Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Nouveau
  • Percent Complete
    0%
  • Task Type Anomalie
  • Category Services locaux → VM
  • Assigned To No-one
  • Operating System Freebox Server V7 (Delta)
  • Severity Low
  • Priority Very Low
  • Reported Version 4.7.8
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes 1
  • Private
Attached to Project: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Opened by lle-bout - 20/12/2023
Last edited by lle-bout - 20/12/2023

FS#38846 - La VM ne peut être lancée après reboot intempestif

Bonjour,

L’adresse MAC de ma Freebox: 34:27:92:66:32:B8

Il semblerait qu’il y ai un problème autour des accès disque et des VMs causant des redemarrages intempestifs de la Freebox entière. Depuis aujourd’hui la VM affiche qu’elle ne peut plus être lancée, même si je re-crée avec le même disque virtuel..

J’héberge une instance home-assistant avec une caméra et de l’archivage et mon disque VM est de 1TB (346Go réel), il est assez gros si ça a un rapport.. le disque dans les parametres n’affiche aucune erreur de lecture ou d’écriture. Le disque lui-même est un QVO 860 2TB SATA Samsung MZ-76Q2T0.

J’ai changé la mémoire avec une barette Kingston Server Premier 16GB 2666MHz DDR4 ECC CL19 SODIMM 2Rx8 Mémoire serveur - KSM26SED8/16HD, qui ne semble pas dysfonctionner (memtester dans une VM avec le maximum de mémoire vive possible n’affiche aucune erreur). Je n’ai aucun autre moyen de tester cela dit.

Le reboot intempestif est arrivé avec l’accès manuel de certains fichiers de la VM via un service SMB (pas celui de la Freebox), pour réencodage.. néanmoins les fichiers ne sont pas corrompus et le disque n’a jamais affiché d’erreur écriture/lecture et la vérification n’affiche aucun problème. Le reboot intempestif est aussi arrivé sans manipulation particulière de ma part. Le problème dont je parle il n’y a pas de blocage en Étape 2/3 mais cela m’est arrivé aussi et m’arrive toujours frequemment des microcoupures de 5-15mins mais je ne sais pas si c’est lié.

Ceci est donc bien mystérieux, dommage pas d’accès aux logs noyau Linux de la Freebox elle-même ce qui aidrait grandement la compréhension du problème.. je vous solicite donc.

Merci beaucoup

Je note que une fois le SSD retiré de la freebox pour investigation, il n'a aucun problème particulier, en revanche le disque qcow2 virtuel est corrompu. Je l'avais téléchargé initialement sur la page officielle : https://www.home-assistant.io/installation/alternative/ et ensuite la Freebox a du le corrompre.. soit a cause des reboots intempestifs, soit a cause d'autre chose.

Esperons que les logs que vous consulterez sauront en dire plus. Ce problème se cuisine tout seul depuis un petit moment déjà on dirait.

J'ai pu réparer le disque qcow2 avec qemu-img check -r all et récupérer mes données importante du moins je crois, mais le système de fichiers a l'intérieur semble corrompu a divers endroits empechant le système de fonctionner correctement..

Vu les conditions je vais être obligé d'abandonner l'usage de la fonction VM Freebox et investir dans un autre mini ordi pour lancer ce que je voulais, dommage.. a moins qu'il soit possible d'obtenir un correctif.

Merci

A mon avis vous avez simplement surestimé les capacités de la freebox et trop tiré sur les ressoures demandées par votre VM (d'où peut être les redémarrages ).

@loggoi Les capacités de la Freebox ne sont pas surchargées, l'utilisation CPU est plutôt basse (25%-50% d'un seul coeur pour mon utilisation), et la mémoire vive est loin d'être pleine, ayant 16GB au total, a peine 2GB utilisé, ce n'est assurément pas le problème ici. Les redemarrages au vu des symptomes indiquent vraiment la présence d'un plantage de la Freebox. Notez que le réencodage video n'a jamais été effectué sur la Freebox mais en dehors via SMB car celle ci n'en est evidemment pas capable dans un temps raisonnable, seulement un bon GPU le peut.

Athar commented on 03.02.2024 09:21

Salut @lle-bout ,

Juste en voyant ce post, je me permet de transmettre ce message que m'avait transmis un employé :

"C'est tout à fait autorisé, c'est pour ça qu'on a mis son emplacement de manière accessible via l'ouverture sous la box.

8Go max pour la RAM.

Cdt"

Peut-être que la box n'aime juste pas les 16Go :/
(Le message en question venant de mon bug de crash box :D : https://dev.freebox.fr/bugs/task/38037#comment179585 )

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