussi.

mcastnet = "224.0.0.0/4"
#MCAST
pass quick on $if_lan from $mcastnet to any allow-opts
pass quick on $if_lan from any to $mcastnet allow-opts
pass quick log on $if_lan proto igmp all allow-opts

après si c'est du multicast ipv6
ipv6mcast = "ff00::/8"
# Multicast IPv6
pass inet6 from $linklocal to $ipv6mcast
pass inet6 from $ipv6mcast to $linklocal
pass inet6 from $localnet to $ipv6mcast
pass inet6 from (self:network) to $ipv6mcast
pass inet6 from $ipv6mcast to $localnet
pass inet6 from $ipv6mcast to ::
pass inet6 from :: to $ipv6mcast
pass in on $if_lan inet6 from :: to $linklocal

Après t'as la solution avec l'abo à 7 euros et pb solved avec leur OQEE-mais-pas-trop, ou bien tu repasses la box en routage, tu te sers du mikrotik en replication de port et tu sniffes le trafic avec le player.

Bonjour, j'ai testé avec cet alias mcastnet et les règles de FW mais rien à faire , ça ne fonctionne pas. J'ai aussi fait un test "simplifié" :

Ultra Bridge → In Pfsense → Out Pfsense → switch basique ← Borne wifi ← player pop

Comme ça on passe outre le switch mikrotik et les autres composant réseaux qui potentiellement pourraient faire barrage , mais la non plus , rien à faire , pas de C+ live .

antoiner a commenté le 30.08.2024 05:35

J'ai essayé toutes les options ci-dessus sans succès …. A croire que si l'on est en bridge on est interdit de C+ …

Récemment il y a une erreur maintenant au lieu du logo infini qui tourne mais je ne trouves pas le sens : erreur RASH2 #6010

Quelqu'un a réussis à faire fonctionner C+ avec la freebox ultra en mode bridge sans payer 7€/mois ?

jeant a commenté le 30.08.2024 11:30

Pour ma part, ça ne fonctionne toujours pas. J'ai laissé tombé pour l'instant. Free ne semble pas concerné et les équipes de OQEE ont clairement dit qu'ils n'aideraient pas sur les configurations en mode bridge.

J'avais un peu d'espoir que ça finisse par arriver au moins sur l'appli myCanal vu que certains abonnés avaient un player AppleTV et non Freebox Player mais maintenant que Canal+ a lancé son option à 7€ cela m'étonnerait grandement que ça finisse par arriver sur l'app myCanal (que ça soit sur la déclinaison AppleTV ou ailleurs : web, mobile, etc.) pour ceux sans l'option.

Vu que ça fonctionne pour les gens qui souscrivent l'option, c'est clairement une volonté de Canal+ de ne pas le rendre dispo pour ceux qui ne la prenne pas. A moins qu'ils n'aient pas la possibilité de bloquer le start over, etc. que sur Canal+ (vu que sur le player c'est du direct à l'instant t spécifiquement pour cette chaîne et rien d'autre) et donc il y aurait une explication "technique". Mais je n'y crois pas trop.

Bonsoir,
pas trop le temps de tester en ce moment mais je viens de tomber sur cet article :
https://www.freenews.fr/actu-du-net/streaming/freebox-ultra-canal-la-chaine-en-live-desormais-accessible-sur-le-player-devialet

En résumé :

Jusqu’à récemment, un obstacle freinait toutefois certains utilisateurs : pour accéder à Canal+ en direct, il fallait obligatoirement passer par le Player TV Free 4K (anciennement Player Pop), le seul boîtier inclus avec la Freebox Ultra. Cette contrainte technique limitait l’expérience, empêchant l’accès à Canal+ via d’autres supports, tels que le Player Devialet de la Freebox Delta ou les applications comme Oqee. Mais cette restriction, qui agaçait certains abonnés, vient enfin d’être levée, offrant une nouvelle liberté d’accès à ce service tant attendu.

A retester donc via le mode bridge et le player …

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