Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox V9 (Ultra)
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.7.8
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 3
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Amaurysme82 - 06/02/2024
Dernière modification par Amaurysme82 - 06/02/2024

FS#38932 - Crash ultra & répéteurs

Bonjour.

Depuis l’installation d’un nvme crucial 4to gen 3 dans le slot, le wifi des répéteurs semble instable.
Le nvme est sorti pour tester si le problème apparaît à nouveau

La box a crashé sévèrement deux fois (afficheur non réactif, led rouge sur box et répéteur)

Les périphériques 2.4 semblent se déconnecter, les 5 restent connectés pour certains mais sans navigation.

Hier soir, au dernier crash, le nvme était brûlant

38:07:16:C0:23:81

Snuggle a commenté le 06.02.2024 21:26

Je confirme, de mon côté rien à voir avec le NVME.
Des que je raccorde en RJ45 le routeur, le réseau local est instable.
Cela créer des freeze TV, des pertes de packets, pas de nav, …

rr a commenté le 08.02.2024 12:41

Ils ont déployé plusieurs mise à jour sur la Freebox Ultra, ces derniers jours.
@Amaurysme82 ton problème de crash et de connexions est toujours présent ?

Snuggle a commenté le 08.02.2024 19:54

Dans mon cas, toujours nok de mon côté.

En effet. Même sans nvme les crash reviennent.

Finalement ça semble être au reboot des répéteurs.
Gros risque de crash de la box qui ne réponds plus.

Les autres répéteurs passent au rouge et nécessite de rebooter la box pour retrouver le réseau.

Il semble y avoir un gros problème avec les répéteurs wifi 5 connectés par un câble ethernet : dès que je connecte un répéteur à mon réseau par ethernet, je vois apparaître dans la liste des appareils connectés au répéteur tout un paquet d'équipements reliés à mon réseau filaire (pc fixe, Nas,…). Cela rend mon réseau très lent et finit par faire planter la Freebox Ultra. De plus, l'application Freebox Connect indique que le répéteur est connecté en wifi… Le firmware de ma Freebox est en 4.8.4.
Un technicien de la hotline a pu constater le problème.
Ce problème est très critique car les distances m'imposent l'utilisation de répéteurs connectés par câbles ethernet pour avoir une couverture wifi correcte.

rr a commenté le 11.02.2024 00:27

@Amaurysme82 est-ce que tu as une suite d'actions qui peuvent déclencher à coup sûr les crash dont tu parles ?
ça aiderait les dev à cerner le problème !

@Jacques83300 dans ton cas, est-ce que c'est possible que le problème arrive parce qu'il y a des switch intermédiaires ? (et crée dés boucles)

le répéteur est connecté en wifi

Essaie de le connecter en direct (sans switch, juste avec un câble), et vérifie si l'app indique que le répéteur est bien connecté en ethernet ? ou connecté en wifi ?
Tu pourrais tester avec au moins un répéteur en ethernet direct ?

@rr merci pour ta réponse. Je viens de tester le répéteur en le branchant en direct sur la Freebox et il indique bien une connexion ethernet mais à nouveau je retrouve des appareils connectés par câble ethernet dans la liste des appareils connectés à mon répéteur.
J'ai bien des switchs ethernet dans mon installation mais tout fonctionnait parfaitement avec ma Delta et, lors de la migration, je n'ai rien modifié. J'ai juste rebranché à mon Ultra les câbles déconnectés de ma Delta.
Lorsque le répéteur était connecté par câble le technicien de la hotline avait bien détecté ce qui lui semblait être une boucle. Cette boucle a disparu en débranchant la prise ethernet du répéteur.

Admin
nico-e a commenté le 12.02.2024 09:08

Bonjour,

Alors le système de gestion des boucles à changé avec le passage à la box ultra.
Le problème c'est que plein de switchs (et surtout les switchs intelligents/managés) se permettent des libertés sous couvert de fonctionnalités. Et quand on respecte pas un standard on casse les autres utilisateurs.

Est ce que c'est possible d'avoir les modèles de switchs ?

Et oui le test discriminant des switchs chiants c'est:
- déconnecter tout switch externe de la Freebox (très important)
- bancher uniquement un répéteur sur la Freebox Ultra (sans passer par un switch externe)
- vérifier que ça marche
- rebrancher le switch externe (sans rien dessus)
- vérifier si ça marche
- brancher le répéteur derrière le switch
- vérifier si ça marche

Admin
rpomme a commenté le 12.02.2024 09:23

Bonjour,

@Jacques83300 si vous avez branché le switch sur le port SFP de la box ultra, il y a effectivement un bug qui sera corrigé dans la prochaine version. En attendant vous pouvez essayer de brancher le switch sur les ports RJ45.

Merci.

@nico-e merci pour ta réponse. Il est certain que cela fonctionnera si je débranche tous mes switches vu que les sorties de ma box sont toutes branchées sur des switches. Du coup si je les débranche, je n'aurai plus rien de connecté au réseau à l'exception du répéteur.
Mes switches :

  • Linksys LGS328C (managé) branché sur le port SFP+ de la Freebox Ultra
  • Netgear GS316 branché sur port Ethernet de la Freebox Ultra
  • Netgear GS105GE branché sur port Ethernet de la Freebox Ultra
  • D-Link DES-1008D branché sur port Ethernet de la Freebox Ultra

L'installation fonctionnait parfaitement avec ma Freebox Delta.
Initialement, les switches étaient montés en cascade mais vu les problèmes rencontrés, j'ai redesigné mon réseau pour les mettre sur des ports séparés. Cela n'a rien amélioré mais je pense que c'est mieux et laisserai mon installation ainsi.

@rpomme effectivement, un des switches est branché sur le port SFP+
Pour tester, je l'ai branché sur un des ports RJ45 et ça semble mieux fonctionner : lorsque je rebranche 2 de mes répéteurs sur le réseau Ethernet, il ne me montre plus les appareils connectés en Ethernet comme branchés sur le répéteur.
Seul un répéteur pose encore problème en refusant de se connecter au réseau Ethernet. Une investigation complémentaire est nécessaire.
J'espère que le bug du port SFP+ sera rapidement corrigé et explique le problème rencontré.

Merci.

Admin
nico-e a commenté le 28.02.2024 10:14

Le firmware avec le correctif pour le SFP+ de la box ultra & le nouveau firmware répéteur sont disponibles, vous pouvez re tester

Bonjour,
J'ai fait la mise à jour ce matin et viens de refaire un test. Malheureusement dès que je remet le SFP+ sur mon switch, je vois réapparaître sur mes répéteurs tout un paquet d'appareils connectés sur Ethernet. Dès que je retire la connexion SFP+ et reconnecte mon switch en Ethernet câble 2.5gb tout redevient correct.

Le problème n'est donc pas réglé.

Admin
nico-e a commenté le 28.02.2024 13:21

@Jacques83300 est-il possible de tester sans le switch lynksys pour s'assurer que c'est bien lui qui pose des problèmes ?

@nico-e difficile car mon switch est le seul équipement SFP+ que je possède.

Admin
nico-e a commenté le 28.02.2024 13:53

Du coup j'ai du mal à comprendre.
Là tous les répéteurs sont branchés en ethernet via des switch sur la freebox ultra.
Si vous branchez votre switch lynksys via SFP est ce que les répéteurs ne fonctionnent plus, y a t'il un problème de connectivité ?
Ou il ne s'agit que de périphériques ethernet qui sont affectés à des répéteurs et non la Freebox dans l'application Connect ?

Les répéteurs sont branchés en ethernet à la freebox ultra via le switch.
Dès que je branche mon switch via SFP et que je regarde les répéteurs dans l'application Freebox Connect, je m'aperçois que des périphériques ethernet y sont affectés. La liste des appareils connectés varie en permanence et, j'avais constaté que la box finissait par se crasher (voyant au rouge ou orange et réseau entièrement bloqué) et le seul moyen était un redémarrage en retirant l'alimentation.
Quand mon switch est connecté sur un des ports du routeur de la freebox tout se passe bien.

Bonjour,
Je viens de tester avec la nouvelle version 4.8.6 et malheureusement le problème est toujours le même : dès que je connecte mon switch via la fibre (après déconnexion du câble ethernet), toute une série de périphériques connectés par ethernet apparaissent sur mes répéteurs au lieu de n'avoir que des périphériques wifi. Vu que j'ai plusieurs répéteurs, se créerait-il une boucle wifi entre eux ?
Une fois encore, je répète que tout fonctionnait parfaitement avec la Freebox Delta.

Ce problème est réellement gênant car je ne peux profiter des performances de la connexion 10Gb vu que mon switch est connecté sur une sortie 2.5Gb de la box.

Le problème pourrait-il venir du fait que j'utilise encore des "anciens" répéteurs en wifi 5 ?

Si un dev veut me contacter pour faire des tests ou avoir plus d'information, il peut sans problème me contacter.

Merci pour vos réponses.

(j'aurais voulu mettre une copie d'écran des périphériques apparaissant sur un répéteur mais je ne vois pas comment rajouter une pièce jointe ou une image autre qu'en stockant le fichier sur un serveur pour obtenir un lien)

Admin
nico-e a commenté le 14.03.2024 16:14

Bonjour,

Alors je sais que c'est toujours compliqué mais est ce que vous pourriez nous faire un petit schema du setup qui fonctionne et du setup qui fonctionne pas ?
en ascii si les images c'est pas possible https://asciiflow.com/#/

Ensuite, oui je veux bien croire que avec la delta cela fonctionnait mais le système de backhaul a complètement changé depuis. Et répéteur wifi 5 ou wifi 7 ne change rien normalement.

Ensuite l'idéal pour nous (pas forcement pour vous j'en convient) serait de mettre le setup dans l'état qui ne marche pas un matin ou cela ne vous gène pas et nous faire signe pour que l'on regarde dans la journée.

Bonjour,

Merci pour votre retour.

J'ai créé un document décrivant mon installation. Je n'ai pas représenté tous les périphériques connectés aux switches. J'espère que cela vous aidera.
https://1drv.ms/i/s!AqW7o04kBU_Rlep3YRlIY8pVm4MCEw?e=gLfdD7

Effectivement, remettre le setup dans l'état posant problème est une gêne car le réseau entier finira par se crasher (expérience). Néanmoins, si cela vous permet de debugger et résoudre le problème, je peux m'organiser.
Comment s'organiser ?

@nico-e mon schéma a-t-il aidé ?
Je n'ai pas eu de nouvelles pour s'organiser pour un test. Dois-je faire quelque chose ?

Admin
nico-e a commenté le 23.03.2024 15:20

Non en effet désolé, on a eu quelques autres choses à gérer mais on vas re-regarder.
Merci pour le schéma en tout cas.
Et question annexe est ce que vous utilisez des Sonos par hasard ?

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Non, je n'ai actuellement rien en Sonos. J'utilise des produits d'autres marques (Amazon Echo, Logitech Squeezebox,…).

Bonjour,
Après le passage à la version 4.8.7, le problème est toujours le même.

Petite information, le câble SFP+ que j'utilise est le suivant :
ipolex Câble SFP+ 1m, SFP+ 10Gb Direct Attach Copper (DAC) Twinax Cable pour Cisco SFP-H10GB-CU1M, Ubiquiti, Netgear, D-Link, Supermicro, Mikrotik, Compatible avec Freebox Delta, Passif

J'espère avoir rapidement une solution car il est très frustrant de ne pouvoir bénéficier des 10Gb sur une telle installation alors que cela fonctionnait très bien avec la Freebox Delta.

Bonjour,

Depuis maintenant plusieurs jours que je suis passé en 4.8.8 avec la connexion SPF+, je n'ai plus rencontré aucun problème.
Il semble, après échange avec un technicien Freebox, que la présence d'appareils connectés par câble ethernet dans la liste des appareils connectés aux répéteurs soit lié à un problème d'affichage. J'espère que ce problème mineur sera résolu rapidement.

Pour moi, la tâche peut être fermée et une autre ouverte pour le problème d'affichage.

ricou31 a commenté le 20.04.2024 14:54

Bonjour,
Je suis dans le même cas, switch managé Linksys LGS328C.
J'ai eu le soucis des équipements se connectant en filaire au répéteur pour atteindre la freebox et aller sur internet. Donc débit pourri car répéteur très loin de la freebox Ultra.
Selon moi, le but du répéteur est de proposer un accès wifi pour ensuite accéder au réseau via le filaire du répéteur et non l'inverse.
Maintenant, pour un raison que j'ignore, le répéteur ne veut plus se connecter donc, pour l'instant, il ne sert plus.
Ma freebox Ultra est en 4.8.9, le répéteutr Wifi 5 en 2.3.11.
Toutes mes prises Ethernet dans la maison mènent au Switch situé dans le garage, lui-même relié à la Freebox (à l'autre bout de la maison) via le lien SFP 10Go.
J'ai testé en passant par un port Ethernet et non le port SFP, cela fait la même chose.
Lorsque je branche le répéteur en direct sur la Freebox, il arrive à se connecter. Le problème existe donc lorsque cela passe par le Switch.
Je suis disponible pour répondre aux questions si besoin et faire des tests s'ils sont à ma portée :-) Merci

ricou31 a commenté le 20.04.2024 15:03

J'ajoute que lorsque le répéteur se connecte, je me retrouve avec des appareils connectés en Ethernet dessus et donc l'accès est dégradé.

ricou31 a commenté le 20.04.2024 18:19

@nico-e, @rpomme, auriez-vous des nouvelles concernant une éventuelle correction ?
Merci

ricou31 a commenté le 21.04.2024 14:33

Re,
Finalement, j'ai pu trouver un endroit où placer le répéteur sans Ethernet. Là, ça fonctionne, en attendant mieux … Hâte aussi de pouvoir échanger mon répéteur wifi 5 par un répéteur wifi 7.

Admin
nico-e a commenté le 21.04.2024 18:53

Si votre switch supporte STP désactivez le.
Si vous ne faites pas de boucles avec vos switchs les répéteurs n'en feront pas pour vous.
C'est promis.

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