- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie LAN → Bridge
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
- Sévérité Moyenne
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.7.9
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
-
Votes
4
- Acquaint0758 (23/07/2024)
- Void0949 (07/07/2024)
- Gounlaf (14/06/2024)
- vincele6 (19/03/2024)
- Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par lionelb - 19/03/2024
Ouverte par lionelb - 19/03/2024
FS#39218 - Mode bridge uniquement sur le port SFP+
Je viens de perdre deux heures pour comprendre que sur la Ultra le mode Bridge ne fonctionne que sur le port SFP+ !
Ca sent le bugg et ça voudrait dire que le port SFP+ est géré à part.
Hélas le câble SFP+ que j’avais entre la Delta et mon UDM Pro ne fonctionne plus. Merci de ne pas fournir le câble idoine et de ne pas pouvoir réutiliser l’ancien.
J’ai fini par retrouver un très court câble SFP+ de chez Ubiquiti et et la tout est reconnu et fonctionnel mais avec de mauvais débits en UP.
J’ai commandé ce câble https://amzn.to/3TgSuRS qui semble OK d’après les forums.
Ce problème reste à expliquer
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Du coup quand c'est en mode bridge, il se passe quoi avec les autres ports ?
En mode bridge par principe on ne peut utiliser qu'un seul port, quel qu'il soit.
Bonjour Lionel,
Comme vous, j'ai migré vers la Freebox ultra avec que des problèmes à la clé. Comme vous, j'ai fait l'expérience du mode bride et de l'achat d'un nouveau câble compatible. Cependant, mon UDM ne parvient pas à se connecter à internet. Malgré sa capacité à trouver mon ip public et même de ping (voir du curl) de façon intermittente des services comme Google ou Microsoft. Comportement que je reproduis via SSH sur l'UDM.
Ma question est donc simple : avez-vous appliqué des configurations spéciales sur l'UDM ou sur la Freebox ? (changement du type de SFP ? Configuration de la vitesse ou du duplex du module SFP)
En vous remerciant par avance pour le temps que vous prendrez pour m'aider.
Julien
@julien
Avec le bon câble l'UDM trouve son IP en DHCP. Je n'ai changé aucun paramètres (le port SFP+ est en auto).
Essayez le fonctionnement en mode NON bridge en direct sur la Freebox Ultra afin de déjà voir si tout se passe normalement.
Le bon câble SFP+ est celui ci : https://amzn.to/3XOYPYT (je n'ai eu que des mauvais résultats avec d'autres câbles, dont les symptômes que vous observez).
Bonne chance
Bonjour Lionel et merci pour ta réponse !
Effectivement, j'ai le même câble que toi (en 1m) et quand je suis en mode NON bridge tout fonctionne parfaitement !
Mais dès que je l'active… c'est la débandade, rien ne marche. Le seul comportement constant que j'ai, c'est l'UDM qui est capable de ping les ip mais pas les FDN (genre google.fr). Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est DNS. En revanche les pc derrière l'UDM sont incapables de sortir.
Donc si jamais ça t'inspire, je suis preneur. Côté UDM, tu n'as pas de paramétrage qui change du mode bridge au NON bridge ?
Julien
Et si au lieu de passer en SPF+ tu utilises on câble Ethernet ? (avec un adapteurs SFP/ETH ou sur un autre port ?)
Si le problème est le DNS ca doit passer en pinguant les IP directement…
Je suis dans le meme cas, mais le mode bridge fonctionnait tres bien pour moi jusqu'a mon déménagement le week-end dernier, depuis des que le mode bridge est enclenché, la freebox réponds plus, plus d'internet qui transit, rien..
On peut pas configurer à la main la freebox pour avoir un "pseudo" mode bridge ?
Ca me parait fou que le mode bridge ne fonctionne pas sur la ultra !
Si tu as déménagé il y a peut être d'autres paramètres à prendre en compte… Changement d'IP, mode full stack à réactiver sur la nouvelles iP… (si tu as configuré en dur ton ancienne IP dans l'UDM ça passera pas…).
Pseudo mode Bridge ça n'existe pas, ou on route ou on ponte . Teste le mode normal avant afin d'être sur de ta nouvelle ligne.
SFP+ ou ETH ? (j'avais eu un soucis en bridge + Ethernet, mais je pense que c'est résolu depuis. Si SFP+ il faut le bon câble.
La connexion normale fonctionne bien mais des que l'active le mode bridge c'est la cata
Je met uniquement l'ordinateur en ethernet à la freebox pour vérifier la connection entrante.
Depuis l'ordinateur j'ai pas d'adresse IP local ou externe assigné en mode bridge et surtout j'ai pas de connexion internet non plus.
J'arrive meme plus a accéder a la console freebox os depuis l'ordinateur en ethernet en mode bridge..
Ca ressemble à ce que j'avais constaté il y a plusieurs mois sur la ultra : mode bridge inopérant en Ethernet et OK en SFP+ (si c'est de ça qu'il s'agit il serait temps que Free corrige !!)
Donc mets un câble SFP+ (le bon, et ce n'est pas un détail https://amzn.to/4bUajh1) sur l'UDM et ça devrait passer, de toutes façons sans intérêt de rester en 1 GB sur un UDM avec la Ultra.
Et la il devrait trouver l'ip publique en client DHCP (si tant est que tu soit en full stack (console Free), ce que tu n'as pas précisé).
J'ai pas d'UDM derriere j'ai un routeur pfsense sans SFP+ je pense prendre cet adaptateur (https://amzn.eu/d/06FAZ6z4) et on verra bien si le mode bridge passe
Je suis bien passer en full stack ca devrait etre bon de ce coté la
Merci pour l'aide, mais bon un mode bridge qui ne fonctionne pas, c'est quand meme bizarre sur une freebox !
A priori il faut utiliser le port Ethernet 4 https://dev.freebox.fr/bugs/task/38956
Effectivement c'est ca qui marchait pas.. Uniquement le port 4 fonctionne pour le bridge.. C'est juste écrit nul part
Effectivement. Mais en même temps Google m'a retourné l'info en 3 mots…