- État En cours de résolution
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie LAN → NAT (redirections, DMZ)
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Freebox Server V6 (Révolution)
- Sévérité Critique
- Priorité Haute
- Basée sur la version 4.7.8
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes 7
- Privée
Ouverte par rgc2000 - 23/10/2023
FS#38735 - Protocole 41 (6to4) filtré en entrée
Entre le 12 et le 14 octobre 2023, les paquets IPv4 protocole 41 (6to4) ne sont plus reçus. J’arrivé à en émettre et ils sont bien reçu par la cible mais aucun paquet dans le sens retour ne me parviens.
La Freebox est configurée en mode routeur NAT et tout le flux est redirigé vers une adresse DMZ. Le firmware de la Freebox n’a pas changé depuis longtemps. Ca faisait des années que ça marchait bien et voila que cela s’est arrêté de fonctionner.
Les analyses/trzaces montrent que les paquets sont bien envoyés par le noeud serveur 6to4 mais que ma machine (cliente) ne les reçois pas.
Avez vous changé des routeurs qui seraient mal configurés et qui filtrent le protocole 41 de façon involontaire ? Si c’est volontaire, quel est l’intérêt ?
A noter que j’utilise un tunnel 6to4 pour disposer d’une IPv6 sur laquelle je peux configurer le reverse DNS. Si vous proposiez la délégation du rDNS sur les plages IPv6 je n’aurais pas besoin de ce tunnel.
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Même Problème ici, même conclusions après des jours de recherche et de tests dans tous les sens, les paquet en proto 41 sont bien transmis, mais ne reviennent pas via l'adresse DMZ (mon routeur) derriere Fbx Delta en mode routeur.
C'est très handicapant, pour une fonctionalité qui fonctionnait depuis (euhh 2011 dans mon cas) et qui stoppe sans aucune info :/
Selon mes graphes, la perte de ce forward en DMZ, date du 13/10/2023 à 12:03.
Depuis aucun paquets n'est fwd en DMZ :/
Bonjour, je confirme, mon tunnel he ne fonctionne plus, et je l'utilise pour la même raison que @rgc2000
Je la passe en critique, ce filtrage est une atteinte à la neutralité du net.
+1 très bloquant pour moi
J'ai fait un signalement à l'assistance Freebox ce jour. Au helpdesk, une certaine Hélène m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire pour moi. C'est quand même dingue qu'ils n'ont même pas le pouvoir d'escalader un soucis au service compétant même quand on leur a mâché tout le travail de diagnostique. Si c'est pas un problème de TV, téléphone et navigation internet, ils ne savent pas quoi faire. Les utilisateurs avancés doivent se débrouiller.
Sinon j'ai fait un test de transmission protocole 41 vers ma Freebox depuis un serveur virtuel de chez Scaleway (du groupe Illiad) et ça ne passe pas. Tout ce que j'envoie est perdu en chemin. Dans l'autre sens (Freebox vers Scaleway) pas de soucis. Donc le soucis se pose bien sur le réseau dédié Freebox. Ca ressemble à un changement de routeur de coeur qui aurait été mal paramètré.
Même problème depuis la même date, avec quelques différences intéressantes.
Avec les endpoints du tunnel gif en IPv4, pas de problème pour le traffic IPv4 dans le tunnel (proto 4). Pas de problème non plus sur les paquets sortants en IPv6 (proto 41). Mais quasiment exactement 50% de perte (toujours entre 40% et 50%, jamais plus) sur les paquets entrants, ce qui fait que mon tunnel marchait "un peu".
J'ai la possibilité de faire les endpoints du tunnel en IPv6, et là tout marche bien, en Ipv4 (4) ou IPv6 (41), comme avant.
Freebox v5, je ne sais pas si ça a une importance.
Comme j'ai cru comprendre que le traffic chez free etait en Ipv6 natif, on dirait que le fait de faire des tunnels récursifs (gif en Ipv4 plus encasulation free IPv4→v6) ne marche plus.
Hello, quelqu'un a des nouvelles de Free ? Ou a trouvé une solution / alternative ? Je suis toujours bloqué par le même soucis.
Merci
Aucune nouvelle. Le support n'a pas su m'apporter de réponse et leur conseil a été d'ouvrir un ticket ici. encore aujourd'hui j'ai 100% packet lost en entrée avec le protocole 41
J'ai, perso tenté le support aussi, qui m'a renvoyé vers le support "Proximité", et suite à quelques echanges pour expliquer le problème, la situation, voici un extrait de la fin (qui ne nous avance pas des masses, je l'avoue)
—-8←—8←—8←—8←—8←—8←— le 26/10/2023 à 16:01
C'est un problème au niveau développement, malheureusement, nous ne pourrons vous répondre sur cela.
Bien à vous,
Clémence — Votre conseillère de proximité FREE
le 26/10/2023 à 16:05
euh oui je comprends, ceci étant dit … Qui puis-je contacter afinde remonter le problème (assez handicapant j'avoue) pour qu'il soit pris en compte et traité ? ^^ Déjà savoir si vous confirmez qu'il y a bien un problème connu et en cours de traitement peut-être ?
le 26/10/2023 à 16:18
Oui c'est un problème connu et en cours de traitement.
Je n'aurai plus d'information à vous communiquer sur cela.
Bien à vous,
Clémence — Votre conseillère de proximité FREE
—-8←—8←—8←—8←—8←—8←—
Mais identatique ici, le problème persiste est et toujours aussi handicapant…
Même problème de mon côté, et toujours pas solve ! C'est vraiment gênant :(
Une possibilité est de signaler ce problème à l'arcep pour essayer d'avoir une explication.
À défaut d'une justification technique pertinente chez free, ce comportement n'est pas acceptable.
https://jalerte.arcep.fr/ Je viens de le faire :)
Poser la question sur ce forum
https://forums.framboise314.fr/viewtopic.php?t=6626&start=10
@docmac, le problème évoqué dans ce forum n'a aucun rapport avec ce qui nous arrive. On ne parle pas d'accès IPv6 mais bien de protocole 41 sur IPv4 tel que décrit au chapitre 3 de la RFC 3056 sur l'encapsulation de IPv6 dans IPv4 (6to4 pour les intimes). Les paquets qui sont filtrés en entrée par free sont en IPv4.
Sans vouloir être méchant, le dernier commentaire en date sur ce forum avec pour auteur Artemus24 m'a bien fait rire.
J'ai aussi tenté une alerte vers l'arcep pour atteinte à la neutralité … en espérant que cela puisse remonter vers Free et que quelqu'un se saisisse du problème….
Bonjour, avez-vous des nouvelles sur cet incident ?
Absolument aucune nouvelle … *soupir* … je ne sais même pas à qui on pourrait remonter ça, je crois qu'entre nous tous on a tout tenté ….
Cela devrait être résolu depuis le 8.
Je n'ai pas eu l'occasion de retenter ce week-end. En principe je teste tous les soirs.
Je viens de faire un test et en effet cela fonctionne de nouveau. J'arrive à recevoir des paquets en protocole 41.
J'ai testé depuis un serveur chez scaleway, j'ai un peu de perte de ping et de la gigue réseau:
100 packets transmitted, 98 received, 2% packet loss, time 99162ms
rtt min/avg/max/mdev = 13.505/20.386/94.905/16.598 ms
En revanche je ne sais pas dire qui est en faute, si c'est HE ou Free. Ce ne sont pas les points terminaux utilisés pour le test.
Si je fais le même test de ping avec l'IPv6 native Freebox il n'y a aucune perte et pas de gigue
100 packets transmitted, 100 received, 0% packet loss, time 99153ms
rtt min/avg/max/mdev = 12.938/13.612/14.422/0.338 ms
Merci d'avoir résolu l'incident et faite un effort de communication. Précisez que vous l'avez pris en compte et que vous y travaillez. Cet outil le permet.
En effet, je viens de rebasculer mes tunnels … cela refonctionne comme précédemment ! <3
Selon mes logs. Le trafic a repris aujourd'hui 11/12/2023 à 10h40 (Heure de Paris). Je n'ai jamais stoppé le tunnel 6to4.