Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.7.8
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par LGO - 22/02/2024

FS#39056 - Freebox ultra : Débits extrêmement faibles DL 1.3Gbps / UP 3.1Gbps (speedtest)

Bonjour,

Débit extrêmement faibles constatés par le technicien de Free
DOWNLOAD 1319.39Mbps
UPLOAD 3155.15Mbps
quelque soit le port utilisé, même sur le 10Gb / avec ou sans wifi.
Qualité de la connection fibre OK (-18db)

Merci de me proposer rapidement une solution pour solutionner mon problème.

Remarque : Je suis déçu par le suivi du service commercial free, qui ne propose pas de solution, ni de dédommagement temporaire. N’escalade pas en interne le problème et me demande de faire moi-même un déclaratif ici.

Cordialement

Admin

Bonjour

Tout d'abord éclaircissons un point : il est totalement anormal que le conseiller vous ait redirigé sur le bug tracker.
Il a un process limpide qui lui permet de transmettre le dossier à la cellule en charge des pannes non référencées (ce qui est le cas de toute panne pour un matériel qui vient d'être lancé).

Pour le dédommagement temporaire, s'il ne s'agit que d'un débit Wifi inférieur à l'attendu mais restant > 1Gb/s je comprends qu'il ne soit pas accordé car vous avez accès aux services.

Parenthèse close.

Comment avez-vous effectués vos tests de débit ?
Pourriez-vous m'indiquer le type de liaison (Wifi, ethenet, SFP avec le type d'installation derrière)
Quelles sont les caractéristiques de votre PC ?
Quel type de test de débit (appli native ou navigateur, etc) ?

Merci

loggoi a commenté le 22.02.2024 17:28

“ Débit extrêmement faibles” … “ DOWNLOAD 1319.39Mbps”….

Un peu de mesure…. Il y a beaucoup d’abonnés qui seraient ravis d’avoir des débits aussi faibles….

LGO a commenté le 22.02.2024 19:23

Bonjour,

J'espère que cette histoire vous permettra de mettre vos process interne à jour.
Mon problème concerne le LAN pas le WIFI.

Je vais donc reprendre l'historique puisque contrairement à ce qui m'a été indiqué par l'assistance free, mon dossier ne vous a pas été transmis.

Je viens de migrer de la Delta à l’Ultra.
Je constate des débits LAN très inférieurs à ce qu'ils devraient être.

Le technicien free est venu à mon domicile cette semaine.
Il a effectué en ma présence les tests/verifications suivants :
- Config free box : ok
- Pas de VPN
- Connexion PC-freebox via câble RJ45 cat8.1
- PC récent avec sur la carte mère un port RJ45 10Gb (carte MSI x670e ACE avec Chipset Marvell AQtion 10Gbit)
- Vitesse très lente à chaque tests (ci-dessous listés), environ DOWNLOAD 1Gbps / UPLOAD 3Gbps, alors qu'on devrait s'approcher des 8Gbps vu ma ligne :

  1. Freebox connectée via ses ports 2.5GB au PC
  2. Freebox connectée via son port SFP (module 10Gb : www.amazon.fr/dp/B081YKGBR4?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details) vers le PC
  3. Wifi activé ou non
  4. antivirus/parefeu activé ou non

Les tests ont été effectués sur speedtest et nperf par le technicien.
Via internet explorer, mais c'est la meme chose via Chrone.

Merci

Je suis dans le même cas commune ( Amiens )

Free Proxy mon conseiller de passer sur un câble SFP+ Actif je suis donc en attente du câble pour effectuée les testes

Configuration actuel :

Serveur Dell

8X4TO SAS RAID 0 Donc en écriture j'ai 48GB/s Possible
Carte SFTP+ 10GB/s
Pour le moment Cable SFP+ Passif ( en attente de la réception du câble actif )

Mon problème viens aussi de la wifi avec un débit lent ( 200MB environs )

Serveur Windows connecté en 2.5GB/s ( il a les même débits que le port SFP+ ) entre 500MB et 2GB/s

loggoi : il faut comprendre les personnes qui ont besoins de débits, les lignes free de bases supporter les 7GB/s sur les freebox delta donc ont ne peut pas ce mettre a la place des personnes qui sont sur des lignes ADSL dans notre cas et quand ont doit avoir jusqu'à 8GB/s et qu'on a 1GB ont a quand même 8 fois moins de connexion …

Admin
Freebox connectée via son port SFP (module 10Gb : www.amazon.fr/dp/B081YKGBR4?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details) vers le PC

Pouvez-vous regarder dans "FreeboxOS > Paramètres > Mode Avancé > SFP" si le type de SFP est correctement détecté ?

Les tests ont été effectués sur speedtest et nperf par le technicien.
Via internet explorer, mais c'est la meme chose via Chrone.

Vous êtes en train de tester les performances du navigateur plutôt que le débit réseau.
Retestez avec les applications natives nperf / speedtest ou en ligne de commande avec iperf3 (liste de serveurs publics disponible sur iperf.fr)

LGO a commenté le 23.02.2024 15:23

Bonjour,

La connection 10Gb est reconnue par mon PC et par la freebox.
Le dongle sfp est reconnu par la freebox qui l'indique "OK", 10Gb et le lien est indiqué up.
Encore une fois, le problème est le même que ce soit via les ports lan de la freebox ou son port sfp.

Nperf à donné les mêmes résultats.
Un download direct de la freebox vers le nvme intégré est aussi très très bas

LGO a commenté le 23.02.2024 20:11

nperf :
Réception 917 Mb/s sur le server Moji IPv6 100Gb/s
Envoi : 1208 Mb/s
Latence 2.6ms

Speedtest :
Download : 1305 Mbps
Upload : 3096 Mbps
Ping 3ms
Server Orange Paris

Soit 6-7 fois moins que la publicité de Free.

LGO a commenté le 23.02.2024 21:15

J'ai fait un nouveau test en utilisant l'outil de téléchargement intégré à la freebox.

J'ai téléchargé le fichier de test disponible sur les serveurs free (http://test-debit.free.fr/1048576.rnd) directement vers le NVME que j'ai installé dans la freebox.
Résultat :
Le fichier de 1.1Go a été téléchargé en 4min, à une vitesse de 4.4M/s en moyenne … Pire que de l'ADSL

J'ai ensuite transféré ce fichier du NVME vers mon PC via le SFP 10G que j'ai installé et là transfer en moins de 2sec… donc OK

Pour moi il est évident que soit la box est défaillante, soit c'est l'installation fibre.

Merci de m'envoyer une personne compétente.

Yo6465 a commenté le 24.02.2024 19:20

Bonjour, je suis exactement dans le même cas, free Proxi me dis que ce n'est pas normal mais n'a aucune solution a apporter.

Admin
Un download direct de la freebox vers le nvme intégré est aussi très très bas
> J'ai fait un nouveau test en utilisant l'outil de téléchargement intégré à la freebox.

Le code du gestionnaire de téléchargement n'est pas optimisé

Freebox connectée via ses ports 2.5GB au PC
Freebox connectée via son port SFP (module 10Gb : www.amazon.fr/dp/B081YKGBR4?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details) vers le PC

Je ne comprends pas – le même PC est connecté à la box à la fois en sur un port ethernet et sur le port SFP ?

LGO a commenté le 26.02.2024 14:44

Non, j'ai fait les tests de vitesse de 2 manières :
a- En connectant la Freebox via son port SFP vers mon PC qui a un connecteur RJ45 10Gb sur la carte mère
b- En connectant la Freebox via l'un de ses ports 2.5Gb vers mon PC qui a un connecteur RJ45 10Gb sur la carte mère

J'essaye d'être précis dans mes messages et mes tests.

Pourriez-vous m'apporter une reponse.

LGO a commenté le 28.02.2024 21:33

Je viens d'utiliser un nouveau module SFP sur la freebox.

J'ai testé les débits juste après l'installation et ils avaient augmenté à 4000MBps and UP and DL.
Mais quand j'ai redémarré la box, ils ont à nouveau baissé au niveau précédent (2500Mbps).
Donc quoiqu'il en soit plus bas que la promesse des 8Gbps de free en Up and DL.

Mais ceci m'amène à penser que la freebox bloque volontairement les débits.
D'ailleurs, il n'est pas possible de sélectionner la vitesse du switch dans le menu dédié à cet effet de la console.

Pouvez vous confirmer que la Freebox n'est pas volontairement bridée ?

LGO a commenté le 05.03.2024 11:18

Bonjour,

Serait il possible d'avoir une réponse à mon problème ?

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche