Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie LAN → WiFi
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V8 (Pop)
  • Sévérité Haute
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.7.8
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)
Ouverte par Juju - 11/07/2023
Dernière modification par Juju - 13/07/2023

FS#38513 - Problème de connexion Nanoleaf Shapes WiFi 2,4GHz - 40 Mhz

Bonjour,

Résumé :

Autrefois, j’utilisais une Freebox Revolution, mais j’ai récemment opté pour une Freebox Pop afin de bénéficier du Wifi 6. Cependant, depuis ce changement, je suis incapable de connecter ma lampe Nanoleaf Shapes à la bande 2,4Ghz lorsqu’elle est réglée à 40Mhz, une action qui était parfaitement réalisable avec la Freebox Revolution.

Description du problème :

Quand je connecte ma lampe à la bande 2,4Ghz fixée à 20Mhz, tout fonctionne normalement. Mais si je règle la bande à 40Mhz, bien que celle-ci s’active correctement et reste activée, dès que ma lampe se connecte, elle repasse à 20Mhz. Elle retourne à 40Mhz dès que la lampe est déconnectée.

Mesures prises :

J’ai désactivé le Wifi 6 pensant que c’était le problème, mais le problème persiste.
On a également échangé ma box récemment (car celle-ci avait un problème de redémarrage régulier), même souci sur la nouvelle freebox pop.

J’ai réinitialiser la freebox pop, paramètre par défaut, même problème.
J’ai réinitialiser mes lampes, paramètres d’usines également, même problème.

Ma freebox tourne sur la dernière version (4.7.8) et ma lampe Nanoleaf Shapes tourne également sur la dernière version (8.5.2)

Conclusion :

Je suis donc amené à penser qu’il s’agit probablement d’un souci avec le système d’exploitation de la Freebox Pop. Cette hypothèse est renforcée par le fait que je n’ai rencontré aucun problème de ce type avec la Freebox Revolution, et que le problème se reproduit même avec une nouvelle Freebox Pop.

Admin

Bonjour

Comment avez-vous désactivé l'AX ? Sur les 2 cartes ?

Cdt

Juju a commenté le 13.07.2023 13:08

Bonjour Thibaut,

J'ai procédé à la séparation de mes deux cartes Wifi, les configurant de manière spécifique à chaque carte.

J'ai également désactivé la fonctionnalité Wifi 6 sur ces deux cartes via freeboxos. Pour ce faire, j'ai simplement décoché l'option '802.11ax', c'est la méthode que j'ai utilisée pour désactiver le Wifi 6. Cela a été fait dans le but de déterminer si le problème pourrait être lié à cela.

Bien cordialement,

pn13008 a commenté le 21.07.2023 14:59

C'est une erreur de vouloir avoir des canaux 40MHz en 2.4GHz et va dans les faits probablement reduire vos débits, à mois que vous viviez à la campagne. La configuration normale dans les 2.4GHz est un des trois canaux 1,11 ou 6 (constaté en pratique, theoriquement on devrait favoriser le canal 5 en UE, mais tout le monde utilise le 6). Ces trois canaux ont une distance l'un de l'autre de plus de 20MHz et ne se chevauchent donc pas. Si vous choississez un canal de 40MHz, vous chevauchez en réalité avec 2 de ces trois bandes standard. Si vous choissisez un canal intermédiaire (comme 3), vous chevauchez avec deux de ces bandes. Dans les deux cas, vous doublez vos chances de collisions. Or, si vous avez des voisins, vous contribuez de manière importante à la saturation (après collision, les connexions TCP nécessitent le renvoi des mêmes paquets compromis) et peut-être même que votre propre débit peut être inférieur. Donc à éviter!

pn13008 a commenté le 21.07.2023 15:03

La configuration que vous deviez cherchez est plutôt de vous assurer que vos autres équipements se connectent en 5GHz et de reserver les 2.4GHz aux objets IoT comme votre Nanoleaf. Je trouve que ce n'est pas très claire chez Free comment le faire. J'ai opté pour une configuration (SSID) différente pour les 2.4GHz et pour les 5GHz et de choisir dans l'équipement (Téléphone, Ordinateur …) le réseau à 5GHz.

Juju a commenté le 21.07.2023 19:14

Hello,

Je comprends tout à fait, après je vit en effet dans la campagne et j'ai toujours fonctionné en 40 Mhz jusqu'à maintenant sans aucun problème de débit.

Il me semble juste intéressant de signaler le problème ;)

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