- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Anomalie
- Catégorie Télévision
- Assignée à Personne
- Système d'exploitation Tous
- Sévérité Haute
- Priorité Très Basse
- Basée sur la version 1.4.0
- Due pour la version Non décidée
-
Échéance
Non décidée
- Votes 2
- Privée
Ouverte par Xanlioph - 25/07/2023
Dernière modification par rawoul - 18/10/2023
FS#38554 - [1.4.0] and [1.4.1] TV écran noir / VOD KO dès usage du start-over ou à 1h15 de visionnage du direct
Bonjour,
Depuis la dernière mise à jour, celle qui a notamment ajoutée l’application Apple TV, voici ce que j’ai :
- écran noir sur toutes les chaines TV,
- message d’erreur sur netflix et prime video lorsque j’essai de visionner un film,
- dans le pire des cas, c’est le freeze complet du player Devialet.
En fonctionnement “normal” (lecture d’une chaine TV), de manière irrégulière, le player freeze en affichant un cercle en bas à droite de l’écran qui tourne à l’infini.
En cas de changement de chaine, écran noir sur toutes les autres, mais aussi sur la chaine initiale quand on y revient, et message d’erreur sur les clients VOD Netflix et Prime Vidéo. Et de temps en temps, cela va jusqu’au freeze du player.
Lors de l’utilisation du start-over, l’anomalie est systématique avec les mêmes symptômes.
J’ai ouvert un ticket d’incident le 07 juillet au 3244, ils m’ont fait rebooter plus de 10 fois le serveur, ont refusés d’admettre que l’anomalie est en lien avec le dernier firmware, et ont clôturés mon ticket ce jour (25/07) en prétendant à une anomalie de freeplug CPL (je l’ai très mal pris car je leur ai bien expliqué que j’utilise un câble RJ45 catégorie 6 s/ftp entre mes deux equipements depuis 2013, et que l’anomalie est apparue immédiatement après la mise à jour de firmware 1.4.0 !!)
Work around actuel : rebooter à chaque fois le player Devialet pour retrouver un semblant de fonctionnement normal avant que l’anomalie revienne : usage du start-over, ou délai des une heure et quart de visionnage TV. Via le menu quand c’est possible, en débranchant le boitier d’alim CPL quand le player a totalement freezé.
Vous pouvez me contacter quand vous voulez pour constater par vous-même.
MAC : 34:27:92:86:2D:54
Cordialement.
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Bonjour
Tout d'abord une précision : le "ticket incident" est un terme utilisé pour parler des problèmes de ligne ADSL ou Fibre.
Le votre a été ouvert suite (je suppose) au redémarrage que vous avez effectué sur le Freebox Server, qui sont passés pour des pertes de synchronisation.
Vous avez arrêté les reboots, le ticket s'est clos en "résolu sans action identifiée"
Ceci étant expliqué (je ne reviendrais pas sur cette histoire de CPL qui m'a l'air hors sujet), passons au problème lui-même.
Comment reliez-vous Server et Player ? Via un switch ethernet ? Celui du panneau électrique peut-être ?
Le bug se produit de la même manière si vous passez en Wifi ?
Vous obtenez un message d'erreur sur Netflix et Prime ?
Possible de poster une photo du freeze avec le cercle en bas à droite ?
Merci
PS : merci de me signaler lorsque cela vous arrivera la prochaine fois, pour que je regarde ce qui se passe en direct.
Merci
Bonjour Thibault,
Je peux te reproduire l'anomalie "à la demande".
Lundi matin si cela peut te convenir.
J'ai reproduis l'anomalie du start-over avec les connexions suivantes :
En l'état, je doute que la méthode de connexion entre devialet et delta entre en considération, d'autant que le bug est apparu dès la mise à jour firmware 1.4.0.
Quand le bug est actif :
Veuillez réessayer ultérieurement. Besoin d'aide ? Rendez-vous sur PrimeVideo.com/help."
Le reboot de la Devialet permet de revenir à un état "normal", à concurrence du plantage irrégulier au bout d'une heure et quart ou de l'usage du start-over.
Hormis les tests sur les différentes methodes de liaison entre la Delta et la Devialet, ce sont les symptômes que j'avais expliqué au support du 3244 le 7 juillet, lors de l'ouverture de l'incident.
À la lecture de ton retour, je constates qu'ils n'ont rien écoutés, et ont de surcroit remplis la fiche incident avec un sujet qui n'a rien à voir avec le soucis que je rencontre depuis fin juin dès le passage en 1.4.0.
Quand aux "reboots" de la delta, ce sont les personnes du support qui me les ont fait faire.
Sans polemique aucune, je te laisse toute liberté quand aux conclusions à y apporter. De mon point de vue, il y a certainement des axes d'amélioration à apporter sur la partie "écoute du client".
Cordialement,
Xanlioph
Rebonjour Thibault,
Avez-vous une adresse mail vers laquelle je peux envoyer les images et une vidéo ?
Cordialement,
Xanlioph
Re de nouveau,
Autre symptôme que j'ai pu constater dernièrement, le start-over ne va jamais jusqu'au bout du programme.
Cordialement,
Xanlioph
Version 1.4.1-pre3
Même bug avec le bandeau de choix de la sortie son du devialet par dessus les chaînes télé.
Bonjour Thibault,
L'anomalie persiste et est reproductible via l'usage du start-over.
Je suis en repos jeudi ce qui nous permettrait de réaliser un troubleshooting ensemble.
Est-ce que cela pourrait convenir ?
Cordialement,
Xanlioph
Bonjour Xanlioph, la description de vos problèmes semble correspondre à un problème réseau (peut-etre un probleme de configuration interne a la box), dites moi quand la box est dans cet état buggé et j'essaierai de regarder en direct ce qui cloche.
Bonjour Thibault,
Suite mise à jour firmware version 1.4.1, le bug est toujours présent.
J'ai rejoué le protocole de test sur les différentes méthodes de connexion, même constat quelle que soit la méthode (wifi/cpl/câble RJ45 direct en cat6 et cat7/via switch).
Le problème du start-over faisant planter la Devialet est toujours présent.
Cordialement,
Xanlioph
Pour rappel, le bug du start-over est apparu avec la version de firmware 1.4.0.
Bonjour Rawoul,
La configuration réseau du serveur Delta est inchangée depuis plus de six ans.
Pouvez-vous lire l'ensemble de l'historique de la tache, s'il vous plait ?
Cordialement,
Xanlioph
Oui, j'ai bien mentionné que ça peut-etre un problème de configuration réseau interne à la box (et donc une regression de la 1.4.0).
Bonjour Rawoul,
Je suis joignable téléphoniquement.
Si vous le souhaitez, ce sera plus facile pour réaliser les manipulations souhaitées.
Cordialement,
Xanlioph
Pour info, je viens à l'instant de reproduire l'anomalie.
Écran noir sur toutes les chaines.
Cordialement,
Xanlioph
Merci, je jette un coup d'oeil rapidement.
Que puis-je faire pour aider au diagnostique ?
Je ne constate pas de problème, mais vous avez redémarré le player non ? Les logs sont perdus après un redémarrage. Pour aider à la résolution il faudrait laisser le player dans l'état buggé.
merci
Non, non, je n'ai pas rebooté, toujours écran noir sur toutes les chaines.
Nous pouvons même faire une visio si vous souhaitez le constater par vous-même.
Et le problème est aisement reproductible. Il suffit juste d'utiliser le start-over.
Avant la 1.4.0, je n'ai jamais rencontré cette anomalie.
Depuis la 1.4.0, et maintenant sur la 1.4.1, dès usage du start-over, le bug se manifeste.
D'accord, je continue de chercher ce qui peut clocher sur votre player alors.
Pour votre information, sur le bug tracker et sur le site univers freebox, d'autres ont le même soucis que moi depuis le passage en 1.4.0.
Je ne sais pas si cela peut aider mais actuellement je suis sur la chaine 10 (TMC), et c'est écran noir.
Et si je ne fait rien, l'économiseur d'écran de la Devialet s'active.
Si vous zappez de chaine ça devrait maintenant fonctionner, il y a effectivement un élément bloqué que j'ai débloqué. Je vais voir pour reproduire de mon coté. En attendant si le problème se reproduit vous pouvez faire un appui long sur le bouton Free pour redémarrer l'interface et ce composant, c'est un peu plus rapide qu'un reboot.
Alors … Deux retours suite à ton aide :
Le premier : le flux est effectivement revenu au changement de chaine
Le second : de nouveau planté dès usage du start-over.
(En espérant que cela t'aide)
Pour l'appui long, c'est ok.
Merci Rawoul pour ce tips.
Si besoin, n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des manips supplémentaires in situ.
Bonjour, afin d'avoir plus d'informations, pourriez-vous reproduire le problème et laisser en l'état ? Merci !
Bonjour,
Problème reproduit à l'instant.
Cordialement,
Xanlioph
Le player vient de rebooter sans action de ma part.
Pouvez-vous me confirmer que la manipulation vient de votre côté, s'il vous plait ?
Voulez-vous que je reproduise le bug ?
Si besoin, je viens de le reproduire.
Re bonjour,
Nouveau reboot sans action de ma part.
Vous devez certainement être en train de tester.
Dois-je provoquer de nouveau le bug ?
Au cas où, j'ai de nouveau reproduit le bug.
S'il vous plait, pouvez-vous me faire signe quand je pourrais faire un redémarrage du player Devialet ?
Merci d'avance.
Bonjour Rawoul,
Avez-vous besoin de faire d'avantages de tests ?
Lorsque la mise en veille se déclenche, je ne peux pas faire autrement que de rebooter.
Avec l'écran noir du bug, l'écran de veille a tendance à arriver rapidement.
Bonjour, je suis en train de télécharger quelques infos de debug, ca prend un peu de temps. Est-ce que ça vous embete de laisse en l'etat ? Merci
Non, non, pas de soucis, il faut juste que je change de chaine régulièrement avant l'apparition de l'économiseur d'écran, car s'il se déclenche, c'est reboot de la Devialet assuré.
Re bonjour Rawoul,
Pour information, la Devialet a carrément freezée.
Souhaitez-vous une action de ma part, ou dois-je laisser en l'état ?
Plus exactement, c'est la partie navigation TV qui a freezée.
Donc, en sus de l'écran noir sur toutes les chaînes, la navigation entre les chaines est figée.
C'est bon j'ai pu récolter les données, vous pouvez utiliser la box à nouveau. Merci
Je confirme le même problème sur le start over depuis la MAJ 1.4.0
Ce bug est très facilement reproductibilité (voir le post que j ai fait suite à la MAJ 1.4.0)
De rien.
Merci
Bonjour Rawoul,
Je venais aux nouvelles et savoir si vous aviez besoin de davantage de traces et logs.
Cordialement.
Bonjour
On a un correctif efficace, il sera implémenté dans le prochain firmware.
Pour l'instant on vérifie qu'il ne casse pas autre chose en passant.
Cdt
Bonjour Thibaut,
Merci pour ces bonnes nouvelles et le travail réalisé par l'équipe pour le résoudre.
Cdt.
Bonjour, pouvez-vous me dire si le problème se produit toujours sur la version 1.5.0 qui vient d'être déployée ? Merci
Bonsoir Rawoul et Thibaut,
Après mise à jour en 1.5.0 et de multiples tentatives pour reproduire l'anomalie, le soucis est, à priori, résolu.
Si jamais l'anomalie se manifeste dans ces deux/trois prochains jours, je ne manquerai pas de vous en faire part.
Merci d'avoir planché sur ce bug particulièrement embarrassant.
Cdt.