- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Non trié
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
- Sévérité Basse
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.8.5
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
-
Votes
1
- fbx22959155 (19/03/2024)
- Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par OrangeSpyderMan - 12/03/2024
Dernière modification par OrangeSpyderMan - 12/03/2024
Ouverte par OrangeSpyderMan - 12/03/2024
Dernière modification par OrangeSpyderMan - 12/03/2024
FS#39186 - Freebox Ultra - freezes
Je suis passé cette semaine d’un Pop Fibre à l’ultra fibre, et la box manque singulièrement de stabilité. Au moins une fois par jour le box plante et redémarre tout seul et à plusieurs reprises j’ai dû le redémarrer car il ne répond plus aux boutons sur la box elle-même (le diode reste blanc, mais l’afficheur n’affiche rien et le débit internet chute - moins de 1mbps). Un redémarrage et ça repart.
Je n’ai pas de SFP sur le port LAN SFP
Je n’ai pas de disque USB ou d’autres périphériques sur la prise USB
Chargement...
Activer les raccourcis clavier
- Alt + ⇧ Shift + l Se connecter/Se déconnecter
- Alt + ⇧ Shift + a Ouvrir une tâche
- Alt + ⇧ Shift + m Mes recherches
- Alt + ⇧ Shift + t Rechercher par ID de tâche
Liste des tâches
- o Ouvrir la tâche sélectionnée
- j Déplacer le curseur vers le bas
- k Déplacer le curseur vers le haut
Détails de la tâche
- n Tâche suivante
- p Tâche précédente
- Alt + ⇧ Shift + e ↵ Enter Modifier cette tâche
- Alt + ⇧ Shift + w Surveiller
- Alt + ⇧ Shift + y Fermer cette tâche
Édition de la tâche
- Alt + ⇧ Shift + s Enregistrer la tâche
Bonjour
Vous utilisez une VM ?
Si oui, combien de RAM lui avez-vous alloué ?
Cdt
Bonjour,
Non, pas de VM qui tourne (ni même de configuré). J'avais rajouté un NVMe dans l'optique de créer un VM, mais je n'y ai pas passé du temps encore vu le manque de stabilité. Cela se produisait avant le rajout du stockage, et continue après.
Le "freeze" finit par faire redémarrer la box, et/ou la box redémarre de manière un peu aléatoire (difficile à dire - quand j'étais présent et en train de travailler j'ai bien pu voir que la box restait allumé mais ne répondait pas, les autres fois j'ai juste constaté un redémarrage en regardant l'historique).
En tout cas la box elle tient pas 24h sans redémarrer (ou se faire redémarrer si j'en ai besoin pour le travail).
Exactement le même problème
Je trouve que les courbes de ventilation sont quand même très bizarre sur le déclanchement du ventilateur.
J'ai appelé, on m'a dit que l'on me lançait une mise a jour en temps réel.
Mais… Je sais pas…
Alors vendredi j'ai bien vu le diode au rouge - mais les autres symptômes était identique. Bouton arrêt / marche ne répond pas donc redémarrage "électrique". J'ai pris pour habitude de redémarrer le matin afin de ne pas avoir de soucis pendant le travail, mais c'est quand-même assez gênant.
Bonjour, eh bien elle a tenu 1 journée et ca recommence… Il viens d'où le problème ?
Quand je regarde comment le ventilo fonctionne c'est très très bizarre…. Tout est linéaire et d'un coup il y a des PICS partout et redeviens stable et plante…
Bref je sais pas si quelqu'un peu m'en dire plus mais c'est assez gênant…
Je serais preneur de configurations à éviter à défaut d'un correctif - j'étais passé en WPA2/3 mais remettre en WPA2 ne change rien; j'avais une config commune aux cartes WiFi, mais repasser en config différente entre le 2.4 et 5 GHz ne change rien non plus,
S'il y a un workaround en attendant un correctif, est-ce connu?
D'avance merci,
Bonjour
Le problème c'est qu'un reboot électrique fait disparaître les logs, et donc impossible de savoir ce qu'il s'est passé. Alors que si la box reboote d'elle même, là les logs sont présents.
Pour le ventilateur, il ne tourne que si besoin. Donc le comportement attendu en cas de chauffe est un pic, puis une chute lorsque la température est redescendue. Mais en cas de sollicitation d'un CPU sur le long terme, le ventilateur va donc osciller entre périodes de fonctionnement et de repos.
Cdt
Merci pour le retour. Le problème, de mon point de vue, c'est que le box est inopérant pendant pas mal de temps (cette nuit pendant au moins deux heures selon les logs sur un autre serveur qui avait perdu l'accès à internet, par exemple) avant qu'elle reboote d'elle-même.
Dois-je comprendre que pour l'instant ce cas n'est pas un cas déjà connu? Que peut-on faire pour essayer de faire avancer la résolution?
Vu que je ne sais pas encore ce qui créé vos crashs, je ne vais pas m'avancer à dire que c'est un problème connu.
Autre possibilité (qui dépend de votre usage) : désactivez le Wifi si vous le pouvez.
Si la box est alors stable, on aura le coupable. Et si le défaut persiste, on peut l'innocenter.
Cdt
Le box a redémarré avant soir à 17h09 - je soupçonne une récurrence du problème si vous avez moyen de regarder et voir si quelque chose d'utile peut être vu dans les logs. Le box n'a pas été redémarré depuis par mes soins.
Désactiver complètementle WiFi est un peu compliqué malheureusement.
Mac address : 38:07:16:C1:84:1A
Cette nuit il y a clairement eu un souci - l'écran de le box ce matin est inopérant (ne répond pas aux boutons) et pendant 3 ou 4 h l'internet n'était pas joignable depuis le LAN.
Le box ne semble pourtant pas avoir redémarré et fonctionne ce matin (sauf l'écran)
Alors - j'attends le remplacement aujourd'hui de mon box, mais depuis plusieurs jours, je n'ai pas (re-)eu de soucis. La modficiation que j'ai faite, c'est de désactiver le 6GHz sur le box. J'ai des répéteurs WiFi "ancienne génération", branchés en CPL, donc je me demandais si le fait de publier un réseau non-compatible avec ces devices ne poserait pas de pb. J'attends d'ailleurs avec impatience pour pouvoir les échanger contre des WiFi7 mais la page est toujours pas dispo…
Enfin, voilà, je ne sais pas si ça permettrait de faire avancer les choses.
Bah visiblement le changement de box a reglé mon soucis. La config a été remise comme avant (et en plus je n'ai pas cherché à désactiver le 6GHz ni quoique ça soit) et le freebox tourne tranquillement depuis 1 semaine. Merci @Thibaut Freebox et désolé d'être passé par ici pour ce qui était visiblement une panne matérielle.