Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.7.8
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée

FS#39074 - Limitation Wifi sur le nombre d'appareils connectés

Bonjour,

Je rencontre énormément de soucis de d’obtention d’adresses ip sur le réseau wifi de mon domicile.
Mon installation est basée sur :
- une freebox delta
- deux points d’accès Free en RJ45 répartis dans la maison
- le wifi n’est pas agrégé, un SSID par bande

La somme total de mes équipements nécessitant une connexion réseau est d’environ 40. Avec bon nombre de domotique s’appuyant sur un connexion 2,4Ghz.

Le problème est assez simple à décrire. Je ne peux pas connecté la totalité de mes équipements en wifi dans la maison. Ce qui est assez problématique. De plus certains équipements perdent le réseau dans la journée, et ne retrouvent pas le réseau systématiquement car d’autres ont pris un bail DHCP dans la maison.
J’ai passé tous les devices possible sur le réseau 5Ghz pour contourner une limitation quelconque sur la carte 2,4Ghz. Mis en bail statique une dizaine d’équipements. Mais rien n’y fait. La limitation est globale est impacte le nombre d’équipements global pouvant être connectés simultanément sur le réseau, et ce quelque soit le point d’accès qui supporte l’appareil.

J’ai lu quelques feed sur le sujet mais je n’ai pas vu de solution.

Merci beaucoup.

Serge

loggoi a commenté le 27.02.2024 19:51

Faire de la domotique en wifi, c’est pas génial et pas vraiment fait pour. Il faut privilégier des protocoles plus adaptés comme le zigbee

CyberKat a commenté le 28.02.2024 13:24

Bonjour,

il faudrait vérifier que le range d'IP fourni par le DHCP de la Freebox est suffisant.

Si c'est le cas, c'est le wifi qui n'est pas suffisant.
Le wifi des box s'est amélioré ces dernières années mais n'est pas conçu pour gérer un grand nombre d'appareils.

Si vous voulez une installation sérieuse et fiable, il faut passer par des points d'accès dédiés.
Il y a les solutions mesh type Orbi (mais c'est quand même un peu cher).
Sinon, aller vers des solutions de type Ubiquiti Unifi ou Aruba InstantOn.

Avec du bon matos, ça marche super bien !

Bonjour,

Merci pour votre message.
Oui, le range est suffisant pour délivrer les nombres d'ip nécessaires.
J'ai positionné un AP avec un SSID différent et un réseau (classe C) différent également pour soulager la box.
Encore ce matin, j'ai des alertes de déconnexion d'appareils alors que j'ai péniblement une vingtaine d'équipements connectés. Ce qui est dommage, c'est d'avoir une technologie dite avant gardiste et de ne pouvoir assumer une cinquantaine d'équipements simultanés, là où ma vieille BBox faisait le taf avec aisance. Ainsi qu'une petite box 4G Huaweï par ailleurs que j'avais eu en prêt entre deux installations. C'est dommage.
Peut-être que s'appuyer sur des constructeurs spécialisés et en place serait plus judicieux pour certains éléments critiques de la box.
En tout cas, si la limitation est un .conf, on pourrait agir, si le matériel, en revanche, est limitant. J'opterai pour un fournisseur avec un matériel non limitant.

Merci encore pour votre retour, vos conseils et le temps que vous y avez consacrer.

Portez-vous bien

Serge

Bonjour,

Oui, je suis en phase également sur le fait que la domotique doit s'appuyer sur des protocoles conçus pour cela. Malheureusement, j'ai peu de temps à consacrer à cela, donc je prends la solution de out-of-the-box des appareils qui fonctionnait jusque là avec une autre box d'un autre fournisseur sans aucun aléa de connexion ni de performance pour le reste de mes équipements.

Merci beaucoup.

Serge

CyberKat a commenté le 29.02.2024 10:55

Merci pour votre retour.

si vous avez un AP avec un réseau différent (classe C), c'est que ce n'est pas qu'un simple AP mais un routeur+AP.
Ce qui vous fait du double NAT.
Avec le SSID différent, vous avez dû reconnecter plusieurs dizaines d'appareils ?!
Beau boulot !

Si ça ne marche pas mieux avec, à priori ça viendrait de l'AP/routeur (je doute que ça vienne de la Freebox du coup).
Il faudrait tester avec un AP dédié type Ubiquiti (Unifi) par ex. car ça supporte plus d'une centaines d'appareils sur un seul AP.
Plus puissant que le wifi des box, vous n'aurez pas besoin de changer de SSID et le range IP reste le même.

:) Oui tout à fait AP+routeur.
En revanche tout ce qui est dessus fonctionne à merveille.
Les équipements étant toujours "attachés" au réseau hosté par les appareils Free eux rencontre des problèmes quelque soit la bande.
J'avoue que oui l'idéal est d'avoir des bornes wifi dédiées par un constructeur maitrisant le wifi.
Ce qui m'embête, intellectuellement, ce que avant avec mes box toutes laides et rectangulaires je n'avais aucun souci et là, je suis énormément embêté. + les utilisateurs finaux a.k.a. la petite famille qui râle des choix technologiques de leur père et de la dégradation du service :D
Ensuite, financièrement, avant tout fonctionné comme dit au-dessus, et là je dois investir pour retrouver un fonctionnement nominal. Ca m'embête un chouia :)
Je vais regarder les bornes dont vous parlez, je ne connais pas du tout.

Merci encore.

Serge

Bon je capitule, je vais prendre le parti d'investir dans du Wifi Mesh pour sécuriser et stabiliser mon infra.
Ca m'évitera les soucis.
Je laisse quand même le thread ouvert :p

Bonne journée.

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