- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Non trié
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
- Sévérité Critique
- Priorité Très haute
- Basée sur la version 4.8.5
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
-
Votes
1
- Yann134 (09/03/2024)
- Privée
Ouverte par bouchi - 08/03/2024
FS#39169 - Freebox Ultra - Crash
Bonjour,
Comme beaucoup de personne ici je rencontre moi aussi des problèmes de crash sur ma Freebox Ultra.
J’ai effectué ce jour l’échange Freebox Delta vers Freebox Ultra.
Depuis sa mise en place vers 15h00, elle a déjà crashée 4 fois.
1. Environ 5 minutes après la restauration de ma configuration à 14h59
2. A 16h56
3. A 17h51
4. A 21h13
Après le premier crash, la led sur la face avant était rouge, le bouton marche arrêt et le panneau de contrôle ne répondaient plus > Arrêt électrique
Après le deuxième crash, la led sur la face avant était rouge, le bouton marche arrêt et le panneau de contrôle a fini par afficher : “Erreur 20-FF Aucun module réseau détecté” > Arrêt électrique
Après le troisième crash, j’ai attendu sans rien faire mis à part fulminer intérieurement, la connexion est revenue au bout de 15 minutes, la Freebox a redémarrée toute seule
Après le quatrième crash, aucune action et retour de la connexion après 19 minutes d’attente.
Lors des deux premiers crashs, le câble DAC qui fonctionnait avec la Delta était connecté bien que vu DOWN par la Freebox Ultra, après le second crash je l’ai retiré.
Les 4 ports 2.5GBe sont utilisés : 1 pour le player Devialet, 2 pour des répéteur Free Wifi et un pour le lien vers mon switch 10GB… sur un port 1 Gb
Il n’y a pas de NVMe dans la Freebox, il n’y a pas de disque ou d’autre périphérique USB branché.
Par avance merci pour votre aide.
Nicolas
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Update des crashs :
- Nouveau crash à 2h57 et retour en ligne sans action à 3h10
- Crash à 8h09 et retour en ligne après redémarrage électrique à 9h15.
Actions complémentaires :
- Ajout de ventilateurs devant la Freebox
- Branchement de la prise électrique sur une prise murale au lieu de la multiprise
J'avais un problème similaire, qui à été réglé par un échange de la Freebox.
Bonjour et merci pour ce retour d'expérience.
J'ai contacté hier le support Free suite à un nouveau crash à 11h22.
La personne au téléphpne m'a fait redémarré électriquement la box et c'est reparti. (12h00)
Pour lui l'incident était solutionné…….. je lui ai alors demandé de faire des recherches plus approfondies de root cause et d'analyser les logs de la box pour retrouver tous les crash précédents, il m'a mis en attente durant 1h30 avant que le call ne se termine….
En parallèle j'avais tenté le call support Free via Whatsapp, une personne m'a répondu sur ce canal après relance, celle-ci m'a invité à redémarrer la box, qui n'a tenu up que 6 minutes, puis elle aurait appliquée une mise à jour (je pense d'un composant précis car la version de Freebox OS n'a pas changée après cette action)
La box est restée connectée de 14h04 à 20h55 (retour sans action de ma part)
Puis de 21h04 à 21h59 (retour sans action de ma part)
De 22h16 à 04h28 (retour sans action de ma part)
Entre 04h28 et 05h08 des périodes de quelques secondes ou minutes up / down.
Est retombée à 05h08 pour ne revenir qu'à 09h33 après un redémarrage électrique.
Puis nouveau crash à 09h45 qui est toujours en cours.
Nicolas
Bonjour,
Même chose ici. Déjà un crash au bout de 24H de la Freebox Ultra.
Diode rouge, écran inactif, touches inactives, pas de redémarrage automatique (je l'ai vu quand je suis rentré chez moi, plusieurs heures après le crash).
Redémarrage électrique.
Freebox v9 (r1) micrologiciel 4.8.5
PC principal branché en 10Gb avec un câble DAC 2m. Référence ESDPX-330CN2 dans le menu SFP de la Freebox.
Merci pour ce retour d'expérience.
Pour ma part, j'ai de nouveau eu un conseillé via Whatsapp ce matin.
La box est sous surveillance et mon call a été escaladé auprès d'un expert du service réseau, ce dernier doit me recontacter en début de semaine.
J'ai remarqué et l'ai signalé au technicien, un des ports 1Gb de la box (port 2) Flap et montre un lien en mode 100BaseTX-FD alors qu'est connecté dessus un répéteur WiFi Free, tout comme sur le port 1 qui ne flap pas et indique un mode 1000BaseT-FD.
Pour info, le "yoyo" fait par la connection depuis 09h45 ce matin
Date and time Status Status duration
10.03.2024 18:19:10 Online 0:19:44
10.03.2024 18:03:32 No Internet connection 0:15:38
10.03.2024 16:46:29 Online 1:17:03
10.03.2024 16:33:32 No Internet connection 0:12:57
10.03.2024 16:32:44 Online 0:00:48
10.03.2024 16:32:41 No Internet connection 0:00:03
10.03.2024 16:32:23 Online 0:00:18
10.03.2024 16:32:23 No Internet connection 0
10.03.2024 16:31:24 Online 0:00:59
10.03.2024 16:31:12 No Internet connection 0:00:12
10.03.2024 16:30:30 Online 0:00:42
10.03.2024 16:30:26 No Internet connection 0:00:04
10.03.2024 16:30:12 Online 0:00:14
10.03.2024 16:30:03 No Internet connection 0:00:09
10.03.2024 16:29:27 Online 0:00:36
10.03.2024 16:29:23 No Internet connection 0:00:04
10.03.2024 14:22:31 Online 2:06:52
10.03.2024 14:05:32 No Internet connection 0:16:59
10.03.2024 13:20:32 Online 0:45:00
10.03.2024 13:04:35 No Internet connection 0:15:57
10.03.2024 12:49:18 Online 0:15:17
10.03.2024 12:49:18 No Internet connection 0
10.03.2024 12:49:17 Online 0:00:01
10.03.2024 12:31:11 No Internet connection 0:18:06
10.03.2024 10:56:04 Online 1:35:07
10.03.2024 10:37:05 No Internet connection 0:18:59
10.03.2024 10:04:21 Online 0:32:44
10.03.2024 9:45:44 No Internet connection 0:18:37
Bonjour
@bouchi : possible de désactiver le Wifi et de voir si les crashs persistent ?
Merci
Bonsoir,
De mon côté j'ai coupé totalement le Wifi de la Ultra tout à l'heure et remplacé par un TP-Link, ayant rencontré une grosse diminution de la couverture Wifi dans ma maison en passant de la Pop à la Ultra. Un bonne partie de mes Raspberry était devenue injoignable à moins de les rapprocher de la Ultra.
Du coup je préviendrai si un nouveau crash se produit ou pas.
Bonjour,
Désolé pour le délai de réponse.
Le ticket ayant été escaladé je ne préfère pas faire de modifications tant que l'analyse est en cours, si cela peut permettre de relever un bug et de le corriger pour tout le monde, en désactivant le Wi-Fi je risque de masquer le souci, mais je prend bonne note de cette piste et l'appliquerais surement si la résolution prend trop de temps.
Pour le moment les coupures sont toujours présentes, mais sur les derniers jours elles sont soit plus espacées, soit concentrées la nuit, ce qui est un moindre mal.
Après relance de Free hier, on m'a indiqué que mon incident est en cours de traitement, mais sans plus de détail, wait and see.
Bonne journée.
Bonjour,
Je pense que mes soucis de stabilités sont derrières moi, la freebox affichant un uptime de plus de 09 jours.
Par contre je ne sais pas du tout ce que le support a fait, s'il a fait quelque chose, je n'ai eu aucun retour.
Si vous êtes dans le même cas je vous invite donc à contacter le support Free par divers canaux pour qu'ils fassent le nécessaire.
Je suis toujours en 4.8.5, je n'ai pas voulu passer la mise à jour pour ne pas perturber la surveillance Free, mais je pense la faire d'ici peu.
Bonne journée.