Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • Status Closed
  • Percent Complete
    100%
  • Task Type Anomalie
  • Category Services locaux → Client VPN
  • Assigned To No-one
  • Operating System Tous
  • Severity Medium
  • Priority Medium
  • Reported Version 4.7.8
  • Due in Version Undecided
  • Due Date Undecided
  • Votes
  • Private
Attached to Project: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Opened by Binome - 15/11/2023
Last edited by mmakassikis - 12/06/2024

FS#38785 - Configuration Freebox pop openvpn

Bonjour,
je voudrais configurer ma Freebox pop (Freebox OS 4.7) pour me connecter à mon compte purevpn avec le protocole openvpn.
Je vais dans Paramètres de la Freebox > Client VPN > Configuration VPN
Je choisis ma connexion. Je rentre mon nom d’utilisateur, mon mot de passe et là, je bloque. Dans la partie “Fichier de configuration”, je ne sais pas ce qu’il faut. J’ai téléchargé des .ovpn, .crt, .key mais à chaque fois, j’ai droit à “Erreur lors de la mise à jour cet objet”. La faute de grammaire ne me dérange pas, c’est de ne pas y arriver qui me dérange.
Vous devriez rendre la chose plus facile sinon le client vpn ne sert pas à grand chose.
Merci.

Closed by  mmakassikis
12.06.2024 09:44
Reason for closing:  Résolu
Admin

Bonjour,

Je choisis ma connexion. […]

Pouvez-vous tester en créant un nouvelle connexion plutôt qu'en éditant une connexion existante ?

Le message est différent mais je n'arrive pas à me connecter quel que soit le serveur/le fichier de configuration. Je suis certain de mon identifiant et de mon mot de passe puisque l'application Windows se connecte.

Même erreur d'authentification chez NordVPN, il paraît donc certain que c'est la freebox qui a un problème.

Admin

De mémoire il y a eu un changement avec NordVPN où le login/mot de passe pour se logguer sur l'interface client NordVPN est différent du login/mot de passe utilisé pour s'authentifier sur leurs serveurs. Avez-vous vérifier ce point ?

edit: est-ce que vous pouvez éditer le fichier de config précédent pour supprimer la ligne commençant par "route-method" et retester ?

Je n'ai pas vérifié le premier point.
Je joins un fichier de configuration (j'en essayé plein d'autres avec d'autres serveurs).

J'ai enlevé route-method mais j'obtiens toujours une erreur : Erreur lors de la mise à jour de la configuration VPN : Configuration OpenVPN non supportée

Admin

Est-ce que c'est bien à la création d'une nouvelle configuration (plutôt qu'à la modification d'une configuration existante ?

Je me demande s'il n'y a pas un bug de ce côté là: en supprimant la ligne commençant par "route-method" de la configuration, il n'y a pas de problème pour l'importer. Ensuite cela échoue à l'authentification mais c'est normal.

J'ai donc créé une nouvelle connexion avec le fichier sans route-method et ça échoue en effet sur un problème d'authentification.
Qu'est-ce que je peux faire maintenant ?

Avec un autre fournisseur (NordVPN), j'ai "Erreur d'authentification".

Il n'y a plus personne ?

Admin

Il faut vous assurer que les identifiants saisis sont bien ceux fournis par votre fournisseur de VPN.

Parfois les identifiants utilisés pour s'authentifier sur le compte client sont différents de ceux utilisés pour l'établissement de la connexion.

En effet mais ce sont bien mes identifiants de connexion et pas ceux du site que j'utilise.

Est-ce qu'on pourrait me dire si ça vient de ma configuration ou de la freebox ?

Admin

La connexion OpenVPN échoue en raison d'identifiants incorrects. Le problème se trouve dans la configuration que vous avez chargé.

Vérifiez que les identifiants sont bons. Eventuellement, supprimer les profils non fonctionnels et chargez à nouveau le fichier de configuration.

Pour changer, j'ai essayé le protocole Wireguard. Cette fois, j'ai un autre problème : la page de configuration de freebox os demande deux IP, une dans la partie "Configuration WireGuard, l'autre dans "Configuration serveur". Ces deux champs sont préremplis mais en rouge et je suppose que c'est pour ça que mon bouton "Sauvegarder" n'est pas disponible.
C'est quoi cette nouvelle étrangeté ?

Admin

De quel fournisseur provient le fichier de configuration ?

Dans la configuration WireGuard, l'IP du serveur est en général dans le format suivant:

Endpoint = 127.0.2.3:2494

Ici le 127.0.2.3 est l'adresse du serveur et 2494 le port.

L'adresse IP dans le tunnel WireGuard est quant à elle dans ce format:

Address = 10.101.29.176/32

Notez le /32. C'est peut être ce qui manque ?

J'ai :
Endpoint=sx043064-wg.pointtoserver.com:51820
Address=172.21.6.226

Admin

L'adresse du serveur doit être une IP et pas un nom de domaine.
Essayez avec 149.34.252.3 pour l'adresse du serveur et 172.21.6.226/32 pour l'IP dans la section "Configuration WireGuard"

J'obtiens le fichier de configuration par mon fournisseur de vpn, PureVPN qui me demanfe de choisir mon appareil comme le montre https://zupimages.net/up/23/50/h6ur.jpg Je prends quoi ?

Admin

Je dirais "Linux".

Les remarques précédentes sont toujours valables:
* l'adresse du serveur doit être une IP plutôt qu'un nom de domaine. Pour obtenir l'IP, vous pouvez faire un "ping" dessus
* l'adresse du client doit inclure la longueur de préfixe (s'il n'y a rien, rajoutez /32 à l'IP)

Apparemment c'est connecté.
Y a-t-il un moyen de vérifier que l'IP de la freebox est masquée ?

Comment savoir si ma freebox est cachée par mon VPN pour les téléchargements ?

Admin

Dans FreeboxOS > Téléchargements, saisissez le lien suivant dans "Ajout direct":

http://api.ipify.org

Vous trouverez dans le répertoire de téléchargement un fichier contenant l'adresse IP utilisée par la box pour télécharger.

http://api.ipify.org/ marche très bien quand je n'utilise pas le vpn mais le téléchargement ne démarre pas quand il est opérationnel :-(

Kiwan commented on 11.06.2024 10:09

Bonjour,
J'ai également pureVPN et depuis plusieurs mois je n'arrive plus à télécharger : je suis passé avec le protocol wireguard, ça se connecte pourtant mais après les téléchargements échoues "échec téléchargement". Si décoché pour les téléchargements fonctionnent mais le but est d'utiliser le vpn…..
@Binome as-tu réussi ?

Merci pour votre aide je ne sais plus quoi faire

Admin

@Kiwan

Le protocole WireGuard ne renvoie pas de réponse explicite en cas de problème d'authentification. Vérifiez bien que les différents paramètres (adresse IP, port, clef(s)) sont corrects.

Oui, j'ai réussi. J'ai mis toutes les explications ici : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=293176&highlight=purevpn J'espère que tu vas y arriver…

Kiwan commented on 12.06.2024 09:25

@Binome Mille merci !
En effet j'ai enfin réussi à paramétrer en openvpn
Ces 3 lignes bloquait sur la configuration freebox, bizarre
J'avais réussi en wireguard, ça se connecte toujours mais que des échecs de téléchargements. Et peu importe le serveur choisi… Très bien d'avoir partagé cette explication ! Encore merci

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