- État Nouveau
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie WAN → Fibre
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
- Sévérité Moyenne
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 4.7.8
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
-
Votes
2
- CBU (10/09/2025)
- snouffelaire (07/09/2024)
- Privée
Ouverte par clement0635 - 13/11/2023
FS#38782 - Requêtes DNS qui échouent très régulièrement
Bonjour,
Je poste ici sur suggestion de l’assistance Free Proxi.
Depuis que j’ai changé d’opérateur, de Sosh Fibre vers Freebox pop fibre, j’ai régulièrement des gros problèmes de navigation sur internet:
- certains sites mettent très longtemps à s’afficher
- ou j’ai une erreur dans mon navigateur du type “résolution de nom impossible”
J’ai mis en place chez moi un système de monitoring de la “qualité” de mes requêtes DNS, vous pouvez y accéder directement à https://grafana.nardi.fr avec le login guest/guest.
Ce dont je suis sûr:
- redémarrer la freebox “résoud” systématiquement le problème: le taux de requêtes DNS correctes remonte à 100% et y reste pendant au moins quelques heures.
- débrancher/rebrancher le cable de fibre optique a le même effet
- les dégradations sont toujours progressives et lentes: de plusieurs heures à plusieurs jours pour descendre en dessous de 80% de requêtes correctes.
- si je ne redémarre pas ma freebox la dégradation peut atteindre des niveaux catastrophiques ou quasiment toutes les requêtes timeout. Par exemple le 11 novembre au soir mais il y a quelques autres occurences dans le passé.
- Les dégradations sont indépendantes du serveur DNS utilisé, d’ailleurs je monitore en permanence la freebox et le serveur primaire de google, et j’ai toujours le même comportement.
- Les dégradations affectent tous mes appareils quelque soit leur OS (Windows, Ubuntu, Raspberry Pi OS, Android). Sous android j’ai pu tester avec l’application “Net Analyzer” qui permet de faire des requêtes DNS.
- Les dégradations affectent tous les types de connection (Ethernet 2.5Gbps ou Wifi).
J’ai aussi essayé de redémarrer successivement tous les appareils de mon réseau local (y compris les switchs) sans observer d’amélioration.
Je me suis demandé si ça pouvait être dû à des pertes de paquets sur la ligne fibre, mais je n’en ai jamais observé… j’ai essayé avec ping, netcat et packetlosstest.com
Coté ping, je suis extrêmement satisfait: en jeux je ne dépasse jamais les 20ms.
Coté débit, j’ai mis en place du monitoring (speedtest-cli lancé toutes les 10 minutes, sur 2 serveurs).
Mon débit max a l’air d’osciller entre ~360 Mb/s et 2.38 Gb/s et j’ai l’impression que dans les périodes de DNS dégradé le débit max et meilleurs.?!
Mais c’est difficile de tirer des conclusions de ces chiffres car ils dépendent de la charge sur mon réseau local et sur le serveur distant.
Bref, je n’ai toujours pas identifié la cause de mes problèmes de DNS. Le motif de la dégradation me ferait penser à une fuite mémoire… ou à un matériel qui surchauffe.
J’ai essayer de surventiler la box mais ça n’a rien changé, et de toute façon le module SFP n’est pas particulièrement chaud.
Petit historique de mes investigations:
- mi-avril 2023: passage à Free
- avril-mai: mise en place d’un système de monitoring chez moi
- 24 mai: premier contact avec l’assistance: envoi d’une nouvelle alimentation → pas de changement.
- Juin: mise en place d’un redémarrage automatique de ma freebox quand la dégradation DNS dépasse un certain seuil
- 3 octobre: 2ème contact avec l’assistance: changement de freebox (et module SFP) → pas d’amélioration
- (mon système de redémarrage automatique ne fonctionne plus suite au changement de freebox, problème d’authentification à l’API que je n’ai pas réussi à résoudre..)
- 10 octobre: 3ème échange avec l’assistance: passage en IP fullstack → pas d’amélioration
- 19 octobre: 4ème échange avec l’assistance: “Le défaut vient de nos services” → intervention d’un technicien Free (que je n’ai pas vu) → “vos services sont à présent pleinement fonctionnels” → de mon coté je n’observe pas de changement
- 9 novembre: 5ème échange avec l’assistance: “Faites un rapport sur le forum des developpeurs”
Si vous avez des idées ou suggestions je suis preneur!
Cordialement,
Clément Nardi
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Bonjour
Le problème persiste en modifiant les DNS sur Freebox OS (paramètres de la freebox, mode avancé, DHCP) ?
Cdt
Bonjour Thibaut,
Merci pour ton retour, j'ai déjà essayé dans le passé de changer de serveur DNS mais ça n'a pas eu d'effet.
D'ailleurs tu peux voir ici https://grafana.nardi.fr/ l'historique de la qualité des requêtes DNS envoyées à la freebox (192.168.1.254) et au serveur DNS primaire de google (8.8.8.8) depuis chez moi: les 2 graphiques sont identiques.
J'ai tout de même changé les DNS dans les paramètres DHCP le 13 au soir, j'ai mis 8.8.8.8 et 8.8.4.4, mais ça n'a pas eu d'effet. J'ai même eu une de mes pires dégradations ce matin.
Cordialement,
Clément Nardi
Bon,
Je viens de refaire des tests de packet loss et j'ai des résultats!
Par exemple, ping google.fr depuis chez moi:
cnardi@clement-gaming-desktop:~$ ping 142.250.179.99
PING 142.250.179.99 (142.250.179.99) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 142.250.179.99: icmp_seq=3 ttl=120 time=7.53 ms
64 bytes from 142.250.179.99: icmp_seq=4 ttl=120 time=8.02 ms
64 bytes from 142.250.179.99: icmp_seq=137 ttl=120 time=7.33 ms
— 142.250.179.99 ping statistics — 137 packets transmitted, 3 received, 97.8102% packet loss, time 137506ms
rtt min/avg/max/mdev = 7.330/7.624/8.018/0.289 ms
Mais le test juste avant donnait 69% de packet loss.. ça varie beaucoup
et depuis mon boulot, je ping mon IP:
ping grafana.nardi.fr
PING grafana.nardi.fr (82.65.187.170) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 82-65-187-170.subs.proxad.net (82.65.187.170): icmp_seq=1 ttl=55 time=20.8 ms
64 bytes from 82-65-187-170.subs.proxad.net (82.65.187.170): icmp_seq=2 ttl=55 time=20.6 ms
(…)
— grafana.nardi.fr ping statistics — 59 packets transmitted, 37 received, 37.2881% packet loss, time 68007ms
rtt min/avg/max/mdev = 19.883/20.881/23.831/0.719 ms
Encore une fois c'est un exemple, j'ai fait d'autres tests ou j'ai obtenu 15% et 54% …
En ce moment, la qualité de mes requêtes DNS est très très basse.
Je vais rajouter le ping à mon système de monitoring pour voir si c'est corrélé.
Cordialement,
Clément Nardi
Bonjour,
Depuis quelques mois j'ai des problèmes similaires, sur une freebox pop sous freebox OS 4.8
- Requêtes DNS qui soudain ne sont plus honorées par la box
- moi je n'ai le problème qu'en wifi, pas en ethernet
- et le problème se pose seulement sur le wifi 2.4Ghz, pas le wifi 5Ghz. Malheureusement j'ai un appareil chez moi qui fonctionne sur 5Ghz (un transmetteur vidéo vers un projecteur) et qui est fortement impacté par le wifi 5g, donc en général je le coupe.
- tous les appareils connectés en wifi 2.4Ghz sont concernés: la freebox pop (et l'appli de diagnostic confirme le problème), les téléphones android, les PC windows… - j'ai essayé de remplacer les serveurs DNS dans freebox OS par 8.8.8.8 et 8.8.4.4 mais le problème se pose également (donc c'est bien la box qui n'honore pas les demandes DNS, pas les serveurs eux-mêmes)
- le support free a remplacé la freebox server mais j'ai le même comportement avec la nouvelle
David C
Bonjour à tous,
J'ai très souvent comme certains qui l'annoncent ici, des problèmes de non résolution DNS de la part du modem. Le modem ne fait pas de coupure, mais lorsque je veux accéder à n'importe quel site internet, le navigateur me renvoie un message du genre "impossible de se connecter au serveur à l'adresse www.????.??".
La non résolution DNS par le modem ne fonctionnera plus tant que le modem n'aura pas été relancé manuellement.
Après relance, cela re-fonctionne pendant 1 à 4 jours très généralement, et puis "hop", à nouveau plus de résolution DNS.
Je pense qu'avec la lecture que j'ai pu faire sur le sujet, cela se résume à peut prêt à ma même chose pour tous les abonnés.
Après moultes échanges avec l'équipe Free à Grenoble m'ont expliqué ne pas être compétentes pour mon cas, précisant que la gestion de ce type de situation n'entrait pas dans leurs attributions. il aura fallu un peu moins de 100 messages avec la hot-line pour aboutir à "rien".
je considère ce problème comme une anomalie générique au produit, soit un BUG.
pour constat ;
1/ il ne sert à rien de mettre une adresse IP DNS dans les paramètres de la freebox / DHCP, il vaut mieux tout laisser par défaut (pour moi c'est 192.168.1.254) et le modem ira questionner les IP DNS de Free (212.27.40.240 et 212.27.40.241) car les essais avec des DNS autres que Free, terminent toujours de la même façon, ce n'est pas un problème d'@ IP DNS.
2/ j'ai 2 ports réseau sur mon PC , 1 port sur la carte mère de 1Gb, et une carte réseau 10Gb + module SPP de Free , les 2 ports réseau sont connectés du PC sont connectés à la Freebox ; le port 1Gb/CM connecté sur un port 2.5Gb de la Freebox, et le port 10Gb+SFP sur le port dédié 10Gb de la Freebox. Il n'y a qu'1 carte qui est activée sous windows11, l'autre étant désactivéé.
Les 2 ports ont dans leurs propriétés ; tout est laissé par defaut (sans @ IP DNS en dur), et quand survient le problème DNS, aucune des 2 cartes ne peut accéder à internet
2/ si je mets une @ IP DNS en dur sur 1 carte réseau de mon PC, je n'ai plus de problèmes d'accès, et lorsque survient le problème DNS, celle qui n'a pas d'@Ip DNS en dur, ne me permet pas d'aller sur internet, et si je bascule entre les 2 cartes entre activation/désactivation, je retrouve ce problème sur l'autre carte réseau.
ma conclusion pour contourner ce problème en attendant qu'il soit réglé :
Bonjour, moi aussi je dois redémarrer régulièrement ma freebox pop pour qu'elle fonctionne mieux. J'ai par ailleurs constaté (et sur les forums apparemment je ne suis pas le seul) que le débit descendant maximum de free est limité à 30 mo/s par fichier quelque soit le serveur de stockage de fichiers. Je précise que les test de débit sur speedtest et consors donnent de bons résultats par rapport au téléchargement réel de fichiers.(environ 2200 mb). Je précise aussi que chez Sosh 1 gb (mon ancien FAI), les débit descendant étaient 3.5 fois supérieurs. J'en suis sûr car la baisse de débit a été constaté le jour même de la prise de ligne chez free. Est ce que quelqu'un saurait comment outrepasser ce problème tout en restant abonné chez free svp ? Au cas où je me sois trompé de file, ce dont je vous prie de m'excuser, Est-ce qu'il y aurait une file pour résoudre ce problème précis de débit descendant limité de free svp ? Bien cordialement.