Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.8.3
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 3
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Guilouz - 08/02/2024
Dernière modification par mmakassikis - 08/02/2024

FS#38941 - Problème switch ethernet

Il semblerait qu’on retrouve le même problème qu’avec la Delta à ces débuts.

En effet on dirait qu’il y ait une mauvaise gestion du switch ethernet avec des pertes de paquets et cela sur tous les appareils raccordés sur mon switch, RAS sur sur le port SFP 10G avec un SFP 10G ethernet.

Ce problème est beaucoup plus flagrant lors de jeux en ligne avec des variations de latence et des pertes de paquets.

Admin

Bonjour,

Quelle est votre MAC ?

Comment détectez-vous la perte de paquet ?

Est-ce qu'il des erreurs reportés sur les ports du switch dans FreeboxOS ? (Paramètres > Mode Avancé > Switch)

Guilouz a commenté le 08.02.2024 10:06

Voici ma MAC: 38:07:16:C0:28:0F

C'est bien le problème, Freebox OS ne retourne pas d'erreurs pourtant lors de ping j'ai parfois certains paquets perdus et les traceroute parfois avec une latence plus importante.

Et c'est beaucoup plus flagrant lors de jeux en ligne où le jeu affiche clairement des pertes de paquets avec une montée du ping.

Je n'avais pas ce problème jusqu'au débranchement de ma Delta et passage à l'Ultra.

Admin
C'est bien le problème, Freebox OS ne retourne pas d'erreurs pourtant lors de ping j'ai parfois certains paquets perdus et les traceroute parfois avec une latence plus importante.

La latence plus importante n'est pas synonyme de perte de paquet.

Quel est le pourcentage de perte indiqué par ping ? Vers quelle destination ?

Et c'est beaucoup plus flagrant lors de jeux en ligne où le jeu affiche clairement des pertes de paquets avec une montée du ping.

Est-ce que le PC/console est connecté en direct à la box ?

Guilouz a commenté le 08.02.2024 11:50

Oui mais c’est pour signaler qu’il y a des problèmes de paquets et de latence.

Ping vers les hôtes les plus connus, google.fr, free.fr, etc

Parfois les pings repondent ok, parfois pertes de paquets minimes, quelques pourcent. Ça se manifeste beaucoup lorsque je sollicite la connexion sur le port SFP en même temps

J’ai un switch ethernet 1G, testé sans également, câblage en CAT8.

Et encore une fois avec la Delta aucun problème.

benvct a commenté le 08.02.2024 12:27

Bonjour,

Je confirme également, périphérique wifi qui ne se connecte pas / plus, perte de paquet avec bail statique request timeout, server qui devient inaccessible (avec obligation de reboot), freeze tv pouvez vous prendre en compte nos retours ?

— 192.168.0.16 ping statistics — 3508 packets transmitted, 231 packets received, 93.4% packet loss

MAJ forcée la nuit de 4.8.2 à 4.8.4 sans action de ma part.

MAC : 38:07:16:C0:1E:C6
Freebox OS : 4.8.4

Admin
Oui mais c’est pour signaler qu’il y a des problèmes de paquets et de latence.

Les pertes de paquets et les variations de latence ne sont pas nécessairement dues à la box.

Parfois les pings repondent ok, parfois pertes de paquets minimes, quelques pourcent. Ça se manifeste beaucoup lorsque je sollicite la connexion sur le port SFP en même temps

Est-ce que le problème se manifeste aussi sans solliciter la port SFP ?

@benvct

Pouvez-vous ouvrir un nouveau ticket dans la section Répéteur ? Sauf erreur de ma part, vos périphériques ne se connectent pas au WiFi de la box directement.

SurferFR a commenté le 10.02.2024 22:58

Pareil sur server ultra 4.8.4 avec Pc et player devialet branchés chacun sur un port. Déconnexion d’1 à 2 sec lors de jeux online, freeze de l’image, de façon aléatoire mais non fréquente . J’ai rencontré ce problème avec des câbles cat5,cat6 et 6e. Aucun problème avant passage sur Ultra.

Guilouz a commenté le 10.02.2024 23:35

@mmakassikis Oui le problème se manifeste aussi sans solliciter la port SFP 10G, j'ai même testé en débranchant mon SFP afin d'utiliser que le switch ethernet afin de m'assurer que c'était pas le port SFP qui posait problème.

J'ai également testé de débrancher tous les ethernet et passer que part le port SFP et même chose.

J'en viens à me demander si c'est pas le SFP fibre qui aurait un problème mais je n'en ai pas d'autre pour tester.

Guilouz a commenté le 19.02.2024 23:41

@mmakassikis Des avancés sur ce problème ? car c'est vraiment pénible

https://i.postimg.cc/pLx9CQms/Capture-d-e-cran-2024-02-20-a-00-38-28.png

sharkut a commenté le 27.02.2024 11:55

Je remonte également le problème, toute la partie filaire de mon réseau se coupe aléatoirement et reviens après A/M soit du switch gigabit soit de la freebox ultra, j'ai tout d'abord pensé à une boucle réseau à cause du répéteur Wifi 7 Freebox (qui a la faculté débile de choisir de lui même entre Ethernet et WiFi) mais même coupé et désinstallé de Freebox Connect, le problème semble persister dans une moindre mesure.

La configuration de mon réseau était strictement identique avec la Freebox Revolution et aucun problème de ce genre n'était arrivé depuis 2014

Ping vers mon NAS sur switch Gigabit dédié (switch non administrable)
Paquets : envoyés = 7993, reçus = 7993, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :

  Minimum = 2ms, Maximum = 3ms, Moyenne = 2ms

Ping vers la Freebox également raccordé sur ce même switch
Paquets : envoyés = 7718, reçus = 7489, perdus = 229 (perte 2%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 1ms, Maximum = 9ms, Moyenne = 1ms

Il semble effectivement y avoir un problème sur la partie switch de la Freebox Ultra.
Certes il y a entre 15 et 20 adresses MAC sur un seul port mais ca ne justifie pas à mon sens cette perte de paquet qu'il n'y avait pas je le rapelle sur la Revolution

sharkut a commenté le 27.02.2024 12:01

Pour information casi aucune erreur de paquets sur Freebox OS (20 CRC en réception sur 350000 paquets sur la période de test)

bonux a commenté le 06.04.2024 19:14

Bonjour à tous,
De mon côté le problème de switch semble également présent sur ma DELTA.
Depuis ce matin j'ai de nombreuses déconnexions de mes périphériques Ethernet mais pas de problème du côté du wifi.
Obligé de rebooté la box pour retrouver un "semblant" de fonctionnement de l'Ethernet.

A l'écoute de vos conseils si vous en avez pour corriger ce pb sur mon server Delta.
Merci

Guilouz a commenté le 04.12.2024 23:48

@mmakassikis Je déterre un vieux post qui est toujours d'actualité.

J'ai d'ailleurs reçu ma Freebox Ultra Edition limitée, moi qui pensait que ça allait régler le problème et bien non, toujours des erreur CRC en réception sur mon switch ethernet.

Je n'avais pas ce problème en Freebox Delta et mon installation est la même.

jonatl08 a commenté le 06.12.2024 08:53

Hello,

Je viens de passer à l'Ultra rouge et je rencontre le même type de problème avec mon NAS Synology DS716+. Sur Delta (tout 1er modèle, je l'ai eu dès le début), je n'avais pas ce problème.

Idem autre port eth, idem en forcant le 1G sur le port, visiblement uniquement avec mon NAS. Idem bandeau LED éteint (je précise au cas où :)

J'ai pas mal de Link down/up dans mes logs du NAS et quelques CRC sur le port de l'Ultra.

Niveau conf, DHCP de l'Ultra, assignation fixe de l'IP, j'ai juste modif via un bau fixe de .9 en .10

MAC Server : 38:07:16:CC:69:CF FW 4.8.17.1

Possible de voir svp ?

Merci, bonne journée.

jonatl08 a commenté le 07.12.2024 07:59

Bon, je ne comprends pas trop ce qu'il s'est passé… J'ai forcé l'IP fixe sur mon NAS puis je suis revenu en mode DHCP et RAS depuis. Je vais surveiller, si ça recommence je reviens ici :)

jonatl08 a commenté le 08.12.2024 21:52

Ca recommence… 119 CRC sur le Rx du port dans FreeboxOS.

Log de mon Syno :

Niveau Journal Heure Utilisateur Evénement
Infos Système 2024/12/08 22:07:50 SYSTEM [LAN 1] link up.
Infos Système 2024/12/08 22:07:45 SYSTEM [LAN 1] link down.
Infos Système 2024/12/08 20:36:45 SYSTEM [LAN 1] link up.
Infos Système 2024/12/08 20:36:40 SYSTEM [LAN 1] link down.
Infos Système 2024/12/08 16:52:09 SYSTEM [LAN 1] link up.
Infos Système 2024/12/08 16:52:05 SYSTEM [LAN 1] link down.
Infos Système 2024/12/08 16:07:38 SYSTEM [LAN 1] link up.
Infos Système 2024/12/08 16:07:31 SYSTEM [LAN 1] link down.
Infos Système 2024/12/08 14:41:13 SYSTEM [LAN 1] link up.
Infos Système 2024/12/08 14:41:06 SYSTEM [LAN 1] link down.
Infos Système 2024/12/08 11:08:45 SYSTEM [LAN 1] link up.
Infos Système 2024/12/08 11:08:39 SYSTEM [LAN 1] link down.
Infos Système 2024/12/08 10:21:02 SYSTEM [LAN 1] link up.
Infos Système 2024/12/08 10:20:58 SYSTEM [LAN 1] link down.
Infos Système 2024/12/08 09:11:31 SYSTEM [LAN 1] link up.
Infos Système 2024/12/08 09:11:27 SYSTEM [LAN 1] link down.
Infos Système 2024/12/08 07:59:43 SYSTEM [LAN 1] link up.
Infos Système 2024/12/08 07:59:38 SYSTEM [LAN 1] link down.
Infos Système 2024/12/08 07:50:14 SYSTEM [LAN 1] link up.
Infos Système 2024/12/08 07:50:09 SYSTEM [LAN 1] link down.
Infos Système 2024/12/08 07:30:31 SYSTEM [LAN 1] link up.
Infos Système 2024/12/08 07:30:25 SYSTEM [LAN 1] link down.

jonatl08 a commenté le 12.12.2024 19:40

Salut,

J'ai ajouté une interface eth 2.5G via un adaptateur USB Ugreen sur mon Syno, ça semble stable comme ça.
J'attends de reçevoir un switch 2.5G pour retester en l'intercalant entre les eth intégrées au Syno et la Freebox. Je vous tiens au courant…

jonatl08 a commenté le 20.12.2024 19:30

Hello,

J'ai rebranché en direct entre Ultra et port RJ45 de mon NAS → retour des micro coupures dans les logs assez rapidement. Idem seconde interface de mon NAS Synology DS716+.
Installation switch de marque Keeplink entre Server Ultra et NAS, je n'ai plus de micro-coupures pour le moment. Je vais surveiller ce week-end…

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