Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.7.8
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée

FS#39017 - Bridage du débit de la Freebox Delta.

Bonjour,

Depuis plusieurs mois maintenant, notre Server Delta se bride à 2 Gbps voire moins pendant plusieurs heures, voire parfois 24h.
Cela se produit lorsqu’on télécharge une grande quantité de data à très grande vitesse. Plus de 300Go voire 500Go en moins de quelques minutes.

Par exemple, pour déclencher le dysfonctionnement, rien de mieux que de lancer les applications SpeedTest.net et nPerf pour Windows 11 l’une après l’autre.
Je lance un SpeedTest à 7,5 Gbps, puis un nPerf immédiatement avant même la fin du Download SpeedTest, je reprends en Download nPerf quand SpeedTest se termine, etc. Cela sature le Download de la ligne pendant plusieurs minutes. Et, au bout d’un moment, écroulement du débit à moins de 2 Gbps max, avec des pointes à 3 Gbps et des chutes jusqu’à 1 Gbps.

Cela ne vient pas de l’ordinateur connecté en 10 Gbps, ni du switch MicroTik. Car, si je lance des téléchargements sur le NAS de la Freebox et que je télécharge en même temps depuis d’autres machines, les débits sont effondrés à moins de 2 Gbps sur le réseau local entier.

La Freebox est redémarrée chaque 1er du mois et chaque mois le dysfonctionnement persiste. Ce problème a toujours existé, mais s’est fortement accentué depuis la dernière MAJ de juillet 2023. Avant, une session de 1To en quelques minutes pouvait passer. D’ailleurs, la version précédente de Freebox OS (juste avant la MAJ de juillet 2023) semblait avoir totalement résolu le dysfonctionnement.
Est-ce une QoS qui est appliquée sur la ligne, ce qui n’aurait rien de légal. Ou est-ce une surchauffe des équipements côté Freebox ou côté NRO ?

J’ose espérer que la Freebox Ultra ne rencontre pas le même souci, sinon ça serait retour à l’envoyeur direct. Du moins, si on se décide à la prendre un jour. Mais vu le tarif, et le bugtracker rempli à craquer de tickets la concernant, c’est mal parti.

Merci d’agir vite. J’avais déjà ouvert un ticket pour ce problème, et aucun retour. Peut-être que les armées de testeurs sur LaFibre.info iront fouiller davantage ?

Je suis prêt à vous donner mon adresse MAC et, si nécessaire, déclencher le dysfonctionnement pendant que vous la surveillez, à un moment précis.

En attendant, la capacité de ma ligne est coincée à environ 2 Gbps depuis 3h45 du matin.

Cordialement,
Romain

GUromain a commenté le 16.02.2024 03:11

Au cas où, voici l'adresse MAC du Server Delta concerné : 70:FC:8F:68:8E:B6

GUromain a commenté le 16.02.2024 03:18

PS : le débit de la ligne semble se brider aux alentours des 2,5 Gbps. Avec des pointes à 3 Gbps. Testé à l'instant : téléchargements multiples depuis le NAS de la Freebox + téléchargements multiples depuis des machines connectées derrière le SFP+.

Il est très rare d'avoir à télécharger 1To de données d'un coup en peu de temps. Mais si cela est nécessaire, avoir le débit de la ligne qui s'effondre quand on télécharge trop vite est très gênant. En fait, plus on télécharge vite au-delà de 3 Gbps, plus le dysfonctionnement va se déclencher rapidement. En continu à 8 Gbps, en moins de 5 minutes et c'est fait. Au-dessous de 3 Gbps en continu, rien ne semble dysfonctionner.

C'est bien pour cela que j'en ai profité pour faire des tests cette nuit. Le débit étant au max (jusqu'à 8,4 Gbps), rien de mieux que ce moment pour s'apercevoir du problème.

GUromain a commenté le 16.02.2024 03:23

Je précise que, par exemple, le dysfonctionnement peut être résolu si on se met à télécharger sur les machines pendant des heures. Ou, que l'on Upload massivement. Parfois, cela résout le problème. Des redémarrages électriques de la Freebox n'ont jamais résolu le problème, donc je dirai que le souci vient de plus loin dans le réseau. Ou, que quelque chose se met à déconner entre le réseau et la Freebox.

C'est quand même bête de devoir télécharger des tas de données qui ne servent à rien pour résoudre un tel dysfonctionnement, à l'heure où l'on nous rabâche sans cesse de faire dans la sobriété !

Admin

Bonjour,

Il y a logs indiquant des erreurs de CRC sur le port SFP LAN.

Pouvez-vous vérifier le SFP et la connectique ?

GUromain a commenté le 16.02.2024 12:07

Bonjour,

Qu’entendez-vous par vérifier ? C’est branché et c’est tout, je ne vois pas quoi vérifier. Il y a un SFP+ branché dans la Freebox, un autre dans le MicroTik, et une jarretière de 30 mètres entre les deux.
Cela est présenté ici : https://lafibre.info/free-les-news/comment-obtenir-10gbps-sur-son-reseau-local-35574/ Si Free estime qu’une installation est plus adaptée, à Free de vendre la sienne sur l’espace client Freebox. Je ne vois vraiment pas quoi changer ou modifier. Cela a toujours fonctionné. Vous pouvez m’appeler par téléphone si vous avez quelque chose à vérifier, des manipulations à effectuer.

Mais encore une fois, je ne vois pas quoi vérifier.

GUromain a commenté le 16.02.2024 12:25

Le switch MicroTik indique effectivement des erreurs, qui sont :

- Des dépassements de réception.
- Des pauses d'émission.

Quoi s'agit-il ? J'en ai absolument aucune idée.

Encore une fois, à Free de proposer son matériel si cela ne convient pas. Ce n'est pas à l'abonné de chercher ce qui est parfaitement compatible.

Côté Freebox et côté Switch MicroTik, le matériel utilisé est :

SFP-10GLR-31
Fibre multimode 1310nm
La jarretière entre la Freebox et la Switch fait 30 mètres

Je n'ai rien d'autre à vous indiquer.

GUromain a commenté le 16.02.2024 12:35

Voici notre matériel :

- https://www.fs.com/fr/products/40206.html?attribute=700&id=1786815 (30 mètres)
- https://www.fs.com/products/74670.html - Switch MicroTik crs305-1g-4s+in

Si vous avez mieux à proposer, j'écoute. Mais personnellement, sans conseil de votre part, je ne vois pas du tout quoi modifier ou vérifier.

loggoi a commenté le 16.02.2024 20:21

J’ai aussi eut des comportements étranges avec la freebox delta et un MicroTik crs305-1g-4s+in

J’ai remplacé le mikrotik par un qnap et depuis plus aucun soucis

GUromain a commenté le 16.02.2024 20:35

Niveau stabilité, c’est en effet pas top.
Mais nous avions acheté le MicroTik crs305-1g-4s+in lorsque nous avions un budget assez limité. Et il était mis en avant sur tous les forums. Quel est votre modèle de QNAP, svp ? Il nous faudrait un modèle avec au moins 4 ports SFP+.
Quel est votre modèle de SFP+ côté Freebox et côté QNAP, ainsi que la référence du câble entre les deux ?
Merci ! ;)

ftln a commenté le 17.02.2024 09:48

Salut, j'utilise depuis la sortie de la freebox delta (MicroTik crs305-1g-4s+in) et maintenant sur l'ultra.
Jamais eu de souci, peut etre ca viens de vos SFP ou jarretière ?
Voici mes SFP: S+85DLC03D https://mikrotik.com/product/Splus85DLC03D

GUromain a commenté le 28.02.2024 01:07

Nous utilisons le même MicroTik que vous.

Notre jarretière est https://www.fs.com/fr/products/40206.html?attribute=700&id=1786815 Nos modules SFP+, côté Server Delta et Switch MicroTik sont : https://www.fs.com/fr/products/11555.html

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