Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category LAN
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox Server V8 (Pop)
  • Severity High
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.7.9
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes 1
  • Private

FS#39143 - Crash du port Ethernet 2.5G

Peut-être le même problème que https://dev.freebox.fr/bugs/task/38959 sur la v9 Ultra

Par 2 fois en 15 jours, le port Ethernet 2.5G de ma Freebox Pop semble avoir crashé.

Je n’ai jamais rencontré ce problème auparavant.

Le port ne réagit plus (la LED verte ne s’allume pas) lorsqu’on y relie un autre appareil avec un câble (testé avec plusieurs câbles et plusieurs équipements différents).

Les autres ports ainsi que le WiFi semblent fonctionner normalement.

Il faut alors redémarrer la Freebox Pop pour que le port fonctionne à nouveau.

Mon port 2.5G est relié à un switch gigabit et fonctionne en 1G.

Hello,

J'ai exactement le même souci. Parfois il arrive à repartir, j'ai fait pas mal de tests et je pense que c'est tout simplement lié à la température…

Quand on regarde dans les paramètres sur freebox OS, dans "Ports", on peut voir si le port a été négocié en Base2500, Base1000 ou Base100. Si vous allez voir depuis un autre appareil (en wifi par exemple) lors du crash, vous verrez que le port est passé en Base100, et il a juste du mal à repartir.

Du coup, j'ai regardé le comportement de ce port pendant les coupures.

Coupure internet, le port passe de Base2500 à Base1000 → re-Internet quelques minutes → Coupure de 1min, passage de base1000 à Base100. Et le port repart mais vu qu'il est ultra chaud parfois il a du mal….

Ce qui est fou,c'est que j'avais un ventilo USB à 2 balles qu'on donne en goodies, j'ai donc mis la box sur la tranche et branché sur le port USB3 (puisque la chaleur monte il vaut mieux mettre l'aération en haut, chez Free, les ingénieurs devraient se renseigner, même chez Orange ils ont mis en vertical la nouvelle livebox).

Voir image : https://ibb.co/km6bLYT

ET J'AI PU OBSERVER LES MEMES COUPURES MAIS DANS L'AUTRE SENS !! (On passe quand même de 70° à 40°…)

Coupure de internet, le port passe de Base100 à Base1000 → re-Internet quelques minutes → Coupure de 1min, passage de base1000 à Base2500…

je pense que tout simplement le port se downgrade pour pas trop chauffer quand il est très utilisé… c'est de la daube :/

Correction : C'est dans paramètres → switch*

A votre avis, à quelle moment j'active et désactive le ventilo sur ce graph ? lol

https://ibb.co/DGthBcm

Lenwe commented on 15.03.2024 18:27

Bug reproduit à l'instant.

Dans l'interface, le port 3 passe de "Actif" à "Inactif" en boucle, "1000BaseT-FD" et parfois en "100Base-T"

Ci-joint un enregistrement vidéo de l'interface.

Je suis en version 4.7.9, je vais mettre à jour pour voir si ça améliore quelque chose.

Lenwe commented on 15.03.2024 18:32

Remarque : un soft reset n'a pas résolu le problème, il faut faire un hard reset.

Lenwe commented on 15.03.2024 18:40

Plus d'informations :
Un simple hard reset n'a pas suffi à régler le souci. En revanche, le port semble fonctionner normalement après avoir inversé les câbles des ports 2 et 3, puis les avoir remis comme ils étaient.

J'ai acheté l'adaptateur usb-c/belkin 2,5G, et je n'ai plus aucun souci. Avant, j'utilisais un dock TBT200 corsair. Je pense qu'il y a des problèmes de compatibilité et que l'auto negotiation ne se fait pas correctement avec certains port ethernet. Je n'ai plus aucun souci depuis…

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