Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Services locaux → Client VPN
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Moyenne
  • Basée sur la version 4.7.8
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Binome - 15/11/2023
Dernière modification par mmakassikis - 12/06/2024

FS#38785 - Configuration Freebox pop openvpn

Bonjour,
je voudrais configurer ma Freebox pop (Freebox OS 4.7) pour me connecter à mon compte purevpn avec le protocole openvpn.
Je vais dans Paramètres de la Freebox > Client VPN > Configuration VPN
Je choisis ma connexion. Je rentre mon nom d’utilisateur, mon mot de passe et là, je bloque. Dans la partie “Fichier de configuration”, je ne sais pas ce qu’il faut. J’ai téléchargé des .ovpn, .crt, .key mais à chaque fois, j’ai droit à “Erreur lors de la mise à jour cet objet”. La faute de grammaire ne me dérange pas, c’est de ne pas y arriver qui me dérange.
Vous devriez rendre la chose plus facile sinon le client vpn ne sert pas à grand chose.
Merci.

Fermée par  mmakassikis
12.06.2024 09:44
Raison de la fermeture :  Résolu
Admin

Bonjour,

Je choisis ma connexion. […]

Pouvez-vous tester en créant un nouvelle connexion plutôt qu'en éditant une connexion existante ?

Binome a commenté le 20.11.2023 16:43

Le message est différent mais je n'arrive pas à me connecter quel que soit le serveur/le fichier de configuration. Je suis certain de mon identifiant et de mon mot de passe puisque l'application Windows se connecte.

Binome a commenté le 22.11.2023 16:05

Même erreur d'authentification chez NordVPN, il paraît donc certain que c'est la freebox qui a un problème.

Admin

De mémoire il y a eu un changement avec NordVPN où le login/mot de passe pour se logguer sur l'interface client NordVPN est différent du login/mot de passe utilisé pour s'authentifier sur leurs serveurs. Avez-vous vérifier ce point ?

edit: est-ce que vous pouvez éditer le fichier de config précédent pour supprimer la ligne commençant par "route-method" et retester ?

Binome a commenté le 22.11.2023 16:32

Je n'ai pas vérifié le premier point.
Je joins un fichier de configuration (j'en essayé plein d'autres avec d'autres serveurs).

Binome a commenté le 22.11.2023 16:35
Binome a commenté le 24.11.2023 18:37

J'ai enlevé route-method mais j'obtiens toujours une erreur : Erreur lors de la mise à jour de la configuration VPN : Configuration OpenVPN non supportée

Admin

Est-ce que c'est bien à la création d'une nouvelle configuration (plutôt qu'à la modification d'une configuration existante ?

Je me demande s'il n'y a pas un bug de ce côté là: en supprimant la ligne commençant par "route-method" de la configuration, il n'y a pas de problème pour l'importer. Ensuite cela échoue à l'authentification mais c'est normal.

Binome a commenté le 25.11.2023 10:27

J'ai donc créé une nouvelle connexion avec le fichier sans route-method et ça échoue en effet sur un problème d'authentification.
Qu'est-ce que je peux faire maintenant ?

Binome a commenté le 25.11.2023 11:44

Avec un autre fournisseur (NordVPN), j'ai "Erreur d'authentification".

Binome a commenté le 29.11.2023 15:13

Il n'y a plus personne ?

Admin

Il faut vous assurer que les identifiants saisis sont bien ceux fournis par votre fournisseur de VPN.

Parfois les identifiants utilisés pour s'authentifier sur le compte client sont différents de ceux utilisés pour l'établissement de la connexion.

Binome a commenté le 03.12.2023 18:02

En effet mais ce sont bien mes identifiants de connexion et pas ceux du site que j'utilise.

Binome a commenté le 14.12.2023 10:48

Est-ce qu'on pourrait me dire si ça vient de ma configuration ou de la freebox ?

Admin

La connexion OpenVPN échoue en raison d'identifiants incorrects. Le problème se trouve dans la configuration que vous avez chargé.

Vérifiez que les identifiants sont bons. Eventuellement, supprimer les profils non fonctionnels et chargez à nouveau le fichier de configuration.

Binome a commenté le 14.12.2023 16:34

Pour changer, j'ai essayé le protocole Wireguard. Cette fois, j'ai un autre problème : la page de configuration de freebox os demande deux IP, une dans la partie "Configuration WireGuard, l'autre dans "Configuration serveur". Ces deux champs sont préremplis mais en rouge et je suppose que c'est pour ça que mon bouton "Sauvegarder" n'est pas disponible.
C'est quoi cette nouvelle étrangeté ?

Admin

De quel fournisseur provient le fichier de configuration ?

Dans la configuration WireGuard, l'IP du serveur est en général dans le format suivant:

Endpoint = 127.0.2.3:2494

Ici le 127.0.2.3 est l'adresse du serveur et 2494 le port.

L'adresse IP dans le tunnel WireGuard est quant à elle dans ce format:

Address = 10.101.29.176/32

Notez le /32. C'est peut être ce qui manque ?

Binome a commenté le 14.12.2023 16:50

J'ai :
Endpoint=sx043064-wg.pointtoserver.com:51820
Address=172.21.6.226

Admin

L'adresse du serveur doit être une IP et pas un nom de domaine.
Essayez avec 149.34.252.3 pour l'adresse du serveur et 172.21.6.226/32 pour l'IP dans la section "Configuration WireGuard"

Binome a commenté le 14.12.2023 17:15

J'obtiens le fichier de configuration par mon fournisseur de vpn, PureVPN qui me demanfe de choisir mon appareil comme le montre https://zupimages.net/up/23/50/h6ur.jpg Je prends quoi ?

Admin

Je dirais "Linux".

Les remarques précédentes sont toujours valables:
* l'adresse du serveur doit être une IP plutôt qu'un nom de domaine. Pour obtenir l'IP, vous pouvez faire un "ping" dessus
* l'adresse du client doit inclure la longueur de préfixe (s'il n'y a rien, rajoutez /32 à l'IP)

Binome a commenté le 15.12.2023 08:35

Apparemment c'est connecté.
Y a-t-il un moyen de vérifier que l'IP de la freebox est masquée ?

Binome a commenté le 18.12.2023 17:35

Comment savoir si ma freebox est cachée par mon VPN pour les téléchargements ?

Admin

Dans FreeboxOS > Téléchargements, saisissez le lien suivant dans "Ajout direct":

http://api.ipify.org

Vous trouverez dans le répertoire de téléchargement un fichier contenant l'adresse IP utilisée par la box pour télécharger.

Binome a commenté le 06.01.2024 09:48

http://api.ipify.org/ marche très bien quand je n'utilise pas le vpn mais le téléchargement ne démarre pas quand il est opérationnel :-(

Kiwan a commenté le 11.06.2024 10:09

Bonjour,
J'ai également pureVPN et depuis plusieurs mois je n'arrive plus à télécharger : je suis passé avec le protocol wireguard, ça se connecte pourtant mais après les téléchargements échoues "échec téléchargement". Si décoché pour les téléchargements fonctionnent mais le but est d'utiliser le vpn…..
@Binome as-tu réussi ?

Merci pour votre aide je ne sais plus quoi faire

Admin

@Kiwan

Le protocole WireGuard ne renvoie pas de réponse explicite en cas de problème d'authentification. Vérifiez bien que les différents paramètres (adresse IP, port, clef(s)) sont corrects.

Binome a commenté le 11.06.2024 10:33

Oui, j'ai réussi. J'ai mis toutes les explications ici : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=293176&highlight=purevpn J'espère que tu vas y arriver…

Kiwan a commenté le 12.06.2024 09:25

@Binome Mille merci !
En effet j'ai enfin réussi à paramétrer en openvpn
Ces 3 lignes bloquait sur la configuration freebox, bizarre
J'avais réussi en wireguard, ça se connecte toujours mais que des échecs de téléchargements. Et peu importe le serveur choisi… Très bien d'avoir partagé cette explication ! Encore merci

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