Freebox Player Delta / One (V7)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Anomalie
  • Catégorie Télévision
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Tous
  • Sévérité Basse
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 1.4.0
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 2
  • Privée
Concerne le projet: Freebox Player Delta / One (V7)
Ouverte par Javert - 23/06/2023

FS#38459 - Mode passthrough pas "vrai" passthrough

Bonjour,

J’utilise une barre de son externe, bien entendu connectée en mode passthrough avec le Player.
J’ai par curiosité installé l’application OQEE TV sur ma TV android, et il m’est clairement apparu que le son est meilleur qu’avec l’utilisation de l’interface interne du Player Devialet, pour les mêmes programmes.

Nouveau test avec l’application Deezer du Player et celle proposée pour Android TV, même constat de nivellement par le bas de la qualité.

Il y a j’en suis sûr un traitement du son, un “downsampling” (quelque chose comme si on passait d’un mp3 320 à 128 bit) en mode passthrough du Player Devialet avant transport du signal par HDMI ARC, ce qui fait que par conséquent le Player ne propose pas un vrai mode “passthrough”.

Cette différence est suffisamment marquante pour que je préfère désormais largement utiliser l’application Oqee. Mais ce n’est pas acceptable, je souhaite bénéficier de l’interface et de l’ergonomie (fonctions télécommande, etc.) du Player Devialet, n’utilisant déjà plus les haut-parleurs. De plus je suis très attaché à l’enregistrement des programmes sur disque dur, non permise avec l’application Oqee (enregistrement sur le cloud).

Merci de faire en sorte que le mode passthrough du Player restitue une qualité non dégradée du signal audio d’origine..

Bien cordialement.

Javert a commenté le 24.06.2023 16:38

Rebonjour,

Après quelques tests, j'en suis pas sûr à 100% mais je pense qu'il y a même une modification des mediums avec le fameux passthrough, en plus du "downsampling" général.. le son est plus neutre avec les applis de la TV.

Le signal audio serait décodé et réencodé ?

Cordialement.

Admin
rawoul a commenté le 26.06.2023 10:15

Bonjour,

sur la sortie HDMI il n'y a pas de processing autre que le décode de l'audio, puis sortie en 48kHz/16bits stereo ou 5.1 sur le HDMI en fonction de la source.

Javert a commenté le 26.06.2023 12:40

Merci pour votre réponse,

Tout signal est donc décodé et réencodé, et c'est là que le bat blesse ! La qualité est diminuée comme indiqué ci-dessus.

Tous les formats ont leur "signature" (même un Dolby Digital 5.1 converti en PCM 5.1 n'aura pas le même "timbre"), en réencodant le tout en un seul format vous uniformisez toutes les distinctions sonores possibles, et ça s'entend. Il me semble que le spectre est "resserré" et beaucoup moins détaillé dans le cas du Player..

Au bout du compte, le Player ne propose pas de mode passthrough.

Pourquoi ne pas envoyer le signal original brut ? Bien sûr il y a des formats propriétaires qui requièrent une licence même pour les transporter en passthrough, mais pour les formats libres ça devrait être le cas.

Cordialement.

Note: il n'y a pas plus de mail pour signaler des réponses, on est obligé de repasser sur le bugtracker pour vérifier..

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