Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État En cours de résolution
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie WAN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server Mini 4K
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.7.8
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par moo - 25/11/2023
Dernière modification par moo - 23/05/2024

FS#38802 - Perte complète de débit Internet quand gros téléchargement

Bonjour,

Je me permet d’ouvrir un nouveau signalement, car je constate la fermeture du suivant : https://dev.freebox.fr/bugs/task/20676

Ce problème est présent depuis que j’ai la fibre, il m’a régulièrement posé problème. Il est reproductible et systématique.

Pour le provoquer il me suffit de télécharger une mise à jour de Star Citizen via leur client.
Il va télécharger à la vitesse maximal que je peux atteindre soit ~100mo/s mais arrivé au dessus de 100mo/s la connexion va se déconnecter après quelques secondes. Cette déconnexion est une perte totale de synchro avec la fibre.
J’ai tenté de réduire le nombre de connexions simultanées. Quelle soit sur Max, sur 20, sur 10 ou encore sur 5 le problème est identique. Le seul moyen est de limiter le débit du client à 25Mbps.

Je vois venir le commentaire à propos du fait que Star Citizen est encore en Alpha… mais malheureusement le problème se produit également avec Steam, où les symptômes sont strictement identiques.

Afin d’être le plus complet dans mes tests, j’ai alors lancé via Firefox un maximum de téléchargements simultanés du fichier de 10Go sur http://test-debit.free.fr. 9 téléchargements concurrents avec un débit global de plus de 100mo/s. Rien… aucun plantage.

Est-ce que ces éléments permettent de rouvrir une analyse de cette problématique ?

Merci de votre assistance.

Petit “bonus” : https://transfert.free.fr/jMH16tD J’ai enregistré une vidéo du problème, où l’on voit un téléchargement sur le PC, l’effet que cela a sur la synchro fibre et également l’effet sur la télé qui semble n’apprécie pas trop ne plus avoir Internet.

moo a commenté le 25.11.2023 13:49

PS : si besoin je suis disposé à faire des tests…

j'ai déjà testé iperf3 mais il n'arrive pas vraiment à exploiter pleinement le débit et ne cause pas le plantage.

docmarc a commenté le 25.11.2023 17:27

déjà avec Steam, j'y suis depuis 20 ans . et il y a toujours eu de problème de débit même sur Orange
il faut que tu testes le serveur Marseille , par rapport à Paris et vis versa.

si tu es frontalier tu testes avec les pays dont tu es le plus proche
Par exemple: parfois ça marche mieux pour les gars de Metz de prendre Francfort.

Pour le reste tout dépend ou tu es géographiquement sur quelle structure
A vannes j'étais sur une structure réseau Orange , et maintenant je suis sur une structure altice fibre, altice a une latence plus faible que sur orange a vannes

Mais a Vannes Steam avais un meilleur téléchargement que chez altice

et j'ai bouger que de 250KM avec ma box Free

mais cela concerne plutôt le 3244 que Ici c'est pas un bug.
ou le @1337 sur twitter si tu est sur une structure Free

moo a commenté le 25.11.2023 17:44

@docmarc Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je pense toutefois que tu n'as pas compris ma problématique. Je n'ai aucun problème de débit, j'ai un problème de perte de synchronisation dans certains cas spécifique de téléchargement au maximum de la connexion.

Je t'invite à regarder la vidéo pour avoir un meilleur aperçu de la problématique.

Lorsque l'incident se produit tous mes appareils perdent la connexion : smartphone, télé, console, domotique, NAS… Je constate une ligne "déconnecté" dans l'historique de l'état de la Freebox. (voir capture : https://imgur.com/a/WimxfU8 qui provient des tests effectués ce matin)

Je ne pense sincèrement pas que le 3244 ou plus globalement l'assistance pourra traiter une problématique aussi spécifique.

Pour résumer :
- Avec le client star citizen, le client steam, ou d'autres applications spécifique qui utiliseraient tout le débit de la connexion = perte de synchro
- Avec firefox ou Chrome : aucune anomalie
- Visiblement le nombre de connexions concurrentes n'est pas le problème.

Bonne soirée à toi.

Puma24 a commenté le 25.11.2023 17:57

Bonjour,

Je vois que votre carte réseau est en 2,5 Gb.

Pouvez-vous essayer d'aller sur l'interface freeboxos → switch et de forcer le débit sur 1 Gb au lieu d'automatique ?

J'avais remarqué aussi un plantage de mon côté en pluggant le câble ethernet sur ma carte réseau 2,5 Gb, je l'avais repplugué sur la carte 1 Gb.
Le plantage pourrait venir de là. Ou si vous avez un port 1 Gb, faites l'essai également.

moo a commenté le 26.11.2023 09:16

Bonjour @Puma24,

Merci de votre réponse.

J'ai configuré le switch sur 1Gbps malgré le fait qu'il semblait avoir pris en charge ce paramètre automatiquement.

Malgré une lueur d'espoir, la connexion a fini par planté après une minute.
J'ai refais des tests ce matin pour un résultat identique.

Bonne journée.

docmarc a commenté le 27.11.2023 19:34

essaye avec un autre cable réseau

moo a commenté le 29.11.2023 09:46

Bonjour,

Aucune différence avec un autre câble réseau. Les deux en cat 6, les câbles sont récents.

Bonne journée.

moo a commenté le 19.01.2024 22:16

Bonsoir,

Le problème apparaît également avec l'application LM Studio, et qui semble utiliser le protocole HTTPs pour télécharger les fichiers.

Bonne soirée.

moo a commenté le 03.05.2024 17:46

Je précise que rien n'est résolu et que j'ai le problème avec le downloader d'Electronics Arts.

au delà de 105 MB/s la connexion se désynchronise …

moo a commenté le 23.05.2024 10:39

Bonne nouvelle,

Suite à des échanges avec un expert de l'équipe de développeurs de Free, un correctif est prévu dans un futur patch.

Merci.

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche