Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K)

  • État Nouveau
  • Pourcentage achevé
    0%
  • Type Évolution
  • Catégorie WAN → Fibre
  • Assignée à Personne
  • Système d'exploitation Freebox Server V7 (Delta)
  • Sévérité Moyenne
  • Priorité Très Basse
  • Basée sur la version 4.7.6
  • Due pour la version Non décidée
  • Échéance Non décidée
  • Votes 1
  • Privée

FS#38436 - Fonctionnalité speedtest sur Freebox OS

Bonjour,
J'ai récemment rejoint Free et je trouve qu'une fonctionnalité importante est manquante, une fonctionnalité de speedtest, directement via Freebox OS.
En mon sens, cette fonctionnalité est importante et prend tout son sens dans le diagnostic du réseau.

A l'ouverture de ma ligne, le débit était éxécrable et le problème dans cette situation est de savoir à qui la faute. Mauvais débit amont ou matériel limitant ?
Une fois le soucis réglé, je me retrouve avec un débit d'1 Gbit mais sur une offre qui doit normalement me permettre d'avoir 8Gbit. Encore une fois, à qui la faute. Ligne amont ou matériel local limitant ?

Tout les speedtest réalisé sur mes ordinateurs ne me permettent pas de savoir si la Freebox Delta capte bien les 8gbit via la ligne PON auquelle elle est rattachée donc je suis à ce jour incapable de savoir si je dois upgrade mon matériel ou si cela ne sert à rien puisque ma freebox ne reçoit que 1 gbit et non pas les 8 théoriques.

Tout l'intérêt est là, définir si la théorie est atteinte ou pas afin de dimensionner le reste de l'installation en conséquence.

Cordialement.

PS : c'est une fonctionnalité disponible chez le plus gros concurrent et qui m'avait à l'époque permis de m'assurer que j'avais intérêt à faire évoluer mon matériel pour atteindre le débit max que m'offrait mon offre.

loggoi a commenté le 09.06.2023 08:42

tout les speedtest réalisé sur mes ordinateurs ne me permettent pas de savoir si la Freebox Delta capte bien les 8gbit via la ligne PON auquelle elle est rattachée donc je suis à ce jour incapable de savoir si je dois upgrade mon matériel ou si cela ne sert à rien puisque ma freebox ne reçoit que 1 gbit et non pas les 8 théoriques.

⇒ Si vous êtes en PON, vous avez du 8 Gbits. Mais ces 8 Gbits ne sont atteignables que via le port SFP+. Si vous faites vos tests de débit avec un PC branché en ethernet, vous serez bloqué à 1 Gbit

Il n'y a pas spécialement besoin d'avoir un speedtest intégré à la box pour savoir cela.

Anarhim a commenté le 09.06.2023 14:34

8gbits théorique. L'intérêt est de connaitre la réalité.
Et pourquoi cette demande ? En dehors de savoir si je dois upgrade mon matériel, parce que suite à ma souscription j'ai eu des problèmes sur ma ligne et qu'en 3 jours j'ai eu 3 conseillers Free différents, dont un qui m'a annoncé que ma ligne ne delivrait pas plus de 1gb, quand bien même cette dernière est en PON, ce qu'on refuté les 2 autres interlocuteurs suivants.
Il n'empêche qu'une fonctionnalité speedtest réglerait le problème à la source et permettrait et de dimensionner l'installation après la freebox en conséquence du débit réel et d'assurer au consommateur qu'il a bien ce pourquoi il a payé et ce qu'on lui a promis.

De plus vous annoncez qu'en ethernet, sur un PC je serais bloqué à 1gb mais la delta est sensé pouvoir délivré 2.5gb en ethernet. Mais comme pour le SFP+, avant d'acheter du matériel, il me semble judicieux de s'assurer que cet achat est justifié. D'autant plus qu'un upgrade 2.5 est relativement abordable alors qu'un passage en SFP+ l'est beaucoup moins.
Imaginer acheter tout le matériel pour passer en SFP+ pour vous rendre compte que vous restez bloqué à 1gb et que la delta ne capte pas plus quoiqu'il arrive.

Nyxtorm a commenté le 09.06.2023 20:35

Bonjour,

Les ports ethernet de la Delta ne sont que gigabit.

Admin

Bonjour

10Gb/s théoriques, 8,7 constat d'huissier ;-)

Un speedtest va dépendre du serveur testé, de sa saturation, des interconnexions pour le joindre, et donc n'est pas révélateur à 100% ni à tous les coups.

Par ailleurs, le 10GPON est une architecture permettant le 10G théorique, pas une assurance de le recevoir, puisque, par exemple, une longueur de ligne de 7km (comme cela existe dans certains RIP et certaines zones AMII) dégradent le signal.

Quoiqu'il en soit, si vous ne passez pas par le port SFP+, il est normal d'être limité à 1Gb/s. Et si vous passez par le SFP+, vous êtes certain d'avoir un débit nécessitant un upgrade matériel si vous êtes limité en 1Gb/s au niveau de votre carte réseau ou de vos SSD.

Cdt

Chargement...

Activer les raccourcis clavier

Liste des tâches

Détails de la tâche

Édition de la tâche