Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Non trié
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version A PRECISER
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par actionmystique - 07/09/2023
Dernière modification par mmakassikis - 14/09/2023

FS#38635 - Seul le premier des prefixes IPV6 alloués fonctionne

Version micrologiciel freebox pop: 4.7.4 (est-ce à jour ?)

Bonjour,
Je n’ai aucun problème de connectivité avec le premier des 8 prefixes IPv6 qui ont été alloués à ma ligne fibre.

Cependant, quand j’essaie d’utiliser un autre de ces prefixes tels que définis dans le menu configuration Internet/Configuration IPv6/Délégation de prefixe de l’interface d’administration, je constate qu’il n’y a plus du tout de connectivité avec Internet.

Je vois les paquets ICMPv6 echo sortir de l’hôte, mais aucun reply ne parvient à l’hôte.

Je tiens à préciser que:
- le firewall IPv6 n’est pas actif
- aucun “next hop” n’est défini dans la partie “délégation de prefixe”

De plus, je ne vois aucun paramétrage IPv6 possible sur mon espace abonné.
Par contre, je constate la ligne suivante dans les caractéristiques techniques qui contredit la configuration “Délégation de prefixe” de l’interface d’administration:
Votre préfixe IPv6 : <prefixe_ipv6>::/64

On devrait lire:
Votre préfixe IPv6 : <prefixe_ipv6>::/60

Confirmez-vous qu’il s’agit bien d’une mauvaise configuration IPv6 de taille de subnet (64 au lieu de 60) sur ma ligne fibre et pouvez-vous résoudre ce problème ?

Fermée par  mmakassikis
14.09.2023 07:36
Raison de la fermeture :  Résolu
Admin
Version micrologiciel freebox pop: 4.7.4 (est-ce à jour ?)

Non, la dernière version du firmware est la 4.7.8 (redémarrez pour mettre à jour).

Par défaut, IPv6 est activé et le premier /64 est annoncé par la freebox sur le réseau local.

Pour utiliser un autre préfixe, il faut définir quel routeur est responsable de celui-ci.
Son adresse est à renseigner dans le champs "Next Hop". Cela permet à la box de savoir router le trafic dans la bonne direction.

Merci pour la réponse.
1) Je croyais que la mise à jour était automatique et effectuée la nuit.
2) la freebox ne pourrait-elle pas annoncer qu'elle est routeur pour <prefix>::/60 ?

En ajoutant l'adresse "fe80" de la freebox sur tous les subnets hormis le premier :
2.a j'ai perdu la connectivité IPv6 pour tous les équipements connectés sur le premier subnet
2.b je n'ai toujours pas de connectivité en IPv6 pour ceux connectés sur les autres subnets

Est-ce un bug lié à la version installée en ce moment sur la freebox ?

pour être plus précis :
2.b Je reçois la réponse "Destination unreachable: No route" aux pings ICMPv6 à partir d'un autre subnet que le premier.

Si je reviens à la configuration IPv6 par défaut sur la freebox (sans "next hop"), je retrouve la connectivité IPv6 sur le premier subnet.

Admin
1) Je croyais que la mise à jour était automatique et effectuée la nuit.

Non, la vérification d'un nouveau firmware se fait au démarrage de la box.

2) la freebox ne pourrait-elle pas annoncer qu'elle est routeur pour <prefix>::/60 ?

Quel intérêt ?

2.a j'ai perdu la connectivité IPv6 pour tous les équipements connectés sur le premier subnet

Quelle est l'erreur remonté par l'OS ? Est-ce que les équipements disposent toujours d'une adresse valide dans le premier préfixe ?

2.b je n'ai toujours pas de connectivité en IPv6 pour ceux connectés sur les autres subnets

Comment est configuré le routeur ? Est-ce qu'il arrive à accéder à Internet en utilisant une IP du premier subnet ?

Pouvez-vous décrire votre setup plus en détail ?

1) Chez d'autres opérateurs, la mise à jour était automatique la nuit.

Vous seuls savez quand il y a une nouvelle mise à jour.
Je dispose de serveurs publiques derrière la freebox, je ne peux pas la rebooter régulièrement pour une éventuelle mise à jour.

2) C'est moi qui ai fait une erreur dans les adresses fe80 à renseigner. Ce point est rentré dans l'ordre maintenant.

Admin
2) C'est moi qui ai fait une erreur dans les adresses fe80 à renseigner. Ce point est rentré dans l'ordre maintenant.

D'accord, donc il y a toujours un problème avec les équipements sur le premier préfixe ?

Non, le problème IPv6 est réglé sur tous les préfixes.

Par contre, je suis inquiet sur le fait que la freebox puisse rester sans mise à jour pendant longtemps.

Dois-je ouvrir un nouveau fil pour régler ce problème ?

loggoi a commenté le 09.09.2023 12:49

C’est le comportement de la freebox depuis la v1….

Il existe beaucoup de sites qui signalent les mises à jour de freebox, à commencer par dev.freebox.fr. Il suffit de les suivre

Admin
Par contre, je suis inquiet sur le fait que la freebox puisse rester sans mise à jour pendant longtemps.

Les mises à jours sont annoncées sur http://dev.freebox.fr/blog.

J'ai l'impression que la mise à jour automatique serait problématique dans votre cas, puisque un redémarrage de la box entrainerait une interruption pour les services que vous hébergez.

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